AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Moitet (629)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


New Earth Project

Un roman de science-fiction jeunesse de grande qualité.

Dans cette Amérique de 2125, la Terre n’en peut plus : les océans sont montés de plusieurs mètres, les ressources s’épuisent, l’air est si pollué qu’un smog perpétuel rend invisibles le ciel et le soleil…

La ségrégation s’est accentuée entre les pauvres et les riches : ceux-ci vivent dans des dômes climatisés tandis que les pauvres habitent dans des logements insalubres à l’atmosphère suffocante, la misère progresse car les travailleurs sont remplacés par des robots, l’éducation devient même un luxe, réservée aux enfants des familles riches et à quelques enfants défavorisés qui ont réussi des tests d’admission.

Mais tout n’est pas perdu ! Une planète habitable mais lointaine a été découverte et, chaque semaine, un immense vaisseau spatial sort des usines et emmène un million de colons tirés au sort vers cette nouvelle Terre (new Earth).

Les principaux personnages du roman sont deux adolescents, Isis, une jeune fille issue d’un milieu défavorisé, et Orion, le fils du chef d’entreprise responsable du grandiose New Earth Project.

Les deux adolescents qui sont dans la même classe en viennent à s’apprécier, et même un peu plus…

Or, un jour, Iris et sa famille reçoivent le sésame tant espéré : un billet pour la nouvelle Terre !

Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu : Orion et Isis vont faire d’incroyables découvertes concernant la nouvelle Terre, cette destination présentée comme idyllique…

David Moitet a su rendre ses personnages attachants et la Terre qu’il décrit malheureusement trop crédible ; le rythme du roman est soutenu et le suspense à la fin du livre tout à fait prenant.

Un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          621
Alice

Pastiche d'Alice au Pays des Merveilles, roman d'aventures, histoire d'adolescents, polar, suspense techno-futuriste ...

Ce livre présente plusieurs facettes, et peut plaire à des ados et adultes aimant l'informatique. Un court roman bien ficelé, où un trio d'ados va mener une enquête étonnante.

Amusant et à lire ! ou à offrir à Noël à vos proches
Commenter  J’apprécie          451
Les mots fantômes

Grace aux éditions Didier Jeunesse, via net galley, j'ai pu lire Les mots fantômes de David Moitet.

Eliott est en maison de repos, sa mère vient de mourir. Cependant, il est clair pour lui que cette mort est suspecte, et qu’il ne s’agit pas du suicide qu’on veut lui faire croire.

Lilas, une pensionnaire du centre, a un choc en voyant une photo de la mère d’Elliot : c’est une des apparitions qui la hante tous les jours. Elle comprend qu’elle a le don de voir les morts, ce que sa famille s’évertue à lui cacher depuis des années.

Les deux adolescents se lancent dans une double enquête, à la recherche de la vérité, au péril de leur vie…

Les mots fantômes est un roman pour adolescents qui mélange les genres : fantastique, policier mais aussi roman contemporain. Cela m'a beaucoup plu car ce mélange est une réussite.

Nous faisons la connaissance de Lilas, une jeune fille qui fait des crises, difficiles à traiter ; et Elliott dont la maman vient de mourir. Un de ses camarades s'est moqué de sa maman, ignorant qu'elle venait de décéder alors Eliott a vrillé !

Lilas et Elliott se retrouvent donc dans une maison de repos.

Le jeune garçon est persuadé que sa maman ne s'est pas suicidé. Lilas accepte de l'aider quand elle comprend qu'elle a un don.. elle peut voir les personnes décédées.. dont la maman de son nouvel ami !

L'histoire est assez simple mais fonctionne parfaitement car il y a de nombreuses surprises.

Les personnages sont touchants. Ils ont une personnalité bien développée. Tous deux ont des fêlures, des questionnements. Leur vie n'est pas simple. Eliott avait une vie agréable jusqu'au suicide de sa maman, qu'il peine à comprendre. Comment une femme qui venait de faire des cookies peut décider de mettre fin à sa vie alors que ses enfants vont rentrer pour le goûter ?? Cela n'a pas de sens !!

Quand à Lilas, elle ignore sa vraie nature et souffre de crises étranges. Elle a des hallucinations. La vérité est bien différente de ce qu'on lui a laissé imaginé.

Ces deux ados différents au premier abord vont s'entraider, quitte à se mettre en danger.

Les thèmes abordés sont divers : la folie, le deuil, l'amitié, le fait de voir des fantômes..

