AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Livry-Gargan, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France , le 11/05/1936
Biographie :

Daniel Costelle (né le 11 mai 1936 à Livry-Gargan) est un documentariste et auteur de télévision qui a réalisé de nombreux documentaires et un film de long-métrage, Apparitions, en 1991.
Daniel Costelle est entré en 1955 au Centre d'Etudes de la Radio-Télévision. Réalisateur de courts métrages (Le leu de la nuit, 1956; Croquis d'Islande, Coups de feu à 18 heures, 1962), assistant réalisateur de longs métrages (avec H. G. Clouzot, A. Astruc, B. Borderie, etc.), il devient réalisateur à la Télévision française en 1965. Il a reçu pour Verdun (1966) le Grand Prix de la Critique de télévision et pour La Bataille de Moscou (dans la série Les Grandes Batailles comprenant La Bataille du Pacifique, Stalingrad etc.) la Nymphe d'or du Festival international de T.V. de Monte-Carlo et le Prix du meilleur réalisateur (1970). Daniel Costelle a réalisé aussi la série C'était hier, Les Grandes Batailles du passé. Il a produit Le Nouveau Dimanche, puis L'Invité du dimanche.
Après La Merveilleuse Histoire des Jeux Olympiques (1976), il a entrepris l'Histoire de l'aviation (en sept films) pour T.F.I. Il prépare actuellement Histoire des trains.
Passionné d'histoire, c'est au cours du tournage des Grandes Batailles qu'il a découvert le sujet - complètement inconnu - de son livre-enquête : Les Prisonniers (1975).

Il a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur des mains du ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, le 17 juin 2003. En recevant cette distinction, Daniel Costelle a tenu à préciser qu'« à travers lui, ce sont tous ceux qui se préoccupent de conserver les archives filmées de ce siècle qui sont récompensés
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Costelle   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Foire du livre Brive 2010 - Isabelle Clarke et Daniel Costelle - La traque des nazis de 1945 à nos jours - Editions Acropole.


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Depuis longtemps, j'ai envisagé le risque du passage du temps effaçant inexorablement les souffrances des guerres. Au lycée, la gloire napoléonienne ne me faisait pas oublier le million d'hommes morts, dont nous apprenions consciencieusement les noms et les dates. Déjà, je me demandais s'il n'en irait pas de même de Hitler et si le mot " épopée" n'allait pas dans l'avenir au Führer comme il l'avait été l'Empereur.

Soixante-dix ans et plusieurs générations ont passé. Je constate que le risque existe et se renforce. Seul un dixième de la population a connu la guerre. L'Europe n'est plus la puissance militaire qu'elle était et elle est reléguée en seconde catégorie derrière les Etats-Unis, la Russie et la Chine.
Commenter  J’apprécie          60
J’ai trouvé ce livre déjà ancien à ma médiathèque. Renfermant de nombreuses photos accompagnées de textes courts, il me semble surtout destiné à un public jeune. Pour les auteurs, il faut absolument éviter la réaction « Hitler connais pas ! ». Nous suivons donc le parcours du (encore jeune) Adolf, puis son vécu au cours de la guerre de 14-18, son adhésion aux thèses racistes et ultra-nationalistes, enfin sa sinistre vocation d’agitateur politique. Comme chacun sait, il parviendra à mobiliser des millions de brutes et de frustrés, fascinés par son "magnétisme" pathologique. Et c’est d’une façon légale qu’il deviendra chancelier d’Allemagne en 1933, avant de créer un (éphémère) Etat totalitaire !
Ce sont des vieilles photos - de très mauvaise qualité, mais souvent peu connues - du futur Führer qui font tout l’intérêt de cet ouvrage. Le personnage parait tour à tour insignifiant, ridicule, théâtral, hideux, implacable. C’est celui-là même qui placé tout "son" peuple sous emprise et qui a causé la guerre la plus horrible de l’Histoire. (Je note cependant l’existence d’une carte surréaliste de l’Allemagne, où la Bavière se trouve positionnée près de Berlin !)
Commenter  J’apprécie          10
Au sommet de la vague, on compte 55 camps principaux et 511 installations secondaires. Les responsables militaires les implantent sur une grande partie du territoire américain, du Nouveau-Mexique au Massachussetts, leur choix privilégiant les zones rurales, voire la proximité de villes petites ou moyennes, mais excluant celle de grandes agglomérations.
Commenter  J’apprécie          00
Au petit jour, on a commencé à regarder. Ce qui m'a le plus frappé, tout de suite, c'est ce que j'ai d'abord pris pour des usines d'automobiles. On se disait: c'est extraordinaire, le nombre d'usine d'automobiles qu'il peut y avoir. En fait, c'était le parkings devant les usines.
Commenter  J’apprécie          00
Un camarade et moi, on aimait la même fille. C'était lui ou moi. On s'est battu en duel, au pistolet. Je l'ai tué, et j'ai dû m'enfuir. J'ai désert. Je suis passé en Suisse et ensuite en Amérique. Et voilà, maintenant je suis officier dans l'armée américaine !
Commenter  J’apprécie          00
La discipline allemande s'est recréée tout de suite, avec ses ordres, ses cris, ses hurlements. Le côté politique de l'affaire a très vite occupé le premier rang, avec des nazis fanatiques.
Commenter  J’apprécie          00
Les camps considérés comme les plus nazis sont ceux d'Alva (Oklahoma), Rupert (Idaho) et Papago (Arizona), camp réservé aux marins.
Commenter  J’apprécie          00
À la fin de la guerre, les États-Unis détiennent sur leur sol 425 000 prisonniers, parmi lesquels une forte majorité d'Allemands.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Costelle (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce genre de petites choses

1) Bill Furlong est père de famille et a :

Une fille
Deux filles
Quatre filles
Cinq filles

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Ce genre de petites choses de Claire KeeganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}