AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Kenney (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les détectives, tome 2 : L'affaire du mystérieu..

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Lucca et le site Babelio pour son opération Masse Critique qui m’ont permis de découvrir le deuxième tome des aventures des Détectives dans L’affaire du mystérieux M. Jekyll.

Stanley, Felix, Gertie et Charlotte ont douze ans, et nos quatre collégiens forment le groupe des Détectives. Dans le tome précédent, nos héros ont déjà résolu un mystère au profit de la police locale, c’est donc tout naturellement que lorsqu’un criminel s’amuse à jouer des tours à la population, celle-ci demande leur aide. Et c’est parti pour une enquête sous les auspices d’Halloween.

Le lectorat ciblé est relativement jeune, mais cela ne doit pas excuser les défauts redondants selon moi. Déjà, oui il s’agit d’une série, et l’auteur a pris le parti de faire de nombreuses références au premier tome. Dommage pour celui qui la prend au vol.

Ensuite, l’autre point critiquable reste les mathématiques. Elles tombent carrément comme un cheveu sur la soupe. L’histoire de la droite de corrélation n’apporte rien à l’intrigue, si ce n’est embrouillé le lecteur qui rappelons le n’a que 10-12 ans.

Stanley personnage principal de l’intrigue : ok. Mais c’est un peu dommage d’écarter des acolytes qui ne lui servent finalement que de faire valoir.

L’intrigue est un peu embrouillée, ce sentiment est renforcé par les aller-retour entre les différents raisonnements qui aboutissent en cul de sac.

Bref, une lecture plaisante mais un peu juste à mon goût.
Commenter  J’apprécie          200
Les détectives, tome 1 : Le vol du diamant Cl..

Comment aimer les mathématiques ? Une matière qui n’est pas souvent sollicitée par les enfants à l’école . Un peu de bonne volonté plus logique, plus raisonnement égale une meilleure adaptation à résoudre nos problèmes dans notre quotidien.

A ce jour , Daniel Kenney author , a plusieurs ouvrages à son actif . Il possède la solution adéquate pour faire apprécier les maths aux enfants comme aux adultes qui vont devoir participer quelque part dans ce nouveau livre jeunesse “ Les Détectives, Tome 1: Le vol du diamant Claymore” qui s’adresse à un public de 7-13 ans Un roman jeunesse traduit de l’anglais au français par Hermine Hémon.

Un tout grand merci aux éditions Lucca pour l’envoi d’un exemplaire au Liban.

L’esthétique de la couverture est très communicative et donne envie de lire ce roman avec une pointe de curiosité considérant également le plat verso. L’idée d’une illustration de celle-ci au tournant est magnifique. Elle résume les aventures rocambolesques des personnages. Cette présentation de départ est originale et attrayante . Des illustrations accompagnent cette histoire réalisés par Emily Boever, cela permet de suivre clairement l’évolution du récit.

Stanley , Félix , Charlotte et Gertie sont d’inséparables camarades , amoureux des maths et toujours prêts pour résoudre les énigmes même les plus complexes. Un projet germe dans leur esprit , celui de devenir des enquêteurs – mathématiciens lors d’une croisade sur le vol d’un bijou de valeur : Le diamant Claymort .

Suite à cette annonce fulgurante, ils ne tardent pas à utiliser leurs propres moyens quittes à recevoir les avertissements d’un ami policier de ne pas dépasser leurs limites du raisonnable et de rester sages.

Etant le leader du groupe et expert en la matière , Stanley va utiliser sa méthode , sa déduction en usant de tous les arguments possible pour arriver au dénouement de ce vol quelque peu mystérieux avec l’aide ses amis ( ies ) aussi réactifs et motivés que lui .

Entre détermination et perspicacité s’ajoute un raisonnement de tonnerre grâce aux calculs, c’est vraiment une partie de plaisir de comprendre l’arithmétique dans ce livre. On abouti à un esprit déductif.

Daniel Kenney enseigne les mathématiques d’une manière ludique et habile à travers ces personnages .Il met en lumière l’intérêt de bien assimiler cette matière. Après avoir acquis cette compétence, il sera plus aisé à chacun d’élucider des probabilités.



Ce premier tome procure à l’enfant un apprentissage essentiel pour son développement avec une histoire divertissante, des personnages loufoques, sans omettre des exercices pour appliquer sa compréhension de l’algèbre .

