AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Montariol (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et si je vous offrais des coups de pelle po..

Vous cherchez un livre à lire durant les fêtes de fin d'année ? Ne cherchez plus ! Place à la pépite "Et si je vous offrais des coups de pelle pour Noël ?" de la talentueuse Delphine Montariol.

Partez à la rencontre de Chloé, mélange d'une héroïne tirée de la série "Desesperate Houswives" et de l'enquêtrice aux hilarantes punchlines de la série littéraire "Agatha Raisin"... Delphine Montariol a l'art de rabattre les cartes. Ce qui ressemble à un énième roman good-feeling est une comédie policière à l'intrigue finement menée. Les indices sont semés ici et là tout au long du roman et pourtant... pourtant... J'ai beau avoir envisagé plusieurs coupables, j'ai été surprise par son identité tout en me disant "mais ouiiii, bien sûr !" Un véritable Cluedo littéraire où l'humour a la part belle . C'est bien connu, le Père-Noël est une ordure ;)
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes des cousins Clifford, tome 1 : P..

Un livre qui se lit bien. « Gentillet » est un qualificatif qui pourrait convenir. Cependant, on se laisse bien prendre par l’intrigue. La description de l’exposition universelle de 1900 est très bien documentée et nous donne envie d’en savoir plus. Je pense que je me laisserai quand même tenter par la lecture du second opus. Histoire de me faire vraiment une opinion.

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes des cousins Clifford, tome 2 : P..

Je n’ai pas lu la 1ère aventure des cousins, mais il y est fait référence dans cet ouvrage et cela permet de comprendre les liens, les sentiments, voire les contraintes et obligations qui lient les personnages. Ce n’est donc pas un frein à la lecture.



4ème de couverture :

Saint-Pétersbourg, 1900. L’œuf à la Rose, joyau inestimable, a disparu des appartements privés de la tsarine Alexandra Feodorovna. Ses services se montrant incapables de résoudre ce mystère, le tsar Nicolas II emprunte à la reine Victoria ses espions les moins conventionnels, les cousins Clifford. Obligés de quitter le confort de leurs manoirs anglais, Alistair, Benedict, Meredith et sa gouvernante, Miss Hayley Fortescue, se retrouvent plongés dans les intrigues d’une cour dont ils doivent apprendre les secrets les plus sombres. Aidés dans leur enquête par quelques alliés russes, les espions britanniques ne limitent pas leurs investigations au seul vol de l’œuf Fabergé. Rumeurs d’empoissonnements, menaces d’attentats, luttes politiques se mêlent à la cour du tsar en un écheveau de secrets qu’ils auront bien du mal à dénouer. Une sorte de casse-tête russe en quelque sorte…





À la suite de leur première aventure, les cousins Clifford sont coincés. Les garçons, solidaires, épaulent Meredith sur qui le chantage repose. En effet, à Paris elle a dû tuer pour survivre. Et pour éviter la prison, n’a eu d’autre choix que de devenir agent secret de la Couronne Britannique.



Voilà donc Meredith l’impulsive, qui s’entraîne pour une nouvelle mission, tout comme son jumeau Benedict et son cousin Alistair. Ce chantage impacte également sa gouvernante, Miss Fortescue. Car une lady reste une lady, même sous le masque d’une espionne. Son entraînement est confié au Colonel Sergueï Ilitch Pouchkine.

Un voyage à la cour du tsar ne s’improvise pas.

Extrait P.15 : « Son père qui l’avait toujours bridée, qui lui reprochait sans cesse de ne pas se conduire comme une lady, qui la rabrouait à chaque occasion, son père donc avait demandé à un espion russe de lui apprendre le combat au couteau…

- Nous avons pensé avec ta mère et ton inestimable gouvernante que le couteau pouvait être une arme extrêmement profitable pour toi, puisque personne n’osera vérifier si tu caches des lames sous tes jupons. »



Afin de tromper les ennemis qui guettent, Hayley, de gouvernante va devenir une grande dame le temps de la mission, et la bouillonnante Meredith sa demoiselle de compagnie.