Les seuls passages où j'ai un peu moins accroché, c'est quand le narrateur est Charles, un personnage détestable à souhait. Je n'en n'ai pas trop vu l'utilité. Mais ce n'est que mon avis ;)

Les mots fantômes est un bon roman pour adolescents que je recommande à la cible comme aux adultes. L'écriture est fluide, elle fait mouche et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite. Je vous le recommande :)

Ma note : quatre étoiles.

Commenter  J’apprécie          340
Le dossier Handle

Le dossier Handle de David Moitet est un roman m'a été envoyé par net galley et Didier jeunesse ; et qui été oublié au fin fond de ma tablette.

Hier, allez savoir pourquoi, je me suis plongée dedans et je l'ai lu d'une traite :)

Thomas Handle, 15 ans, Montana, voit sa vie basculer lorsque ses parents se font assassiner devant lui. Il n’a pas le choix, il doit fuir les criminels qui veulent le kidnapper.

Un ancien policier et une petite mamie seront les seuls alliés de sa cavale. Cette équipe brinquebalante va finement mener l’enquête et aider Thomas à comprendre ce qui lui arrive.

Est-il poursuivi à cause de son don particulier ? Qui sont vraiment ses parents ? Et peut-il faire confiance à la police ? En remontant le fil de son histoire, Thomas va découvrir une réalité terrifiante.

Le résumé me tentait et je suis ravie d'avoir dévoré ce thriller jeunesse, sacrément bien ficelé.

Thomas est un garçon presque comme les autres, mise à part qu'il a un don...

Il vit heureux avec ses parents même s'il en à un peu marre de devoir déménager tout le temps. Difficile de ne pas être renfermé et de se faire des amis dans ces conditions !

Il ne comprend pas ce qui lui arrive quand deux hommes débarquent chez lui et tuent ses parents. Il comprend vite qu'il ne peut pas forcément faire confiance à la police et va trouver de l'aide auprès d'un ancien policier.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas mais également Saul, l'ancien policier.

Sans oublier Tim Duncan, le policier très droit et qui nous offre un final très intéressant :) Car non seulement ce roman est bien ficelé mais en plus, l'épilogue est très réussie, avec une morale.

Je suis ravie de ma lecture, je conseille Le dossier Handle aux adolescents amateurs de thrillers et aux adultes appréciant aussi le genre.

Je le note 4 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          341
New Earth Project

La Terre est surpeuplée, victime des hommes qui en ont fait un dépotoir et une cocote minute. le soleil ne parvient plus à percer les smog permanent, les végétaux ne poussent plus à l'état sauvage, le niveau de l'eau a augmenté de plusieurs mètres de manière subite... la situation est critique ; mais le Monde peut faire confiance au génie entrepreneurial d'Alan Parker et du projet Nouvelle Terre ! Chaque semaine, un million d'humains est envoyé dans l'univers sur une nouvelle planète fraîchement colonisée, où les hommes pourront vivre sainement, sans répéter les erreurs de passé.

La philanthropie étant, comme chacun le sait, le maître mot des chefs d'entreprise ...



--



Soyons francs : c'est de la lecture pour ado, mal écrite, pleine de clichés, binaire, parfois ridicule et pathétique (je n'ai pas la force de faire la liste de tous les passages dont je parle, mais je citerai, pour convaincre le lecteur, la sempiternelle soupe aux algues, l'armée de va-nu-pieds qui se rassemble au cri de "ahou, ahou, ahou", le simple fait que l'héroïne doive forcément faire tourner la tête de tous les garçons qu'elle côtoie - c'est presque Mary à tout prix - , ou encore l'humiliation extrême du caca ( et oui, quand on est un gamin dans sa tête, dame pipi ou agent d'entretien c'est la te-hon !)) mais ça fonctionnera du tonnerre chez nos chers jeunes...



À côté de ça, le récit est assez intéressant car il aborde plusieurs thèmes forts : écologie, "lutte" des classes, ségrégation et inégalités, intérêt de l'Histoire, manipulation et esprit critique. le tout en fournissant au jeune lecteurs le goût et certains codes de la SF (malheureusement mâtinés de cette littérature young adult dégueulasse "snif Kevin m'a trompé avec Barbara je vais me suicider au Red Bull et si je meurs pas j'irai sauver le monde").



L'aventure d'Isis est farfelue et manichéenne, mais tient en haleine si l'on accepte de ne pas chercher trop loin...