Apprendre en s’amusant , une belle leçon vous attend de Daniel Kenney .

Alors, prêt pour devenir un as en math?


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          200
Les détectives, tome 2 : L'affaire du mystérieu..

Tout d’abord un grand merci à Babélio et aux Editions Lucca pour ce petit polar remporté lors de la dernière Masse critique jeunesse. Il s’agit d’une enquête menée par des enfants et qui nous rappelle Le Club des cinq, elle nous fait replonger dans nos vieux souvenirs.



Stanley, Felix, Gertie et Charlotte ont douze ans, ils forment le groupe des Détectives. Dans leur école il y a différents groupes dont le Club d’échec et celui d’anglais où l’on joue des pièces de Shakespeare. Ils ont eu leur heure de gloire quelques semaines plus tôt grâce à la résolution de leur première enquête. Le chef de la police locale fait de nouveau appel à eux, car un mystérieux M. Jekyll sévit dans la ville. Il a pris l’habitude de taguer les murs et d’y laisser son nom à la peinture bleue, il a même rasé et peinturluré un petit chien, on ne peut pas le laisser continuer après quatorze crimes. Les Détectives sont férus de math et cherchent une formule qui leur permettra de démasquer ce délinquant, qui est sûrement un enfant, mais de nombreux obstacles se dressent sur leur route, semés par leurs rivaux et la pire brute du collège.



Ce livre est plein d’humour et très bien écrit, il évoque plus l’univers scolaire américain que le nôtre, mais ça n’est pas gênant. Les quatre héros ont des caractères bien affirmés et sont plus malins que le chef de la police, ils ont le sens de la justice et sauront régler l’affaire de manière à ne nuire à personne. Ce roman s’adresse à des enfants de dix ou douze ans, qui l’apprécieront beaucoup, il n’est pas destinés à des adultes qui vont trouver l’intrigue un peu trop légère, les adultes y sont un peu caricaturés. On y trouve les thèmes habituels des livres jeunesse : l’amitié, la débrouillardise et surtout un regard d’enfant sur les évènements, qualifiés de crimes ou de vandalisme par le chef de la police, alors qu’il s’agit plutôt de mauvaises plaisanteries, destinées à punir des personnes et animaux méchants.



Un gentil petit polar qui m’a ramenée en enfance le temps d’une soirée. Les illustrations en noir et blanc sont très jolies et aideront les plus jeunes, tout comme l’aspect bien aéré du texte, avec des chapitres courts. Un joli petit cadeau de Noël ou de Saint Nicolas qui ravira les jeunes lecteurs.


Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          170
Les détectives, tome 3 : Le voleur de Noël

Les détectives sont de retour avec de nouvelles aventures pour Noël avec ce tome 3. J’avais hâte de suivre les personnages à la fois intelligents et drôles dans une nouvelle enquête. Tout dans cette série est agréable, à commencer par la couverture, puis les illustrations intérieures, la traduction irréprochable, l’histoire, les dialogues, l’ambiance et l’utilité du livre. Une lecture intéressante et ludique pour les enfants comme pour les adultes. Les éditions Lucca nous livrent toujours des livres de qualité et ce roman jeunesse, suite de cette série divertissante qui peut aussi se lire indépendemment, en est un exemple parmi tant d’autres.



À Ravensburg, une tradition de Noël se transmet de génération en génération et est appréciée des habitants, en particulier des enfants hospitalisés. Monsieur Douglas, propriétaire d’un magasin de jouets, les fabrique aux enfants, afin de semer autour de lui des graines de joie et de bonheur. À Noël, il est bon d’apporter des sourires aux malheureux et aux malades.



Comme d’habitude, tout le monde se prépare à cet heureux événement avec beaucoup d’enthousiasme la veille de Noël. Pendant ce temps, un complot ignoble se mijote pour faire dérailler ces réjouissances. L’inauguration est prévue pour 10 h, imaginez l’excitation des enfants. À l’ouverture des portes, cris de terreur, larmes et incompréhension vont semer la zizanie dans ce lieu festif et paisible. Les jouets ont disparu. Qui a volé les cadeaux des enfants le soir de Noël ?