Tout comme Alistair et Sergueï, les deux femmes feront le voyage dans le magnifique Nord-Express qui relie Paris à Saint-Pétersbourg en cinquante-deux heures. Ce train est réputé le plus luxueux du monde.



De son côté, le cérébral Benedict devra atteindre la Russie comme simple passager d’un cargo. Cette décision le contrarie. Quid du respect dû à son rang ? Mais les cousins doivent absolument faire profil bas pour ne pas se faire repérer.



Pour tromper encore plus leurs ennemis, de faux jumeaux sont également à bord du train.

Heureusement, car, les deux acteurs mis à l’abri, ce sont des oreillers cachés sous des couvertures qui recevront les nombreux coups de couteaux réservés aux jumeaux.

Comme quoi, même dans un train de luxe, le danger rôde.



Leur enquête va avoir tout d’une poupée russe, car s’ils sont là pour le vol d’un œuf Fabergé appartenant à la tsarine, des rumeurs d’empoisonnements circulent dans l’entourage de cette dernière. Puis il y a les révolutionnaires que Benedict a infiltrés. Ces éléments sont-ils liés ?

Quid des tensions entre la mère du tsar et son épouse ?



La solidité des crânes des cousins va être testée par leurs adversaires, et ils se défendront !

Extrait P.201 : « Hayley essuya son couteau sur sa robe et le replaça dans le fourreau camouflé entre ses seins. Le colonel Pouchkine avait vraiment eu une bonne idée… Elle regarda une dernière fois l’homme qu’elle venait de tuer. Deux nuits, deux hommes… Elle allait bientôt rattraper les cousins Clifford dans leurs œuvres les plus sombres… »



Les différentes histoires vont être éclaircies, et les sentiments exprimés, même s’ils sont contraires aux conventions.







Ce récit se savoure comme un bonbon anglais. Tantôt doux et sucré, tantôt acidulé.

Nous sommes, dès le début, totalement immergés dans cette période de l’histoire.

Nous découvrons les us et coutumes de la noblesse anglaise, les affaires d’états, les moyens de transports de l’époque (j’ai rêvé de voyager à bord de ce Nord-Express), la cour du Tsar Nicolas II, la somptueuse ville de Saint-Pétersbourg, le côté sombre avec la police secrète du Tsar : l’Okhrana, le peuple soviétique, les révolutionnaires qui œuvrent dans l’ombre. L’Okhranaqui pourchasse inlassablement les opposants. La Sibérie est si vaste…



Si vous n’aimez pas les récits sanglants et si vous appréciez l’Histoire : foncez !

Commenter  J’apprécie          10
Worthington & Spencer, détectives privés, tome ..

La Kronik d'Eppy Fanny

J’ai rencontré Delphine lors d’un salon. Puis un autre… Et après nos échanges j’ai eu très envie de découvrir son univers. Un concours de la ligue du chapitre 22 à laquelle elle appartient, et voici cette 1ère aventure qui est arrivée jusqu’à moi.

Un autre de ses romans est toujours en attente dans ma Pal. Tant d’ouvrages à découvrir et si peu de temps…

Dans ce récit Delphine nous entraîne dans la campagne anglaise en 1890.

Un chef de famille, Henry Worthington, retrouve le corps sans vie de Mary. Une domestique au service de la famille depuis toujours. Elle a été étranglée. L’inspecteur en charge de l’enquête est un incompétent de première et l’affaire est classée sans que les faits n’aient été creusés ni approfondis.

Henry était très attaché à Mary, qui fut sa nurse. Il décide donc de faire appel à son neveu inconnu, Stuart Spencer, le fils illégitime de sa sœur Violette. Sa sœur adorée qu’il n’a pas vue depuis qu’elle a dû quitter l’Angleterre, rejetée par sa famille.

