AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Ichbiah (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Xyz

J'ai ouvert ce livre pour satisfaire à un item du challenge Multi défi 2023, juste pour le titre, aucune idée du sujet, auteurs inconnus, je me lance au hasard. Première pages, drôle d'impression, il ne correspond pas non plus aux critères de la collection Fleuve Noir Anticipation. Premier chapitre, un dialogue surréaliste entre deux êtres mystérieux, l'un semble métamorphe, il va se transformer en autobus, en volant, en toboggan… et on trouve aussi beaucoup de mots incongrus qu'on ne s'attend certainement pas à trouver dans un roman de science fiction. Rien que pour les 10 premières pages, il est question de roudoudou, de toboggan, de café au lait, d'hippopotame, de râpes à gruyère, de porte-trombone, de rideaux de douche, de parapluie, de loukoum, et la suite m'en réserve encore une sacrée palanquée de bizarreries : pamplemousse, presse-légume, acupuncture, plum-pudding, moissonneuse-batteuse, hulla-hops…





“— Brouette, brouette… brouette…” !!!! Bernie, celle-là elle est pour toi !

C'est franchement loufoque, farfelu, ça part dans tous les sens, et cette dernière citation vient de confirmer ce que je pensais depuis les premières pages. Je lis ce livre alors que je viens juste de participer à un groupe d'écriture à contraintes. Deux auteurs, des mots très éloignés du domaine de la science-fiction, et même du roman d'aventure, c'est évidemment une jeu littéraire d'écriture à contraintes, l'un des auteurs passant le relai à l'autre en lui imposant telles ou telles circonstances, tel ou tel mot à placer. Le héros va vivre une romance avec un anguille, avec un fer à repasser…





Dans ce grand n'importe quoi, j'avoue y avoir trouvé mon bonheur, humour déjanté, lyrisme délirant, inventions improbables, on passe d'Henri Michaux à Claude Ponti (les troupeaux de râpes à gruyère !) en passant par Douglas Adams (L'univers chausse du 51), c'est joyeusement ludique, avec la petite pointe de subversion anti-capitaliste, légère et pas très sérieuse mais elle est là pour nous titiller et ajouter du piment.





L'écriture a dû être franchement ludique pour nos deux auteurs, un bon moment de rigolade entre potes, mais ça ne tombe jamais dans le private joke. En tant que lecteur, je me suis vraiment bien amusé.





Je me suis renseigné sur les auteurs qui n'ont pas persisté dans la science-fiction, Daniel Ichbiah est un journaliste spécialisé dans le domaine informatique (revues SVM, SVMMac, Comment ça marche…), et un peu dans le rock, et Yves Uzureau est prof de guitare et spécialiste de Georges Brassens. Ce livre semble une parenthèse dans leur carrière, un petit moment d'égarement bienheureux.





Vive les facéties littéraires !

Commenter  J’apprécie          3424
Bitcoin et les cryptomonnaies pour les nuls

Nouveau dans le monde des crypto monnaies, j'étais un peu perdu par les tous les termes complexes utilisés à droite et à gauche sur internet.

Mais après avoir lu ce livre, tout est devenu plus clair. En plus il y a de nombreuses anecdotes et conseils. Excellente lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Et Dieu créa les Beatles : Secrets d'une alch..

Et Dieu créa les Beatles de Daniel Ichbiah est un livre agréable à lire. Car qui dans sa vie n'a pas entendu une chanson de ce groupe mythique. Ils ont débuté en faisant de la pop musique et se sont métamorphosé pour devenir le modèle musical d'une génération. Un peu comme si les Back Street Boys après 4 à 5 albums étaient devenus Led Zeppelin. Les Beatles ont transformé la manière d'écouter de la musique rock, non pour danser, mais comme un bon moment à passer en leur compagnie, le disque concept, le hard rock, le rock psychédélique, les paroles des chansons sur l'album, et j'en passe. Ils ont même influencé la mode et les couleurs des choses. L'usure du temps a brisé ce groupe The Dream Is Over.
Commenter  J’apprécie          151
Microsoft, les nouveaux magiciens

Passionnante histoire, qui pour une génération qui a grandi avec l'arrivée de la micro-informatique nous replonge dans toutes ces révolutions qui ont façonné notre vie branchée d'aujourd'hui.