À part passer des journées à déguster de délicieux plats, à se disputer avec des camarades hostiles ou à essayer de résoudre des énigmes, nos détectives sont toujours prêts et heureux d’aider secrètement la police sur des faits troublants, notamment des vols de jouets.



Daniel Kenney se déploie pour nous transmettre la portée des traditions de Noël et la magie qui accompagne cette fête. Elle sème des graines du bonheur dans les familles, rassemble et réconcilie, répand l’amour et le partage. Les cadeaux, les jouets sont les symboles de cette fête qui adoucissent des cœurs tristes. L’auteur souligne leur importance pour les enfants malades qui ont besoin de ce geste pour se réchauffer le cœur et leur faire oublier la douleur ou le froid de l’hôpital. Il y a une unité remarquable dans cette histoire, une détermination à creuser pour trouver le coupable.



Daniel Kenney met en relief l’influence d’une bonne analyse et déduction à l’aide des mathématiques. Ces personnages sont là pour nous guider, nous apprenant à mémoriser, déduire et comprendre certains faits avec des résultats surprenants.



Un nouveau tome bien dosé et animé, tout comme les précédents. On apprécie de suivre cette enquête un peu tordue sur un air amusant et intelligent. Nos détectives sont solidaires, ne manquent pas d’imagination et usent de leurs propres méthodes. Tout le monde ajoute des inférences et les nouvelles opinions ne seront pas rejetées dans ce groupe.



Il est encore possible de le mettre sous le sapin de Noël. Je vous recommande la lecture des trois romans, ce sera un bel ajout à votre bibliothèque. Vous allez enquêter avec les détectives, mais aussi rire. Au final, ces romans ont toujours une surprise intéressante qui vous attend pour pratiquer et exercer votre cerveau.



Des couleurs vives des fêtes de Noël illuminent la couverture, alors que le dos est fondant, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130
Les détectives, tome 2 : L'affaire du mystérieu..

Le titre et le résumé m’ayant intriguée, je n’ai pas hésité à me plonger dans L’Affaire du mystérieux M. Jekyll de Daniel Kenney, un roman jeunesse avec quelques illustrations disséminées par-ci, par-là. Je n’ai pas lu le premier tome, mais cela n’est pas dérangeant en soi et ne m’a pas empêchée de prendre beaucoup plaisir à suivre une enquête rondement menée sur la piste d’un vandale en série, qui ne manque pas d’humour. En effet, en plus de signer « ses scènes de crime », il fait preuve d’une certaine originalité quant à la nature de ses méfaits…



Mais la police ne goûte guère l’humour de notre malotru et demande son aide à une bande d’amis qui a déjà fait ses preuves dans le premier tome, Le vol du diamant Claymore. Charlotte, Gertie, Félix et Stanley qui se languissaient de résoudre une nouvelle enquête acceptent donc avec plaisir d’aider la police à démasquer le mystérieux M. Jekyll. Les Détectives, comme ils aiment à se surnommer, pourront s’appuyer sur leurs compétences combinées, mais surtout sur l’intelligence et l’amour des mathématiques de Stanley. Car si la synergie et la complicité entre les différents membres sont évidentes et indéniables, force est de constater que c’est bien Stanley la tête pensante du groupe.



Enfant, adorant les mathématiques, je pense que je me serais d’emblée prise d’affection pour Stanley qui, malgré son côté parfois un peu froussard, fait montre d’une certaine audace et pugnacité. Sa passion pour les mathématiques est plaisante à voir, d’autant qu’il l’assume complètement et nous prouve l’intérêt de cette matière dans la résolution d’une enquête. On reste dans un livre jeunesse, alors on est loin de la complexité des formules que l’on peut trouver dans une série comme Numb3rs, qui associe aussi enquête et chiffres/mathématiques, mais l’auteur profite de l’intrigue pour rappeler quelques notions de mathématiques comme la droite de corrélation… Néanmoins, au fil de l’enquête, Stanley va réaliser que si les mathématiques sont importantes, elles ne sont pas suffisantes. Une prise de conscience qui offre une jolie évolution d’un personnage que l’on prend plaisir à voir s’affirmer, et à apprendre à concilier esprit analytique et travail de terrain.