En conclusion, un page turner facile qui plaira certainement à son public cible, avide de "suspense" et d'histoires d'amour impossibles sur fond de complots intergalactiques, le tout dans des chapitres de trois pages et une langue pauvre à souhait.

New Earth Project, c'est :

Romeo et Juliette au pays des bisounours penauds.

Le IIIe Reich puissance Asimov.

Pascal Poot à la moulinette marketing (aucun respect).



Commenter  J’apprécie          305
La longue nuit

Grâce à Didier Jeunesse, via net galley, j'ai lu La longue nuit de David Moitet.

Mira a un rêve : devenir la première femme enquêtrice du royaume. Mais pour cela, elle doit réussir l’épreuve de la longue nuit, un rite qui permet à chacun de gagner sa place dans la société.

L’enjeu est de survivre une nuit entière dans la forêt interdite et de trouver une fleur de Lune...

Mira n’est pas au bout de ses surprises, car les secrets de la forêt vont bien au-delà de cette terrible initiation.

La longue nuit est un roman pour adolescents et plus à partir de 14 ans.

Dans ce monde crée par David Moitet, Mira est une femme-antilope. Il y a des hommes et femmes rhinocéros, lièvres, lion, etc..

Parmi eux plusieurs castes, dont les lowers qui font les tâches ingrates. Si vous ne réussissez pas à attraper la fleur dans la forêt interdite vous ne serez pas quelqu'un. Encore faut t'il que vous ressortiez de la dite forêt..

C'est un monde dur, dans lequel Mira va essayer de faire sa place.

Pour devenir des adultes, ils doivent aller dans la forêt interdite lors de la grande nuit. Suite à cette initiation, sa vie va prendre une tournure inimaginable. Elle va accéder à un poste mais rien ne se déroulera comme elle ne pouvait l'imaginer !

Quand à nous, lecteurs, nous suivons les aventures de la jeune Mira avec intérêt et surprise car comme elle, il y a plein de rebondissements que je n'avais pas vu venir ! Et c'est peu dire.

J'ai adoré ce roman pour ado car le monde crée par l'auteur est très riche et fort bien construit.

Il y a beaucoup de surprises, du suspense et il nous emmène loin de ce que j'avais imaginé au départ, notamment en ce qui concerne la forêt, qui a une place importante dans ce roman.

J'ai apprécié le personnage de Mira et ceux qu'elle croise au fur et à mesure que les pages se tournent.

La forêt interdite est un très bon roman pour tous à partir de 14 ans. Je ne vais pas en dire plus car je n'ai pas envie de spoiler, ce qui serait vraiment dommage.

Ma note : cinq étoiles :)















Commenter  J’apprécie          291
RC 2722

Ce roman jeunesse est construit sur ce que nous vivons à l’heure actuelle : dérèglement climatique et pandémie. L’action débute en 2072 et montre un monde en plein effondrement dans lequel des hommes et des femmes sont obligés de quitter leur maison, leur région, car il n’y a plus de pluies, plus de récoltes. A cela s’ajoute une pandémie effroyable, un super choléra qui tue rapidement en quelques heures. La famille d’Olivier quitte ainsi Marseille dans le vague espoir de se rendre au nord, en Suède où là-bas, il y aurait encore la possibilité de vivre. Leur périple finit, par le plus pur des hasards, dans une ville souterraine. 15 ans plus tard, Olivier vit dans cette cité, dominée par les guerriers de l’eau, des militaires considérés comme des héros car ils vont chercher de l’eau en surface malgré tous les dangers. La mort de son père et la disparition de son frère amènent Olivier à remettre en doute les règles de la cité et il parvient à sortir à l’extérieur. Ce qu’il découvre, je ne vous le dirai pas pour ne pas vous ôter l’envie de le lire. Mais ce qu’il vit est plausible (malheureusement devrai-je dire…).



David Moitet a donc conçu une intrigue qui résonne comme un avertissement. Si nous ne faisons rien, si nous continuons à penser que notre monde capitaliste et dévoreur d’énergies va durer, alors nous serons ces migrants fuyant sur les routes, l’œil scrutant le ciel et espérant la pluie, à la recherche d’un abri hors de portée. Je dois dire que ce roman m’a fait faire des cauchemars

Commenter  J’apprécie          293
Le dossier Handle

A Darnby, petite bourgade paumée et tranquille du Montana, se produisent des événements pour le moins inattendus. Thomas, 15 ans, est en fuite, pourchassé par deux mystérieux hommes en costume qui ont froidement assassiné ses parents sous ses yeux. Qui sont-ils ? Que lui veulent-ils ? S'il n'avait pas eu son miraculeux don, Thomas ne serait peut-être plus de ce monde. Est-ce d'ailleurs pour sa particularité que ces hommes veulent le capturer ? Assailli par les questions, seul au monde, Thomas va devoir se trouver des alliés. Mais à qui se fier ?