L'histoire d'hommes visionnaires qui ont su attraper le bon train au bon moment avec une vraie passion pour leur travail
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de la Bonne Humeur

Voici un super livre dont le titre en dit déjà bien long. Le livre de la Bonne Humeur de Daniel Ichbiah est un livre composé de paroles de sagesses, de faits insolites, d’exemples d’idées ou de personnes qui ont réussi alors que personne n’y croyait, de curiosités, de records amusants, de faits surprenants par leur absurdité, de pensées d’auteurs célèbres qui donnent le sourire, de faits édifiants, de succès stories ou encore de maximes qui font voir la vie différemment.

L’auteur offre ce livre sur toutes les librairies numériques car il tenait à répandre la bonne humeur... Et je trouve qu’il a bien réussit car c’est chose faite !

Commenter  J’apprécie          20
Comment Google mangera le monde

Plutôt déçue par cette lecture, l’auteur s’étend et explique sur 99 % de son bouquin, l’ascension brillante et fulgurante de ces deux jeunots de Page et Brin, de leur conquête de la place économique mondiale qu’ils occupent aujourd’hui…. En un mot leur « success story » ; certes peut être intéressant pour certains, ou pour comprendre comment fonctionne ce monde de fou…

Mais au final, quid des conséquences, quid de ce modèle de société à laquelle tout cela nous mène ??? nada !!

Commenter  J’apprécie          112
Le solfège malin

Ce manuel sera parfait pour un grand débutant !
Commenter  J’apprécie          00
Xyz

Si vous voulez savoir ce que signifie l'expression "Sans queue ni tête", ce roman XYZ en est une parfaite illustration.



XYZ est un agent chargé de récupérer IL sur une planète. Mais IL est du genre fâcheux, capricieux et aime sa tranquillité. Pour la préserver, IL a semé le chemin vers SA planète de moultes pièges, de nombreux agents en ont fait les frais. Mais XYZ, contre toute attente arrive à y poser ses pieds. L'affrontement Entre Il et XYZ commence.



Pendant 100 pages, on ne comprend rien, cela part dans tous les sens, seuls quelques indices sont parsemées entre des saynètes censément être drôles. Avant de fermer ce roman, je décide d'aller faire un tour sur le web voir si la suite vaut le coup d'être lu. Une critique - la seule ? - attire mon attention, cela deviendrait moins farfelu, le mot est faible pour désigner ce texte, par la suite. Ceci dit, au vue du début, pas très difficile à faire ! Donc lecture diagonale pour quelques pages, mais arrivé au 2/3 du roman, pas de grands changements constatés. Je ferme sans regrets ce livre, je ne serai jamais pourquoi IL s'est reclus, et cela m'en bouge l'une, sans bouger l'autre...



Pour être tout à fait honnête, une scène m'a fait rire : l'invention pour recueillir la bave grâce au Bavorium. Pourquoi faire ? Si vous vous posez cette question, c'est que le livre n'est pas fait pour vous. Mais cette technique est très intéressante si vous êtes directeur d'une agence de La poste et en manque de personnel, donc de bave pour coller les timbres.
Commenter  J’apprécie          71
Robots : Genèse d'un peuple artificiel

Un livre unique et très bien illustré, je n'en connais pas d'équivalent en français sur ce sujet. Il faudrait cependant l'actualiser car la robotique a beaucoup évolué depuis 2005.
Commenter  J’apprécie          10
Les Nouvelles Superpuissances

Point de vue intéressant sur l'hyper-concentration dans le secteur informatique dont on parle tant. Le phénomène n'est pas nouveau en fait (cf. IBM, Microsoft+Intel, Apple, etc.) mais l'auteur présente ici de nouveaux acteurs (GAFAM) et leurs façons de faire très agressives et parfois malhonnêtes (entre les lignes on comprend qu'il en est victime, parmi d'autres). Un constat assez amère sur l'évolution consumériste des technologies numériques à laquelle nous assistons et participons...
Commenter  J’apprécie          00
Mark Zuckerberg - La biographie

Je tiens à remercier les Editions de La Martinière pour l’envoi de ce livre.

