Didier Jeunesse (23/09/2020)
3.88/5   64 notes
Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. Du moins c’est ce qu’il croit…

Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hypersécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures. Entre un père et un frère, tous deux haut gradés, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l’un meurt myst... >Voir plus
Que lire après RC 2722Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman jeunesse est construit sur ce que nous vivons à l'heure actuelle : dérèglement climatique et pandémie. L'action débute en 2072 et montre un monde en plein effondrement dans lequel des hommes et des femmes sont obligés de quitter leur maison, leur région, car il n'y a plus de pluies, plus de récoltes. A cela s'ajoute une pandémie effroyable, un super choléra qui tue rapidement en quelques heures. La famille d'Olivier quitte ainsi Marseille dans le vague espoir de se rendre au nord, en Suède où là-bas, il y aurait encore la possibilité de vivre. Leur périple finit, par le plus pur des hasards, dans une ville souterraine. 15 ans plus tard, Olivier vit dans cette cité, dominée par les guerriers de l'eau, des militaires considérés comme des héros car ils vont chercher de l'eau en surface malgré tous les dangers. La mort de son père et la disparition de son frère amènent Olivier à remettre en doute les règles de la cité et il parvient à sortir à l'extérieur. Ce qu'il découvre, je ne vous le dirai pas pour ne pas vous ôter l'envie de le lire. Mais ce qu'il vit est plausible (malheureusement devrai-je dire…).

David Moitet a donc conçu une intrigue qui résonne comme un avertissement. Si nous ne faisons rien, si nous continuons à penser que notre monde capitaliste et dévoreur d'énergies va durer, alors nous serons ces migrants fuyant sur les routes, l'oeil scrutant le ciel et espérant la pluie, à la recherche d'un abri hors de portée. Je dois dire que ce roman m'a fait faire des cauchemars
RC 2722 , tel est le titre mystérieux du roman jeunesse de David Moitet , paru aux éditions Didier jeunesse .
Il s'agit évidemment d'un roman de science-fiction destiné aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans me semble - t - il .
Oliver , le héros est un jeune garçon vivant dans un abri , le monde que nous connaissons est devenu hostile , le réchauffement climatique inéluctable s'est aggravé , obligeant tous ceux qui voulaient survivre à vivre dans des abris .
Oliver a toujours été un peu rebelle et lorsqu'il apprend la mort brutale de son père , il décide de quitter l'abri pour enquêter sur ce décès qui lui semble suspect .
Quête d'autant plus touchante qu'au fil des découvertes d'Oliver , il va apprendre à mieux connaître ce père avec qui les relations étaient si difficiles .
Un beau récit du monde d'après catastrophe, qui joue sur nos peurs mais qui contient aussi une belle note d'optimisme.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui aborde des thèmes d'une grande actualité : le réchauffement climatique , les migrants , les dirigeants qui nous mentent ..., et surtout la résilience et la façon extraordinaire que nous avons de rebondir .
Je remercie le site NetGalley pour cette lecture qui bouleverse mes habitudes .
Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, de RC 2722 de David Moitet.
Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. du moins c'est ce qu'il croit…
Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hyper sécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures.
Entre un père et un frère, tous deux haut gradés, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l'un meurt mystérieusement et que l'autre est condamné à l'exil, son univers vacille.
Et si ces deux événements cachaient un secret bien plus grand ? En quête de réponse, Oliver n'a pas le choix : Il doit remonter à la surface !
RC 2722 est un roman sur le réchauffement climatique, ses conséquences. Et puis sur un virus qui a décimé le monde...
Ce monde futuriste fait froid dans le dos, surtout que certaines choses sont vraiment très très crédibles...
Le monde crée par David Moitet est violent, aussi bien dans l'abri (même si ces habitants y sont protégés) qu'à l'extérieur.
En partant de son cocon, Oliver va découvrir l'inconnu et il n'est pas au bout de ses surprises ! le jeune homme a un implant qui lui permet de découvrir le passé de sa famille, plus précisément les souvenirs de son père.
J'ai beaucoup aimé ces allers retours entre le présent et le passé. Ce dernier est assez proche du notre et j'espère vraiment que jamais les choses n'évolueront comme dans le roman !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais soudain les choses s'accélèrent et ça m'a captivé car l'écriture est très parlante, on s'y croirait.
RC2722 est un bon roman que je recommande pour tous à partir de 13 – 14 ans.
Je suis ravie d'avoir retrouvé l'écriture de David Moitet, dont j'ai déjà lu le dossier Handle et L'île sans nom.
Ma note : 4,5 étoiles.
« RC 2722 » est un titre que j'avais sélectionné pour les 25 finalistes du PLIB. Or, bien qu'il ne fasse pas partie des gagnants, j'ai eu envie de le découvrir en raison des nombreux avis positifs. Cette lecture fut globalement correcte, notamment grâce à son rythme maîtrisé. C'est une chouette aventure sans temps-mort ! Cependant, j'avoue que ce one-shot a également un côté très classique. D'ailleurs, les thématiques abordées n'ont pas su pleinement me satisfaire, car on reste sur du déjà-vu. C'est dommage… Cela dit, je pense que l'ouvrage saura plaire à son public-cible : les adolescents appréciant les histoires post-apocalyptiques.