Les romans policiers pour adolescents ne sont pas légion et c'est donc avec intérêt que je me suis plongée dans ce roman sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2020, niveau lycée. L'auteur connaît bien les codes du genre puisqu'il a commencé par écrire des romans policiers pour adulte. On en retrouve donc clairement les ingrédients qui font mouche : rythme haletant, intrigue bien menée, des indices semés au gré du récit, un mystère qui se dévoile peu à peu. On sent l'influence des polars à l'américaine chez cet auteur français. D'ailleurs, l'action se déroule… aux Etats-Unis. Tout y est donc, avec en prime un style agréable et une narration qui ne tombe pas dans la médiocrité comme c'est parfois le cas dans la littérature ado. Les personnages, quant à eux, sont sympathiques – sans jusqu'à être qualifiés de touchants – et chacun trouve un rôle à jouer. L'un d'eux, d'ailleurs, revêt une certaine originalité avec son statut de tétraplégique reclus dans une maison de retraite. Oui, je l'avoue, ça, c'était inattendu.



Mais je reste sur ma faim car j'ai également trouvé qu'il y avait un déluge d'invraisemblances, que ce soit dans la psychologie des personnages ou l'histoire en elle-même. Etait-ce le fait d'écrire pour des adolescents, était-ce pour faire avancer l'intrigue plus rapidement ? Quoiqu'il en soit, certains passages m'ont agacée, certaines scènes étaient surjouées ou pas assez.

Ceci reste mon avis tout personnel et je pense que les jeunes lecteurs, amateurs de suspense et d'actions, y trouveront tout à fait leur compte. L'objectif est donc atteint pour l'auteur qui a écrit ce roman policier aux notes fantastiques à leur attention.
Commenter  J’apprécie          281
Les secrets de Tharanis, tome 1 : L'île sans ..

Autre roman découvert grâce aux éditions Didier Jeunesse, via net galley : Les secrets de Tharanis, tome 1 : L'île sans nom de David Moitet.

Ambre de Volontas voit sa vie basculer lorsque les soldats de l'Empereur envahissent le duché de son père.

Contrainte de laisser derrière elle ses privilèges, la jeune fille, sans cesse traquée, change d'identité. Le danger est partout, d'autant qu'une épidémie meurtrière sévit dans le royaume de Tharanis.

Ses protecteurs la conduisent vers un lieu aussi mystérieux qu'effrayant : l'île Sans Nom. Ambre doit maintenant prendre en main son destin...

L'île sans nom est donc le premier tome de la série Les secrets de Thanaris. Ayant apprécié David Moitet au travers son roman Le dossier Handle, c'est avec plaisir que j'ai plongé dans L’île sans nom en compagnie d'Ambre, une jeune héroïne avec laquelle je ne me suis pas du tout ennuyée.

L'histoire m'a plu, de même que le personnage d'Ambre. Les personnages secondaires sont assez nombreux mais pas assez pour que je me perde :) Il y a énormément de rythmes, avec de nombreux dialogues. Je trouve la plume de l'auteur agréable à lire, il est concis et va droit au but ce qui rend la lecture facile et claire.

Ce premier tome annonce une série prometteuse. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai apprécié ma lecture et je lui mets quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          280
Les Mondes de L'Alliance, tome 2 : Le Secte..

Où l’on retrouve Nato et Jade à l’Académie mais nous descendrons avec eux dans les bas-fonds d’Utopia à la découverte d’une autre réalité.



Le rêve des jumeaux est en passe de se réaliser, ils sont accueillis en dernière année : Jade apprend à piloter et Nato suit la formation pour devenir traqueur. En cachette il enquête cependant sur le supposé meurtrier de son père et criminel recherché par toutes les polices. Il descend ainsi dans le secteur C et côtoie une réalité autre que celle qu’il connaît. Ses pas le mènent dans une aventure dangereuse, impliquant sa sœur et ses nouveaux amis. En sortiront-ils indemnes ?



Ce deuxième tome est à la hauteur du premier, véritable page-turner. Les rebondissements sont nombreux et souvent inattendus, laissant le lecteur béat de surprise. David Moitet sait ménager ses effets et préparer le suspens en alternant les points de vue entre divers chapitres.

