AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Constance Rivière (52)


Comment faire entendre à l'homme qu'il ne peut pas être le centre de tout, qu'il ne l'est pas, que s'il continue à le croire, il détruira tout, et lui aussi ?
Commenter  J’apprécie          10
Trop de signes, il faut faire attention aux signes, ne pas les ignorer, sinon ils vous hantent, ils reviennent la nuit et prennent des formes terrifiantes.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque minute atteint la note fragile, belle, admirable, où la vie touche à la mort. Je ne me doutais pas que l'amour pouvait jouer en nous une telle musique, déchirante de simplicité, de douceur, elle nous bouleverse, et ne nous laisse plus dormir dans la sécurité de l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          10
Raisonnable : adjectif, qui pense, agit selon la raison, le bon sens, la mesure et la réflexion. Qui est raisonnable face à la mort?
Commenter  J’apprécie          10
Il est des mots qui ont besoin de temps, de douceur et de patience pour se dire, pour devenir parole, il faut respecter cela, trouver pour eux le bon chemin, mais ne pas renoncer, ils ne peuvent pas rester enfermés pour toujours, les mots prisonniers finissent par faire mal, à trop attendre ils s'agacent, ils attaquent les nerfs, les cellules, les os, ils détruisent pour se venger de leur géôlier.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps se joue de nous, il ralentit, accélère, s'étire, puis se perd...Mais arrive toujours un temps où il n'est plus temps.
Commenter  J’apprécie          10
Progressivement Adèle devenait l'intime de chaque victime, elle semblait se nourrir, grossir et grandir de toutes les histoires individuelles. Elle n'était plus seulement une jeune femme ayant perdu son ami, mais un être fantastique, mi-madone, mi-Cronos, incarnation rêvée de chacun, et dévoreuse d'histoires, prête à s'offrir en sacrifice à un monde en recherches d'icône, mais à la condition qu'on lui donne toutes les clés, qu'aucun secret ne se refuse à elle.
Commenter  J’apprécie          10
Comment faire entendre à l'homme qu'il ne peut pas être le centre de tout, qu'il ne l'est pas que s'il continue à le croire, il détruira tout, et lui aussi ? (p81)
Commenter  J’apprécie          10
Vers 22 heures, apparut un bandeau mentionnant une attaque terroriste en cours dans la salle du Bataclan, si près de chez elle, où elle disait tout le temps qu’elle irait bientôt, c’était son Godot à elle, le Bataclan, sauf qu’elle ne l’attendait pas, c’était la salle qui l’attendait, elle en était certaine, elle y pensait presque chaque jour. Ce soir-là, elle avait vraiment failli y aller. Elle recommençait tout juste à avoir envie de sortir, c’était à côté, certes il y aurait du monde mais dans la pénombre d’une salle de concert, c’était moins inquiétant. Deux jours plus tôt elle avait regardé le programme. Le groupe ne lui disait rien. Elle préférait des choses plus classiques. C’est ce qui l’ennuyait avec cette salle si jolie, avec ses lettres de toutes les tailles et sa devanture de toutes les couleurs, joyeuse comme un cirque presque – comme les cirques de son enfance, parenthèses heureuses, c’est pour cela qu’elle avait choisi de s’installer là, dans ce quartier, mais jamais elle ne connaissait les groupes qui s’y produisaient. Malgré tout, ce soir-là, elle avait eu envie d’y aller, cette pensée lui donnait le vertige, elle aurait pu y être, elle aurait dû y être, avec tous ces otages dans cette salle, elle y était presque, puisque si proche, dans l’espace comme dans le possible.
Commenter  J’apprécie          10
> Ensuite, j'ai suivi une formation, pour maîtriser les gestes et les mots, savoir ne pas contraindre la parole mais lui faire une place, s'ajuster, être attentif sans être touché.
> A la mort de son père, alors qu'elle entrait avec peine dans la vie d'adulte, elle eut beaucoup de mal à trouver un équilibre nouveau.
> Comment faire entendre à l'homme qu'il ne peut pas être le centre de tout, qu'il ne l'est pas, que s'il continue à le croire, il détruira tout, et lui aussi ?
Commenter  J’apprécie          10
[...] ce moment où l'espoir tient tout, où on n'ose pas crier sa peur pour ne pas lui donner corps.
Commenter  J’apprécie          10
[...] elle pressentait confusément, sans le savoir vraiment, sans l'avoir voulu consciemment, qu'il serait sa porte d'entrée dans le drame, et sa porte de sortie pour la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps se joue de nous, il ralentit, accélère, s'étire, puis se perd. On s'est perdus de vue, on s'est rperdus de vue, on s'est retrouvés, on s'est réchauffés, puis on s'est séparés. Il y a des années TGV et des semaines ski de fond, des mois trop rapides qu'on voudrait prolonger et des jours où les minutes s'égrènent avec une douloureuse lenteur, mais arrive toujours un temps où il n'est plus temps.
Commenter  J’apprécie          00
Ne plus deviner mais voir, ne plus inventer mais comprendre, tous ces bruits dehors, c'était trop violent, ça avait fait sauter les plombs de son imagination, trop lourd pour sa bande passante.
Commenter  J’apprécie          00
On peut toujours réinventer le passé, surtout quand il n'y a pas de témoins.
Page 152
Commenter  J’apprécie          00
Je saurais voir et comprendre.
Page 152
Commenter  J’apprécie          00
(...) les larmes viennent avec, elle pleure pour la première fois, elle pleure comme elle pensait ne jamais pleurer, son visage inondé, son corps qui se relâche, qui s'abandonne.
Page 12
Commenter  J’apprécie          00
Ma grand-mère disait que l'amour, le véritable amour, c'est un accueil inconditionnel tourné vers l'extérieur et non vers soi[...]
Commenter  J’apprécie          00
Adéle partir, le présent devenait brutalement passé.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se disait qu'à force de travail elle arriverait à être ce que les autres attendaient, et peut être ainsi pourrait elle se faire de vrais amis
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Constance Rivière (258)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Arturo Pérez-Reverte ?

De quelle nationalité est-il ?

espagnole
argentine
colombienne
mexicaine

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Arturo Pérez-ReverteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}