AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Whitehouse (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Couché

Tout petit, Malcolm était déjà un enfant « à part ».

Le jour de ses 25 ans, alors que sa famille le croyait promis à un brillant avenir, il décide de se coucher pour ne pas se relever.

Il va alors se mettre à grossir, grossir, grossir....

Le récit débute vingt ans plus tard : c’est le jeune frère de Malcolm qui nous raconte leur enfance, leur adolescence et enfin le début de leur vie d’adultes jusqu’à la décision de Malcolm qui affectera toute la famille.



Un roman tout simplement bouleversant, qui nous parle de l’importance de garder précieusement en nous le souvenir des jolies choses, qui nous met face à nos choix et à nos contradictions.

En 200 pages, l’auteur s’interroge sur ce qu’est une vie réussie, mais aussi sur ce qui nous détruit.

Il pose un regard bienveillant sur ce qui ressemble à des vies gâchées et leur donne finalement un sens qui transforme alors les êtres « normaux » en êtres d’exception.

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman extrêmement fort et sensible et son anti-héros aussi "débordant" d'aspect que magnifique à l'intérieur.



Commenter  J’apprécie          220
L'échappée belle du bibliobus

On découvre Bobby est un personnage cabossé et rencontre Val et sa fille handicapée Rosa. La force de l'ouvrage est de nous faire partager la force des liens qui se nouent entre les personnages. En paysage, il y a "le" BIBLIOBUS et ces livres en bibliotherapie. Les personnages sont en fuite, en aventure, en reconstruction. On assiste à un roadmovie, rempli d'humanité et de tendresse le temps d'un été.

Commenter  J’apprécie          180
L'échappée belle du bibliobus

Il était une fois... ce livre est presqu'un conte, il en a la construction en somme. D'un côté les méchants, la victime qui est sauvée par la belle princesse puis il rencontre un "ogre gentil" une belle bande de personnages cabossés prenant la fuite d'un monde qui leur échappe, traquée par la police.



Bobby, Val, Rosa, Joe,Bert, Captain vers la fin, et bien sûr le bibliobus nous peint l'histoire d'un gamin battu par son père depuis la disparition de sa mère, Val en manque d'amour, Rosa sa fille avec un petit handicap, Joe lui aussi, un blessé de l'enfance qu'on accuse à tort, Bert, le chien, Captain l'ara etc... Sans oublier le gamin qui veut se transformer en Cyborg pour protéger son ami Bobby.



Les livres seront comme une bouée pour les enfants, par lesquels tour à tour, ils cernent mieux le monde qui les entoure, mais aussi dans lesquels ils peuvent s'échapper.

Référence aux grands classiques jeunesses évidemment, mais j'ai trouvé ce miroir intéressant.

L'histoire est menée sur un tempo moyen ce qui nous permet de bien appréhender à la fois l'histoire et ce qu'elle nous souffle en filigrane.



La fin est narrée au début puis nous arrivons à la fin comme au début. L'auteur nous laisse toutefois sur un doute ou un espoir dans la fin tragique du bibliobus et Joe, il reprend la fin d'un conte nous faisant croire que... tout fini bien... ?????



Une lecture agréable sans grande surprise certes, mais originale par les personnages, leur périple, et les réflexions qui sont soulevées.

Commenter  J’apprécie          60
L'échappée belle du bibliobus

La jolie histoire d'une course poursuite dans un bibliobus au travers de la Grande Bretagne où les gentils sont très gentils et les méchants sont un peu méchants.



Mais heureusement, les gentils sont vraiment très gentils.
Lien : http://noid.ch/lechappee-bel..
Commenter  J’apprécie          60
L'échappée belle du bibliobus

Je me suis rapidement attachée à Bobby, ce petit bout d'homme que la vie n'épargne pas. Livré à lui-même depuis le décès de sa mère, il est le souffre-douleur de sa classe et n'a qu'un seul ami. Rêveur et ingénieux, il vit dans un monde imaginaire, peuplé de cyborgs et d'autres créatures fantastiques. La rencontre avec Valérie et Rosa va lui permettre de découvrir le monde merveilleux des livres et des histoires qu'ils renferment. Loin des coups de son père alcoolique et des remarques cinglantes de sa belle-mère, Bobby va se trouver une nouvelle famille aimante.



