AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Handler (703)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


File under : 13 suspicius incidents

Un genre d'Agatha Christie pour enfants. Assez drôle et divertissant mais très prévisible pour un adulte. J'adore l'écriture de Lemony Snicket!



Je ne sais pas si j'ai bien compris la fin, avec les fiches "inutiles"… j'imagine que ce n'est que pour mélanger un lecteur voulant lire les solutions avant les mystères.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois la mauvaise humeur

L’histoire prend de multiples directions tout en conservant un fil rouge continu et parvient à faire rire tout en exposant bien le principe de la mauvaise humeur.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois la mauvaise humeur

Un très joli livre dans lequel la mauvaise humeur, symbolisée par un nuage multicolore au visage fâché, se transmet de l'un à l'autre des personnages. Ainsi on comprend l'impact de la mauvaise humeur d'un individu sur tous ceux qui l'entoure. Le livre n'est pas culpabilisant pour autant, on suit simplement ce petit nuage qui se transmet d'une personne à l'autre.



J'ai vraiment aimé, la morale sous-jacente de cette histoire et la bienveillance avec laquelle elle est amenée.



Un ou deux passages de l'histoire sont très drôles, mais cela n'empêche toutefois pas le livre de traîner un peu en longueur à cause d'une histoire assez répétitive.



Les illustrations sont très chouettes et rendent particulièrement bien les émotions des personnages. À l'instar de l'histoire elles sont toutefois un peu monotones.



Malgré un manque de rebondissement tant au niveau du texte que du dessin, j'attribue donc une note assez bonne car je trouve que le sujet est somme toute bien traité.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois la mauvaise humeur

Une tranche de bonne humeur (finalement) que cet album, illustré avec talent par Matthew Forsythe. Les couleurs sont très douces et accompagnent avec brio un texte qui ne culpabilise jamais ses personnages. La mauvaise humeur saute d’enfants en adultes, au gré des péripéties… On rencontre toute une galerie de personnalités extrêmement attachantes. Quelques blagues feront rire sous cape les adultes, d’autres tombent à pique avec les petits, qui apprendront “qu’on ne peut jamais prédire ce qui va se passer” et que si la mauvaise humeur s’attrape vite, c’est rarement pour rester. Un vrai bon moment de lecture partagée.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois la mauvaise humeur

Qui n'a jamais attrapé la mauvaise humeur ? Et qui ne l'a jamais ensuite passé à quelqu'un d'autre ? Dans cet album, la mauvaise humeur est présentée sous la forme d'un petit nuage... et elle est contagieuse, passant sans cesse d'une personne à une autre. Ainsi, le livre s'ouvre sur le personnage d'une petite fille de mauvaise humeur car elle n'a pas eu de glace (et sur une branche : si vous ne voyez pas le rapport, lisez le livre!) . Puis, la mauvaise humeur contamine sa maman, puis un monsieur dans la rue. Elle passe ainsi de personne en personne. Mais elle apporte parfois des bonnes surprises car comme le souligne l'auteur, "on ne peut jamais prédire ce qui va se passer".



Cet album astucieux montre à l'enfant que tout le monde et pour des raisons très diverses peut attraper la mauvaise humeur... et facilement s'en débarrasser ! Les péripéties se succèdent tout au long du livre nous présentant une ronde de personnages et de situations qui mettent de mauvaise humeur mais qui amènent également le pardon et d'heureux évènements.



La personnification de la mauvaise humeur sous forme de nuage est très réussie. Le petit lecteur l'identifie tout de suite et comprend bien ainsi le système de "contamination". Mes filles et moi avons beaucoup aimé cet album qui permet de mettre des mots et des images sur une émotion bien connue. D'ailleurs, il arrive maintenant à ma fille de quatre ans de souligner avec malice : "tu as attrapé la mauvaise humeur?"



