AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Small (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un ami très cool

Elliot est un jeune garçon très distingué. Lorsqu'il se rend à l'aquarium avec son père, il découvre les pingouins, qui lui ressemblent beaucoup, tout comme l'explorateur Magellan. Elliot demande alors à son père s'il peut s'acheter un pingouin - en peluche, croit-il - et lui donne l'argent qu'il faut. Mais Elliot emmène un véritable pingouin dans son sac et les voici tous deux dans la chambre d'Elliot, où ils s'aménagent une patinoire et s'amusent...

Un très bel album, sur le thème tout simple de l'amitié entre un humain et un animal. Le quiproquo entre le père et le fils rend l'histoire très drôle, même si la chute inattendue nous donne une toute autre lecture de l'album. Les illustrations sont rafraîchissantes et ajoutent à l'aspect humoristique de l'histoire. Pas sûre, cependant, que le jeu de mot du titre (qui fonctionne très bien en anglais) soit très évident en français. En tous cas, la collection Caldecott nous fait découvrir un titre encore une fois très réussi !
Commenter  J’apprécie          10
La cabane d'Isabel

Isabel est une petite fille mexicaine d’environ 6 ans qui part avec ses parents et son grand frère, Chavo, vivre aux Etats-Unis.



D’avril à août 1957, elle va écrire douze lettres à sa tante Lupita, restée au Mexique. Nous n’avons que les lettres d’Isabel, mais nous devinons celles qu’elle reçoit en retour. Elle lui écrit ses espoirs, ses angoisses face à cette nouvelle langue qu’elle ne maîtrise pas bien, son arrivée dans une nouvelle école, le fait qu’elle n’ait pas encore d’amies, sa joie de lire de l’espagnol. Car de son côté, elle s’oblige à écrire en anglais pour ainsi lui démontrer ses progrès.

Ce qu’Isabel aime par-dessus tout, c’est récupérer des emballages en carton (d’abord celui du frigo, puis d’une piscine gonflable, puis plein d’autres de divers gabarits) afin de s’y installer un cocon pour aussi se protéger de toutes ces nouveautés. Peu à peu elle se construit un univers, où elle aime écrire à sa tante, elle le rend chaleureux en dessinant sur les murs de sa cabane ou en y intégrant plusieurs objets.

La maman d’Isabel confectionne des gâteaux pour les différentes fêtes d’anniversaire des enfants résidant alentour et c’est ainsi qu’Isabel se crée des affinités. Elle y récupère des boîtes et y chante même « Bon anniversaire » en mexicain. Finalement, ce sont ces enfants-là qui viendront à sa fête d’anniversaire et pourront visiter sa cabane aux mille couleurs.



Les lettres d’Isabel sont résolument optimistes, bien que ses inquiétudes transparaissent. Elles occupent un petit coin dans chaque double-page qui décrit une scène. Les illustrations sont grandes, très foisonnantes et vivantes grâce à leurs couleurs et aux traits des personnages.



L’album nous décrit une intégration réussie dans un pays étranger. Leur départ du Mexique semble volontaire et professionnel. On les voit passer la douane, le papa parle de son travail, et son frère va suivre des cours à l’université durant l’été.

Le titre axe sur la cabane de la petite fille, dont il est question dans toutes ses lettres, alors que l’éditeur français, de par sa mise en page et son petit résumé en quatrième de couverture, nous le présente comme un album épistolaire. Je trouve qu’il y a un petit élément discordant, mais que je n’arrive pas trop à (m’)expliquer.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La cabane d'Isabel

Isabel quitte son Mexique natal pour aller vivre aux états-unis au bord du lac Michigan. Elle écrit son quotidien ses sentiments, ses joies et ses peines à sa tante adorée restée au pays. Pour survivre à ce déracinement, elle se fabrique une cabane colorée avec des cartons récupérés aux anniversaires où sa mère est embauchée pour faire les gâteaux.



Un très bel album, très tendre.
Commenter  J’apprécie          10
L'amie

L'amie est un album jeunesse qui aborde le thème de l'amitié de manière inédite. Les deux personnages sont étroitement liés alors que tout les oppose. Belle est une fillette issue d'une classe aisée et Béa est sa gouvernante. Pourtant, elles sont inséparables aussi bien pour accomplir les taches ménagères que pour aller se promener sur la plage.

Le texte utilise des mots légèrement compliqués pour les enfants, aussi je recommande l'album pour les 7/8 ans. Une phrase à consonance poétique revient en boucle. Les enfants apprécient les répétitions et cela montre bien à quel point les deux prénoms sont associés.

Les illustrations, à la plume et à l'aquarelle, sont vraiment très réussies car esthétiques, tendres, amusantes et touchantes tout à la fois.

J'ai aimé ce livre jeunesse qui raconte une histoire réelle, celle de l'auteur Sarah Stewart. Malgré tout, je pense que la présence d'un adulte pour aiguiller le jeune lecteur s'avère indispensable car l'album est riche et légèrement complexe.
Lien : http://traindeslivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Sutures

EXTRAIT "Très sincèrement, j'ai lu cet album de manière machinale et sans grand intérêt, avec la désagréable impression finale de plus de trois cent pages creuses.

