AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Donachie (14)


[...] on ne peut passer trois ans en mer avec quelqu'un sans percer les traits les plus intimes de son caractère.
Commenter  J’apprécie          80
Tout autant que Harry il savait à quel point un ouragan peut se montrer traître. Un commencement d'accalmie pouvait aussi bien être le prélude à un renforcement du vent et marquer le sommet de sa violence.
Commenter  J’apprécie          180
- [...] Barrameda est ce que l'on peut imaginer de pire comme officier espagnol : prétentieux et orgueilleux, sans une once de bon sens, qui ne doit son commandement qu'au fait qu'il est hidalgo. En mer, c'est sans doute une nullité.
Commenter  J’apprécie          100
- [...] Il n'est pas inhabituel de voir des autorités décider que tout ce qui a été fait avant leur arrivée est nul et non avenu.
Commenter  J’apprécie          100
La marine française construisait des vaisseaux supérieurs à ceux des Anglais, les Espagnols embarquaient en général davantage de canons sur les bâtiments de ligne. Mais il manquait à ces deux nations une pratique incessante de la mer qui, parce qu'elle démontrait sa capacité à transformer tous ceux qui étaient à bord en un seul corps, propulsait la marine britannique au rang des meilleurs outils.
Commenter  J’apprécie          142
Rompu par une longue habitude à jauger hommes et situations, il s'interrogea immédiatement sur ce que pouvaient valoir son capitaine et son équipage : plus que bien d'autres, il savait pertinemment que posséder le plus beau, le mieux armé des bâtiments de guerre ne représente qu'une partie de l'équation. La victoire repose davantage sur la compétence et la volonté d'un officier, lequel doit pouvoir compter sur un équipage soudé et bien entraîné.
Commenter  J’apprécie          100
Et pourtant, même lorsqu'il s'agissait de gens qui avaient sa confiance et son estime, il était capable de faire preuve de dissimulation, de ne pas leur révéler ce qu'ils n'avaient pas absolument besoin de savoir.
Commenter  J’apprécie          190
Matthew leva les sourcils en découvrant la passe complètement bouchée.
- Avez-vous l'intention de passer par là ?
Harry lui cria littéralement à la figure :
- Sauf si tu peux nous trouver des ailes, Matthew, je te saurais gré de te contenter de faire ce que je dis !
Commenter  J’apprécie          150
Il y eut un long silence. Malgré ses préventions, Pender n'était pas le genre à laisser un camarade dans la débine. Il avait aussitôt regretté, à Gênes, d'avoir frappé Sutton, mais il avait cette fois-là agi dans l'urgence et par loyauté envers son maître. Sutton, qui ne lui avait pas pardonné, l'évitait depuis lors.
Commenter  J’apprécie          20
- Tu as la singulière habitude d'appeler un plan quelque chose que tu viens d'échafauder à la diable. Le moment est peut-être venu de t'annoncer que ton plan est un échec retentissant.
Commenter  J’apprécie          70
- Donc, nous n'avons rien à redouter ? s'enquit James sans cesser de regarder la fenêtre.
- Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais puisque j'ignore quel est le danger, si danger il y a, et que je ne puis par conséquent y changer quoi que ce soit, je ne crois pas utile de m'en faire.
Commenter  J’apprécie          20
Nul ne songeait à paresser lorsque son navire était mené par un homme comme Carter. Dans la Marine, de nombreuses fautes étaient passibles du fouet et s'attarder dans son hamac en était une.
Commenter  J’apprécie          30
Si les gens se mettaient à se donner des coups de couteau à la moindre parole de travers, l'avancement serait rapide au sein de la marine royale, considérant de quelle façon les officiers ne cessent de se piétiner la susceptibilité.
Commenter  J’apprécie          10
- Il n'a plus qu'une balle, fit observer un de ceux qui se trouvaient sur le devant.
- T'as raison, Smithy. Tu te la prends et je te promets qu'on te vengera.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Donachie (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}