Le doyen, pour introduire Stuart, a décidé d’organiser une réunion de famille dans le manoir familial. Et il souhaite rattraper l’injustice qui a spolié Violette et ses enfants des droits successoraux qui leurs revenaient.

Stuart va donc se rendre au manoir, même s’il bout de colère vis-à-vis de cette famille qui n’est rien pour lui et qui a fait tant de mal à sa mère. C’est un homme droit, rigoureux, ancien officier de l’armée des Indes. Pendant plus de 8 ans il a été affecté à un groupe d’officiers servant d’enquêteurs au sein de l’armée. Son expertise lui sera bien utile.

Il va découvrir cette famille, oncles, tantes, cousins et cousines, ainsi que leurs enfants.

L’accueil ne sera pas que bienveillant. Mais Stuart a du répondant.

Puis voilà qu’alors qu’il s’entretient avec son oncle dans le bureau de ce dernier, Henry s’effondre, quasi mort. Tous les yeux se braquent alors sur Stuart. Henry décédera peu après.

Heureusement Henry va trouver une alliée dans cette famille. Sa cousine Elsie, un caractère bien trempé, plus à l’aise avec un fleuret qu’avec un éventail.

Et d’allié il aura bien besoin car toutes les rancœurs vont remonter à la surface et s’exprimer.

Extrait P.211 : « – Elsie ! Il va nous tuer ! Hurla Stuart.

Elsie s’arrêta net. Elle observa de nouveau devant elle l’obscurité et, soudain, remonta à l’étage. Au fond du couloir, elle jeta un coup d’œil à Stuart, son visage était dégoûtant de sang. »

Un huis clos étouffant va suivre, des secrets seront dévoilés et la mort continuera de frapper jusqu’au dénouement.

Un dénouement qui verra la naissance d’une agence de détectives familiale, car rien ne peut résister à la volonté d’Elsie. Pour notre plus grand bonheur puisque d’autres aventures attendent notre duo.

J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui m’a rappelé l’univers des Agatha Christie dévorés il y a bien longtemps. Comme un moment suspendu dans une autre époque, calée dans un fauteuil de chintz, une tasse de thé brûlant à la main.

Merci Delphine Montariol pour ce voyage dans le temps et la découverte de ces héros.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes des cousins Clifford, tome 1 : P..

J'ai lu toute la série : des espions incassables et incasables, quatre Anglais, deux Russes, une Française sont prêts à tout, en restant en vie, pour l'honneur de leur patrie. Avec un peu de romance, en tout bien tout honneur, beaucoup de sang, une bonne base historique (fin XIXe début XXe), Delphine Montariol nous entraîne dans un tourbillon à travers l'Europe : Angleterre, Russie, Venise, Berlin...

C'est bien écrit (malgré quelques fautes) et plaisant à lire.

Je viens de dévorer "l'homme en vert" et j'attends la suite avec gourmandise !
Commenter  J’apprécie          10
Worthington & Spencer, détectives privés, tome ..

Mary, domestique au manoir des Worthington est découverte étranglée dans le jardin du domaine. La police semble vouloir expédier l’enquête au grand dam d’Henry Worthington, très attaché à cette vieille servante. Il décide alors de faire appel à Stuart Spencer, le fils illégitime de sa sœur Violette qui a été répudiée par la famille.



L’arrivée de Stuart, chargé de mener l’enquête, au cœur de la famille Worthington va déclencher bien des tensions et faire ressurgir des secrets enfouis. Sous le couvert du vernis aristocratique de la bonne société de l’époque victorienne, les vrais visages vont au fur et à mesure se révéler. Aidé par sa cousine, Elsie, Stuart va mettre en lumière des mystères familiaux.



Delphine Montariol sait mener une intrigue prenante. Clairement influencée par Agatha Christie et Conan Doyle, l’auteure ajoute une petite touche de modernité avec le personnage libre, fantasque et énergique d’Elsie.