Par contre, j'ai eu plus de mal avec le personnage de Valérie. D'une part en raison de son comportement peu responsable mais aussi parce qu'elle noue une relation étrange avec Bobby, qui m'a dérangée.



En dehors de cet aspect, David Whitehouse a une écriture tellement fluide qu'il nous emporte sans difficulté dans cette expédition à bord d'un semi-remorque rempli de bouquins. L'échappée belle du bibliobus est une lecture agréable et divertissante, idéale pour l'été. Les livres y occupent une grande place et nourrissent l'imagination de Bobby, que cette grande aventure fera gagner en maturité.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          60
Couché

Malcolm n'a jamais été un enfant comme les autres. Son frère en a toujours eu conscience et même si ce ne fut pas toujours facile de vivre dans l'ombre de se grand frère un peu encombrant, il en avait prit son parti. Jusqu'au jour où à 25 ans, Malcolm s'est allongé sur son lit pour ne lui s'en relevé. Vingt ans plus tard, Malcolm et plus de 600kg sur la balance, Malcolm n'a toujours pas quitté son lit. Le petit garçon qui adorait se promener tout nu n'est aujourd'hui plus qu'une montagne de graisse sous laquelle son lit, sa chambre et sa famille disparaissent. Il est devenu le centre autour du quel gravite sa famille. Sa famille, les médecins et un nombre incalculable de fans qui tentent de comprendre comment un jour on peut décider de se coucher et ne plus se lever.



Malcolm ne veut tout simplement pas grandir et affronter une vie d'adulte qui lui fait peur : la routine, les compromis... tout cela n'est pas pour lui. Il veut tout simplement continuer de vivre avec sa famille.



Alors le frère de Malcolm nous raconte l'histoire de sa famille et de sa lente disparition.



Un roman plutôt bien construit et avec une histoire étonnante. Le style m'a un peu gêné au début mais je suis ensuite très vite entrée dans l'histoire de cette famille pas tout à fait comme les autres. Si le personnage de Malcolm m'a un peu énervé au début, ne se rend-t-il pas compte du mal qu'il fait autour de lui ?, la fin m'a réconciliée avec lui.

Un très bon premier roman en phase avec son époque.

Commenter  J’apprécie          40
L'échappée belle du bibliobus

Je remercie une nouvelle fois les éditions Presses de la Cité qui m’ont permis de sélectionner ce titre dans leur catalogue. Grâce à ce roman, j’ai passé un agréable moment de lecture.



L’intrigue débute avec Bobby qui n’arrive pas à faire le deuil de sa mère et qui s’imagine qu’elle va rentrer d’une minute à l’autre. C’est avec cet espoir chevillé au corps que le petit garçon subit les brimades de ses camarades, l’alcoolisme chronique de son père et la bêtise de sa nouvelle belle-mère. Un jour, Bobby croise la route de Valérie et Rosa. Cette mère célibataire vit avec sa fille handicapée. Elles se prennent toutes deux d’affection pour Bobby.



Après une ultime brimade de la part de son père, Bobby se réfugie chez Valérie. Il n’en fallait pas plus pour que Bobby, Valérie et Rosa prennent la fuite à bord d’un bibliobus réformé mais bourré à craquer de romans parce que comme le dit Bobby, les aventures ne se vivent pas que dans les livres.



Cette histoire donne donc lieu à un roman feel good qui fait vraiment du bien. On suit l’échappée folle de ces trois personnages que la vie n’a pas épargné. Les trois amis vont ainsi lier des liens très forts au fil de leur aventure. Bobby va trouver en Val une mère accueillante et aimante et il va tenter de soigner ses blessures.



Le bibliobus joue lui aussi un rôle crucial puisqu’il « nourrit » spirituellement les personnages en leur donnant à lire les classiques de la littérature. Bobby découvre les livres et leurs rôles salvateurs notamment à travers la lecture du Petit Prince ou de Charles Dickens. L’auteur démontre la réalité du pouvoir de la littérature.