Et pourtant, David Small a eu envie de dire plein de choses. De dénoncer le silence qui pèse, dans les familles, celui qui n'est jamais expliqué. Qui n'est jamais compris. Il a eu envie aussi de parler des dangers de l'expérimentation scientifique hasardeuse, quand les savants des années 50 (et ils avaient commencé dès le début du XXe, même si Small n'en parle pas) étaient persuadés que les rayons X allaient tout permettre. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
La cabane d'Isabel

Un magnifique album aux illustrations splendides racontant la difficile adaptation d'une petite mexicaine aux Etats-Unis. C'est à travers les lettres qu'elle envoie à sa tante Lupita que l'on suit son parcours et son évolution dans ce nouveau pays. Elle est soutenue par sa maman et surtout Chavo son grand frère.

A découvrir absolument.....
Commenter  J’apprécie          10
Sutures



Chacun fait beaucoup de bruit pour cacher son incapacité de parler, dans cette maison des années 50.

Epoque moderne au USA où David Small subit dans son enfance les traitements de chocs de l'époque entre rayon X pour soigner ses sinus, lavements humiliants, grosseur dans le coup qu'on laisse traîner parce que ça coûte des sous...

Récit autobiographique tout à fait passionnant, car en plus de présenter qu'une famille peut ne pas être heureuse, et qu'une mère peut ne pas aimer ses enfants, on remonte le temps dans une mentalité d'époque tout à fait fascinante.



Le dessin en noir et blanc est d'une rare précision. Il retranscrit clairement les émotions de cet enfant qui grandit.
Lien : http://downinthestreetbelow...
Commenter  J’apprécie          10
Sutures

Nous sommes en 1951 à Détroit. Une scène de nuit nous offre un panorama de la ville puis l’objectif se resserre, on survole un quartier, une maison. On entre dans un salon où un petit garçon est plongé dans son monde imaginaire, il dessine. C’est David, il a 6 ans. Il vit dans une maison qui semble spacieuse et confortable, mais la présence de sa mère donne une toute autre ambiance à ce lieu. Une marâtre au sens péjoratif du terme : « le claquement des portes de placards de la cuisine était son langage. Rien que le déplacement de sa fourchette de deux centimètres à droite annonçait un diner sous le signe de la terreur. Ses replis sur soi furieux et muets pouvaient durer des jours, voire des semaines d’affilée… Comme elle ne disait jamais ce qu’elle avait sur le cœur, on ne savait jamais de quoi il retournait… ».



Nous voici plongés dans une famille où la communication n’existe pas et les gestes d’affection sont procurés au compte goutte voire inexistants. Une chape de silence et de non-dits s’abat sur le lecteur dès la première planche et au centre de cet univers : David, un petit garçon à la santé fragile… et la présence de son père (médecin) ne fera qu’aggraver ses problèmes de santé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit noire

Mais c’est bien par le dessin que cette profondeur est atteinte, grâce à un trait qui se limite souvent à l’ébauche de mouvement, mais qui comporte une immense justesse dans les détails des expressions et des postures.
Lien : http://www.bodoi.info/dans-l..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la nuit noire

Un récit assez bouleversant tout de même, qui pose un constat sans appel. Russell fait figure de victime collatérale, sans repère, sans avenir !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Sutures

Illustrateur de renom au Etats-Unis, David Small livre ici un récit autobiographique qui permet d’exorciser toutes les frustrations de son enfance, tout en revenant sur la société américaine d’alors.



Issu d’une famille middle class des années 50, l’auteur revient sur le manque d’affection de ses parents et sur cette maladie qui ne fit qu’accentuer son mutisme. Élevé au sein d’une famille où toute forme de communication est vaine, David souffre de l’indifférence de cette mère glaciale et de l’absence d’un père médecin-radiologue absorbé par son boulot. Même la maladie ne parviendra pas à resserrer les liens familiaux et c’est donc en silence que l’auteur souffre, cherchant refuge dans la lecture et le dessin. Un moyen d’expression et d’évasion dont il fit sa profession.



Le trait de David Small n’a rien de révolutionnaire, mais il parvient souvent à véhiculer énormément d’émotion. A l’aide de planches souvent muettes il parvient à faire ressortir les nombreux non-dits de cette non-relation parents-enfants, alors que les tons sombres accentuent la tension qui règne au sein de cette famille qui enfouie ses secrets et ses sentiments. Les expressions faciales véhiculent parfaitement la souffrance des personnages, alors que certaines trouvailles graphiques permettent de mieux s’immiscer dans le monde imaginaire du personnage principal.



Une histoire sincère et émouvante que je range volontiers auprès de « La parenthèse » d’Elodie Durand, parmi les autobiographies de cette année qui, malgré la difficulté des épreuves relatées, ne sombrent pas dans le larmoyant.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
L'amie

Une immense tendresse se dégage du texte et des illustrations de ce livre. La relation entre Belle la frêle fillette rousse et Béa sa nounou, au corps ample et protecteur, est profonde, complice et empreinte de bienveillance. La nounou donne à la fillette l'amour qui lui fait défaut de la part de ses parents. Ceux-ci sont absents, seulement suggérés par des photos de famille. Sarah Stewart dédie ce livre "à toutes les personnes à travers le monde qui ont un jour sauvé la vie d'un enfant parce qu'elles étaient attentives quand d'autres ne l'étaient pas. "
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          00
La cabane d'Isabel

Sa va je les bien aimer commème.
Commenter  J’apprécie          00
La dame des livres

Cet album est un véritable homages à ces bibliothécaires itinérantes des années 30 qui allaient partager leur passion avec les populations qui vivaient dans des lieux reculés aux Etats-Unis. C'est un livre à faire découvrir à nos enfants qui entrent en lecture et aux autres...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Small (209)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

De combien de temps était la durée de son contrat ?

2 ans
1 an
6 mois
4 mois

10 questions
587 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}