Le livre se lit avec plaisir et on suit avec intérêt les différentes péripéties qui se déroulent sous nos yeux. Même si au début, la profusion des personnages m’a un peu égarée, j’ai fini par assez vite me repérer entre tous les membres de la famille et les domestiques. D’autant que chacun possède un caractère très défini qui permet de les identifier facilement.

Je me suis plue à repérer les différents indices distillés au fil des pages et à essayer de découvrir le coupable avant le dénouement.



Ce roman est l’acte de naissance prometteur d’une série mettant en scène le duo d’enquêteurs Worthington et Spencer.
Commenter  J’apprécie          10
Et si je vous jetais aux requins pour les v..

Et si je vous jetais aux requins pour les vacances ?: Cosy crime (Les enquêtes de Chloé t. 3) de Delphine Montariol est tout aussi loufoque que les 2 précédents tomes ;)



Cette fois-ci, Chloé et sa troupe sont engagés pour un contrat de rêve, un mois de représentations et ateliers théâtraux à Bora Bora dans un complexe hôtelier de luxe...



A peine débarqués, les désillusions commencent par le logement que leur propose la patronne, Jessica Wagner....



Puis un accident, suivi d'un meurtre... Chloé ne peut s'empêcher de mener l'enquête pour découvrir le fin mot de l'intrigue...



Je vous laisse découvrir les truculents détails narrés par l'héroïne de cette aventure à l'autre bout de la Terre, dans un coin de paradis, quoique paradis, c'est vite dit ;) 😂🤣



Rigolades garanties le long des péripéties de Chloé et des rebondissements de cette nouvelle enquête ;)
Commenter  J’apprécie          00
La nuit des loups : Une plume et des crocs

Paris 1889. Plusieurs meurtres sordides ont lieu dans les environs de la toute nouvelle Tour Eiffel.

Aurore, jeune journaliste qui peine à se faire connaître, se voit enrôlée dans une brigade policière mais pas n'importe laquelle: la brigade lupine! Ses policiers aux crocs acérés et à la carrure massive, voient en la jeune femme une aide précieuse pour résoudre ces crimes.

Elle va alors découvrir un monde peuplé d'êtres fantastiques, garous, vampires, élémentaux et autres gnomes!

Les goules n'ont qu'à bien se tenir! Aurore et la brigade lupine veillent...



Bienvenue dans la gaslamp fantasy ou fantasy du réverbère: univers de la Belle-Époque à Paris ou Époque victorienne à Londres, et peuplé de créatures fantastiques. Et en effet on est là dans un roman mi-historique mi-fantastique.



Dès les premières pages, on est dans l'histoire. Pas de fioritures, d'introduction à n'en plus finir, on est dans le vif du sujet.

L'écriture est fluide, agréable. Certains personnages sont même attachants et drôles parfois (enfin pas tous hein!).

J'ai bien aimé le personnage d'Aurore, sa fraîcheur, son côté pétillant, rebelle, sa force et son courage.

J'ai juste trouvé un peu rapide son adaptation à ce monde fantastique qu'elle découvre sans plus d'étonnement ou de peur que ça!

J'ai vraiment bien aimé ce livre que j'ai eu du mal à quitter!

Commenter  J’apprécie          00
La nuit des loups : Une plume et des crocs

Paris 1889 :

Aurore Martin souhaite devenir une journaliste reconnue. Seulement pour y parvenir, elle doit d'abord prendre l'apparence d'un homme, puis trouver des sujets intéressants.

À la recherche de faits divers pour ses articles, elle va sur le terrain. C'est ainsi qu'elle se lance sur la piste d'une série de meurtres sanglants qui entachent les débuts de l'Exposition Universelle.

Repérée par le brigadier Robert Guichard, elle va se confronter à un univers, où les crocs et les griffes qui éventrent les humains, font la loi.

Une lutte sans merci se profile !