Le roman offre également pas mal de situations loufoques et amusants comme seuls les Anglais savent les imaginer. Ainsi, nos personnages camperont dans les bois, feront la rencontre d’un Baron et de son perroquet, se déguiseront en personnages de Narnia. L’auteur se permet beaucoup de choses mais reste toujours très drôle.



L’échappée belle du bibliobus livre une intrigue tendre, vivante et émouvante qui n’épargne pas ses personnages ni son lecteur. Un roman aux accents feel good, sans prise de tête dans la lignée d’Une année particulière de Thomas Montasser.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Couché

Impressions mitigées après la lecture de ce roman choc. Malcolm, fils aîné d'une famille dysfonctionnelle, à l'âge de 25 ans, décide de ne plus quitter son lit. Le narrateur du roman est son frère cadet, qui lui aussi, malgré une escapade d'une dizaine d'années aux USA, reviendra prendre sa place dans ce pavillon où son frère est dorénavant un des hommes les plus gros au monde. L'auteur s'attarde dans des descriptions de ce corps gargantuesque, entre fascination et dégoût mis ne tente pas vraiment de décrire sa psychologie. Evidemment cela finira mal pour Malcolm, il ira au bout de son attitude, qui, pour lui n'était pas suicidaire mais le moyen de maintenir cette famille ensemble...
Commenter  J’apprécie          20
L'échappée belle du bibliobus

Vous avez aimé La couleur des sentiments, ou La manufacture des chaussettes inusables... Alors vous adorerez ce livre qui est dans la même lignée. Des personnages haut en couleur mais tellement réels et sympathiques. Une histoire tout mignonne mais qui vous tient aux tripes. Un régal.

Pourtant dès les premières pages, ce n'est pas gagné car la première idée qui vient à l'esprit est : encore un livre sur la maltraitance des enfants. Et pourtant. Nous rencontrons Bobby, garçon d'une douzaine d'année, souffre douleur de son père et des enfants du collège. Il vit dans l'attente du retour de sa mère, qui malheureusement ne reviendra jamais puisque décédée dans l'accident de voiture causé par l'alcoolisme de son père. Mais l'esprit de Bobby refuse cette réalité d'autant plus que lui et sa mère devait fuir ce père brutal. C'était leur secret. Alors il attend tout en créant des archives qui lui permettent de garder sa mère auprès de lui. Et puis il y a Sunny qui est le meilleur, et le seul, ami de Bobby. Il a décidé d'être son garde du corps et pour se faire il se transforme en cyborg (mi homme mi robot : je vous laisse découvrir sa recette). Et puis, il y a Val, maman célibataire ayant à charge une fille trisomique. Son métier : femme de ménage dans une bibliothèque ambulante : le bibliobus qui est à lui seul un personnage à part entière. Enfin, il y a Joe, enfant rejeté par son père, devenu militaire mais qui revient traumatisé par la guerre.

Rien ne prédestinait tout ce petit monde à se rencontrer ; et pourtant... Pourchassé par la police, ils vont vivre une très belle aventure que l'on ne retrouve que dans les livres.

C'est frais, c'est vivant, c'est vivifiant... Bref, cela vous fait aimer la vie.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
L'échappée belle du bibliobus

roman avec des personnages attachants. val et sa petite tribu s'évadent pour des contrées depaysantes
Commenter  J’apprécie          10
L'échappée belle du bibliobus

Une histoire quelque peu tirée par les cheveux ! Ce roman m'a embarqué dans une aventure déjantée. Mais, j'ai trouvé les personnages attendrissants. Je pense qu'en prenant ce livre au premier degré, j'ai fini par l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          10
Couché

Malcolm était un enfant fascinant mais capricieux. A l'âge de vingt-cinq ans, alors que les autres se marient ou commencent une vie professionelle, il décide de se coucher et de ne plus se relever. A partir de ce moment la vie de sa famille, celle de sa mère, son père, sa petite amie et son frère (le narrateur), va s'organiser autour de lui et son alitement forcené. Il deviendra 20 ans plus tard l'homme le plus gros du monde. Triste record qui n'explique rien. Pourquoi Malcolm a-t-il décidé de ne plus vivre sa vie ? Caprice, objection philosophique ou suicide larvé?



