AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Gosset (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lapin Dixit

J'ai été séduite par les illustrations très riches de cet album grand format. Vous y trouverez des planches à déplier.



C'est un moyen poétique d'aborder le thème de l'appendicite avec les enfants. Malheureusement, cette complication ne prévient pas et il est difficile de prévoir une préparation pré-chirurgicale pour l'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Robules

"Robules" est un roman jeunesse vraiment original qui peut être lu à partir de 11 ans (9-10 ans pour un bon lecteur). Comme je l'ai dit par ailleurs à son autrice, son intrigue le situe à mi-chemin entre "Alice au Pays des merveilles" et "2001, l'Odyssée de l'espace" ! 😉

Il y est question d'enfants débrouillards, de relations avec les parents, d'un oncle loufoque et informaticien et d'un chien robot. Mais surtout, les personnages vont passer un miroir symbolique, une porte virtuelle, qui va les mener vers un monde et une aventure étonnante. Et c'est en ça que Delphine a réussi son histoire, en donnant un angle contemporain et inattendu à cette aventure. L'histoire devrait plaire aux amateurs de jeux et de consoles vidéos, de Minecraft notamment. On y sent d'ailleurs un petit hommage à "Super Mario" (j'y ai pas mal joué à une époque sur la Game Boy, puis Tétris est arrivé...).

Bref, une autrice, un roman et un univers à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Robules

Voici une mystérieuse aventure fantastique qui met en scène 4 enfants, un garçon et une fille de 11 ans, les "grands", et un garçon et une fille de 7/8 ans, les "petits". On sait d'emblée que nous allons dans un univers de jeux vidéos et d'informatique. Les filles reçoivent en cadeau, un robot-chien, Zip. Elles vont partager leurs jeux avec les garçons. Un matin, les petits ont disparu. Sans avertir les adultes, les grands partent à leur recherche. On bascule alors dans un autre monde où les robots sont légions. Les aventures seront multiples. On retrouve des éléments de jeux vidéos et je comprends que cela puisse enthousiasmer les enfants. Pour ma part, je n'ai pas adhéré mais je n'ai pas de critique particulière à faire.
Commenter  J’apprécie          70
Lapin Dixit

Album reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse. Merci à Babelio et aux éditions Lucca pour l'envoi de l'album !



Dixit est un sacré lapin qui vit dans le ventre d'un enfant et qui a de drôles d'occupations ! Par ses actions, il sera à la base d'une crise d'appendicite (d'ou son nom).



Comment expliquer d'une manière originale et humoristique ce fait médical si particulier ? C'est le pari réussi de notre duo d'auteurs !



L'histoire est racontée sous forme de petites rimes et les jeux de mots apportent un charme supplémentaire à l'histoire.

On notera aussi la présence de doubles pages à volets pour renforcer quelques découvertes !



Au niveau des dessins, les couleurs chaudes et vives rendent les illustrations magnifiques et vivantes !



Un véritable coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
Robules

ROBULES



Résumé : Un roman d'aventure palpitant, drôle et original qui nous emporte dans un univers parallèle géré par une intelligence artificielle.

Hator et Suma sont en vacances chez leur oncle Niels, programmeur de jeux vidéo. Avec Phocus et Marnus, les deux voisins, elles tentent de "dresser" Zip, un chien robotique très intelligent. Quand les deux plus jeunes disparaissent, Suma et Manus découvrent que Zip leur a ouvert une porte vers un monde un peu étrange, composé de micro-robots...



Avis : J'ai dévoré et adoré ce roman jeunesse !



Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel évolue l'histoire, enfin devrais-je plutôt dire les deux univers. L'univers est bien dépeint par l'autrice, et les différences entre les deux lieux sont bien marquées. J'ai adoré le deuxième univers qui arrive vers le premier tiers du livre, il est montré comme un endroit coloré, futuriste et rocambolesque, j'ai aussi beaucoup aimé le contraste que j'ai ressenti à son égard, c'est à dire à la fois intriguée, amusée mais aussi apeurée à certains moments de l'histoire.



Ensuite, j'ai également aimé tous les personnages que ce soit Marnus, Phobus, Suma ou Hator, ils avaient tous leurs points forts et faibles et étaient très attachants. Mais quand même j'ai adoré voir évolué le chien-robot qui était très très original !



