AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 68 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : London (Ontario) , 1949
Biographie :

David Gilmour est un romancier canadien, ex-critique de cinéma et animateur à la télévision.

Né à London, Ontario, en 1949, David Gilmour suit des études de Littérature comparée au Victoria College, à l’Université de Toronto. De 1980 à 1984, il travaille pour le Festival International du Film de Toronto. En 1986, il rejoint la chaîne de télévision canadienne CBC comme critique de cinéma puis comme chroniqueur culturel. En 1990, Gilmour présente son propre talk-show culturel appelé Gilmour on the Art, émission pour laquelle il remporte un prix (Gemini Award). Pendant et après sa carrière télévisuelle, David Gilmour écrit plusieurs ouvrages et devient au fil des années, un écrivain reconnu par la critique et par ses pairs. Son sixième livre, Une nuit rêvée pour aller en Chine (Actes Sud), lui a même valu le Prix du Gouverneur général du Canada.

Durant sa carrière, David Gilmour a interviewé tous les grands réalisateurs et acteurs. Par exemple : Richard Gere, Jodie Foster, Robert Altman, Oliver Stone, David Cronenberg, Dennis Hopper, Harvey Keitel, Michael Moore, Stephens Frears, etc.

Père de deux enfants, Jesse et Maggie, il vit à Toronto avec sa femme. The Film club, son septième ouvrage, a déjà été traduit dans plus de 20 langues dont le chinois, l’espagnol et c’est un best-seller en Allemagne, au Brésil ainsi qu’au Canada. David Gilmour, passionné par la littérature et le cinéma français, parle couramment le français.

+ Voir plus
Source : http://blog.editionsleduc.com/2010/04/david-gilmour-lauteur-du-film-club.html
Ajouter des informations
Bibliographie de David Gilmour   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Je lui ai montré A Streetcar Named Desire (1951). Je lui ai dit qu'en 1948 un jeune acteur peu connu, Marlon Brando, était parti sur le pouce depuis New York jusqu'à la maison de Tennessee Williams, à Provincetown au Massachusetts, auditionner pour un rôle dans une production de Broadway, et il avait trouvé le grand dramaturge en pleine crise d'anxiété; l'électricité venait de lâcher et les toilettes ne marchaient plus. Il n'y avait pas d'eau. Brando a rétabli le courant en mettant des pièces de monnaie derrière les fusibles; il s'est mis à quatre pattes pour réparer la plomberie; quand il a eu terminé, il s'est essuyé les mains, il est allé dans le salon et il a lu le rôle de Stanley Kowalski. C'a duré à peine trente secondes, selon la légende, et Tennessee, à moitié paf, l'a fait taire et lui a dit "c'est bon" avant de le renvoyer à New York avec le rôle.
Commenter  J’apprécie          120
«...les choses ont l'air pires qu'elles sont.» Des mots si inutiles, des mots si méprisables, détestables, inefficaces. Comme des pétales de fleurs jetés devant un bulldozer.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai continué en disant, en répétant plutôt , ce que mes maîtres m'avaient dit à l'université: que quand on regarde un film pour la deuxième fois, il s'agit en fait de la vraie première fois. Il faut connaître la fin pour pouvoir apprécier la beauté de l'échafaudage depuis le début.
Commenter  J’apprécie          50
« Assis sur le lit, je prends conscience qu'il ne reviendra jamais plus sous la même forme. Un visiteur, dorénavant. Mais quel cadeau étrange, miraculeux, inattendu, que ces trois années dans la vie d'un jeune homme à une époque où il aurait pu, normalement, fermer la porte sur ses parents.
Et comme j'avais été chanceux (même si je ne le voyais certainement pas ainsi à l'époque) d'être sans travail, d'avoir beaucoup de temps à moi. Des journées et des soirées et des après-midi. Du temps. »
Récit de la relation d'un père professeur animateur cool et de son fils, Jesse, décrocheur de l'école secondaire qui écouteront et discuteront de trois films par semaine pendant trois ans avant de le fils ne décide de reprendre ses études et de retourner à l'université.
Commenter  J’apprécie          30
Dis-toi bien une chose : durant leur adolescence, les garçons ont besoin d'autant d'attention que des nouveaux-nés. Mais c'est leur père qui doit cette fois-ci la leur prodiguer.
Commenter  J’apprécie          40
Mes professeurs émérites m'avait dit à l'université : la deuxième fois qu'on voit quelque chose est en réalité la première. Il faut savoir comment cela finit pour juger de la beauté avec laquelle c'est agencé, dès le début.
Commenter  J’apprécie          30
... Quand on regarde un film pour la deuxième fois, il s'agit en fait de la vraie première fois. Il faut connaître la fin pour pouvoir apprécier la beauté de l'échafaudage depuis le début.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Gilmour (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
351 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}