Si j’ai apprécié la diversité des personnages et les liens étroits qu’ils entretiennent, j’ai néanmoins regretté que ces derniers n’aient pas tous la même importance. Stanley est indéniablement le héros de ce tome, même si Félix, son humour bon enfant, son amour de la nourriture et son originalité qu’il revendique fièrement, n’ont pas manqué de me faire sourire. Ce sera là mon seul bémol d’un livre jeunesse intéressant qui, sous couvert de fiction et d’amour des maths, évoque sans lourdeur le thème du harcèlement scolaire, à travers notamment une grosse brute qui terrorise à peu près tout le monde. Que je déteste ces personnes prêtes à tout pour se moquer et écraser autrui, mais je trouve très important qu’elles soient présentes en littérature afin, comme avec ce roman, de pouvoir dénoncer leurs comportements.



Quant à l’enquête, elle s’est révélée riche en rebondissements avec un retournement de situation inattendu, qui va pousser nos jeunes enquêteurs dans leurs retranchements, ceux-ci n’ayant pas le droit à l’erreur. L’auteur n’hésite pas non plus à semer le trouble dans notre esprit en nous lançant sur différentes pistes… Je dois d’ailleurs avouer ne pas avoir deviné l’identité de M. Hyde avant qu’elle ne soit dévoilée par notre bande pleine de ressources. Il n’y a pas à dire, ils sont forts ces Détectives que je retrouverai avec plaisir que ce soit dans leur première aventure ou celle qui devrait paraître l’année prochaine aux éditions Lucca.



En conclusion, L’Affaire du mystérieux M. Jekyll est un roman jeunesse qui allie avec brio, et non sans humour, enquête et amour des chiffres et des mathématiques. Un roman jeunesse qui devrait ravir les jeunes et moins jeunes lecteurs désirant s’initier aux enquêtes policières ou simplement passer un bon moment en compagnie d’une bande d’amis qui n’est pas au bout de ses surprises !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120
Les détectives, tome 3 : Le voleur de Noël

Veille de noël, les jouets destinés à tous les enfants de la ville ont été volés. Un groupe d'enfants, surnommés "Les Détectives" aide la police dans son enquête.



Une petite enquête sans prise de tête menée par une bande d'ado un peu geek.



Si comme moi vous avez connu la bibliothèque verte, ce groupe de jeunes vous fera peut être penser au club des 5.







Commenter  J’apprécie          30
Les détectives, tome 2 : L'affaire du mystérieu..

La lecture de ce roman a eu un petit goût de retour en enfance pour moi, lorsque je dévorais les aventures du clan des sept de la bibliothèque rose ou celles du club des cinq de la bibliothèque verte. Bien sûr, ces détectives-là sont plus modernes, ce qui conviendra certainement mieux aux jeunes lecteurs actuels. La couverture est sympathique, les illustrations sont colorées, bien dans l'air du temps.



Notre équipe de jeunes détectives est présentée, dès les premières pages, avec une illustration, accompagnée d'un croquis de la ville. J'aime bien cette façon de poser le décor visuellement, je trouve que cela étaye bien l'imagination et que cela aide la lecture des plus jeunes (ou des moins bons lecteurs).



Je n'ai pas lu le tome 1 mais cela n'empêche en rien d'apprécier ce tome 2. Les quelques rares références au premier opus sont tout à fait compréhensibles. Nos quatre héros se lancent sur les traces d'un certain M.Jekyll qui terrorise le quartier avec sa bombe de peinture bleue. L'enquête est simple, adaptée à un public jeunesse, mais intéressante, avec quelques touches d'humour qui ne gâchent rien et des références aux mathématiques sans prise de tête. L'écriture est agréable, fluide et facile à lire avec un vocabulaire, encore une fois, bien adapté au public auquel ce roman est destiné.



En fin de livre, on trouve des annexes très intéressantes avec des propositions d'expérimentations pratiques très simples à mettre en oeuvre sur l'anneau de Möbius et les fractales.



En bref, un roman intéressant, agréable à lire et original dans sa présentation que je recommande à partir de 10 ans environ.



Je remercie les éditions Lucca pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération masse critique Babelio.
Commenter  J’apprécie          30
Les détectives, tome 1 : Le vol du diamant Cl..

Mon fils aime beaucoup les enquêtes du clan des sept et du club des cinq; lorsque j'ai découvert cette enquête des détectives sur SimPlement, allusion faite au Scooby-Gang, j'y ai vu un équivalent plus moderne et ai tout de suite pensé que ce pourait lui plaire.