Cet épisode propose une réflexion intéressante sur les strates d’une société, les lois sensées protéger mais parfois non-respectées et certains méfaits non punis car il y a d’autres priorités politiques et/ou économiques. Nato va se retrouver au beau milieu de tout cela et tenter de démêler le vrai du faux. Pas si simple. L’intrigue est superbement bien ficelée car mes suppositions sont souvent « tombées à l’eau »…

La psychologie des principaux personnages n’est pas négligée et on apprend également quelques infos sur les Taurens et les Régaliens, non sans humour.

J’ai aimé le découpage en 12 parties dont les en-têtes édictent les 12 lois de l’Alliance.



Cet univers de l’Alliance nous devient familier au fil des pages : je ne vais d’ailleurs pas le quitter, plongeant aussitôt dans le troisième tome, en quête de la treizième loi…
Commenter  J’apprécie          250
RC 2722

RC 2722 , tel est le titre mystérieux du roman jeunesse de David Moitet , paru aux éditions Didier jeunesse .

Il s’agit évidemment d’un roman de science-fiction destiné aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans me semble - t - il .

Oliver , le héros est un jeune garçon vivant dans un abri , le monde que nous connaissons est devenu hostile , le réchauffement climatique inéluctable s’est aggravé , obligeant tous ceux qui voulaient survivre à vivre dans des abris .

Oliver a toujours été un peu rebelle et lorsqu’il apprend la mort brutale de son père , il décide de quitter l’abri pour enquêter sur ce décès qui lui semble suspect .

Quête d’autant plus touchante qu’au fil des découvertes d’Oliver , il va apprendre à mieux connaître ce père avec qui les relations étaient si difficiles .

Un beau récit du monde d’après catastrophe, qui joue sur nos peurs mais qui contient aussi une belle note d’optimisme.

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui aborde des thèmes d’une grande actualité : le réchauffement climatique , les migrants , les dirigeants qui nous mentent ..., et surtout la résilience et la façon extraordinaire que nous avons de rebondir .

Je remercie le site NetGalley pour cette lecture qui bouleverse mes habitudes .

Commenter  J’apprécie          240
C'était juste un jeu

Tout d'abord, merci à la Masse critique jeunesse et aux éditions Didier jeunesse pour cette lecture!

Ma petite ado l'a dévoré la première, je ne l'avais pas vue aussi captivée par un roman depuis plusieurs mois.

Et je comprends pourquoi: dès les premières pages, la tension est à son comble, un narrateur inconnu, seul dans une usine désaffectée, se retrouvant dès le début face à un danger qui ne nous sera dévoilé que beaucoup plus tard. Juste après, on entre dans le monde du collège, avec son argot, ses élèves, ses pions et ses profs plutôt réalistes, je dois le dire !

Quatre jeunes, Zia, Hina, Tom et Simon font de l'urbex en douce autour de chez eux. Ils sont potes depuis toujours, se connaissent par coeur, et Simon, depuis quelques temps sans doute, porte un regard différent sur Zia, donc quand un nouveau débarque dans leur classe - Zach, surfeur de La Rochelle, blond - et commence à rire avec Zia, il apprécie moyennement, surtout que Zia lui reproche son attitude envers les autres. Il décide de lui faire un sale coup, le mettant à l'épreuve en lui donnant rendez-vous dans cette usine désaffectée, dans le but inavoué de lui donner la frousse.

Bien sûr, rien ne se passe comme prévu, et la situation vire très vite au drame, le vrai, et là on ne rigole plus.

David Moitet profite de ce roman pour évoquer, en filigrane, d'autres sujets tels que le divorce, le cancer, la vie en cité, etc... j'ai moi-même été prise par l'intrigue et j'ai lu le roman dans la journée. J'ai beaucoup apprécié la tournure que prennent les événements dans le chapitre appelé "le syndrome Stranger things", titre qui m'a intriguée et je pense que ce sera le cas pour tous les jeunes lecteurs adeptes de la série.

Une belle lecture en somme!

