AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 22 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Los Angeles , 1963
Biographie :

Daniyal Mueenuddin est né d'un père pakistanais, commissaire général des élections du Pakistan et d'une mère américaine, journaliste du Washington Post.

Il a été élevé entre Lahore en Pakistan et Elroy dans le Wisconsin.

Diplômé en droit de l'université de Yale (Yale Law School), ses histoires ont été remarquées par Salman Rushdie et publiées par les plus grands magazines littéraires américains.

Il partage sa vie entre sa ferme du Pendjab pakistanais ou il vit avec son épouse et l'écriture.

Source : 10/18
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniyal Mueenuddin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
"[...] Là-bas, il serait émasculé, ni américain ni installé comme au Pakistan. Et avec un boulot qui ne lui plairait pas. Je les vois ces jeunes qui reviennent à Karachi pour deux semaines de vacances après s'être installés en Amérique, avec leur petit air soumis, un peu contrit. Et davantage encore depuis le 11-Septembre ! Comme si, jour après jour, ils s'excusaient. Les origines de Sohail seront toujours un handicap, quand il prendra l'avion pour aller plaider dans le Sud profond ou chez les céréaliers du Nord. Non qu'il manque d'assurance, mais ils n'auront de cesse de le briser. Quoi qu'il en soit, pour vous, il est surement prêt à le faire et à travailler pour un cabinet juridique new-yorkais. Il pourrait même aller habiter chez vous, si vous le souhaitez. Mais vous pouvez me croire, il ne serait pas heureux, car il ne nourrirait pas ce qu'il y a de meilleur en lui." (Buchet/Chastel - p.196)
Commenter  J’apprécie          10
Il s'était fait une renommée sur un tour de passe-passe, une technique qui consistait à flouer la compagnie d'électricité en freinant le disque du compteur, d'une façon si astucieuse que ses clients pouvaient préciser, à cent roupies près, l'économie réalisée chaque mois.
Commenter  J’apprécie          20
- Je plaisantais, ma belle! Oublie ça! Ici, il s'agit d'un mariage, pas d'une histoire d'amour; ce n'est pas la même chose. Un mariage, c'est un processus. L'amour, c'est plus aléatoire.
Commenter  J’apprécie          20
"Malheureusement ou pas, tôt dans la vie, Nawab avait épousé une femme douce qu'il adorait, mais d'une fertilité rarement égalée. Ainsi s'appliqua-t-elle à lui donner des enfants, sinon précisément espacés de neuf mois, du moins guère de bien plus. Et rien que des filles. L'une suivant l'autre, jusqu'à l'arrivée du garçon tant désiré, s'ajoutant à sa bonne douzaine de filles, allant du berceau à onze ans, enfin couronné de l'élément insolite." (Buchet/Chastel - p.33)
Commenter  J’apprécie          10
"Je suis juge de première instance à la Haute Cour de Lahore. Autant vous le dire tout de suite, pour que vous compreniez ma position dans cette affaire, malgré ma profession, je ne crois pas à la justice et je ne suis plus animé du moindre désir d'être ce qu'en faculté de droit nous appelions "le bras armé du Prophète". Je ne prétends pas non plus avoir les mains parfaitement propres et ne peux donc me permettre d'envisager le système judiciaire autrement qu'avec un certain degré de tolérance. Je rends mes verdicts en fonction des différentes pressions qui sont exercées sur moi." (Buchet/Chastel - p.13)
Commenter  J’apprécie          00
Il finit par devoir s’avouer que, pour la toute première fois, il était tombé amoureux. Il reconnut aussi qu’elle était froide et distante, qu’elle risquait même de lui gâcher la vie. Cependant, il se dit qu’après être monté si haut, être devenu si invulnérable aux jugements de son entourage, avoir atteint un tel rang dans cette région de l’Indus, il pouvait bien s’offrir cette erreur et pour une fois ne pas choisir par calcul, mais agir suivant son désir.
Commenter  J’apprécie          00
A son langage et à ses façons, je devinai que c’était un serviteur à l’ancienne, du genre à respecter implicitement le droit de son maître à être servi. On n’en trouve plus de tels à présent, à moins de posséder des terres et de faire venir un homme de son propre village. Et, même là, il faudrait choisir un simple d’esprit, un vrai fermier de l’époque féodale.
Commenter  J’apprécie          00
- s’il vous plaît, Chaudrey Sahib, vous et moi, on a été enfant à Dunyapur, on a joué ensemble. Je vous en supplie, ne prenez pas ce qui est à moi. Vous avez tellement de choses et moi si peu.
- Si j’en ai tellement, c’est parce que j’ai pris ce que je voulais. Va-t-en.
Le mari lança : “Prends-la et sois maudit avec elle !”.
Commenter  J’apprécie          00
J’aime ce journal car il ne donne aucune information autre que celles approuvées par le gouvernement. Jamais il ne perturbe mes matinées.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniyal Mueenuddin (33)Voir plus

Quiz Voir plus

M. ou Mme de

Les misères de la Baronne trépassée.

Ponson du Terrail
Honoré de Balzac
Joachim du Bellay

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur français , particules , onomastique , poèteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}