A noter que le nom de l'auteur vous dit peut-être quelque chose si vous avez lu la saga des "Orphelins Baudelaire".
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois la mauvaise humeur

Dans cet album, j'ai beaucoup aimé le fait que la mauvaise humeur soit personnifiée sous la forme d'un nuage : cela permet aux enfants de mieux appréhender cette émotion en la voyant se déplacer de personnage en personnage, un peu comme une maladie contagieuse. Ils peuvent alors la "regarder dans les yeux", et se dire que finalement, elle est fragile et qu'on peut très vite s'en passer.

L’auteur, déjà connu pour son livre des "Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire" et pour son analyse perspicace des émotions et de leur rôle dans nos vies, frappe juste une nouvelle fois. Elle nous prouve que, si on ne peut pas lui échapper, la mauvaise humeur n’est pas une fatalité !

Il est conseillé dès 6 ans.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          30
Inventaire après rupture

[Extrait]

Je suis une fille compliquée, il faut le savoir. Alors je vais commencer cette chronique par une dualité assez "perplexifiante" (mot inventé par mes soins) : les illustrations de "Inventaire après rupture" sont à la fois trop girly pour son public (cette couverture rose n'est pas adaptée au lectorat qui se veut unisexe vu l'histoire et le fait qu'elle soit narrée par un homme) et pas assez girly pour moi (les très nombreux dessins qui sont présents dans le livre ont des traits vraiment trop masculins) ! Je vous avais prévenu !



Aussi, ne vous attardez pas sur le physique de "Inventaire après-rupture" car il a un double discours, n'ayez pas peur non plus de son épaisseur imposante avec ses plus de 350 pages bien épaisses. Parce que vous manquerez un roman jeunesse vraiment très original.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          00
Inventaire après rupture

j'ai aimé tout simplement! un roman que ma fille de 15 ans avait pris pour elle! finalement en mal de lecture je le lui ai emprunté! une belle surprise qui agit comme la madeleine de proust! souvenirs... jeunesse... premiers baisers premier chagrin d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Inventaire après rupture

C'est bien simple : voici mon premier coup de coeur pour un roman ados depuis longtemps ! Et j'ai vraiment adoré cette histoire. Tout me plaît dans ce livre :

- la sensualité de l'objet-livre : papier mat, typo sobre mais élégante, illustrations pour chaque objet ;

- le principe : j'ai trouvé cette idée d'histoire filée par l'énumération d'objets très originale et très pertinente ;

- le style : on sent une grande sensibilité derrière les mots de Min, et j'y retrouvé un peu le ton des romans de la série Blue cerises (et ça, c'est un super compliment), surtout que Min est une férue de cinéma elle aussi.

- le mystère et le suspense : on a bien quelques indices, mais il faut attendre la toute fin du roman pour comprendre pourquoi cette histoire d'amour qui semble si parfaite s'est terminée. J'ai d'ailleurs été séduite par cette formule qui revient régulièrement en fin de chapitre, comme un refrain amer : "Et voilà pourquoi nous deux, c'est fini."

- la douce fantaisie de l'héroïne : Min est une narratrice attachante et très créative. J'aime beaucoup l'idée de "l'amer anniversaire" qu'elle a organisé avec son ami Al, et aussi tout ce qu'elle met en oeuvre pour organiser un anniversaire surprise pour une star de cinéma qu'elle a reconnue dans la rue. Une petite nana qu'on a envie de connaître pour de vrai !

- l'histoire d'amour, qui donne des frissons et colle la chair de poule, car, bon sang, on y croit jusqu'au bout, même si on sait dès le début qu'elle finit mal.



Que dire de plus ? Rien, sinon que je vous recommande chaudement cette lecture !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Inventaire après rupture

C’est ma collègue qui m’a proposé ce roman pour adolescent. Comme elle m’avait déjà conseillé d’excellents romans, j’ai emprunté celui-ci sans hésiter.







Tout d’abord, l’objet en lui-même est, je trouve très beau, très agréable à tenir en main, à feuilleter. J’ai beaucoup aimé le papier, les dessins, la manière dont ce roman est organisé. Esthétiquement parlant, c’est très réussi et cela a joué dans mon ressenti de la lecture. Je le lisais avec plaisir. Bon, ce rose est quand même très rose, mais cela reste parfait.