Commenter  J’apprécie          233
Les mots fantômes

Avec « Les mots fantômes » David Moitet dont le talent n’est plus à prouver, signe un excellent roman. Mêlant thriller et fantastique, il nous amène aux frontières de ce que notre esprit peut, raisonnablement concevoir…



Eliott est un ado comme tant d’autres, jusqu’à ce jour où, de retour du parc dans lequel il a, à la demande de sa maman emmenée sa petite sœur, ils retrouvent leur mère allongée sur le sol de cuisine, sans vie. La violence prendra vite la place de la tristesse et le jeune homme, sera envoyé dans une institution pour son bien. Il y retrouvera une camarade de lycée, victime, elle d’hallucinations. C’est alors que naitra un duo inattendu qui n’aura pour seul but que d’éclaircir le mystère de ce décès, qualifié de suicide par la police.



À première vue, nous serions vite tentés de penser que ce livre utilise des thématiques déjà essorées. Seulement, comme savent le faire en cuisine les grands chefs, David Moitet, en utilisant des ingrédients déjà bien connus, nous offre une recette savoureuse. Ce roman est particulièrement bien construit et nous offre un plaisir de lecture qui ravira les lecteurs jeunes et moins jeunes à la recherche de suspense, d’action, le tout, saupoudré d’un peu d’humour.



En plus des principaux personnages que sont Eliott et Lilas, l’auteur s’amuse avec des personnages secondaires drôles ou flippants, qui se retrouvent dans des situations très visuelles, cinématographiques, dignes de scènes de films d’action.



De vifs remerciements aux éditions Didier Jeunesse ainsi qu’à NetGalley pour cette lecture. Et, un grand bravo à David Moitet pour nous régaler une fois de plus.
Lien : https://imaginoire.fr/2022/0..
Commenter  J’apprécie          230
Les mondes de l'Alliance, tome 1 : L'ombre ..

Un premier tome riche en rebondissements.



Jade et Nato sont jumeaux et orphelins. Ils étudient à l’Académie interstellaire mais leur avenir est menacé car l’héritage de leur père fond à vue d’œil. Les études dont ils rêvent coûtent bien trop cher. En plus Nato se fait remarquer par un manque de sérieux. Après une convocation chez le directeur, il doit préparer un voyage d’étude. Voilà les jumeaux partis à bord d’un vaisseau qui va s’échouer sur une planète inconnue où ils vont côtoyer les pires dangers. Comment vont-ils survivre ?



Le récit commence tambours battants en plein crash du vaisseau, emmenant aussitôt le lecteur dans l’action. Des flash-back permettront de mieux cerner les jumeaux et de comprendre leur présence dans le vaisseau et leur quête. Mais ce premier tome ne se contente pas d’introduire l’univers et les personnages ! Les aventures se multiplient, les actions de fuite et de combats sont nombreuses, éloignant définitivement l’ennui chez le lecteur.

Les personnages ont une psychologie suffisamment approfondie pour qu’on les suive volontiers et les décors sont décrits de façon à nous « immerger » dans ces mondes singuliers. J’en parle au pluriel car il y a cette planète plutôt hostile à la végétation dense et aux créatures terrifiantes, puis il y a Utopia, ville capitale de l’Alliance, un monde hautement technologique où la végétation semble absente. Deux univers opposés, compliquant la survie des jumeaux qui se retrouvent dans un milieu totalement inconnu auquel ils ne sont pas préparés.

J’ai aimé le découpage du récit qui alterne momentanément les points de vue lorsque les jumeaux sont séparés, offrant ainsi la totalité des aventures de chacun des deux.

Le style est fluide, très agréable, tout en restant précis dans le lexique. Les chapitres débutent d’ailleurs par une définition d’un terme extrait de « l’Encyclopédie galactique de l’Alliance » qui renforce la crédibilité de l’univers créé.



C’est avec talent que David Moitet nous guide à travers ces Mondes de l’Alliance, et pour ma part j’ai déjà « embarqué » pour le deuxième tome…
Commenter  J’apprécie          232
Les mots fantômes

La mère d'Eliott, 17 ans, est retrouvée morte à son domicile. L'enquête conclut à un suicide mais Eliott est persuadé que sa mère n'a pas mis fin à ses jours.

Dans le même temps, Lilas, une camarade de lycée d'Eliott, repart une nouvelle fois en hospitalisation de jour dans un institut psychiatrique pour adolescents. Lilas a des hallucinations depuis plusieurs mois, elle voit des personnes inconnues qui la terrifient.

Après avoir agressé un camarade, Eliott doit lui aussi passer quelques jours à l'institut afin de contrôler ses pulsions violentes. C'est l'occasion pour les deux adolescents de faire plus ample connaissance et se poser, chacun, des questions sur ce qu'ils vivent.



« Les mots fantômes » est un roman de littérature ado qui recoupe plusieurs genres : policier, fantastique et aussi fait de société.