Aurore acceptera-t'elle l'avenir qui lui est proposé ?



Ma 6ème lecture de cette auteure.

Cette fois-ci, Delphine Montariol m'a entraîné non pas en Angleterre à l'époque victorienne, mais en France à la fin du 19ème siècle dans un Paris qui a vu s'élever la tour Eiffel, et qui s'apprête à ouvrir ses portes pour l'Exposition Universelle, commémorant le centenaire de la Révolution française.

Mais voilà, d'horribles meurtres sont perpétués et la police semble débordée !



C'est sans compter sur Aurore Martin, alias Camille dans le milieu journalistique ! Pas évident à cette époque de trouver sa place lorsque l'on est une femme !

Cette jeune fille au caractère bien trempé, courageuse, persévérante, altruiste, généreuse et futée, va devenir une alliée de qualité pour "la brigade lupine".

Là, je vous vois ouvrir de grand yeux étonnés !

Et là, je vous pose cette question : saviez-vous que les vampires pouvaient effacer votre mémoire ?



Vous l'avez compris, ce récit plonge le lecteur dans un univers particulier. Mi historique, mi policier, mi féérique, où des créatures de légende sont réunies pour affronter un terrible cataclysme dont les humains n'ont pas connaissance.



Au fil des chapitres, Aurore va parfaire ses connaissances en surnaturel. Elle va rencontrer "quatre individus", que j'ai eu grand plaisir de voir associées aux autres créatures. (Super idée !)

Les investigations de la jeune fille et de ses partenaires lupins vont être dangereuses et très mouvementées.

Les combats sont féroces, l'amitié puissante et la ténacité d'Aurore énergique !



Mais quelle imagination Delphine Montariol !!!



Que vous dire de plus sans en dévoiler plus, sinon de le lire à votre tour.

Qu'il me tarde le tome suivant de cette trilogie ...

Avis pour les scénaristes et réalisateurs de film : Les aventures de "Buffy" sont de la nioniote par rapport à ce roman ! 😉


Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Exquises miniatures

Londres 1891:

Pendant la soirée chez Jacques Laclau, Victoria Worthington est décontenancée par l'attitude de son hôte. Il semble jouer au maître chanteur avec elle. Mais pourquoi ? Et qu'a-t-il contre elle ?

Furieux contre ce personnage, Edouard son époux, se rend dans le cabinet de Laclau, dans lequel l'homme expose sa collection de papillons. Son cadavre gît sur le sol.



Dans ce roman, Delphine Montariol nous livre la 3ème enquête de Worthington & Spencer, détectives privés à l'époque victorienne.

C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume fluide au style littéraire bien adapté à l'époque. De plus, l'originalité du sujet de son récit est très intéressante.

Comme d'habitude, ses enquêteurs sont en complète harmonie dans leurs investigations.



Cette fois-ci, Elsie Worthington et son cousin Stuart Spencer sont engagés par Edouard Worthington, l'époux de Victoria. Il est soucieux de l'attitude de son épouse, depuis sa désagréable conversation avec Laclau, avant qu'il ne soient assassiné.

L'homme aurait-il tenté de faire chanter la belle-soeur d'Elsie ? Qu'a t-elle a se reprocher ?

Elsie et Stuart vont enquêter.



Pendant ce temps, la police métropolitaine de Londres mène ses investigations sur le meurtre de Laclaux. Le défunt était un homme exécrable et imbu de sa personne. Savant lépidoptérophile, il était pourtant exclu par ses pairs. À l'unanimité, personne n'appréciait l'individu. Ce qui fait, beaucoup de coupables en perspective !

L'affaire paraissant compliquée, la police métropolitaine de Londres va intégrer Elsie et Stuart

pour les aider.



Au fil des chapitres, les auditionnés emmêlent les neurones des enquêteurs. Les pistes se multiplient.