Au début de chaque chapitre se trouvait un dessin de l’objet dont elle allait parler.



J’ai été surprise d’apprendre que l’auteur est le même que celui des orphelins Baudelaire, (saga de romans pour enfants) que j’avais beaucoup aimé. Et pour ce roman, cela a été pareil : j’ai beaucoup aimé.





Étrangement, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Je ne voyais pas ou elle voulait en venir, pourquoi est-ce qu’elle avait rompu, je la trouvais dure et sèche.



Quand on parle d’amour, on préfère qu’il rime avec toujours (en tout cas, moi je préfère). Donc commencer un livre qui commence par la rupture, pour raconter comment est-ce qu’ils en sont arrivés là, cela a été un peu dur pour moi.



Ce roman commence à l’envers, on peut dire : il commence par la rupture et la jeune fille qui décide de se débarrasser de ses souvenirs. Elle décide de tout donner à son ex, avec une longue lettre, qui lui rappelle le contexte de chaque objet.





Puis (tout en gardant dans un coin de ma tête que couple avait fini par se séparer), j’ai commencé à m’attacher à ce couple hors du commun, que personne ne comprenait. En fait, je l’ai adoré. C’est vrai, ils étaient très différents et alors?





Pourquoi faut-il toujours des cases, des identités qui ne bougent pas? Pourquoi est-ce que les genres ne peuvent pas se mélanger?

Tout particulièrement dans le monde du lycée et de l’adolescence (mais aussi dans le monde des adultes), il n’y a que des cases : les sportifs, les intellos, les artistes, les no-life…

Gare à celui qui essaye de sortir de son groupe et gare aux couples qui se forment et qui ne viennent pas du même groupe! Cela ne peut pas marcher. Personne ne les encourage, on les regarde comme une anomalie et on fait des paris sur le nombre de jours qu’ils vont tenir.





Dans ce roman, c’est exactement ce qui s’est passé.





Min, elle décide d’y croire et de craquer pour un bel adolescent qui cache son talent pour les maths et une certaine sensibilité, alors qu’Ed a craqué pour l’intelligence, le changement, lassé de sortir avec des cheerleaders idiotes.





Ces différences, ces changements, c’est ce qui les rendaient si attirants. On dit toujours que les contraires s’attirent. Avec Min et Ed, on en a le parfait exemple.





On passe donc l’un après l’autre, dans l’ordre les objets qui font partie de leur histoire. C’est ainsi que petit à petit, d’objets en objets, on met les pièces du puzzle dans l’ordre et qu’on finit par tout comprendre. On voit le coup de foudre, les premières heures, l’excitation de la nouveauté, le désir amoureux, les premiers rendez-vous, les amis, les premiers compromis…et ainsi de suite, jusqu’à la rupture.



[Attention, je dévoile la fin]





—————————————



Un beau roman, teinté d’une certaine tristesse. Un roman adolescent vraiment hors du commun je trouve. Je le conseille vraiment, j’ai beaucoup apprécié cette lecture!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          10
Inventaire après rupture

Un concept sympa pour un resultat assez decevant. L'histoire est sous forme de lettre que l'heroine envoi a son ex en retracant leur histoire et expliquer pourquoi ces fini. Des couleurs et des dessins pour egayer l'histoires mais au final le trop plein de detail insignifiant tue l'histoire !!!
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Inventaire après rupture

En ce qui concerne l’histoire, malheureusement je n’ai pas accroché du tout.

Les personnages m’ont paru fades et l’histoire je l’ai trouvé vraiment « molle ».

J’ai abandonné ma lecture au bout de 200 pages.
Lien : http://joanskingdom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Inventaire après rupture

Je pense que ce livre frôle la perfection ! Touchant, juste, très simple, MERVEILLEUX !! En lisant ce livre les larmes on coulées plus d'une fois, parfois des larmes de rires et parfois des larmes tellement ce livre m'a ému ( je suis particulièrement sensible, je dois l'avouer ! ). Pour l'histoire, c'est un scénario un peu trop " simple " a mon goût mais magique ! Min raconte, dans une lettre, en sortant peu a peu leurs " objets souvenirs " de son tiroir, comment elle a rencontré Ed, comment il sont tombé amoureux, comment et pourquoi entre eux, c'est fini. C'est simple, très touchant et si bien écrit ! Un plaisir a lire !