Voici l’histoire incroyable de l’insoutenable légèreté d’un tout jeune génie de la programmation qui va se retrouver propulsé à la tête du plus grand réseau social mondial ! » Mark Zuckerberg, la biographie « est un livre de Daniel Ichbiah, publié en cette année 2018 aux Editions de La Martinière. Il aurait pu être millionnaire dès l’âge de dix-huit ans. Mais en refusant cette proposition de Microsoft, Mark Zuckerberg a à la fois suscité admiration, émulation et même indignation.

Issu d’une famille américaine modeste, Mark Zuckerberg se différencie rapidement de ses camarades de classe en passant tout son temps libre sur son ordinateur à programmer. Adolescent plutôt solitaire donc, il s’inscrit à des cours d’informatique pour adultes. Mais l’élève dépasse vite le maître et ne trouve bientôt plus de quoi étancher cette soif d’apprendre inextinguible. Accepté à Harvard pour la plus grande fierté de ses parents, le jeune Zuckerberg va y rencontrer des camarades qui vont avoir un rôle déterminant dans l’incroyable ascension de son projet.

En effet, un soir d’ennui sur le campus, le jeune prodige pirate l’ensemble des ordinateurs de la célèbre université et hacke les trombinoscopes des résidences pour y récupérer les photos des élèves. Ainsi naît FaceMash. Menacé d’exclusion par le conseil de discipline, il s’en sortira avec un simple avertissement. Mais cette audace va faire parler de lui et attirer la curiosité des frères Winklevoss. A la tête du projet Harvard Connection, qui a pour finalité de permettre aux étudiants de pouvoir être connectés, ils vont faire appel à Zuckerberg pour parfaire leur création. Seul un accord oral scelle leur engagement…

p. 71 : » Zuckerberg aurait-il abusé de la confiance des Winklevoss pour créer son propre réseau social en douce ? «

Mais très vite Mark semble aux abonnés absents, ce qui ne manque pas de susciter l’inquiétude chez les frères Winklevoss. Dans l’ombre il travaille parallèlement sur son propre projet. Le 4 février 2004 TheFacebook est officiellement créé et son succès au sein de Harvard est instantané.

p. 81 : » En observant la popularité du site à Harvard, il était aisé de prédire que les réseaux sociaux allaient devenir quelque chose de gigantesque. «

Victime de son succès, TheFacebook traîne techniquement à satisfaire l’ascension du nombre d’abonnés. Zuckerberg doit alors faire appel à ses camarades pour financer de nouveaux serveurs.

p. 87 : » Nous n’arrivions plus à agrandir l’architecture informatique assez rapidement. «

Au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente, le réseau social propose de nouvelles fonctionnalités, sans en avoir au préalable mesuré les limites, au gré parfois d’un accueil plus ou moins apprécié du public.

L’équipe de Facebook s’étoffe de petits génies dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les vingt-cinq ans ! Avec un look d’adolescent qui lui collera longtemps à la peau, Zuckerberg rencontre les banquiers et autres investisseurs, maîtrisant son sujet. Sûr de lui et à mille lieues de chercher à faire fortune, il détonne dans le milieu. Son succès fulgurant attire les médias, et son manque d’aisance en public joue en sa défaveur.

p. 214 : » Zuckerberg doit se rendre à l’évidence : il lui faut lancer une offensive de relations publiques. «

Comprenant très vite que de la qualité de ses interventions médiatiques dépend la pérennité de Facebook, il s’entoure des meilleurs. Ses finances le lui permettent désormais, largement.