Ode à la paresse et comédie noire proche de l'absurde, "Couché" surprend par son ton sarcastique, sa légereté ubuesque et son propos, d'une mélancolie rare. Il pose âprement la question de savoir jusqu'où va l'égoïsme de chacun et ce que l'on est prêt à faire pour l'autre. Un premier roman magistralement écrit à lire couché... ou dans la position qu'il vous plaira.
Commenter  J’apprécie          10
L'échappée belle du bibliobus

Un jolie road movie à bord d un véhicule rêvé.

Le livre fait parti intégrante de l histoire et viens aidé les personnages dans leur quête du mieux... comme nous...
Commenter  J’apprécie          10
L'échappée belle du bibliobus

Belle histoire très agréable à lire. On se laisse emporté dans l'escapade.
Commenter  J’apprécie          10
L'échappée belle du bibliobus

Bobby a perdu sa mère, il y a quelques années. Depuis, il est livré à lui-même, sauf quand son père se rappelle de son existence, et que sa main le démange.



Renfermé sur lui-même, collectionnant le moindre souvenir de sa mère, et ayant développé des réflexes de protection de son cru, il a des terreurs qui le poursuivent, et auxquelles il ne peut échapper.



Tout ça, c’est jusqu’à ce qu’il croise un jour, par hasard, le chemin de Rosa et de sa mère, Val. Toutes les deux, elles vivent en microcosme, l’une pour l’autre. Rosa a un handicap mental, et pour Val, mère célibataire, il n’est pas évident de joindre les deux bouts. Pourtant, quand elle croise Bobby, qui s’adresse à sa fille tout à fait normalement, elle ne peut s’empêcher de remarquer que le petit garçon présente des signes de détresse évidents.



Sur un coup de tête, les voilà embarqué à bord d’un abribus, poursuivi par la police du pays entier, et bien décidés à vivre leur aventure à fond…



Voilà un roman totalement particulier. Prenez trois individus atypiques, un bouleversement émotionnel, un moyen de transport, et vous avez le décor de départ.



Il est difficile de savoir où tout cela va nous mener. Si ce n’est le premier chapitre qui nous transporte à la fin de l’histoire. De quoi déstabiliser un peu le lecture hihi.



J’ai accroché à l’histoire assez rapidement. Bobby est attachant, dans sa bulle, et qu’on a vraiment envie de protéger. Il est unique en son genre, préférant, et de loin, se déplacer dans le noir qu’à la vue de tous, compter ses pas partout où il va au cas où il lui faudrait s’échapper. Il a un ami indéfectible, prêt à absolument tout pour le protéger autant qu’il le peut. Même si sa propre vie est en danger. Et dans cette amitié, la peur de Bobby est lancinante, bouleversante.



En somme, ce roman parle d’un groupe de véritables écorchés vifs, chacun pour des raisons particulières. Et l’auteur sait mettre les mots qu’il faut pour qu’il ne soit pas nécessaire de demander d’explications supplémentaires. Il est sait exprimer par un mimique d’une personnage, une phrase sibylline, ou un regard perdu, toute la peine ou toute la joie du monde.



Je n’ai pas eu de coup de cœur, mais pas parce que le roman était mal écrit, au contraire. Ce serait plutôt parce c’était tellement bien écrit, que Bobby me brise le cœur, que leur aventure n’aurait pas dû s’arrêter, parce que j’aurais aimé que les choses se passent autrement…



En tout cas, il vaut la peine d’être lu, vraiment.


Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'échappée belle du bibliobus

Voilà une sortie que j'attendais avec grande impatience, j'aime tellement les romans où les livres ont une place dans l'intrigue principale, il me fallait donc absolument le lire !