Pour finir, j'ai beaucoup apprécié cette histoire que j'ai trouvé très originale et bien développée, le tout saupoudré d'un humour saisissant et d'une plume addictive ! J'ai dévoré ce roman en deux jours et je pense que tout le monde sera conquis autant que moi !



Je mets la note de 5 étoiles sur 5.
Commenter  J’apprécie          20
Robules

Hator et Suma sont en vacances chez leur oncle Niels pendant que leurs parents sont en vacances au Mexique. Les fillettes aiment passer du temps chez lui, il est féru d'informatique et dans l'immeuble vivent 2 garçons du même âge qu'elles, Phocus et Marnus, avec qui elles adorent passer du temps.



Lors de leur vacances, Niels reçoit un colis qui contient un chien robot. Celui-ci est programmable et les filles s'amusent beaucoup avec.



Un matin, Suma et Manus découvrent que leur frère et soeur ont disparus. C'est Zip, le chien robot , qui va les mener vers le monde où ils se sont rendus.



Un monde mystérieux rempli de minuscules robots qu'ils appellent des robules. Heureusement que Zip est là pour les accompagner et les aider à retrouver les petits, son aide va leur être bien précieuse.



Et puis dans cette histoire, il y a un autre personnage qui va faire son apparition. D'abord juste une voix et petit à petit on le découvre.



C'est une histoire qui va beaucoup plaire aux enfants à partir de 9 ans. Surtout si ils sont férus d'informatique. Il y a de l'aventure, des rebondissements, du rire, des émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Lapin Dixit

Voici un album des plus atypiques ! Un lapin a élu domicile dans le ventre d'un petit garçon. Bien qu'il ait plein d'activités, il se sent seul et invite des ami-crobes pour tromper sa solitude. Il va cependant vite se rendre compte que ce n'était pas une si bonne idée !



Ce livre présente de façon didactique et amusante à quoi est dû une appendicite et comment elle est traitée. Le lapin jovial vit dans le ventre du petit garçon et y fait toutes sortes de trouvailles qu'il range dans sa maison. L'album est en assez grand format, et certaines pages se déplient encore offrant un large panorama, plein de détails à observer.



Bien que le thème semble peu ragoutant, les illustrations colorées et pétillantes apportent une dose de malice et mettent en scène des personnages drôles. J'ai aussi trouvé le texte très chouette, entre récit mignon, bienveillant et jeux de mots rigolos.



Une belle découverte donc que cet album jeunesse !
Commenter  J’apprécie          10
Lapin Dixit

Le lapin Dixit vit dans le ventre d'un enfant. Son intérieur confortable, ce sont sept mètres d'intestin qui ont tant de coins et de recoins. « Dans mon ventre qui gargouille, il fait sa tambouille : il fouine, il farfouille. » Dixit est un peu collectionneur : il amasse des trésors, plein de choses bizarres trouvées au hasard de ses promenades dans le ventre de l'enfant. Il se sent hélas un peu seul : alors il invite des microbes dans son repaire. Et là, c'est la crise, la crise d'appendicite !



Au gré des grandes pages qui se déplient, on suit le lapin et les microbes aux airs de monstres et on assiste à une opération du ventre. Voici un bel album, drôle et ludique, qui évoque un problème de santé assez banal, mais très courant chez les enfants. C'est gentiment imaginatif, et pédagogique juste ce qu'il faut ! Et évidemment, puisqu'il y a un lapin, c'est forcément de qualité !



Commenter  J’apprécie          00
Robules

Attirée par la belle couverture, j'ai coché ce livre lors de la masse critique jeunesse et j'ai eu le plaisir de le recevoir. Je profite de l'occasion pour remercier Babelio et les éditions Alice Jeunesse.

Suma, 11 ans et Hator, 7 ans adorent aller chez leur oncle Niels, un informaticien qui programme des jeux vidéos. Même si l'appartement où il vit est petit, les filles n'ont pas le temps de s'ennuyer et les surprises ne manquent pas. La dernière en date porte le nom de Zip. Il s'agit d'un chien robot que Niels vient de recevoir. Zip est intelligent, sait faire beaucoup de choses, obéir, reconnaître son nom... Quel bonheur pour les deux soeurs ! Elles se précipitent pour le présenter aux deux voisins, Marnus et Photus qui ont le même âge qu'elles.

Mais un jour Hator et Phocus disparaissent. Suma et Marnus partent à leur recherche sans prévenir Niels. Les aventures peuvent commencer...