Et malgré de grossières erreurs, notamment le scandale sur le non respect des informations personnelles des membres du réseau social le plus important au monde, il fait son mea culpa en toute humilité, se défendant chaque fois que son objectif premier est de rendre le monde toujours plus connecté et plus ouvert.

Est-ce que vous possédez Facebook ? Ou est-ce que Facebook vous possède ? La question est scandaleusement d’actualité. L’auteur de cette brillante biographie, Daniel Ichbiah, est écrivain et journaliste, et spécialiste des nouvelles technologies. Ses investigations pour la réalisation de ce livre ont pris fin en ce début d’année 2018, et balaye ainsi une très large période. Si aujourd’hui Facebook est loin d’en avoir fini avec ses tourments, il n’en reste pas moins le réseau social numéro un. Mark Zuckerberg reste un personnage énigmatique, dont la philanthropie exacerbée suscite certaines interrogations. Dépassé par sa propre création, le très jeune et multimilliardaire Zuckerberg aurait-il finalement créé un monstre ?

p. 9 : » Tel est le monstre que, à son corps défendant, Mark Zuckerberg a contribué à créer. La créature a échappé à son créateur et vit à présent sa propre vit. «

PASSIONNANT !!!
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          234
Mark Zuckerberg - La biographie

En 320 pages très vivantes, l'écrivain-journaliste dresse de celui que certains surnomment désormais ironiquement « Suckerberg » (un jeu de mot dérivé de « it sucks », « ça craint ») un portrait « mesuré », plus positif que celui dressé en 2010 par Ben Mezrich dans « The Accidental Billionaires », qui inspira le film de David Fincher « The Social Network ».
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          00
Téléphone : Au coeur de la vie

Le style de Daniel Ichbiah est très mauvais mais la biographie a de l'intérêt alors on la lit. Ce groupe m'a tellement influencé que je ne pouvais passer à côté des détails de leur formation, de leur apogée et de leur séparation. On comprend les causes des tensions et je me demande comment ils ont réussi à surmonter celles-ci aujourd'hui pour remonter sur scène, Corine mise à part, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          20
Les Rebelles numériques

Un livre très intéressant qui retrace les biographies de pionniers du numerique d’aujourd’hui, de ces entrepreneurs ayant fait fortune avec internet, et détenant un pouvoir colossal sur nos vies.



Une vision du monde de demain qui en réjouissent certains avec l’omnipresence de l’intelligence artificielle et qui en effraient d’autres, lucides sur l’effacement de nos vies privées et de nos modes d’en pensées.



Commenter  J’apprécie          10
Madonna : Pop confessions

Biographie de la chanteuse pop la plus connue au monde, même passée cinquante ans. La biographie raconte le parcours unique d'une jeune femme que rien ne destinait à devenir une icône de la musique pop. À chaque nouvel album, la chanteuse a réussi le tour de force de se renouveler et de rejoindre le public. Même avec une enfance difficile dans un milieu plus que modeste, elle a réussi à faire preuve d'un sens des affaires hors du commun et à faire beaucoup d'argent.

Commenter  J’apprécie          30
Comment Google mangera le monde



Comment Google mangera le monde de Daniel Ichbiah a été publié en 2010 et comme un écart de sept années en informatique et des nouveaux produits sur le Web équivaut presque à un siècle, ce bouquin est tout de même instructif. L'histoire des deux cofondateurs de Google est fascinante Larry Page et Sergey Brin sont au Web ce que Albert Einstein et Max Planck ont été pour la physique. On apprend l'ascension fulgurante de Google par le simple fait de la gratuité de son moteur de recherches performant, ces deux petits futés ont rentabilisé ce système avec les AdWords et Page Rank (être présent sur la première page lors de la recherche). Google détient un pouvoir énorme et leur devise Ne faites pas le Mal m'envoie à la question Qu'est-ce que le bien est pour une entreprise comme Google ? Dans un tout autre ordre d'idées, les créateurs des produits du monde informatique, les banques, les Prix Nobel, la médecine, la robotique, le cinéma et même dans l'art de la guerre, sont pour la plupart d'origines Juive, la délicate observation tant d'intelligence pour si peu dans le monde. Les Juifs représente .02% de la population mondiale, le monde serait différent peut-être en mieux si l'Holocauste n'avais pas existé.