Je pense qu'il doit se trouver dans mes livres préféré, un peu plus loin que " Nos étoiles contraires " tous de même !

A lire absolument si vous êtes un(e) amateure(trice) d'histoire d'amour pas trop " cu cu la praline " , lui devrait vous plaire !
Commenter  J’apprécie          00
Inventaire après rupture

Une couverture très fille (rose) et un titre très alléchant avec un résumé qui donne très envie. Mais j’ai étais déçue au fil de ma lecture. Min a mis tous les objets qui ont un rapport avec Ed, Min écrit une très longue lettre à Ed en expliquant ce qu’il s’est passé avec l’objet et pourquoi ils ont rompu. Les passages s’enchaînent trop vite et l’écriture qu’utilise l’auteur ne m’a pas vraiment plus, surtout quand il fait référence aux films anciens et que je ne vois pas du tout de quels films il parle.



Min explique la relation qu’elle a entretenue avec Ed, elle, elle est cinéphile et n’est pas populaire au lycée. Elle veut devenir réalisatrice, d’où sa passion pour les films. Elle n’a pas beaucoup d’amis mais ça lui suffit.

Ed est le cocapitaine du basket et est très connue pour être un briseur de cœur et un grand basketteur. J’avoue ne pas trop l’avoir apprécié lors de ma lecture et au final, c’est devenu pire. Certains passages j’aurai aimé avoir l’avis d’Ed, surtout à la fin quand il reçoit le carton.

Al est un personnage secondaire qui m’a un peu agacé du fait qu’il ne donne pas son point de vue mais il est la pour Min quand elle en a besoin.



Maintenant, les points positifs. Les illustrations sont très belles, très bien dessiné. Et le fond de l’histoire est très intéressante. Les moments passaient tous les deux s’enchaînent à toute vitesse. Il se lit très vite, du fait que les chapitres sont courts et qu’on veut savoir la cause de leur rupture.

Inventaire après rupture est un livre "à part" car d'habitude, c'est tout le temps une histoire d'amour alors que là, l'auteur entre totalement dans le sujet de la rupture.

Pour la fin, je ne m’attendais pas à ça, j’ai été très surprise de cette fin qui m’a permis d’apprécier ce livre.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          10
Inventaire après rupture

Bonjour!

Je vous propose d'aller voir sur mon blog pour voir ce que je pense de ce livre :)
Commenter  J’apprécie          00
Inventaire après rupture

Je me suis retrouvée avec ce livre dans les mains par hasard, oui ça arrive, avec une envie mitigée de le lire. Je l’ai commencé, intrigué par les illustrations et je n’ai plus réussi à le lâcher.



Min a rassemblé dans un carton tous les petits objets qui se rattachent à son histoire avec Ed. Ils ne sont plus ensemble et elle lui écrit une lettre, dans laquelle elle revoit leur histoire depuis le début et explique le pourquoi de chaque objet.



Tous les chapitres sont construits de la même manière : Min sort un objet de la boite, en explique le sens, la façon dont elle l’a « collecté » pour qu’il fasse partie des souvenirs de son histoire avec Ed, et grâce à lui nous raconte leur histoire de façon chronologique, avec à chaque fin de chapitre une raison de leur rupture.

On sait donc dès le début que cette histoire est terminée, qu’ils ne sont plus ensemble, sans en connaître la raison. L’intérêt de ce livre est donc double : on découvre pas à pas leur histoire naissante, grandissante… tout en sachant qu’elle est terminée aujourd’hui et voulant en connaître la cause.

Ce livre est très émouvant, mêlant les premiers émois d’une la première vraie histoire d’amour à la douleur qu’on ne soupçonnait même pas d’exister d’une rupture. Il est très intense. On y retrouve le frisson des premiers baisers, le cœur qui bat pour un rien quand on sait qu’on va retrouver l’être aimé, et les premières déceptions.