C'est à travers la voix de Suma qu'on apprend tout ce qui se passe. Il y a d'abord la présentation des prénoms drôles des personnages et de leur famille. On ne peut pas s'empêcher de sourire, l'humour ne manque pas. Quand l'action se met en route, un autre protagoniste mystérieux entre en jeu et on entend parfois sa voix.

Un roman magnifique rempli d'aventures, de situations drôles et de personnages attachants. L'écriture est fluide, on tourne les pages de plus en plus vite.

A ne pas manquer ! Pour les enfants à partir de 9 ans.



PS : Savez-vous la signification du mot Robules ?

Ce sont des choses minuscules qui s'assemblent, bref : des robots minuscules... ( un mot inventé par Suma et Marnus)

robulesDelphine Gossettous les livres sur Babelio.com





Commenter  J’apprécie          120
Robules

Ayant beaucoup aimé le précédent roman de l’autrice, Sur la route de Nosy Komba, je n’ai pas hésité une seule seconde quand on m’a proposé de découvrir son nouveau roman au titre intrigant, Robules. Et je dois dire que, sans surprise, j’ai passé un excellent moment auprès de personnages attachants tous dotés de prénoms plutôt originaux !



Un quatuor séparé bien soudainement…



C’est en rendant visite à leur oncle Niels que Hator, sept ans, et sa grande sœur Suma, onze ans, ont rencontré pour la première fois Phocus et Marnus, deux frères avec lesquels elles sont devenues amies. Elles vont d’ailleurs avoir l’occasion de passer du temps avec ces derniers puisqu’il est prévu qu’elles restent deux semaines de vacances chez leur super tonton programmeur de jeux vidéo. Un tonton qui, en plus d’avoir une cage d’hamster pour humain en plein milieu de son salon, leur fait une belle surprise : l’arrivée chez lui d’un chien robot très vite nommé Zip ! Zip n’aboie pas mais miaule ce qui, avouons-le, lui donne un certain cachet et ne manquera pas de faire sourire les lecteurs.



Ce super toutou robot va également se révéler être un compagnon d’aventure plein de ressources et de surprises, exactement ce dont vont avoir besoin Suma et Marnus pour retrouver Phocus et Hator, tous les deux ayant mystérieusement disparu ! Et si Zip va se révéler indispensable, c’est qu’il est le plus amène à interagir avec les micro-robots peuplant le monde étrange dans lequel nos deux amis vont se plonger pour retrouver les « petits », ceux-ci semblant s’y être engouffrés… Commence alors une aventure menée tambour battant dans un univers étrange et fascinant à la fois, un univers où les animaux, les décors, les immeubles, et les objets se font, se défont et se meuvent au gré des assemblages et des désassemblages de micro-robots.



ou le début d’une palpitante aventure sur les traces d’un antagoniste d’envergure !



Enfant, je ne lisais guère de science-fiction, mais je suis certaine que j’aurais adoré ce roman du début à la fin. Il faut dire que sans sacrifier à la qualité de la plume, Delphine Gosset se met à hauteur d’enfant et de toutou robot pour proposer une aventure emplie d’originalité, d’action, de mystère, de surprise et d’amitié. Une aventure qui offre des scènes parfois drôles, parfois cocasses, mais toujours pleines de verve et d’allant. On sourit, on s’inquiète, on s’interroge, on vole, on saute sur des plateformes comme dans un bon jeu vidéo, on a des moments de doute et d’euphorie, tout en se demandant comment retrouver deux enfants qui pourraient être n’importe où dans ce monde dont on découvre petit à petit le fonctionnement. Et quel fonctionnement !



Avec une simplicité tout enfantine qui cache, à ne pas en douter, un travail important en amont, l’autrice initie les enfants au monde de la micro-robotique et les amène, à travers un antagoniste d’envergure, à celui des intelligences artificielles. J’espère ne pas chagriner l’autrice en vous avouant avoir un faible pour son méchant dont on voit croître l’intelligence au fur et à mesure des chapitres dans lesquels il s’exprime. D’abord incompréhensible, sa pensée se précise, se coordonne et se développe pour notre plus grand plaisir, notre grand méchant étant plutôt du genre haut en couleur. Ainsi, si sa quête maladroite de bonheur et de liens sociaux incite à la réflexion, sa mégalomanie, ses envies de domination du monde et sa manière très personnelle de se gorger de sa très grande intelligence, tout comme son obsession pour les bouclettes et le pauvre Zip, m’ont beaucoup amusée…