Commenter  J’apprécie          40
500 anecdotes historiques pour enfin reteni..

Ce recueil d’anecdotes est un pense-bête destiné aux férus d’histoire et à ceux qui, comme moi, sont de nature plutôt curieuse mais ont le malheur d’être dotés d’une mémoire de poisson rouge. C’est un bon outil, à garder en vue sur sa bibliothèque, un petit livre à consulter de temps en temps pour y faire des vérifications. En effet, si la lecture de ces 500 anecdotes historiques est tout à fait intéressante, il est impossible de tout retenir !

Collectées par Daniel Ichbiah, les très nombreuses anecdotes sont exposées, de manière logique, par siècles ou périodes historiques : « L’Antiquité », « Le Roi-Soleil », « La Révolution française » ou encore « De 1960 à nos jours ». Chaque chapitre s’ouvre sur un petit quizz visant à évaluer les connaissances du lecteur sur la période concernée. Les questions portent tant sur les personnages célèbres que sur la littérature ou les lieux incontournables. L’auteur rappelle ensuite, en quelques mots, les grands événements qui ont marqué la période. Evidemment, il faut s’attendre à un résumé très succinct car ce n’est pas du tout l’objectif de cet ouvrage que de s’étendre longuement sur les faits historiques. Seule l’anecdote est importante ici, c’est elle qui fait l’Histoire. Les anecdotes arrivent enfin, sous la forme de citations classées par date. Chaque phrase célèbre est accompagnée d’une courte explication, visant à la recontextualiser. Malheureusement, cette explication est parfois trop rapide si le contexte est mal connu. Enfin, les chapitres s’achèvent sur un nouveau jeu, des devinettes qui permettent au lecteur de savoir s’il a été un élève attentif ! La mise en scène est bien pensée.

C’est donc un ouvrage plutôt bien conçu mais qu’il ne faut surtout pas lire en continu, sous peine d’indigestion. Pour ma part, je n’ai pas lu plus d’une période à la fois. Je connaissais certaines anecdotes mais finalement très peu, sur la quantité. Je suis quand même étonnée qu’il n’y ait pas eu davantage d’anecdotes plus parlantes, en particulier pour le siècle des Lumières que j’ai trouvé vraiment pauvre… C’est, en outre, un ouvrage qui manque un peu de peps ! J’aurais bien vu quelques illustrations pour apporter une touche humoristique, mais d’autres ouvrages du même acabit ont sans doute déjà joint l’image au texte.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Gratuit sur Internet

A croire que l'auteur touche de l'argent sur les sites internet qu'il énumère dans le livre car ils ne servent a rien
Commenter  J’apprécie          20
Le livre de la Bonne Humeur

Nul

Livre sans intérêt livre de la bonne humeur ou mauvaise humeur Tous le monde peut écrire un livre dans se genre pas la peine d’être écrivain il suffit de faire des recherches sur internet et de faire des copier collés sur des citations ou des noms de chanteurs et acteurs un grand foutage de gueule livre vite lu et vite oublié
Commenter  J’apprécie          20
Le Gratuit sur Internet

De la pub

Ce livre est uniquement de la publicité pour les sites internet, Avecd les mots clés tous le monde les trouvent. A éviter
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Ichbiah (362)Voir plus

Quiz Voir plus

Jane Austen

En quel année fut publié son premier roman: "Sense and Sensibility"?

1809
1811
1812
1814

9 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}