L'échappée belle du bibliobus est un livre étrange. C'est le mot : étrange voire excentrique. Je dois avouer avoir été complètement déboussolée par l'histoire et les personnages, par l'aspect tragique mais aussi loufoque, par la vraisemblance douteuse du récit. C'est un roman qui m'a laissée perplexe : j'ai aimé pour certains aspects et je suis restée sur ma faim pour d'autres.



Nous commençons le récit pour la fin et le ton est donné : le rire ne sera pas omniprésent dans le récit. Nous retournons au début avec Bobby et son meilleur ami -le robot- qui décide de se casser toutes les parties de son corps afin de protéger Bobby des brutes de l'école. Déjà je suis vraiment consternée : certes un enfant peut avoir ce genre de réflexion mais la mère de Sunny, ne peut-elle pas se douter au bout de plusieurs fois que son fils met sa vie en péril ? Mais ceci n'est qu'un détail, Sunny doit quitter la ville avec sa famille et voilà notre Bobby seul qui va croiser la route de Val et sa fille Rosa.



La vie de Bobby est terriblement triste avec un père violent et une mère absente, il n'a personne et est la parfaite victime. Mais sa rencontre avec Val va changer sa vie, cette femme douce et aimante, nettoyant un bibliobus une fois par semaine, va lui donner confiance en lui par son amour. Mais les rumeurs de pédophilie sont lancées et voilà Bobby qui part sur les routes avec Val, sa fille et ce dans le merveilleux bibliobus qui regorge de merveilleuses lectures.



J'ai aimé ce livre pour ce bibliobus, pour l'amour des livres qui y est retranscrit, pas assez poussé pour moi mais quand même bien présent. J'ai aimé ce roman pour l'impact réciproque entre les protagonistes : ils ont un impact mutuel sur leur vie, ce sont des outsiders qui vont croiser bon nombre d'êtres uniques. Si je reste cependant perplexe sur ma lecture c'est parce qu'elle semblait un peu surréelle, les situations improbables, les réflexions entre naïveté et mélodrame. Je n'arrivais pas à ancrer ce récit dans la réalité. En effet David Whitehouse lui donne un aspect d'un conte entre rire et larmes.



En définitive, une lecture originale et émouvante qui saura questionner le lecteur sur la vie et les rencontres bouleversantes.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Couché

Malcolm n’est pas un enfant comme les autres. Il possède un charme étrange, se fiche absolument de tout ce que les autres peuvent penser de lui. Il déteste porter des vêtements et se promène régulièrement nu jusqu’à l’adolescence. Il est décalé et intelligent, promis à un bel avenir. Pourtant, le jour de ses 25 ans, Malcolm décide de rester couché, et de ne plus se relever. 20 ans plus tard, il pèse plus de 600 kg.

Cette histoire est racontée par le frère de Malcolm. Le narrateur, dont on ne connaît pas le nom, et qui a toujours vécu dans l’ombre de son frère, raconte comment la décision de son aîné a bouleversé la vie de toute sa famille. Malcolm est devenu le centre de gravité monstrueux de toute la maison : leur mère s’épuise à le gaver, leur père, ingénieur, s’enferme au grenier et s’attelle à la création d’une machine infernale et mystérieuse. Le narrateur, à 40 ans, habite encore chez ses parents, dans la même chambre que son frère, qui a été agrandie au fil des années pour pouvoir abriter son aîné.



La construction du roman est savante. De nombreux flash back donnent petit à petit des indices sur la personnalité de Malcolm, indices à partir desquels le lecteur tente de comprendre le pourquoi de ce geste absurde.

Des passages d’écriture exceptionnels, notamment dans les descriptions très crues du corps de Malcolm.



Un texte sur l’enfance et le passage à l’âge adulte, sur la famille, le dévouement, la rédemption et la libération.

Commenter  J’apprécie          10
Couché

Couché clôture en quelque sorte ma « trilogie de l’échec ». Après le golden boy en chute libre (La conquête du monde) et le tueur indifférent (Mort d’un parfait bilingue), je vous présente le mec au lit depuis deux décennies : Malcolm Ede. La raison pour laquelle j’ai loué ces trois bouquins en même temps est encore à déterminer.