Policier tout d'abord puisque Eliott et son amie Lilas vont mener l'enquête sur la mort de la mère du jeune homme. Fantastique ensuite puisque les visions de Lilas vont s'avérer être des apparitions de fantômes. Et fait de société car David Moitet aborde un sujet encore rarement évoqué dans la littérature ado – mais qui à mon avis va se développer : la santé mentale des jeunes.

L'ensemble est bien mené malgré quelques invraisemblances. David Moitet a l'habitude d'écrire des thrillers pour les jeunes et on retrouve tous les ingrédients d'une bonne intrigue policière : suspense, action, rebondissements… le côté fantastique m'a un peu plus fait tiquer comme si voir des fantômes, une fois qu'on a accepté ce « don », était un peu chose commune… Quant à la partie concernant les hôpitaux psychiatriques pour adolescents, je pense que c'est assez proche de la réalité. Il y dépeint les différentes formes de pathologies - schizophrénie, dépression, comportement violent, troubles émotionnels… - rencontrées chez les jeunes qui souffrent d'une maladie mentale et qui cachent une véritable souffrance. L'intérêt de ce roman repose pour moi sur ce dernier thème car l'auteur parle d'un phénomène qui se développe mais qui n'est pas du tout pris en compte par les pouvoirs publics et qui est toujours source de suspicion et de mépris de la part des gens en général. Une maladie mentale, cela ne se voit pas physiquement et la plupart des gens y voient une mystification ou une exagération. Si ce n'était que cela, le taux de suicide chez les jeunes serait moins élevé.

David Moitet, lui, aborde ce sujet avec empathie, réalisme et intelligemment. Tout comme il nous parle également des relations avec les personnes âgées, elles aussi « remisées » dans une case non compétente dès lors qu'elles commencent à développer certains problèmes.

Mais les personnages d'Eliott et de Lilas apportent une touche d'optimisme et d'espoir à ce roman qui nous dépeint une société pas franchement reluisante quand on creuse un peu les thématiques. Destiné à un public jeune, « Les mots fantômes », sous ses airs de thriller fantastique, est l'occasion à ne pas manquer

d'aborder des sujets plus profonds avec ce lectorat.
Commenter  J’apprécie          224
Alice

Samantha O'Donnel est âgée de 13 ans et vit avec sa mère et sa soeur, Iris, 15 ans. Le père de Sam est décédé. Son meilleur ami, Arnaud vient d'intégrer une prestigieuse école, l'Institut Alice. Mais depuis son intégration, il y a quinze jours, Sam n'a plus aucune nouvelle d'Arnaud. Elle décide alors d'intégrer cette école mais pour cela elle doit passer un test d'entrée et réussir toutes les questions. Elle réussit à répondre à toutes les questions à l'exception de la dernière. Un candidat, Alex lui souffle la réponse. Sam intègre alors l'Institut et y retrouve Alex et Arnaud. Mais la nuit des choses étranges se déroulent. Tout le monde devient somnambule et se précipite pour réaliser de mystérieuses missions. Tous, à l'exception de Sam qui suit ses camarades pour observer ce qui se trame.



Qui est cette fameuse Alice ? Qu'arrivent-ils aux élèves de l'Institut ? C'est ce que vont tenter de découvrir Sam, Arnaud et Alex.



Un roman jeunesse de science-fiction qui se lit d'une traite. Un récit au suspense haletant et où l'intrigue est plutôt bien menée. Un roman destiné davantage au lectorat adolescent. Il fait d'ailleurs partie cette année de la sélection du Prix des Incorruptibles pour le niveau 5eme /4eme



Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          210
Alice

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour cette lecture jeunesse très intéressante, un récit parfaitement bien bâti et mené. Aucune once d'ennui à cette lecture. Je trouve que le sujet est tout à fait d'actualité avec l'intelligence "virtuelle" qui est déjà en route sans qu'on le sache.

Ce récit permet de montrer à nos jeunes lecteurs les limites de l'informatique, ses dangers et qu'il y a toujours un facteur minime qui peut tout faire basculer auquel le plus puissant des ordinateurs ne pourra jamais nous ôter. Je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.

Et il suffit parfois de savoir débrancher tout le bazar et nous voilà tranquilles, plus de connexion, plus rien. Ne vous laissez pas manger, ni manipuler par l'informatique. Gardez votre liberté et votre intimité. Débranchez ! Débranchez-vous !



