EAN : 9782017214632
hachette heroes (11/10/2023)
4.77/5   28 notes
Modeste demoiselle de la gentry de campagne, comme nombre de ses héroïnes, Jane Austen aurait pu faire de sa vie le thème d’un de ses romans. Pour comprendre les origines de son inspiration et de son talent, partez d’abord à la découverte de son milieu, de sa famille, de ses proches, de cette Angleterre si chère à son coeur, en particulier le sud du pays, qu’elle n’a quasiment jamais quitté. Explorez ensuite son oeuvre, qui se compose de six romans achevés, deux aut... >Voir plus
Que lire après Jane Austen : L'encyclopédie visuelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Cette encyclopédie est un superbe ouvrage à dévorer et à offrir à tous ceux et toutes celles qui aiment Jane Austen. Elle est très complète, nous permettant d'en savoir un peu plus sur sa vie, sur ses 6 romans complets et les adaptations cinématographiques et télévisuelles qui existent, sur ses écrits de jeunesse. A cela s'ajoutent des articles sur la société anglaise pendant la Régence (la mode, les conventions sociales, le thé, etc) ainsi que les festivals, les musées, les bibliothèques, les villes à visiter. Quand on ferme l'ouvrage, on n'a qu'une envie : lire ou relire Jane Austen (j'adore Orgueil et Préjugés) et se rendre à Bath sur les traces de Jane.
Je vous le recommande !
Challenge Multi-défis 2024
Que vous soyez une Janeite débutante ou chevronnée, voilà un ouvrage à acquérir de toute urgence (si ce n'est pas déjà fait) !!!

Claire Saim et Gwen Giret nous proposent ici la première encyclopédie en français sur Jane Austen et celle-ci est vraiment hyper complète : que ce soit sur la vie de l'autrice d'Orgueil et Préjugés, ses romans, leurs adaptations, les films et romans dérivés, les musées ou associations de Janeites à travers le monde, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur ces sujets !
Pour ma part, je n'ai pas appris grand chose concernant les livres et leurs adaptations (hormis pour les plus anciennes), par contre j'ai découvert une foule de choses sur la période Régence à travers tous les chapitres qui abordent des aspects particuliers de cette époque (repas, composition de la société, loisirs, Marine anglaise...) Tout cela est vraiment passionnant, très documenté et très accessible, qu'on soit familier de ce pan de l'histoire anglaise ou novice.
Il y a enfin pas mal d'informations très utiles sur les lieux de tournage à visiter, sur l'organisation de séjours à Lyme Regis ou Bath... Bref, tout pour préparer un séjour sur les traces de Jane Austen :)

Cette encyclopédie visuelle est par ailleurs un magnifique objet : cette sublime couverture en donne un petit aperçu, mais l'ouvrage est richement illustré (photos tirées des adaptations ou couvertures des différentes éditions françaises et anglaises, mais pas que !) et la mise en page est très jolie et travaillée, donnant un petit côté très cosy et très anglais à ce livre.

En résumé, un ouvrage incroyablement riche, passionnant et beau sur Jane Austen, à offrir et / ou à s'offrir sans hésitation !
Qui ne connait pas Jane Austen ? L'autrice à la fois la plus populaire, mais aussi la plus secrète de la littérature anglaise, objet d'un culte célébré aujourd'hui de par le monde, n'est plus seulement une icône de la littérature. Elle est aussi une star de la pop culture. En effet, outre les nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées, Jane Austen a vu son oeuvre réinventée et réécrite à toutes les sauces : avec des zombies ou contre des loups-garous, transposée à l'époque moderne ou objet de voyages temporels, complétées de suites ou de préquels, racontée par ses protagonistes masculins ou, même, par les invisibles domestiques. Tout le monde a entendu parler ne serait-ce qu'une fois de Mr Darcy et nombreux sont ceux qui ont en tête l'image d'une chemise mouillée à l'évocation de son patronyme. Mais de là à dire que tout le monde a lu tout Jane Austen et sait qui se cache réellement derrière la délicate silhouette de profil reproduite sur les couvertures des multiples rééditions, rien n'est moins sûr. Celle qui a aujourd'hui un festival officiel à son nom et rassemble de nombreux clubs d'aficionados à l'international est loin d'avoir livré tous ses secrets. Gwen Giret, créatrice du blog Jane Austen and her world et Claire Saim, autrice de la page Jane Austen lost in France et rédactrice pour Onirik.net proposent ici un travail de fond sur la célèbre romancière, son époque, son oeuvre et son héritage.

