AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Poissenot (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Etre Bibliothécaire

Moi qui suis devenue agent de bibliothèque un peu par hasard, je ne rechigne jamais devant une occasion de me former. Je dois bientôt passer un concours, c'est l'occasion pour moi de lire des ouvrages de vulgarisation sur le monde des bibliothèques pour découvrir le point de vue d'autres professionnels du métier.



Car s'il est bien un métier qui varie selon la taille et la vocation de sa structure : C'est celui du bibliothécaire- médiathécaire. Un métier qui se construit en lien avec ses usagers, dans le respect du service public et en innovant perpétuellement pour proposer des collections et des animations de qualité.



Plusieurs grands chapitres pour ce livre : Introduction ; Le métier de bibliothécaire : idées reçues, histoires vécues ; Brève histoire des bibliothèques ; Différents types de bibliothèques ; Comment devient-on bibliothécaire ? ; Le métier au quotidien ; Plaisirs et contraintes du métier ; Un métier en pleine évolution ; Conclusion.



En bref, c'est un ouvrage qui s'adresse surtout aux néophytes pour lutter contre les idées reçues, et les préjugés. Ensuite, pour les professionnels c'est ouvrage qui rappelle les fondamentaux, mais on peut s'en passer.



Bonne lecture :)



Livre (14/26) lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : * Un livre dont le titre contient un verbe à l'infinitif *
Commenter  J’apprécie          30
La Nouvelle Bibliotheque - Contribution pou..

Cet ouvrage élaboré à partir des réflexions d’un groupe de bibliothécaires produit une réflexion croisée entre sociologie et bibliothéconomie. Il pointe les difficultés généralement rencontrées par les bibliothèques dans leurs relations avec les populations qu'elles desservent en analysant la situation actuelle. C’est un ouvrage concret qui donne des conseils, des pistes, parfois déjà existantes, parfois utopiques, pour permettre de « repenser les bibliothèques ». Basé sur des pratiques professionnelles, il est conçu comme une boite à outils, tourné vers l’action, avec des modèles et donc parsemé d’exemples variés.

M.
Commenter  J’apprécie          30
Etre Bibliothécaire

Un livre adapté pour des personnes qui ne connaissent pas ce métier et souhaitent s’orienter vers lui. Cela sera en revanche un peu léger pour des bibliothécaire qui souhaitent approfondir leurs connaissances du milieu mais cela pourra les conforter (ou non) dans leurs vécus et leurs parcours. En effet, le livre est nourri de témoignages intéressants sur le travail quotidien de différents bibliothécaires.
Commenter  J’apprécie          20
Etre Bibliothécaire

Le métier de bibliothécaire est un métier riche et très diversifié. On peut souvent avoir des aprioris sur cet emploi alors pour aller au delà, les éditions Lieux Dits propose une collection qui présente les différents aspects cette profession.



Lorsqu'on fréquente souvent les bibliothèques ou les médiathèques, on a l'impression que les bibliothécaires ne font pas grand chose à part attendre derrière des postes pour l'emprunt ou le retour des documents. Toutefois, les tâches à effectuer sont plus diversifié que l'accueil public. Outre la commande des ouvrages, les agents mettent en place de activités, des actions envers différents publics pour les sensibiliser à la lecture, à la musique, au cinéma... De plus, il existe de nombreuses bibliothèques différentes comme les BM (Bibliothèque Municipale ou intercommunale), les BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt), les BS (Bibliothèque Spécialisée) ou encore les BCD (Bibliothèque Centre de Documentation).



Le métier de bibliothécaire débute dès l'Antiquité. En effet, les premières bibliothèques étaient des lieux de conservations des tablettes, des rouleaux où sont inscrits des textes historiques, astrologiques, astronomiques, des dictionnaires et des prédications. En Egypte au IIIème siècle, la bibliothèque d'Alexandrie avait pour fonction de rassembler tous les textes qui pouvaient exister dans le monde. Puis, c'est le tour des abbayes, des couvents et des monastères de récolter et conserver les documents.



