Acropole (09/10/2010)
4.4/5   5 notes
Voici l'histoire, dans toute son horreur, de le longue traque des nazis, de 1945 à nos jours. Soixante ans d'enquêtes, de rebondissements, de procès et de drames, essentiellement l'oeuvre de trois personnages hors du commun : l'Autrichien Simon Wiesenthal et le couple franco-allemand Beate et Serge Klarsfeld.
Simon Weisenthal, rescapé des camps de la mort, apoursuivi ses bourreaux sans relâche, depuis les kapos jusqu'à Mengele, le médecin d'Auschwitz.
... >Voir plus
Que lire après La traque des nazis : De 1945 à nos jours (1DVD)Voir plus
Je suis tombé sur ce livre par hasard à la médiathèque .
Je me suis dit tiens , j'avais déjà lu tous les livres sur Auschwitz que j'ai beaucoup aimé alors celui là me tentait beaucoup ....

C'est un livre vraiment passionnant , il y a plein d'images et tout est très détaillé. J'ai encore pu apprendre beaucoup de chose sur la période nazi même si on ne saura jamais ce qui se sera vraiment passé .
C'est vraiment un livre très touchant et j'ai beaucoup d'admiration pour Beate et Serge Klarsfeld .
Ils ont fait ce que beaucoup de monde aurait voulu faire . Ils ont établi une justice . Et ils ont permis a certains de pouvoir peut être un jour dormir sereinement . Je n'ai pas pu m'empêcher de verser des larmes pour les photos d'enfants à la fin du livre .
Pourtant j'ai déjà fait ,appris et vue beaucoup de choses sur la période nazi mais je crois que jamais cette tristesse ne partira .

Un livre vraiment intéressant qui m'a permis d'en savoir plus sur les nazi et leur traque mais je suis toujours choqué du tout ce que l'on a pu se faire entre propre humain .

Alors un conseil lisez le si c'est un sujet qui vous intéresse ou qui vous passionne et je peux vous dire que vous apprendrez énormément de choses . Et merci à Serge et Beate Klarsfeld d'avoir fait ce qu'ils ont fait ...
Un livre exceptionnel sur la traque des nazis. J'ai plutôt préféré le DVD mais cependant le livre reprend bien avec des photos et documents complémentaires.

Serge Klarsfeld :

Notre rôle spécifique, en effet, a été aussi de mettre au jour de nombreux documents provenant des archives publiques et jusque-là inaccessibles, et de les faire entrer dans le patrimoine historique de notre pays en publiant des ouvrages de référence. C'est ainsi que, peu à peu, le niveau de connaissance publique du rôle de Vichy est devenu tout à fait satisfaisant. C'est ainsi également que nous avons été les premiers à établir que, si trois quarts des juifs de France avaient survécu, on le devait essentiellement au comportement de la population française qui avait réagi avec hostilité aux arrestations des familles juives opérées par la police de Vichy pendant l'été de 1942. Cette opposition de la population et des Églises avait freiné la coopération policière massive de Vichy avec la Gestapo et par la suite de nombreux juifs, surtout les enfants, ont pu trouver une aide précieuse au sein de la population française.
Serge Klarsfeld :

Il m'a fallu bien des années pour écrire l'histoire de ces convois, pour élucider sous tous ses aspects ce qu'a été la "solution finale" en France ; pour parvenir en 1985 à cette conclusion des deux tomes de Vichy-Auschwitz : " Les juifs de France garderont toujours en mémoire que, si le régime de Vichy a abouti à une faillite morale et s'est déshonoré en contribuant efficacement à la perte d'un quart de la population juive de ce pays, les trois quarts restants doivent essentiellement leur survie à la sympathie sincère de l'ensemble des Français, ainsi qu'à leur solidarité agissante à partir du moment où ils comprirent que les familles juives tombées entre les mains des Allemands étaient vouées à la mort".
Serge Klarsfeld :

Pendant ces années terribles, combien de pères juifs ont été obligés de bâtir des doubles-fonds pour tenter de sauver leur famille ? Combien ont réussi ? Bien peu ; nous en avons réchappé, Anne Frank fut découverte.

Mon père a pris le chemin de Drancy, puis d'Auschwitz, où il est arrivé le 30 octobre 1943 par le soixante et unième convoi parti de France. Frappé par un kapo, il eut la force de l'assommer, ce qui causa sa mort. Il m'a laissé l'exemple de son courage et, en le suivant, j'ai pu pendant quarante ans garder le ressort tendu pour conduire la mission de justice et de mémoire que je me suis fixée.
Ainsi, de 1940 à 1945, le nazisme a tué ou fait tuer deux tiers du peuple juif vivant en Europe, et par des méthodes variées : les exécutions sommaires par petits groupes ou dans les grandes fosses comme celle de Babi Yar ; la sous-nutrition des ghettos ; les chambres à gaz ambulantes des territoires de l'Est ; le surmenage et la sous-alimentation dans les mines, les carrières ou les usines de IG-Farben ou de Krupp ; les coups de bâton dans les pogroms provoqués ; enfin, dans les chambres à gaz de Chelmno, de Treblinka, de Majdanek, de Belzec, de Sobibor, de Stuthoff, d'Auschwitz.
Serge Klarsfeld : "Les gens comme Beate et moi, et comme Wiesenthal, nous avons réussi à être efficaces parce qu'on était heureux. Voilà. Je crois que c'est peut-être le mot de la fin en ce qui concerne ce qu'on appelle les chasseurs de nazis. Wiesenthal était heureux parce qu'il avait sa femme, sa fille, elles n'ont pas péri pendant la Shoah et nous avons été heureux parce que, même si mon père a péri, j'avais quand même ma mère et puis, ensuite Beate, les enfants, et donc on était heureux. On ne peut pas faire, on ne pouvait pas faire ce que nous nous avons fait en étant malheureux."

Videos de Serge Klarsfeld (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Klarsfeld
Table ronde autour de l'exposition Couleurs de l'insouciance. Paroles et images des enfants de la Maison d'IzieuÀ l'occasion de la parution du livre «On jouait, on s'amusait, on chantait». Paroles et images des enfants d'Izieu, 1943-1944, réalisé conjointement par la Maison d'Izieu et la BnF, une table ronde revient sur l'histoire de la colonie des enfants réfugiés de l'Hérault, installée sur les contreforts du Jura, à Izieu.Avec : Stéphanie Boissard, Cécile Martin, Loïc le Bail, Dominique Vidaud, Beate et Serge Klarsfeld, Cyril Devès, Simon Pintel, François BernardSoirée animée par Richard SchittlyLectures par Pauline JambetTable ronde enregistrée le 13 avril 2022 à la BnF I François-Mitterrand.