Le monde dans lequel vont évoluer les héros n'est plus celui que l'on a connu. Pour survivre des virus ou des ondes radioactives extérieures, la population a décidé de vivre sous terre. Dans cet endroit sécurisé, la société est hiérarchisée, les denrées alimentaires sont contrôlées et les autorités veillent à ce que tout le monde applique la loi. Voilà un début de dystopie finalement plutôt banal, mais que l'on prend plaisir à découvrir. D'ailleurs, j'aurais presque souhaité en savoir plus sur les différents métiers des rescapés, sur les différentes technologies employées comme l'implant mémoriel ou sur certains personnages secondaires… Toutefois, l'auteur va plutôt orienter son récit sur ce qu'il y a à la surface. Ainsi, au bout d'une centaine de pages, le jeune Oliver va devoir quitter son abri souterrain pour se rendre sur les terres désolées et hostiles du dessus. Là, il découvrira un fonctionnement bien différent de son ancien quotidien. Il fera alors des rencontres plus ou moins amicales et réalisera que la nature n'est évidemment pas le seul danger… Parmi ces nouvelles têtes, j'ai apprécié la courageuse Tchernobyl, alias Tché, et son chien Fukushima. Avec Oliver, elle va former un duo distrayant et complémentaire qui n'hésite pas à se taquiner. Hélas, je regrette que les autres survivants soient assez lisses et manichéens : les alliés du duo et leurs ennemis se distinguent très rapidement et se cantonneront à leur rôle pour ensuite disparaître… On n'a pas le temps de s'attacher. Seul un individu dont le secret m'a étonnée a su m'intéresser. David Moitet m'a bien eue, car je ne me serais jamais douté de cette révélation ! Finalement, j'ai été aussi crédule que les héros… Malheureusement, une bonne surprise ne fait pas tout et n'a pas effacé cette impression de manque de développement chez les personnages secondaires…

En plus de devoir survivre, Oliver va surtout apprendre à faire confiance, à trouver sa place et à comprendre qui il est. Cette quête identitaire est l'un des points forts du récit. En effet, grâce à un implant permettant de revivre le passé de quelqu'un et de ressentir les sentiments de cette personne, l'adolescent va pouvoir découvrir qui est réellement son père. Très vite, l'image de cet homme strict et peu aimant va s'estomper… Les allers-retours dans les souvenirs de ce géniteur m'ont conquise, car ils ont permis au narrateur d'avoir une réelle évolution psychologique. Ils furent également utiles pour comprendre comment notre univers a sombré dans le chaos. Car il ne faut pas oublier que « RC 2722 » est avant tout un roman d'anticipation ! Plusieurs thèmes écologiques comme le réchauffement climatique seront mis en avant. On distinguera également d'autres sujets tels que les migrants, les mensonges gouvernementaux, le partage, ce que l'on est capable de faire pour survivre, la vengeance, l'amitié, l'amour, etc. Néanmoins, tout cela aurait pu être un peu plus creusé.