Mission accomplie puisqu'il a beaucoup aimé, a insisté pour lire le début du tome 2 dont la sortie est prévue pour 2021 il me semble, et m'a posé tout un tas de questions sur des détails techniques, l'histoire lui trottant encore dans la tête.



Pour ma part, j'ai également bien apprécié. Une découvrons une petite bande de héros peu communs, tous fans de mathématique parce que les chiffres ne mentent pas. Le meneur, Stanley Ronbinson Carusoé (même son nom claque non ?) et ses intuitions bienvenues est un crack. Charlotte et sa mémoire photographique ne sont pas en reste puis, Felix le gourmand et Gertie la rigolote complètent à merveille le tableau. L'action se déroule aux Etats-Unis, et nous retrouvons quelques éléments propres; comme les dollars où les chaines "channel".

La dynamique entre les membres de l'équipe est bonne, le récit est entrainant. Raconté au présent, il nous situe en permanence dans l'action et la réflexion. J'ai bien aimé les rappels de l'univers Scooby-Doo, même si mon fils ne les a pas forcément saisis, ainsi que le rapport constant aux mathématiques. Ici, on calcule le nombre de possibilité de déverrouiller un cadenas dont on ne connait pas le code, ou on convertit des km/s en km/h. C'est bien amené, c'est bien expliqué, et surtout ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. De quoi rafraichir la mémoire à ceux qui savent, et apprendre de nouvelles choses aux autres.

Le côté enquête est plutôt sympa, les enfants se posent les bonnes questions et mettent en œuvre des moyens à leur portée pour y répondre. Personnellement, j'ai assez vite deviné une grande partie de la solution, mais ce n'est pas le cas de mon fils.

Je suis très curieuse de retrouver cette joyeuse bande pour une prochaine enquête, d'autant plus que l'épilogue est des plus mystérieux...



Lucien de son côté, a eu un petit faible pour Buckets, le chat terrible de Felix; ça c'est le petit côté humoristique qui amène du peps à l'ensemble. Il a beaucoup aimé les illustrations, qui permettent de visualiser certaines scènes et surtout les personnages. Il était très pris par l'histoire et a découvert de nouveaux mots et concepts, comme les milk-shakes par exemple. Le vocabulaire est plutôt accessible, sans pour autant être pauvre, ce qui permet de comprendre le contexte tout en élargissant son lexique. Il est impatient de découvrir une autre enquête des quatre compères, qui ont l'originalité de ne pas être des enfants "cools". Et ça c'est top car ça montre que la différence peut être un plus, et les maths un gros atout !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
Les détectives, tome 1 : Le vol du diamant Cl..

Voici un roman pour les enfants de fin primaire début collège qui se présente comme une enquête policière à la manière d’un Scooby gang comme ils se définissent.

Quatre amis vont donc unir leur force « intellectuelle » et leur courage pour trouver qui a volé le diamant du joailler de la ville.

Leur intelligence et surtout leur domaine de prédilection : les mathématiques vont leur permettre de « doubler » la police qui avait fait le choix de classer un peu trop vite l’affaire.

Des chapitres bien ficelés qui entraînent le jeune lecteur vers la résolution de l’enquête. Une écriture simple avec un vocabulaire riche. Des illustrations ponctuelles viennent accompagner le texte à la plus grande joie des petits lecteurs.

Ce livre permet de donner du sens à la matière, parfois peu aimée, que représentent les mathématiques. Le jeune lecteur comprendra l’utilité de cette discipline dans la vie de tous les jours et pourra développer sa curiosité en découvrant que cette discipline figure dans bien des domaines.

Il s’agit donc du tout premier tome et une suite est déjà annoncée pour très bientôt puisque nous avons la chance en fin de roman de pouvoir lire l’incipit du tome 2.

Un petit roman que je conseille donc vivement.
Commenter  J’apprécie          30
Les détectives, tome 3 : Le voleur de Noël

Je voudrais d'abord remercier la masse critique de Babelio et les Editions Lucca pour m'avoir envoyer ce livre.



Lecture fluide et entrainante, histoire vraiment passionnante, les personnages sont très attachant, chacun amène une petite touche d'originalité, même si le lectorat pour ce livre reste de jeune enfant, je pense que même les adultes peuvent apprécier l'histoire et son déroulement.



