AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Corbett (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une certaine vérité

Long et pénible. Je n'ai pas été emballé, si c'est le meilleur thriller de l'année selon le Washington Post, je n'ose imaginer le pire. Les personnages sont en carton, il ne se passe rien, aucune psychologie, franchement je n'y ai rien trouvé de croustillant, les dialogues sont nuls. La lecture était longue mais l'oubli de ce bouquin sera rapide
Commenter  J’apprécie          43
Une certaine vérité

Tiens un porte....

Tiens je l'enfonce ....

Tiens elle était ouverte....



bref rien de vraiment nouveau sur 600 pages ça fait long mais long.

J'ai abandonné, n'est pas Don Winslow qui veut. Lisez plutôt la Griffe du chien.

Commenter  J’apprécie          10
Une certaine vérité

Jude McManus vit à Chicago, il a dix sept ans lorsque son père meurt dans des circonstances peu claires. On trouve son corps dans un lac de la région, mais l’enquête n’aboutit pas et nul ne sait si c’est un accident, un meurtre ou un suicide. Il était policier et venait de se faire inculper de corruption avec ses deux collègues Bill Malvasio et Phil Stroke. Jude s’engage dans l’armée pour fuir le drame et les questions qu’il se pose sur l’honnêteté de son père, il ne peut croire qu’il était corrompu.



Dix ans plus tard, Jude est garde du corps pour une entreprise de sécurité américaine au Salvador, il doit veiller sur un ingénieur hydrologue et mène une vie plutôt agréable entre ses collègues, son travail et sa petite amie. C’est un jeune homme gentil et assez naïf dont son amie profite largement. Il n’a pas oublié la mort de son père, mais le drame ne l’empêche plus de vivre et il espère avoir tiré un trait sur cette histoire. Il essaie aussi de ne pas trop voir ce qui se passe au Salvador et fait tout pour mener une vie tranquille mais non dépourvue d’illusions.



Il se fait contacter par Bill Malvasio qui lui propose de lui raconter toute la vérité en échange d’un service : Retourner à Chicago, retrouver Phil Stroke et le ramener au Salvador. Bill y a refait sa vie et il est de toutes les sales combines, ce qui signifie qu’il ne manque vraiment pas de travail. Phil quant à lui a sombré dans l’alcoolisme et le désespoir.



Après maintes hésitations, Jude accepte, ramène Phil auprès de Bill, qui entraîne ses compagnons dans des aventures douteuses. Jude se trouve confronté à une affaire d’Etat, car Bill travaille en sous main pour le gouvernement américain qui considère le Salvador comme sa chasse gardée et son jardin privé dans lequel il cultive ses intérêts sans aucun égard pour les populations locales.



Je me demande bien comment ce thriller a pu être qualifié de « meilleur polar de l’année 2013 » par le Washington Post... sans doute parce qu’il est un vrai exposé sur la politique de Reagan et Bush en Amérique centrale et leur anti-communisme primaire qui les a complètement aveuglés. Et c’est vrai que nous apprenons tous les dessous de cette politique et ses effets pervers. Les USA défendent les riches et les libéraux et cautionnent une politique vraiment barbare envers les pauvres mais surtout ceux qui osent résister. Cet aspect est très développé dans ce livre et intéressant.



Le reste l’est beaucoup moins malheureusement. Bill est un vrai méchant très méchant, Jude est plutôt naïf et mettra assez longtemps avant de comprendre les enjeux et de sortir de sa petite vie assez tranquille. L’action se traîne et il y a de nombreuses longueurs. Les personnages manquent de profondeur, tout comme les dialogues, c’est un peu caricatural.



David Corbett n’a pas réussi a tiré entièrement parti de son scénario, ce qui est dommage quand on voit tout le travail de préparation et de documentation qu’a dû exiger ce gros thriller qui sera sans doute vite oublié.




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Une certaine vérité

Une certaine vérité, c'est-à-dire quand les États-Unis se regardent avec suffisamment d'objectivité pour juger leur politique étrangère et ses conséquences autrement qu'en référence à leur lecture dévoyée de la bible. Encore que je ne sois pas sûr que dévoyée soit le termes approprié, disons plutôt lecture au premier degré!



C'est bien écrit, bien documenté, on a le sentiment que c'est proche de la triste réalité, l'analyse psychologique est fine, la faiblesse humaine est exposée, il n'y a pas de super-héros ni de complaisance à gaver de sexe et de violence pour plaire, sans rien en masquer pourtant. Jamais ennuyeux.



C'est bon mais peut-être pas pour la plage - je n'y suis pas- attendez éventuellement octobre et le retour des réalités.
Commenter  J’apprécie          10
Une certaine vérité

Jude et Eileen sont amis.