La force des liens fraternels et des belles amitiés en action…



Néanmoins, Suma et Marnus ne partagent pas mon amusement ! Après tout, c’est déjà bien assez difficile pour eux de retrouver Hator et Phocus dans un monde inconnu peuplé de micro-robots, sans qu’on ne vienne leur chercher des noises et leur mettre des bâtons dans les roues. Complices et complémentaires, Suma et Marnus m’ont beaucoup touchée par la sincère affection qu’ils portent aux « petits », comme ils aiment à les surnommer. Un terme affectueux ne manquant pas de piquant, les deux aînés n’étant pas eux-mêmes bien âgés. Il est, en outre, amusant de constater à quel point les relations entre les deux sœurs et les deux frères sont différentes : Hator et Suma communiquent plutôt sur un mode chien/chat tout en étant très proches, quand Marnus se montre très protecteur envers Phocus, qui, en échange, semble lui vouer une sincère admiration. Quant à Zip, c’est mon petit coup de cœur et le genre de robot que j’adorerais posséder ! Fidèle, courageux, capable d’évoluer, d’apprendre et de se faire comprendre, Zip est un réel atout qui devrait vous réserver quelques surprises…



L’amitié et les relations fraternelles tiennent donc une place centrale dans ce récit d’aventure se déroulant dans un monde parallèle. Un monde qui va se révéler à nous dans toute sa splendeur et son originalité, avant de mieux nous surprendre par les origines de sa création. À cet égard, j’avoue avoir été surprise tout en ne l’étant pas puisque les sensations ressenties tout au long du récit rendent l’explication d’une logique implacable ! L’action est également au rendez-vous, nos personnages n’ayant pas le temps de s’ennuyer, et tout juste celui de se reposer entre deux découvertes et deux dangers. Ils pourront heureusement compter les uns sur les autres et apprendre la force de la coopération, chacun possédant ses propres atouts…



Les lecteurs devraient d’ailleurs développer rapidement leurs préférences, l’autrice ayant varié les profils de sorte que tout le monde puisse s’identifier à au moins un personnage. De la petite sœur intrépide qui court partout au petit frère dont les jurons pleins d’humour se révèlent plutôt savoureux, en passant par le grand frère protecteur et précautionneux, sans oublier la grande sœur débrouillarde et responsable, il y en a pour tous les goûts. En tant qu’adulte, j’ai, en outre, trouvé intéressant de mettre en scène des amitiés filles/garçons, une mixité qui peut parfois faire défaut chez les plus jeunes. De la même manière, j’ai apprécié que l’autrice veille à inclure un adulte dans son récit et à rappeler subtilement la nécessité de faire appel à un adulte en cas de problème… Ce sont de petits détails qui témoignent de la finesse et de l’intelligence de cette histoire menée d’une main de maître !



En conclusion, avec humour et tendresse, l’autrice nous brosse le portrait de personnages attachants, humains ou non, qui vont vivre mille péripéties, mais surtout nous prouver la force de l’amour fraternel et de l’amitié avec un grand A. Rythmée, non dénuée de surprises, de dangers et de mystères, et peuplée par des micro-robots et une entité à l’intelligence grandissante et mégalomaniaque, voici une aventure savoureuse qui devrait plaire à un large public. Une belle manière d’initier les plus jeunes à la science-fiction et au monde fascinant des intelligences artificielles tout en leur offrant un divertissant moment de lecture !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          170
Sur la route de Nosy Komba

La passion de la recherche.



Elizabeth a perdu son père quand elle était jeune. Sans savoir les causes de sa mort, elle s'intéresse à son tour aux primates qu'il étudiait.



Pour cela, elle élabore un outil d'observation et se rend régulièrement au zoo de la ville où elle était jusqu'à présent la bienvenue.



Le changement de directeur va l'amener à tenter de sauver un lémurien à tête noir, l'espèce qu'elle étudie.



Avec l'aide de Raphaël, un étudiant en thèse et en mettant à l'écart sa tante et tutrice qui a peur de tout, elle décide de se rendre à Madagascar pour libérer le jeune singe dans la nature.



Elle rencontre un jeune indigène et sa sœur qui eux-mêmes ont croisé,il y a quelques années son père, jusqu'au moment de sa mort.



Elle va peut-être ainsi pouvoir découvrir ce qui est arrivé et dessiner son propre chemin...