J'ai trouver aussi que le livre amène beaucoup d'information utile, comme le système de recherche pour la localisation, c'est très structuré et très ingénieux, l'enfant peu de lui même essayer de trouver les solutions.



J'ai passé un très bon moment (très court je dois le dire) cela m'a rappeler les lectures "les enquêtes de la main noire".
Commenter  J’apprécie          20
Les détectives, tome 3 : Le voleur de Noël



Avant tout je remercie la maison Lucca Editions pour m’avoir envoyé le « le voleur de Noël », tome 3 des aventures des détectives déchiffreurs.

Cette histoire est écrite par Daniel Kenney et traduite par Hermine Hémon.

La couverture est juste magnifique 😍

C’est un roman jeunesse de 176 pages.



C’est le 3e opus de la collection les détectives, mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu les précédents (même si parfois il y a quelques allusions aux enquêtes précédentes.

La veille de Noël quelqu’un a osé les jouets d’un magasin de jouets. Ces jouets étaient destinés aux enfants hospitalisés.

Mr Douglas, le propriétaire du magasin, chaque année propose un jouet particulier et cette année en ouvrant le magasin avec le groupe d’amis, il découvre son magasin vide.

Tout le monde va être sur le pied de guerre, tout le monde est sensibilisé, ce qui a été dérobé est terrible, les cadeaux .. Une veille de Noël !!

Alors la bande de copains va se mettre à la recherche, elle va utiliser les mathématiques, faire de savants calculs pour tenter de résoudre cette enquête.



C’est roman jeunesse agréable à lire, à un prix tout doux (9€ ), je trouve que c’est une bonne idée de cadeau de Noël pour les jeunes passionnés de romans policiers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les détectives, tome 3 : Le voleur de Noël

Les Détectives 3, est , comme son titre l'indique, le troisième opus de la collection. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents, même s'il y a quelques allusions sur les affaires résolues vous ne serez pas perdu.

Si vous êtes des Lecteurs des années 80/90 ( comme moi), vous avez connus la bibliothèque verte avec "le club des cinq". Ce roman m'a fait beaucoup pensé à cette joyeuse équipe de détectives en herbe.



Mais qui a osé voler les jouets du magasin en cette veille de Noël?

C'est ce que cette bande de copains va essayer de découvrir.

Alors que tout le monde se prépare pour réveillonner, Monsieur Douglas ouvre la porte de son atelier de jouets et découvre avec les enfants que celui-ci est vide. Quel horreur, qu'elle déception ! Tous les Policiers se mettent au travail, mais les enfants ne veulent pas rester sans rien faire, le petit groupe de Détectives se reforment et se mettent eux aussi au boulot.



L'auteur manie sa plume divinement bien, il va embarquer le petit lecteur dans cette enquête en le faisant réfléchir sur des problèmes mathématiques.

Tout au long du récit, l'enfant ne s'ennuiera pas, dans chaque chapitre ( relativement court) un nouvel indice va activer les méninges de la bande des enquêteurs mais aussi de votre loulou.

Une bien belle lecture, très intéressante et ludique.
Commenter  J’apprécie          20
Les détectives, tome 1 : Le vol du diamant Cl..

Merci à Lucca Editions et Babelio pour ce roman reçu dans le cadre de la Masse critique Jeunesse et Jeunes Adultes.



Ravensburg est une petite ville tranquille, au nord de New-York. Mais un beau jour, cette tranquillité vole en éclats: le diamant Claymore, pierre précieuse d'une valeur inestimable, disparaît lors du braquage de la bijouterie, Franklin, le gérant de la bijouterie, est emmené à l'hôpital après avoir été agressé.



Il n'en faut pas plus à Gertie, Charlotte, Stanley et Félix, nos quatre détectives, férus de mathématiques, pour mener l'enquête et essayer de faire toute la lumière sur ce mystérieux vol.



Ce premier volet des Détectives s'adresse à un public de jeunes lecteurs de 7-8 ans. Les chapitres sont accessibles, plutôt courts, l'intrigue est bien menée, les déductions sont toujours clairement expliquées et permettent de suivre l'avancement de l'enquête, tout s'enchaîne parfaitement bien pour offrir une première incursion dans le monde des enquêtes et du roman policier à de jeunes lecteurs. Et, point qui me semble essentiel pour un roman destiné à de jeunes lecteurs, le style, le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire sont parfaitement maîtrisés et adaptés à un nos futurs grands lecteurs.