Jude a perdu son père à 17 ans, suite à un suicide. Son père était un flic pourri qui s’est fait arrêter. Jude est le garde du corps d’un hydrologue mais il cherche la vérité sur son père car rien n’a jamais été dit.



Il rencontre Malvasio, un ancien collègue de son père, qui le charge d’une mission. Retrouver leur troisième collègue, Stroke. Jude, malgré tout, accepte. Mais son client se retrouve menacé par ses activités.



Pour tout dire, je n’ai pas apprécié ce roman comme il se doit, entre le déménagement et la fatigue en découlant. Je me le garde de côté pour le relire un peu plus tard à tête reposée. Car ce roman traite de nombreux sujets, tous aussi intéressants les uns que les autres.



Je ne sais pas trop d’ailleurs dans quelle catégorie le ranger. Policier, politique, psychologique ? Un peu de tout ça à la fois.



Même si le livre est un roman, personnages et situations fictives, on retrouve très bien la situation des Etats-Unis dans les pays d’Amérique du Sud où ils s’incrustent au nom de la liberté, en fournissant des armes, en organisant des élections, en tentant d’avoir la main mise sur les institutions. L’auteur nous décrit tout cela très bien et elle ne fait qu’un avec son histoire. Cette situation est déjà connue. J’avais déjà lu un roman de ce type auparavant. Mais il n’y a toutefois aucun plagiat. Le Salvador et les Etats-Unis donnent matière et un cadre à l’histoire. L’auteur nous informe sur les élections qui ont lieu dans ce pays, élections forcément truquées.



Même si ce roman est un policier, l’auteur ne laisse pas le lecteur sans lui donner toutes les informations utiles sur l’eau. Comme le pétrole, l’eau est un véritable or noir et son marché est lucratif. La trouver, faire des recherches, des relevés, sont indispensables. Tout est détaillé sans que cela ne soit rébarbatif. Les populations en ont besoin pour vivre. Mais les magouilles existent et les plus pauvres en souffrent.



Entre les éléments politiques et l’eau, le roman prend également tout son sens. Le lecteur apprend et en redemande. La plume de l’auteur permet au lecteur de ne pas s’ennuyer, de comprendre et d’apprendre.



David Corbett nous offre un roman très riche, avec des paysages à couper le souffle, l’évocation des villes, sales, des quartier riches, comme pauvres, les traditions du Salvador, les habitants qui souffrent, exploités, ceux qui tiennent les rênes, même s’ils ne sont plus au pouvoir, les gangs, les assassinats et surtout un sujet du roman, le trafic d’enfants. Enfants qui sont revendus pour la prostitution aux Etats-Unis. Il y a également tous ceux qui sont partis aux Etats-Unis pour travailler et qui envoient de l’argent à leurs familles. Mais cet argent n’arrive jamais à bon port.



Jude est un personnage pour qui on a de l’affection. Il se déteste. Il n’a pas confiance en lui. Il n’a pas fait le deuil de son père. Il cherche la vérité. Il souhaite trouver le bonheur, la joie. Même s’il est garde du corps, il souhaite retourner à ses premiers amours. Faire le bien en construisant pour les autres. Jude est un homme complexe et cela se ressent dans ses relations amoureuses. Il n’arrive pas à s’engager, à dire la vérité à la femme aimée, de peur d’être rejeté. Le passé resurgit toutefois avec Malvasio. Pour Jude, la rancoeur semble s’atténuer. Il peut se confier sur ces 10 ans passés, sur la colère éprouvée.



David Corbett nous offre des questions existentielles sur le bien, sur le mal. Comment être soi, même si l’on souffre énormément ? Comment se détacher d’une situation, même si on a souffert et que c’est pour le bien d’une petite fille ? Pourquoi les gens ont de l’argent et pourquoi ils tuent. Jude veut retrouver de l’espoir, de la satisfaction, la vérité. C’est une sorte de revanche pour cet homme qui a été un enfant.



Dans ce roman, Jude va se rendre compte qu’il a été trompé. Il avait des doutes, mais il n’en a pas tenu compte. Lorsque la situation a été trop difficile à gérer, il s’est confié à la seule personne en qui il a confiance et qui lui fait confiance, son client. Garde du corps, Jude va tout tenter pour le protéger, même si l’hydrologue n’en fait qu’à sa tête, et ceux qui sont autour.



Le lecteur espère toutefois que Jude arrivera à retrouver la seule femme qu’il aime, Eileen. Elle l’a bien cerné mais il a peur qu’elle se détourne de lui quand elle saura toute la vérité.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Corbett (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}