J'ai beaucoup aimé ce roman qui met en scène une apprentie chercheuse. Les attendus de la recherche sont bien intégrés au récit avec un focus intéressant sur les lémuriens.



L'intrigue se noue autour de la disparition du père de l'héroïne et de sa découverte d'une nouvelle espèce.



Il y a enfin la richesse humaine des principaux personnages, avec leur peur et leurs différences, ils tracent des liens d'amitié à travers le temps.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          90
Lapin Dixit

Comment parler du corps humain, de science dans un album de jeunesse ? Delphine Gosset et Julia Dasic l'ont fait avec brio.

Delphine Gosset écrit des récits pour la jeunesse qui mêlent fiction et science, quant à Julia Dasic, elle a développé une spécialité dans l'édition médicale et les planches anatomiques.

Il y a donc une grande partie scientifique qui relie l'autrice et l'illustratrice et qui donne à cet album un aspect vraiment particulier.



Dans cet album et par le biais de ce petit lapin et de petits monstres, mais également de nombreux jeux de mots et images, l'autrice parvient à expliquer aux plus petits ce qu'est l'appendicite.



Un album ludique, agréable à feuilleter. Les pages sont d'excellentes qualités, tout comme les illustrations.



Je trouve intéressant les albums qui permettent de parler de certains sujets avec les enfants. C'est pour cette raison que j'adore la littérature de jeunesse. Pour tout ce qu'elle peut apporter à un enfant, lui apprendre, lui faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route de Nosy Komba

Tout d'abord, merci à l'équipe Masse Critique pour l'envoi de ce roman.



Elizabeth est une adolescente qui se passionne pour l'observation des lémuriens. Mais tout change lorsqu'une femme, davantage attirée par l'argent que par le bien-être des pensionnaires du zoo où Elizabeth faisait ses observations, remplace l'ancien directeur. Elizabeth décide de sauver un lémuriens en le ramenant dans son pays d'origine, se dirigeant sans le savoir vers une  autre vérité.



Parsemé des petites illustrations, l'histoire ne se contente pas de parler vaguement des animaux : leur diversité, leur intelligence, leurs spécificités, leurs comportements  sont expliqués. Pour celui qui aime les animaux (et même pour les autres finalement), c'est excellent, l'auteure raconte de manière simple et passionnante tous ces détails qui nous échappent de ces animaux pas si communs.



Les personnages, celui d'Elizabeth est particulièrement attachant, ses intentions sont d'une naive sincérité, dont le passé est marqué par les disparitions consécutives de sa mère puis de son père. Son courage impressionne, son comportement parfois impulsif ou typique d'une jeune adolescente amuse.



Le récit est rythmé, pas le temps de s'ennuyer sur la route de Nosy Komba !
Commenter  J’apprécie          130
Sur la route de Nosy Komba

Livre lu dans dans le cadre de la masse critique jeunesse du mois de mai 2021

Si vous vous intéressez aux animaux, aux primates et plus particulièrement aux lémuriens ; et qu'en plus, vous êtes fervent de livre jeunesse, alors ce livre est pour vous.

Dans ce roman, Delphine Gosset, ancienne journaliste scientifique, nous comte la passion de la jeune Elisabeth pour les lémuriens. elle vie seule chez sa tente depuis la mort de sa mère et de son père.

Cette jeune adolescente à l'habitude d'aller dans un parc animalier pour étudier une famille de microcèbes, famille de lémuriens venus de Madagascar.

Cette espèce à été découverte par une certaine Odile Panier. Femme qui aurait été la première à découvrir ces microcèbes.

Mais un jour, le directeur du Parc qui autorisait Elisabeth rentré dans leur enclos, va apprendre qu'il va être remplacé par Odile Panier.

A son arrivée, elle va débuté par réorganiser les places des animaux. Puis, sachant que Pierre, un des lémurs noirs, est isolé du groupe, Odile Panier décide de le vendre à un cirque des environs..

Informé de cette nouvelle, la jeune Elisabeth va donc tenter de le sauver en le ramenant à vie naturelle. Aidée par l'un des employé du parc, ils vont faire le voyage jusqu'à Madagascar où ils rencontreront divers aventures tout en allant vers une certaine vérité.

Un roman jeunesse bien agréable à lire. Cette histoire est très bien construite à mon goût De plus, tout au long du romans, certaines pages sont remplis de dessins qui attireront l'œil des jeunes lecteurs mais aussi des adultes.

Une belle surprise. Un livre à emporter dans les bagages pour cet été.