Il y a beaucoup de bons messages pour nos jeunes entre les lignes, j'ai beaucoup aimé le trio qui va combattre le fléau et faire preuve d'intelligence non virtuelle mais de bon sens.



Je pense que ce livre plaira à beaucoup de nos jeunes , ils se retrouveront à travers ce récit et si ce n'est pas le cas, je trouve cette lecture pourvue de bon sens et d'une bonne moralité. Que du positif et ouvre à des réflexions que beaucoup d'adultes devraient se poser eux-mêmes, tant pour eux que pour leurs enfants.



Le livre en tant qu'objet est également très beau, on a l'impression de toucher une carte mère.



Une très belle lecture que je vais pouvoir offrir à une jeune lectrice de l'âge de Sam.



Encore un grand merci.



Commenter  J’apprécie          210
Le dossier Handle

Les clés de l'intrigue de ce roman haletant ouvre vers la passion du polar !

La scène d'intro ou deux faux-policiers abattent de sang froid les parents du héros qui s'en sort grâce à son don, est marquante et révélatrice du palpitant du reste du roman.

Puis arrive ce policier tétraplégique, mis de côté dans son travail par sa particularité. Ce heros est un digne successeur des policiers célèbre qui.on aime suivre de romans en romans...

Ce mélange de suspens, de thriller et de fantastique balaye large et ne peut que tenir en haleine un jeune lecteur.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          210
Les Mondes de L'Alliance, tome 2 : Le Secte..

Nato et sa soeur Jade entrent en dernière année de l'Académie. L'un souhaite intégrer l'ordre mystérieux des traqueurs tandis que l'autre a pour ambition de devenir pilote.



Leurs compétences hors du commun font d'eux des êtres à part dotés d'un lourd passé. Ils espèrent arriver à venger la mort de leur père mais ils devront d'abord vaincre leurs peurs.



Dans un monde divisé en trois races,Humains, Taurens et Régaliens, c'est la complémentarité qui prime. L'école est l'occasion pour les deux jeunes héros de se faire des amis.



Leur quête personnelle va les entraîner jusqu'au secteur C, un lieu qui abrite les oubliés de l'Alliance où règnent la force et la débrouille. Leur piste va alors croiser celle d'une organisation qui enlève des enfants...



Entre règles et désobéissance, solitude et entraide, le chemin sera périlleux !



Un second tome qui peut se lire de manière autonome tant sa construction est efficace. Il met en scène l'oscillation entre des destins personnels et l'obligation de se conformer aux règles d'une société injuste.



Le personnage de robin des bois de l'espace incarné par James Warlock nous propose de nous méfier des lois et de nous interroger sur nos choix de société.



Un bon livre de science-fiction avec des courses dans l'espace, des luttes et des règles de survie cohérentes. Le thème de l'injustice sociale prédomine avec la remise en cause progressive des certitudes du héros principal. Intéressant et agréable à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          210
RC 2722

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, de RC 2722 de David Moitet.

Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. Du moins c’est ce qu’il croit…

Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hyper sécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures.

Entre un père et un frère, tous deux haut gradés, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l’un meurt mystérieusement et que l’autre est condamné à l’exil, son univers vacille.

Et si ces deux événements cachaient un secret bien plus grand ? En quête de réponse, Oliver n’a pas le choix : Il doit remonter à la surface !

RC 2722 est un roman sur le réchauffement climatique, ses conséquences. Et puis sur un virus qui a décimé le monde...

Ce monde futuriste fait froid dans le dos, surtout que certaines choses sont vraiment très très crédibles...

Le monde crée par David Moitet est violent, aussi bien dans l'abri (même si ces habitants y sont protégés) qu'à l'extérieur.

En partant de son cocon, Oliver va découvrir l'inconnu et il n'est pas au bout de ses surprises ! Le jeune homme a un implant qui lui permet de découvrir le passé de sa famille, plus précisément les souvenirs de son père.

J'ai beaucoup aimé ces allers retours entre le présent et le passé. Ce dernier est assez proche du notre et j'espère vraiment que jamais les choses n'évolueront comme dans le roman !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais soudain les choses s’accélèrent et ça m'a captivé car l'écriture est très parlante, on s'y croirait.

RC2722 est un bon roman que je recommande pour tous à partir de 13 – 14 ans.

Je suis ravie d'avoir retrouvé l'écriture de David Moitet, dont j'ai déjà lu Le dossier Handle et L'île sans nom.

Ma note : 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Moitet (1423)Voir plus


{* *}