Il parle aussi d’amitié, cette amitié qui fait que même si l’on ne voit plus ces amis pour diverses raisons, ils répondent quand même présent lorsque ça va mal.

Le style d’écriture est simple, la narratrice à 16 ans et elle écrit avec les mots d’une ado de cette âge sans pour autant trop tomber dans l’argot.

Les personnages sont criant de vérité. Ils sont simples, vivent une vie simple, avec des activités simples et des réactions normales. Il est facile de s’identifier à eux.



J’ai été Min, j’ai connu un Ed et cette histoire m’a parlé, a raisonné au plus profond de mon être. Oui, c’est un livre jeunesse, mais on a tous eu un premier amour qui nous a mis le cœur en miette.C’est pour ça que je le recommande pour tous, de 13 a 130 ans !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Inventaire après rupture

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce livre est raconté d'une façon originale et déroute au début.

Ensuite une fois qu'on est habitué au choix particulier de l'auteur on en fait plus attention et on le lit comme une histoire romancé habituelle.

Par contre on est lancé dans l'histoire de manière assez brute et je n'ai pas tous compris dans le début du roman il faut attendre un peu pour que l'auteur explique qui est l’héroïne et amené le fil conducteur de l'histoire.

L'idée principale me rappelle un peu journal d'une princesse mais en plus sérieux et moins stéréotypé.

En effet, l’héroïne dénote tous ces sentiments et raconte son histoire comme un journal mais elle conserve aussi certains objets qui les relate.

De plus, celle-ci est un peu aussi comme tous les jeunes de son age et se retrouve en plein questionnement sur qui elle est et ce qu'elle veut faire ou pas et comment les autres vont le percevoir.

C'est bien son premier amour que l'on a vu à travers elle tout au long du livre qui renforce l'attachement au personnage et vu le titre du livre on sait que ça va mal se finir malgré le début qui laisse supposer une belle histoire entre ed et elle mais qui se verra avoir une fin tragique pour elle.

L'intrigue en elle même reste une histoire romancé mais la façon de raconter perturbe mais au fil du temps est vraiment judicieuse et permet de changer de ce qu'on voit en général et reste vraiment son point fort.

Pour autant cela reste une romance donc ce n'est pas un coup de cœur pour ma part mais une très bonne lecture qui permet de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Inventaire après rupture

Malgré une idée de départ très séduisante, ce roman peine à évoluer, tant les chapitres se succèdent et se ressemblent.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Inventaire après rupture

Je suis assez mitigée après cette lecture. Il faut dire, qu'en fait, j'aime bien ce livre. J'ai aimé passer du temps en compagnie de Min et de ses amis, j'ai aimé la suivre dans ses déambulations. Mais, j'ai l'impression de trouver plus de points négatifs pour écrire cette chronique.

Du coup, je vais commencer par les points noirs, mais je te demande, à toi cher lecteur, de bien garder à l'esprit que j'aime bien ce livre. Malgré la couverture rose flashy !



Malgré le fait que je n'ai pas trop aimé le style de l'auteur. En effet, j'avais l'impression d'un brouillon. Avec des phrases trop longues, des dialogues où on se perds (on ne sait plus qui parle à qui alors qu'ils ne sont que deux). Surtout ce dernier point. Plusieurs fois, j'ai dû relire des dialogues et je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi qui disait quoi à qui. De plus, l'auteur a utilisé des formes de retranscription des dialogues qui sont peu courantes et donc, parfois, déstabilisante. Mais d'un autre côté, on se dit que ça fait partie du style de Min.



Ah oui, parlons en de Min. Et des autres personnages. J'avoue qu'on est en plein cliché, si vous voulez des stéréotypes, prenez ce livre ! On a Ed, le co-capitaine de l'équipe de basket, qui est mignon, a toutes les filles à ses pieds, une ribambelle d'ex-copine, il est sûr de lui, a un sourire charmeur.