Malgré mes critiques un peu négatives dues au fait que je pensais tomber sur un texte moins classique, ce livre reste un bon roman post-apocalytique et écologique qui plaira aux jeunes lecteurs. Il est surtout à réserver à ceux qui sont peu habitués au genre ou à ceux qui recherchent un titre de science-fiction facile, mais efficace.
Lien : https://lespagesquitournent...
Grâce à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse, j'ai découvert ce roman SF, dystopique de David Moitet et ce récit m'a beaucoup séduit. Adressé à un public plutôt jeune, attention, certaines scènes assez violentes le destinent aux plus de 12-13 ans, il se lit très bien même pour les lecteurs ayant quittés l'adolescence depuis longtemps.
Nous découvrons donc notre France vers la fin de XXIème siècle, le réchauffement climatique et un terrible virus ont décimé près de 99 % de la population. Une majeure partie des survivants se sont retrouvés dans des abris souterrains où une nouvelle société s'est fondée, basée sur de nouvelles règles et protégées et alimentées en eau par les guerriers de l'eau.
Oliver, est le fils de Nikolai, un gradé, chargé de gérer la centrale nucléaire produisant l'énergie nécessaire à la vie dans l'abri. A la différence de son frère, Marco, entrant chez les guerriers de l'eau, lui décide de suivre une voie bien plus basique en rejoignant l'équipe de Sanglier, chargé de l'entretien. Néanmoins Oliver se pose beaucoup de question sur le fonctionnement de l'abri, ce qu'il y a dehors et surtout sur le manque de liberté imposé. Quand il apprendra le décès de son père, il cherchera à en savoir plus et à s'aventurer en territoires inconnus.
Ce récit aborde beaucoup de sujet dont les changements climatiques et surtout leurs terribles conséquences, il sera question de survie, de partage, de remise en question… L'amitié est très présente et parfois se transforme en sentiment plus profond. Ce roman est avant tout une aventure humaine.
David Moitet dont c'est le premier roman que je découvre et sûrement pas le dernier, nous offre un texte post-apocalyptique au style simple et agréable à lire. Il s'avèrera un choix judicieux pour faire découvrir la SF aux jeunes lecteurs et les sensibiliser à l'environnement.
Si vous avez apprécié ce roman, ce dont je ne doute pas, je vous invite à découvrir la trilogie SILO de Hugh Howey.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..

Des nuages menaçants se bousculent au-dessus de leurs têtes. Se pourrait-il qu'un orage éclate ? Oliver a l'impression de se trouver devant un de ces tableaux impressionnistes qu'il aimait tant regarder dans les livres d'art stockés dans l'abri. Il se demande soudain si Monet aurait eu envie de peindre l'étonnant garage de Sylvie, sa décharge aux multiples teintes de rouille et ses couleurs passées, mise en valeur par ce ciel aux reflets de chaos.
« Bien sûr, il a étudié le Grand Effondrement en classe : on leur a expliqué comment tout a basculé à cause de l’épidémie. Quand plus de neuf personnes sur dix ont succombé en quelques semaines, c’est tout le système qui s’est écroulé. On a atteint ce qu’on appellerait plus tard le point de non-retour, le moment où restaurer la stabilité d’une société devient impossible. Plus d’armée, plus d’hôpitaux, plus d’écoles, plus de pompiers, plus de police… un chaos monstrueux. »
-C'est la nature humaine, tu ne la changeras pas. Nous sommes un virus. Nous prenons ce dont nous avons besoin au détriment de ce qui nous entoure.
Une idée stupide arrache un sourire au jeune homme : vaut-il mieux mourir en quelques jours des suites d’un terrible virus, ou se consumer de l’intérieur en acceptant la vie morne et grise qu’on leur promet ? Une vie sans perspective, sans saveur, sans couleurs ?
Parfois, je me dis que le destin a un sens de l'humour bien à lui. 99 % des gens sont morts et il a fallu qu'un abruti comme Antoine survive....