Cette histoire nous est racontée par le frère de Mal, coincé dans l’ombre de ce dernier depuis toujours et bien incapable de s’en dépêtrer. Car Mal ne fait pas dans la dentelle, il attire tout le monde dans la mélasse. Enfant, il était pourtant brillant. Turbulent, ingérable, mais brillant. Arrivé à l’âge adulte, il a d’abord pris une voie dite raisonnable : un travail, une petite amie, une maison. Jusqu’au jour où, allongé dans le lit de sa maison natale, il décide de ne plus se lever. Une vingtaine d’années plus tard, Mal n’a pas bougé, pèse plus d’une demi-tonne et attise la curiosité des médias. Sa mère ne vit que pour lui, son père combat des vieux démons et son frère, le narrateur, n’a pas fini de chercher un moyen de se définir autrement que par rapport à lui. Immobile, Mal devient tout simplement le centre de gravité de son entourage.



Une fois encore, Couché alterne temps présent et flashbacks. Il s’agit de saisir comment ces gens en sont arrivés là. Car ne nous y trompons pas : Mal attire l’attention par l’extrémité de son choix de vie, mais c’est aussi du destin de ses proches dont il est question. Est-il juste que ces derniers décident de s’adapter à lui, quitte à mettre leur propre vie entre parenthèse ? David Whitehouse, l’auteur, a pondu une histoire moins futile qu’elle en a l’air de prime abord. Enfin, il m’est arrivé de ressentir du réel dégoût à la lecture des descriptions physiques, peu avares en détails, d’un Malcolm difforme, gras, gigantesque et satisfait. Je salue le travail du traducteur, d'ailleurs. Au final, Couché n’est pas le bouquin qui révolutionnera ma vie mais il soulève quelques questions intéressantes tout en s’avérant plutôt facile à lire. C’est déjà bien.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
Commenter  J’apprécie          10
L'échappée belle du bibliobus

Bobby un jeune garçon de 12 ans vit en Angleterre avec son père qui au mieux l’ignore au pire le frappe. Bouc-émissaire des jeunes frappes de son quartier, il est sans cesse en train d’échapper à la violence ambiante. Un jour, il rencontre Rosa qui vit avec sa mère. Rosa n’est pas comme les autres et sera bientôt l’une des victimes des bourreaux de Bobby. Ce lien entre eux va les conduire à Val, la mère de Rosa qui va alors prendre sous son aile tout ce petit monde. Ce roman très facile à lire était une bulle de tendresse et d’aventures. Avec humour, David Whitehouse a su décrire des situations difficiles.
Commenter  J’apprécie          00
L'échappée belle du bibliobus

Je suis partagée concernant ce roman. J'ai eu du mal à m'attacher à Bobby. Certes le personnage me faisait de la peine mais je n'ai pas réussi tout de suite à le plaindre. J'avais l'impression qu'il aurait pu être plus courageux face à ces harceleurs et les dénoncer (idiotie on est d'accord).

On découvre ensuite le quotidien familial de Bobby. Maltraité, je ne comprends que tard (trop?) qu'il est battu par son père. Là encore, je m'interroge. Pourquoi ne part-il pas vivre chez sa mère puisqu'elle lui manque tellement ? Je crois que je suis passée à côté de l'histoire à un moment donné. Trop de pathos pour moi dès le départ.

Le personnage de Sunny ne m'a pas semblé crédible un instant. Comment peut-on vouloir risquer sa vie dans le but de protéger quelqu'un qu'on connait à peine ... en essayant de devenir un CYBORG !? (Personnage touchant mais un peu idiot sur les bords)

Il y avait cependant de gros points forts dans cette aventure !

Les rebondissements, le voyage, les comparaisons à plusieurs grands classiques de la littérature qui nous enseignent plus que ce que l'on croit ...

J'ai particulièrement apprécié la fin en revanche, notamment le passage qui réécrit l'histoire sous forme de conte. Le dénouement pour les 6 personnages principaux que sont Bobby, Rosa, Val(érie), Joe et Sunny (et Bet le chien!) est inattendu et plaisant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Whitehouse (111)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}