Il y a aussi Min, l'adolescente pas trop sûre d'elle, qui adore les vieux films en noir et blanc, plutôt branchée art et tests culinaires bizarres, ne supporte pas trop la bière, les fêtes etc..

Sans oublier Al, le plus vieil ami de Min, qui a les mêmes goûts qu'elle.

Bref, sachant que l'histoire d'Ed et Min est un échec, vous vous doutez déjà de la fin, non ? Non ? revoyez vos classiques alors !

Je m'attendais à un peu plus d'originalité dans les personnages. Néanmoins, ce filon fonctionne bien. Parce qu'on se prend d'amitié pour Min, un peu naïve, qui découvre la popularité, qui essaye de faire cohabiter deux mondes qui sont totalement différents. Et surtout, celui qui m'a le plus convaincue dans l'histoire, c'est Ed. Ed qui simplement explique à Min pourquoi elle et pas une autre. C'est brillant de simplicité, mais ça n'en semble que plus vrai. On finit par comprendre pourquoi il se lance dans des projets sur la comète avec cette fille. On comprend pourquoi il reste avec elle. Et on comprend aussi pourquoi toutes les filles sont sous son charme.



Un autre point négatif, ce sont les incessantes références à des scènes de films inconnus. Non mais sérieusement, ce livre s'adresse à des jeunes adultes, pas à ma grand mère. Et encore, je ne suis pas sûre que ma grand-mère ait été au cinéma voir tous ces films. J'avoue qu'au départ j'étais assez tentée de les chercher sur le net, histoire de voir de quoi ça parle. Le problème, c'est qu'il y en a trop. Qu'il y ait un ou deux films de cité, je veux bien, mais après stop. On a juste une impression de lourdeur. Et surtout, surtout, cela nous éloigne de Min. Impossible de s'identifier un peu à cette nana. Elle vit carrément sur une autre planète, à l'intérieur d'un ciné des années 60 ! Ce qui est fort dommage, parce que j'avais envie de la connaitre un peu plus, cette fille qui semble sage mais qui ne l'est pas tant que ça.



Bref, les personnages sont attachants, mais du fait des références aux films ou à d'autres choses, on ne s'en rapproche pas vraiment. Mais, le concept est vraiment sympa. Min, à travers divers objets qu'elle a conservés dans une boite, nous évoque les différentes étapes de sa relation avec Ed. Entre les débuts un peu chaotiques, l'annonce aux amis, à la famille, les moments seuls... Tous ces petits rien qui font qu'on forme un couple.... C'est vraiment très touchant, surtout quand on se rend compte de l'importance qu'elle accordait à certains objets (genre le rapporteur) alors qu'elle sortait tout juste avec Ed. Leur relation ne dure qu'un claquement de doigts, c'est vrai. A peine 5 semaines. Mais ces 5 semaines paraissent une éternité dans la vie de Min. Une éternité de bonheur qui a subitement pris fin. Et c'est par cette lettre qu'elle nous explique, qu'elle explique à Ed, pourquoi entre eux deux, ça n'aurait jamais marché.



En conclusion, une impression de brouillon et d'éloignement malgré des personnages sympathiques et un script original. Mais j'en garde un bon souvenir et ne peut que vous conseiller de vous faire votre propre opinion.


Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Inventaire après rupture

Min quitte Ed. Pour se débarrasser de ses souvenirs, elle laisse devant chez lui un carton remplis d'objets qui ont jalonnés leur relation. Avec, une lettre où elle explique tous leurs petits bonheurs mais aussi pourquoi elle le quitte.

Ce roman est purement sentimental, et doit parfaitement convenir à la plupart des adolescentes. Elle raconte un thème récurrent dans la littérature, la rupture amoureuse. Beaucoup de lieux communs sont énoncés dans le livre mais dits assez délicatement. Le plus de l'ouvrage concerne les illustrations dans des tons pastels qui permettent d'agrémenter l'histoire.

En résumé, un livre classique dont je ne suis pas la cible première, ce qui explique mon ressenti mitigé.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Handler Voir plus


{* *}