Merci à Babelio pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Sur la route de Nosy Komba

Merci à l'équipe Masse Critique et à lucca éditions pour l'envoie de ce livre. Choisi sur le titre et le résumé pour l'opération Masse Critique, j'ai été agréablement surprise de découvrir que son auteure, Delphine Gosset, a grandit et vit dans ma région. Le hasard fait bien les choses.

Concernant le format : le livre est agréable à tenir en main et les illustrations ponctuent agréablement la lecture.

J'ai avec amusement retrouvé dans ce roman des considérations scientifique similaires à mes cours d'étudiante en master d'écologie. C'est un des points fort de ce livre : Delphine Gosset a une formation de primatologue et distille entre les pages des faits scientifiques sur les primates et une forme d'esprit scientifique bien dosés. On sent beaucoup de vécu derrière certaines expériences de l'héroïne Elizabeth qui, comme tout bon passionné de science, envisage le monde et ses semblables à travers le filtre de son expertise scientifique.

Le style du récit pèche un peu par sa familiarité et le manichéisme des personnages, particulièrement l'antagoniste principale qui est une caricature de méchant pour enfant. Cette simplicité m'a fait mauvaise impression dans la première moitié du livre, mais mon appréciation s'est nettement améliorée dans les passages situés à Madagascar, qui proposent une visite de l’île assez immersive et dépaysante pour qui n’y a jamais mis les pieds. Une fois l’intrigue bien lancée, je me suis laissée entrainée par les péripéties et j’ai passé un bon moment en compagnie d’Elizabeth, Andry, Pierre et leur entourage.

En bref : Un roman que le style destine plutôt aux jeunes lecteurs, qui sous le couvert d’une intrigue classique de sauvetage d’animal de zoo en danger propose une immersion bien dosée dans l’univers des sciences comportementales appliquées aux primates. Je le recommanderai aux amateurs de primates de tous âges et au petits et jeunes lecteurs qui cherchent une lecture distrayante avec des anecdotes scientifiques en bonus.
Commenter  J’apprécie          10
Lapin Dixit

J'ai souhaité découvrir cet album car j'ai trouvé l'illustration de la première de couverture vraiment belle. En effet, elle est colorée et très amusante. Et j'étais curieuse de comprendre ce que voulait bien dire ce titre. Je prononçais "Lapin Dixit" en prononçant le "x" dans sa forme normale. Mais au bout de quelques pages, j'ai compris qu'il fallait le prononcer "ss" pour mieux comprendre. Tout s'est éclairé d'un seul coup! Ne vous moquez pas, je suis certaine de ne pas être la seule (sauf que maintenant que je vous ai prévenus, vous saurez!)!



Alors, je l'ai lu en premier à des petites filles de 4 ans mais elles n'ont pas vraiment adhéré, elle n'ont pas compris la subtilité de cette histoire. Alors c'est mon fils de 9 ans qui a pris la suite. Et en effet, c'est plus adapté à des plus grands après 6-7 ans. On parle donc de l'appendicite (pour ceux qui comme moi ont du mal à tout comprendre) et c'est plutôt bien expliqué! Joliment tourné, les mots et images utilisés sont parfaits pour expliquer ce qu'est ce phénomène qui nous fait si mal quand la crise est là. L'explication est parfaite pour les enfants, l'auteure a choisi l'histoire d'un lapin qui met bien trop de choses dans son placard si bien qu'au bout d'un moment, le placard se rebelle.



Mais ce que je préfère, ce sont bien les illustrations! Elles sont vraiment magnifiques! Il y a même des doubles pages qu'il faut ouvrir pour découvrir encore de nouvelles images à l’intérieur, les enfants adorent (et moi aussi!)!



Le petit bémol se trouve dans le format de cet album, bien trop grand et difficile à manier. C'est dommage, il a même du mal à trouver sa place dans la bibliothèque tellement il est en grand format.



Bravo à l'auteure pour cette explication sur la crise d'appendicite, elle est facile de compréhension pour les enfants (et les plus grands!) et un immense merci à l'illustratrice pour ces magnifiques dessins et couleurs. Un album à découvrir, tout en douceur et en humour, très pédagogique, les enfants vont se régaler!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Lapin Dixit

Lucca éditions est une maison d'édition indépendante qui propose des livres pour enfants universels de haute qualité. Leurs méthodes aident à cultiver la pensée critique chez les jeunes.

