AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Mitchell (296)


Bien que les riches ne soient pas davantage susceptibles de naître idiots que les pauvres, une éducation bourgeoise aggrave une idiotie innée tandis qu'une enfance misérable la dilue, ne serait-ce que pour des raisons darwiniennes.
Commenter  J’apprécie          00
La forêt hivernale se craquelle, s'enchevêtre et s'emmêle. D'épais amas de feuilles mortes jonchent le sol. Les chants d'oiseaux percent et rapiècent les innombrables couches de fourrés. Shuzai et Uzaemon grimpent en silence. Ici, Mekura est une rivière aux remous boueux qui tonne et résonne. Le ciel anthracite ensevelit la vallée.

(p. 476)
Commenter  J’apprécie          00
Le temple du roi des rats, l’arche du dieu de la suie. Le sphincter de Hadès. La voici, la gare de King’s Cross, où, selon Bourre-pif, une turlute ne coûte que cinq livres : pour ce faire, se rendre dans n’importe lequel des trois derniers cabinets de gauche aux toilettes des hommes du premier sous-sol ; service assuré vingt-quatre heures sur vingt-quatre. (L’épouvantable calvaire de Timothy Cavendish)
Commenter  J’apprécie          00
Bill Smoke observe Rufus Sixmith quitter sa chambre d’hôtel, puis attend cinq minutes avant d’y pénétrer. Il s’assoie sur le rebord de la baignoire, et fait craquer ses poings gantés. Nulle drogue ou expérience mystique n’est aussi puissante que changer un homme en cadavre. Cependant, l’excercice nécessite cervelle, discipline et expertise. Faute de quoi, on finit sur la chaise électrique. L’assassin caresse son Krugerrand, une pièce d’or qu’il garde en permanence au fond de sa poche. Smoke ne supporte plus d’être assujetti à sa superstition, mais il ne va pas contrarier son amulette pour se prouver qu’il a raison. (Demi-vies, la première enquête de Luisa Rey)
Commenter  J’apprécie          00
L'apitoiement sur soi est un noeud coulant suspendu à une poutre.
Commenter  J’apprécie          00
L'entendement humain, semblable à un miroir faux, réfléchissant les rayons qui jaillissent des objets, et mêlant sa propre nature à celle des choses, gâte et défigure toutes les images qu'il réfléchit. (Francis Bacon)
Commenter  J’apprécie          00
Alors j'ai surpris tout l'monde, ouais, pis moi aussi, quand qu'j'ai décidé d'partir a'ec elle. Dans la basse-cour, j'étais pas connu pour être l'plus couillu des bouvillons. Alors pourquoi qu'j'avais pris c'te décision ? C'était simple. D'une, a'ec Chaton, j'avais une dette envers Méronyme. D'deux, mon âme était d'jà à moitié pierreuse, ouais, j'risquais pas d'renaître, alors qu'est-ce qu'j'avais à perdre ? Mieux valait qu'Georgie l'Ancien m'bouffe mon âme plutôt qu'celle d'quelqu'un qui pourrait r'naître, nan ? C'était pas du courage, nan, c'était du bon sens.
Commenter  J’apprécie          00
Écoute, c'qui sépare les sauvages pis les civilisés, c'est pas les tribus ni les chaînes de montagnes, nan : chaque humain est un peu des deux, ouais. Les Anciens avaient la Savance des dieux pis la sauvag'rie des chacals aussi, et c'est ça qu'a provoqué la Chute. J'ai connu des sauvages qu'avaient un beau cœur d'civilisé enfoui sous leurs côtes. Y a p't-être des Koné comme ça. Pas suffisamment pour qu'leur ord'donnance pèse sur toute leur tribu, mais un jour, qui sait ? Un jour.
Un jour, pour nous c'était une puce d'espoir.
Ouais – j'me mémore c'qu'elle a répondu – mais les puces, c'est pas facile d's'en débarrasser.
Quand qu'mon amie s'est enfin endormie, Dame Lune a illuminé une super bizarre tache d'naissance juste en d'ssous d'sa clavicule. Une sorte d'trace de main, ouais, une t^te d'où qu'partaient six traînes, la tache était toute pâle sur l'noir d'sa peau, alors j'me curiosais d'pas avoir r'marqué ça avant. J'ai r'monté la couvette d'ssus pous pas qu'Méronyme attrape froid.
Commenter  J’apprécie          00
Bien entendu, dans « voilà tout », il manque toujours quelque chose. Les sons qui peuplaient les lettres d'Adrian me hantent. L'on peut fermer les yeux mais pas les oreilles. Le grouillement des poux dans les replis du corps, la fracture, le bégaiement des mitrailleuses, les détonations lointaines ou l'éclair des explosions plus proches, le tintement des pierres qui ricochent contre les casques métalliques, les mouches qui bourdonnent en été dans le no man's land. Plus tard, d'autres conversations ont ajouté à cette liste le hurlement des chevaux, le craquement de la boue gelée, le vrombissement de l'avion, les tanks embourbés dans des trous, les amputés qui surgissaient de l'éther, l'éructation des lance-flammes, les baïonnettes qu'on plongeait dans les cous. En Europe, la musique, intensément féroce, est ponctuée de longs silences.
Commenter  J’apprécie          00
"Chaques consommateurs, cadresup et Administrateur au Juche de Nea So Copros doit comprendre que les factaires sont de sang-purs, qu'ils grandissent dans des matrices industrielles ou humaine. Si la persuasion échoue, les factaires élevés devront lutter avec l'Union pour parvenir à cette fin, et tous les moyens seront bons."
Commenter  J’apprécie          00
Ernie n'avait pas lu la moindre oeuvre de fiction de sa vie - "Moi, ç'a toujours été la radio"- mais quand je le voyais tendrement ramener à la vie le système de chauffage victorien, je me trouvais futile. C'est indéniable: à trop lire de romans, on devient aveugle.
Commenter  J’apprécie          00
"Tiens, tiens, le petit coyote que voilà!"
Le garçon muet avança à pas feutrés et s'assit aux pieds de l'Abbesse. La lumière du soleil se courbait sur la surface du monde et prêtait de délicates couleurs aux fleurs sauvages.
Commenter  J’apprécie          00
Tremblez de peur devant un véritable Américain bien vivant, mais restez loin de la cage sinon gare à vos doigts!

Page 477, L'oraison de Sonmi-451.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Mitchell (1264)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}