Commenter  J’apprécie          20
Les détectives, tome 1 : Le vol du diamant Cl..

Ravensburger, une petite ville digne d'un jeu de société où vivent quatre amis en quête d'épopées et qui se rêvent détectives. Ils vont être servis lorsque un diamant de 100 000 € est dérobé dans la bijouterie de la rue principale. Ni une ni deux, ils se lancent dans l'enquête faisant fi de la police.

Des héros atypiques, quatre intellos scribouillards et binoclards, aux facultés déroutantes, férus de calculs et de mystères.

Un petit livre (150 pages) à la lecture facile et fluide entrecoupée de quelques illustrations. C'est ludique et amusant, avec de petits quiz distillés par-ci par-là de même que des informations constructives et des devinettes sur les mathématiques. Pour un jeune public (peut convenir dés 8-9ans)
Commenter  J’apprécie          20
Les détectives, tome 3 : Le voleur de Noël

Un goût de club des cinq, ce livre rappelle une madeleine de Proust.



Il s'agit d'un tome 3, mais il peut être lu indépendamment des autres, même s'il y a quelques clins d’œil aux histoires précédentes (je peux le dire, je n'avais pas lu les deux premiers tomes).

Dans la ville de Ravensberg, Noël approche à grands pas. Comme chaque année, l'artisan et fabricant de jouets, M. Douglas, révèle ses fabuleuses créations gardées secrètes jusque-là. Mais cette année, tragédie : quand les portes du magasin s'ouvrent, il est vide ! Tous les jouets ont disparu ! Mais qui est donc ce Grinch qui prive les enfants de Noël ?



On suit une troupe d'enfants, les Détectives, qui font presque cavaliers seuls pour résoudre ce mystère.

Les personnages sont assez stéréotypés (mais on est sur un roman jeunesse donc pas de problème avec ça). Chacun apporte ses qualités au groupe.

Pour un adulte, la fin reste prévisible mais j'ai suivi avec plaisir cette histoire.



J'ai parfois été sortie de ma lecture par Félix et ses remarques impromptues mais je ne doute pas que cela fait rire les enfants !



Un joli message de Noël et l'importance d'être entouré de ceux qu'on aime pendant cette période de l'année.

Commenter  J’apprécie          10
Les détectives, tome 3 : Le voleur de Noël

Déjà le troisième tome des Détectives, cette joyeuse bande d'amis mordus de mathématiques et un peu décalés ! Lucien (10 ans) et moi les aimons beaucoup, et c'est tout naturellement que nous nous sommes jetés sur Le voleur de Noël dont on avait déjà entendu parlé à la fin du second opus. Ce coup-ci, Andréa (7 ans) s'est jointe à nous pour la lecture et n'était pas en manque lorsqu'il s'agissait de réclamer un chapitre de plus ! Il est donc tout à fait possible de lire ce livre sans avoir lu les précédents, mais ce serait vraiment dommage... car celui-ci est un peu moins bien et puis on y trouve tout de même des petits clins d'œil aux autres enquêtes (notamment les cheveux bleus de Polly).



Pour ma part, j'ai donc trouvé cette troisième enquête un peu en dessous des précédentes. Pas assez développée peut-être. Attention, on retrouve tous les codes qui m'ont plu mais le roman est un peu plus court et tout se déroule sur une seule journée, ce qui donne une impression de trop peu. De plus, ne pas voir Felix faire le signe X m'a un peu manqué !



Toujours quelques illustrations qui donnent vie aux personnages et embellissent l'ouvrage. Toujours des personnages atypiques mais attachants, qui se lancent dans des discutions à bâton rompu, parfois sans queue ni tête mais systématiquement drôles. Le côté drôle, c'est beaucoup Felix et cette impression d'être toujours à côté de la plaque, ces petites blagues qu'il balance à tout bout de champ et son air un peu crédule. Mais c'est aussi Herman, le nouveau venu, que l'on découvre un peu mieux et qui sait surprendre tout le monde par ses capacités et son sens de l'humour bien caché ! Toujours cet esprit de camaraderie et ce soutien à tout épreuve, plus encore ici avec la relation Stanley / Charlotte qui est mise en avant. La jeune-fille dévoile ses blessures et accepte qu'on lui tende la main.