Après un premier roman "Sur la route de Nosy Komba", Delphine Gosset signe "Lapin Dixit" pour aborder l'appendicite de manière humoristique et vive. Un album jeunesse richement illustré par Julia Dasic .

Le ventre d'un enfant est un nid confortable pour Lapin Dixit . C'est un explorateur qui aime rassembler ses trouvailles dans un petit placard au fond de son terrier . Lapin Dixit est un fervent collectionneur .

Il est toujours à la recherche de nouvelles découvertes et se lie d'amitié avec les crobes ,des créatures inhabituelles qui finiront par occuper son territoire. En dévorant unilatéralement tout ce qu'ils peuvent toucher, leur nombre augmentera au point que notre curieux est submergé par cette situation, et cette inflammation est perceptible Il faut appeler le chirurgien pour éteindre le feu .

Delphine Gosset propose une explication ludique pour nous aider à comprendre le mécanisme du corps humain et les manifestations de la crise d'appendicite grâce à sa plume fluide et burlesque . Elle dépeint toutes les étapes en 40 pages .

Soutenues par des illustrations sublimes en forme de feuille épaisse, dont certaines peuvent être dépliées, qui seront des supports pour comprendre l'inflammation de l'appendice et les dangers des agents microbiologiques. En même temps, cet album est attrayant et éducatif. Vous deviendrez un observateur dans chaque coin ,de chaque élément affiché par l'illustratrice. Nous sommes heureux d'élaborer les détails de chaque page. Un guide d'étude scientifique très intéressant pour les enfants.

Cet album pour enfants est un bijou .La belle couverture vous fournit les croquis attendus. Je vous recommande de découvrir cette merveille seul ou en famille et de l'offrir à votre entourage.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          150
Lapin Dixit

Pour retrouver mon avis completainsi que l’extrait audio, c’est par ici :

https://lillyunlivre.home.blog/2021/03/31/%f0%9f%a6%8bavis-jeunesse-album-lapin-dixit-de-delphine-gosset-et-julia-dasic-aux-editions-lucca/







💻MON AVIS



Alors, alors, alors,



Bon je n’en attendais pas moins de Lucca éditions, c’est encore une perle que j’ai pu découvrir grâce à eux, merci beaucoup. Il faut dire qu’ils ont le chic pour avoir de beaux livres qui savent porter un message et ici un album jeunesse que je pense tous les parents devraient avoir dans leur bibliothèque.



Le Lapin Dixit, petit jeu de mots sur l’appendicite, est pour commencer un très bel album. La flore intestinale et ces crobes n’auront jamais été aussi agréablement représentés tout en gardant une part de réalisme, on voit bien qu’on n’est pas au pays des merveilles et pourtant on s’émerveille sur l’environnement.



Le format est très pratique pour le lire aux petits bouts, les feuilles sont épaisses et les illustrations prennent toute la place, même les doubles pages dépliables qui offrent pour leur part un petit côté sympa et original.

L’histoire.



Le Lapin Dixit est un petit lapin qui aime ramasser plein de choses dans nos intestins pour les cacher dans sa tanière, mais à force d’entasser et d’inviter plein d’amis crobes à se joindre à lui, le pauvre lapin se retrouve dans la panade, un moyen très ludique d’expliquer aux enfants comment fonctionne leur système digestif, mais surtout l’appendicite. L’opération y est vue comme rigolote, mais correctement expliquée afin que l’enfant sache ce qu’on va lui faire dans la salle d’opération.



C’est un coup de cœur, je trouve l’idée géniale pour expliquer et surtout dédramatiser l’appendicite, c’est certes une opération avec tous les risques que cela implique, mais ici on va expliquer à l’enfant très ludiquement.



Ma fille, bientôt 9 ans (c’est important de le préciser à cet âge-là), m’a dit qu’elle avait adoré. Les couleurs et les dessins l’ont tout de suite attiré. Les textes sont courts et facilement appréhendables, elle n’a pas eu besoin de moi pour sa première lecture, même si nous l’avons relu ensemble par la suite (la coquine ne pouvait pas attendre). Sur sa première lecture et n’ayant pourtant jamais eu l’appendicite, elle a réussi à comprendre l’histoire d’elle-même. Nous avons réexpliqué et je lui ai dit le but du livre, elle m’a demandé naturellement si cela pouvait lui arriver que le petit Lapin Dixit de son ventre puisse perdre sa maison (spoil XD) et je lui ai donc dit que oui, cela arrive souvent. S’en est suivi un dialogue sur ma propre expérience (bien que moi l’opération était différente à l’époque) et sur le fait qu’il est aussi possible de ne pas l’avoir comme son père (son Lapin ne doit pas être collectionneur), mais que surtout comme cela était expliqué dans le livre, l’opération aujourd’hui est devenue beaucoup plus simple et qu’il ne faut pas s’en inquiéter.