Travail de fond, oui, il est important de le préciser : l'éditeur, Hachette Heroes, étant plutôt versé dans les franchises Disney et Marvel, on pourrait croire que cette encyclopédie, la première consacrée à l'auguste autrice, n'est qu'un ouvrage vulgarisé réservé aux seuls néophytes. Erreur. En plus de son caractère inédit, cette Encyclopédie visuelle Jane Austen a déjà conquis même les spécialistes et grands amoureux de l'écrivaine grâce au traitement quasi universitaire de son sujet. Préfacé par ni plus ni moins que Lizzie Dunford, directrice de la Maison de Jane Austen à Chawton, ce livre s'ouvre sur une brève introduction qui, en quelques chiffres, témoignent du rayonnement de la femme de lettres à l'international. Pour autant, les questions persistent : qui est vraiment Jane Austen et comment expliquer les raisons de son succès ? Ces interrogations servent de transition, de seuil que les autrices invitent les lectrices et lecteurs à passer pour un voyage dans le temps de près de 300 pages grand format, abondamment illustrées.

La biographie de Jane Austen et des éléments historiques propres à sa famille occupent une première partie extrêmement bien documentée. Les deux autrices vont bien au-delà de la page wikipédia consacrée à l'iconique romancière et soumettent ici les résultats d'une recherche dense et approfondie de sa généalogie, laquelle permet de situer la jeune fille de bonne famille avant la femme de lettres dans un contexte culturel précis qui, on le verra au fil de la lecture, a profondément influencé son écriture et les thématique de ses romans. Technique et précis sans jamais être fastidieux, ce premier chapitre nous a fortement évoqué le passionnant travail de Cathy Bernheim pour son "Mary Shelley, au-delà de Frankenstein".

Après avoir exposé ses lectures, inspirations et son cheminement vers la publication (un sujet à lui seul si l'on considère la difficulté pour les femmes, pendant des siècles, d'être éditées), l'encyclopédie se poursuit sur une analyse didactique de chaque roman ou texte (y compris les Juvenilia et les correspondances) de Jane Austen. Là encore, Gwen Giret et Claire Saim vont beaucoup plus loin que le résumé standard que l'on peut trouver sans difficulté sur internet. Chaque ouvrage est minutieusement décortiqué : date d'écritures, date de publication, retouches et modifications intermédiaires éventuelles, synopsis, personnages, thématiques... L'aspect le plus passionnant de cette lecture au microscope est de servir de point de départ à l'exploration d'un sujet ou d'un aspect emblématique de l'époque Régence. Système de classes, relations sociales et mariage, question de l'esclavage et de la diversité, mode, voyages et villégiatures, médecine, codes de l'échange épistolaire, etc. Jane Austen étant une fine observatrice de son temps et des moeurs alors en vigueur, traiter chaque livre comme une porte ouverte sur la culture de son siècle est probablement une des idées les plus intelligentes de cet ouvrage.

Chaque titre est évidemment sujet à aborder les multiples adaptations (cinématographiques, télévisées, radiophoniques), mais aussi les réécritures et détournements, qui pullulent littéralement dans les rayons des librairies. Outre les anecdotes sur les lieux de tournage ou la production de chaque transposition sur petit ou grand écran, ce travail de fourmi met encore un peu plus en lumière le rayonnement et le pouvoir d'attraction de Jane Austen, dont on découvre les relectures parfois inattendues (des plus célèbres avec des zombies aux moins connues racontées sous forme d'émojis, en passant par exemple par les réappropriations made in Bollywood).

L'ultime partie de cette encyclopédie, consacrée à l'héritage de Jane Austen, s'affranchit des dimensions biographiques et analytiques pour se tourner davantage vers le guide. Pourquoi ? Parce que non contentes de nous parler du désormais célèbre Festival Jane Austen de Bath, Gwen Giret et Claire Saim partagent leurs secrets d'organisation pour que lecteurs et lectrices puissent préparer eux-même leur voyage. Renseignements, réservations, hébergements, recommandations (notamment sur l'habillement, car ne vous pensiez tout de même pas participer au festival sans vous costumer, n'est-ce pas ?), tous les éléments de première nécessité vous sont donnés afin de vivre, vous aussi, le rêve de chaque Janéite.

A ce fond particulièrement riche s'ajoute une forme tout aussi travaillée. Reliure traditionnelle, couverture cartonnée toilée et lettres dorées, l'Encyclopédie visuelle Jane Austen s'affiche avec style, dans une esthétique et une élégance qu'on a envie de qualifier de typiquement britanniques. A l'intérieur, les arabesques de fleurs à la William Morris et les tons pastels accompagnent une impressionnante banque d'images, le tout relevé des illustrations rafraîchissantes de Sophie Koechlin.

En bref : Un ouvrage qui fait date dans la vaste collection de livres sur Jane Austen. Première encyclopédie consacrée à l'autrice anglaise mais aussi première publication francophone du genre, cette encyclopédie visuelle est un tour d'horizon à la fois complet et fouillé de la célèbre écrivaine. Sa vie, son oeuvre, mais aussi son héritage sont analysés avec la rigueur d'une étude universitaire, le tout étant aussi accessible et passionnant qu'un roman. Érudite sans jamais être barbante, l'Encyclopédie visuelle Jane Austen est aussi savoureuse qu'intelligente.

Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
En tant que fervente janéite, lire l'Encyclopédie visuelle consacrée à Jane Austen équivaut à tenir le Graal entre ses mains ! En 300 pages, cet ouvrage comporte tous les ingrédients nécessaires pour parfaire sa culture austinienne ou, pour tout novice en la matière, afin de découvrir le monde magique de Jane Austen -dont il est difficile de sortir par la suite !

Organisée en trois grandes parties, l'encyclopédie nous plonge tout d'abord dans les grandes lignes de la vie de Jane Austen, sans oublier de mentionner sa famille (aux nombreux membres !), ses connaissances, ainsi que sa descendance (comme ses nièces que Jane chérit tant), mais aussi le contexte historique, les us et coutumes de l'époque géorgienne. S'ensuit le chapitre focalisé sur l'ensemble de l'oeuvre de la romancière, par ordre chronologique, jusqu'aux oeuvres de jeunesse de Jane, ainsi que sa très prolifique correspondance. Je me suis régalée en lisant certaines anecdotes de tournages des plus célèbres adaptations austiniennes ; cependant, ce chapitre m'a surtout émerveillée en me replongeant dans l'univers de chaque oeuvre de Jane, retrouvant le bonheur de mes premières lectures !
Enfin, la dernière partie retrace l'héritage qu'a laissé Jane Austen ainsi que son influence dans la vie de chaque janéite de tous pays et époques. Participer au Festival du Jane Austen Center à Bath ou visiter le ô combien sublime domaine de Chatsworth font partie de mes rêves ultimes, tout comme partir sur les traces de Jane Austen, de Steventon à Winchester ; cet ouvrage est également un guide de voyage parfait qui me sera utile !
Enfin, impossible de ne pas être charmé par les illustrations et graphismes de l'ouvrage, que je ne me lasse pas de feuilleter !

Un grand merci aux deux auteures, Claire Saim & Gwen Giret, pour avoir exaucé le rêve de bon nombre de fans de Jane Austen, en nous proposant cette merveille et en participant à la célébration de celle qui, pour des millions de personnes, représente bien plus qu'une romancière et restera une icône intemporelle…
Superbe, complet et passionnant !
Sur le plan esthétique, tout d'abord, ce livre est une réussite : photographies, gravures, portraits d'époque et illustrations (fines, élégantes... et trop rares) de Sophie Koechlin, sans parler de la composition de l'ensemble et même de la reliure, ce volume est, en lui-même, un très bel objet.
Au fil des pages, il apparaît ensuite qu'il n'oublie aucune des facettes de Jane Austen : sa vie, ses oeuvres, ses relations, sa mémoire, son influence, tous ces éléments y sont abordés, de manière très fouillée et précise. Ainsi, après une biographie détaillée, vient la description de ses écrits, de leurs personnages, des lieux qui ont servi de décors, des usages de l'époque, etc. Les adaptations cinématographiques, les romans d'inspiration austenienne sont aussi abordés. Puis les musées, bibliothèques, lieux de souvenirs sont présentés, composant un vrai guide touristique pour janéite voyageur.
Enfin, outre sa beauté et la richesse de ses informations, cette encyclopédie visuelle bénéficie d'une construction et de qualités narratives qui la rendent réellement passionnante. En lisant la biographie de Jane Austen et les portraits de ses proches, on a l'impression de parcourir un roman, de même qu'en découvrant les véritables enquêtes menées pour tenter de dresser un portrait physique de l'autrice ou de reconstituer la chronologie exacte de la rédaction et des diverses versions de ses textes. Les anecdotes présentées de loin en loin, à propos de Jane, de sa famille ou encore des secrets de tournage de certaines adaptations, augmentent encore l'intérêt.
À ce stade, vous avez sûrement compris à quel point ce livre m'a plu. Il me reste juste à préciser la raison pour laquelle il m'a attiré. J'en ai d'abord entendu parler par l'illustratrice, Sophie Koechlin ; ensuite, sans oser prétendre être un pur janéite, je dois dire que je suis fasciné par la personnalité et les idées de Jane Austen. Les deux seuls de ses romans que j'ai lus (Persuasion et Emma (j'ai aussi vu le film Orgueil et Préjugés, mais je ne sais pas si ça compte)) m'ont montré une autrice moderne, inventive, rigoureuse, fine psychologue et délicatement ironique : tout pour me plaire !
Après avoir refermé ce volume, j'ai obtenu confirmation de ces premières impressions... et de mon envie de continuer à découvrir l'oeuvre de Miss Austen ; et, qui sait ?, peut-être pouvoir prétendre enfin un jour être un véritable et indiscutable janéite. Une belle ambition, isn't it?