Toujours des mathématiques. Evidemment puisque les adolescents font partie du club de maths du collège et que ces dernières les aident à résoudre des enigmes. Et ça c'est top parce que : 1. ça montre aux enfants que l'on peut utiliser les maths dans la vie de tous les jours, surpassant même parfois la police ^^ 2. ça leur permet de réfléchir un peu par eux-mêmes bien que, dans Le voleur de Noël, les opérations soient beaucoup moins détaillées, ne laissant pas au jeune lecteur le temps de raisonner.



Une chute inattendue (si j'ai tout de suite identifié la série de chiffre trouvée par Stanley, et été voir sur l'illustration de la rue quel bâtiment se trouvait à côté du magasin de jouets, ce n'a pas été le cas des enfants) qui clôture d'une jolie façon cette enquête, que nous espérons être la troisième d'une longue série !





Lucien, déjà fan des Détectives, a été ravi de découvrir ce troisième opus. Il a trouvé l'enquête trop cool, a adoré Felix, Herman et leurs blagues et attend impatiemment la prochaine aventure. Il a parcouru seul les problèmes de maths qui sont proposés en fin d'ouvrage et apportent un petit plus au livre, soulignant encore la passion des amis.



Andréa, pour qui il s'agissait de la première investigation aux côtés des Détectives, a adoré lorsque Felix évoque le lance-gamin. Elle a trouvé trop génial quand tout a disparu dans le magasin car elle adore quand ça fait flipper. Si à la fin elle avoue ne pas avoir tout compris avec les voleurs, elle a trouvé hyper chouette parce qu'elle adore les aventures où il y a des détectives.



Deux enfants conquis donc, même si 7 ans est peut-être un peu jeune pour appréhender correctement l'intrigue.




Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
Les détectives, tome 1 : Le vol du diamant Cl..

Voici le premier tome d'une petite série jeunesse plaisante et au concept intéressant : faire découvrir et aimer les mathématiques au travers d'une enquête policière. D'où le logo des Détectives avec une racine carrée.

Lucca est un tout petit éditeur avec très peu de titres qui sortent chaque année, mais ils sont tous de qualité et leur but est d'initier les enfants à toutes sortes de sciences : écologie, biologie, Histoire, médecine... Traduction sérieuse et cohérente.
Commenter  J’apprécie          10
Les détectives, tome 1 : Le vol du diamant Cl..

L’auteur nous emmène dans une petite ville typique de l’est des Etats Unis à deux heures au nord de New York avec son quartier historique, sa presse locale et son lycée. Au lycée un groupe d’amis très attachants, un peu moqueurs mais bienveillants qui se retrouvent dans une cabane dans les arbres pour partager leur passion pour les mathématiques et les sciences.

Les quatre amis interceptent les communications de la police au sujet du vol d’un précieux diamant et décident d’enquêter. Ils utilisent leur esprit d’analyse, leurs observations attentives et leur esprit critique pour enquêter sur ce vol.

Les personnages sont drôles et attachants. La vie d’une petite ville de province nord-américaine est bien décrite, des notes expliquent le fonctionnement des institutions. La traduction française laisse à désirer, il est par exemple regrettable que le traducteur ait donné la valeur du précieux diamant en euros. Des références à « Mythbusters » et à « Scoobidoo » sont peut-être un peu vieillotte pour le public 7 – 13 ans à qui s’adresse ce livre. L’examen des impôts de citoyens américains semble aisé pour ce groupe d’adolescents et finalement un peu de chance les aide à conclure l’enquête.

L’intérêt et les applications des mathématiques et des sciences est bien mis en évidence, leur coté amusant également. Cependant les jeunes lecteurs auraient peut-être mérité une histoire mieux construite autour de ce concept. Il s’agit d’un premier tome, laissons leur chance aux détectives pour étoffer les prochains opus.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Kenney (20)Voir plus

Quiz Voir plus

La robe rouge de nonna

Comment s’appelle la grand-mère de la fille ?

Laura
Nonna
Sara

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La robe rouge de Nonna de Michel PiquemalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}