Donc voilà, un super album que tous les parents doivent posséder, car il explique bien aux plus jeunes (les ados je pense qu’ils sont un peu vieux pour le côté un peu fantaisiste du petit lapin dans le ventre) et leur permettra de mieux comprendre une situation qu’ils peuvent rencontrer.


Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Lapin Dixit

C'est grâce à SimPlement que j'ai découvert ce très joli livre; toujours à l'affut de lectures à partager avec mes enfants, j'ai pensé qu'il pourrait plaire à mes filles (3 et 5 ans). J'ai été très agréablement surprise par l'objet livre de grand format, très coloré, avec des pages épaisses et parfois dépliables. Encore plus agréablement surprise par la superbe dédicace de l'illustratrice. Mes filles m'ont demandé si j'avais discuté avec elle, car elle affuble son personnage d'une bulle "Et surtout, on se lave bien les mains !".



Les enfants ont adoré mais ce sont beaucoup de questions sur ce petit lapin qui habite dans l'intestin du jeune héros de l'histoire. Pourquoi il est sorti à la fin ? qu'est-ce qu'il fait ?



Vous l'aurez compris en découvrant le titre : "Lapin Dixit", il est question d'appendicite. L'auteure en parle de manière imagée, expliquant l'incendie, l'opération et nous faisant ressortir nos cours d'anatomie pour préciser à nos têtes blondes les propos évoqués.



Un très bel oouvrage, des dessins très en couleur qui attirent l'œil, des jeux de mot - comme l'ami crobe - et une vulgarisation de cette inflammation de l'appendice, qui nécessite quand même quelques précisions auprès des enfants curieux. C'est mon petit bémol, ce côté un peu trop vague, un peu trop détaché de la réalité pour un sujet très rationnel.



Lapin Dixit peut se lire à toute occasion (sieste, histoire du soir ou en journée… c'est un peu le sort qui lui a été réservé les premiers jours d'ailleurs) mais peut aussi servir à sensibiliser les enfants qui pourraient être amenés à subir une intervention.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00
Lapin Dixit

Dans ce petit jeunesse, nous suivons le Lapin Dixit via la narration du petit garçon. On y découvre un lapin curieux, fouineur et surtout collectionneur, ainsi que son terrier long de 7 mètres. Tout ce que le garçon avale, Dixit le récupère et l'entrepose dans un petit placard. Cela va d'une rognure d'ongle à un chewing-gum. Dixit à une énorme collection. Et puis, c'est un lapin qui aime la compagnie et il adore se faire de nouveaux amis. Mais à force de tout amasser dans ce petit placard, et d'y inviter ses amis crobes, Dixit va détraquer le corps du garçon.



****



(Alerte au spoil, je vais parler par la suite de mon avis sur le « détraquage » qu'a créer Dixit)



J'ai totalement adoré cette approche enfantine de l'appendicite. C'est mignon, c'est doux, c'est frais et tellement agréable pour les yeux. Les graphismes sont superbes et les nombreuses pages dépliantes ajoutent une touche addictive à la lecture.



Ici, l'appendicite est expliquée de façon enfantine. C'est-à-dire simplement et clairement. Tout est décrit, de la cause, à la douleur, jusqu'à l'opération. C'est très ludique et parfait pour rassurer les enfants qui sont atteints de celle-ci.



Parlons de l'autrice et de l'illustratrice.



L'autrice à une belle plume. Douce et poétique. Elle utilise des mots simples et à la porté des enfants de tout âge.



L'illustratrice à un coup de crayon juste magnifique. Elle illustre les scènes de façon remarquable et Dixit est juste trop mignon.



En conclusion : une belle découverte que je vais partager avec ma nièce rapidement. Elle qui souhaite être médecin plus tard, ça va lui apprendre plein de chose.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Gosset (41)Voir plus

Quiz Voir plus

GOETHE ou SCHILLER ?

"Ode à la joie"

Schiller
Goethe

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature allemande , théâtre allemand , poésie allemandeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}