Au Moyen-Age, l'essor des universités fait que les bibliothèques touchent un public plus étendu. Avec l'apparition de l'imprimerie en 1454, la quantité d'ouvrages à conserver est en augmentation. Les religieux, les savants et les étudiants confrontent leurs idées. C'est à la Révolution Française, en 1789, que l'idée de l'instruction des masses apparait. Les livres confisqués aux membres du clergé, aux nobles émigrés et sociétés savantes vont être conservés. Le personnel va travailler à son inventaire et sa conservation mais aucun public n'accède à ces informations. Au 19ème siècle, sous l'impulsion de municipalité ou d'associations des bibliothèques populaires fleurissent sur la nation et prendra plus d'ampleur à partir de la première guerre mondiale. En 1924, ouvre la première bibliothèque pour enfants sur Paris : L'heure joyeuse. A partir de ce moment, les lieux s'ouvrent à tous les publics pour leur faire découvrir le savoir, la culture, l'évasion et le divertissement.



Travailler dans une bibliothèque demande de nombreux savoirs et surtout une passion. Car cela reste un métier de passionné de lectures, de mots, d'informatique, d'internet, d'envie de partager et de transmettre. Il ni a pas une façon identique de travailler mais des façons de faire différentes selon les lieux, les villes et les objectifs fixés. D'ailleurs, on trouve trois témoignages de professionnels du livre qui présente leur travail et l'importance que cela a pour eux. Un regard plus concret et moins théorique qui donne du réel à ce métier. Mais attention on parle des points positifs du métier tout comme des points négatifs comme le salaire, la non reconnaissance du public ou des élus, le fait de ne pas pouvoir s'investir autant qu'on le souhaiterait.



Un excellent ouvrage pour aller au dessus des idées préconçues et aussi pour découvrir un métier qui peut en séduire plus d'un. Simple, clair et efficace, une bonne découverte qui je suis persuadée vous fera regarder autrement votre bibliothécaire.
Commenter  J’apprécie          20
La Nouvelle Bibliotheque - Contribution pou..

Cet ouvrage est intéressant à connaître pour les professionnels des bibliothèques. Il reste cependant un peu trop ancré dans ce milieu pour être accessible par un public plus large. Les idées qui y sont développées, même si certaines sont en train d'être mises en place dans beaucoup d'établissements, peuvent parfois choquer une partie de la profession mais amènent quand même à réfléchir sur l'évolution du monde des livres par le service public. Malgré des données actualisées depuis, la pertinence du point de vue affiché par Claude Poissenot ne perd pas de sa valeur.

L.
Commenter  J’apprécie          20
Sociologie de la lecture

Pour tous ceux qui s'intéressent au phénomène de la lecture et à comment il touche les gens, ce livre est pour vous.

Il reprend quelques éléments de l'histoire de la posture du lecteur ainsi que des changements récents, il aborde les différences sociales, d'âge et de genre dans le rapport à la lecture mais aussi comment le rapport au livre nous construit, nous définit et évolue avec nous, avant de terminer sur les différentes façons d'aborder la lecture.



C'est une lecture fluide, bien écrite et pas jargonnante du tout, qui se lit très bien, qui fait la synthèse de plein d'études et de témoignages sans jamais tomber dans les idées reçues ou le dénigrement.

Ce livre répond notamment à l'idée que les gens lisent moins et notamment les jeunes.



Il vous tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Nouvelle Bibliotheque - Contribution pou..

cet ouvrage, né d'un projet de réflexion de professionnels sur le nouveau modèle de bibliothèque publique en France offre de nombreuses pistes de reflexions pour tous les bibliothécaires qui se confrontent inévitablement à l'essoufflement du modèle actuel, et à la perte d'identité de la profession. C'est en partant avant tout de l'usager que se construit la nouvelle bibliothèque et cet essai nous explique pourquoi, et surtout comment !



Malgré quelques suggestions parfois utopistes ou un peu radicales, je pense que ce projet propose des pistes intéressantes, de qualités, et tournées vers les besoins des usagers.
Commenter  J’apprécie          10
CDI : perceptions et réalités

Comprendre que chaque CDI est unique, les missions des professeurs documentalistes sont vraisemblablement fortement influencées par le contexte de l'établissement. Cependant la richesse des actions et la créativité des professionnels démontrent une réelle passion pour un métier en changement avec le numérique.
Commenter  J’apprécie          00
CDI : perceptions et réalités

Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Poissenot (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}