Surtout depuis qu'Elsie et Stuart ont découvert d'horribles miniatures de maisons. De morbides scènes de crimes sont représentées dans chacune d'elles. Laclau était-il également collectionneur de meurtres fantasmés ou réels ? Qui était-il vraiment ?
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Worthington & Spencer, détectives privés, tome ..

😊 A la découverte de 😊

Sombres secrets de Delphine Montariol

Auto-Édition



Après avoir découvert Stuart et Elsie dans Exquises miniatures, j’ai eu envie de découvrir les aventures antérieures de ce duo de choc dans l’Angleterre victorienne.



Le riche industriel et chef de famille Henri Worthington est anéanti par la découverte du corps de Mary, une domestique qui a toujours été au service de sa famille. Il ne cache pas son agacement devant le peu d’intérêt qu’accorde la police à cette mort.

Il décide de faire appel à Stuart, ce neveu qu’il n’a jamais connu, le fils de sa sœur Victoria exilée aux Indes depuis qu’elle a été chassée de la famille et déshéritée pour être tombée enceinte en dehors du mariage.

Stuart arrive donc comme un cheveu sur la soupe dans cette famille pas forcément prête à accueillir à bras ouverts celui qui va mettre le nez dans leurs secrets de famille et prétendre à sa part d’héritage.



Premier tome des aventures de Worthington & Spencer détectives privés, Sombres secrets est le livre dans lequel les deux cousins Stuart et Elsie vont se rencontrer. Deux êtres en marge, Stuart car il doit apprivoiser et accepter cette famille qui a renié sa mère, et Elsie car elle est loin de correspondre à l’image qu’on se fait de la femme à cette époque. Grande, capable de lutter d’égal à égal face à un homme, et surtout éprise de liberté et d’indépendance, Elsie va trouver en Stuart enfin quelqu’un qui l’accepte telle qu’elle est.



Une enquête en huis clos, dans un manoir de la campagne anglaise, au sein de famille Worthington au grand complet. Car une chose est sûre pour Stuart, c’est que si les victimes appartiennent toutes au cercle familial, le coupable en fait aussi partie.

Une enquête où tout le monde devient un potentiel coupable, et surtout où tout le monde pourrait avoir un motif. Rapidement, Stuart va faire face aux secrets de cette famille. Ceux dont on ne parle pas mais qui gangrènent petit à petit les relations.

Face à tous ces secrets, lequel a justifié ces morts? Il va falloir faire vite, car notre tueur est diablement efficace, et à ce rythme là, la famille entière va y passer !



Une enquête tout aussi passionnante qu’Exquises miniatures, qui nous fait faire connaissance avec les deux héros fondateurs de Worthington & Spencer détectives privés.



📚 Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/Sombres-secrets-Worthington-Spencer-détectives-ebook/dp/B07FCS5VB4

Commenter  J’apprécie          00
Worthington & Spencer, détectives privés, tome ..

Il s’agit de la deuxième enquête de Worthington et Spencer, détectives privés. Mais il peut sans souci se lire indépendamment du premier puisque l’auteure nous rappelle brièvement les faits.

Elsie Worthington et son cousin Stuart Spencer se sont associés pour fonder cette agence de détectives, ce qui n’est pas forcément du goût des forces de l’ordre...

*******

Lorsqu’Elsie apprend que son amie Sophia est accusée du meurtre de sa mère, elle ne peut pas y croire. Bien évidemment, Elsie va accepter cette enquête. Elle apprend par un inspecteur du CID (Criminal Investigation Departement) que le cas de Sophia ne serait pas isolé. Selon lui, il y en aurait eu au moins deux autres. Les victimes et les meurtriers n’ont aucun entre eux. Les seuls points communs : une pièce fermée de l’intérieur, un cadavre et un meurtrier amnésique qui tient l’arme du crime.

Plutôt étrange…Ces meurtres sont-ils vraiment liés ? Et si oui par quoi et par qui ? Sophia a-t-elle vraiment tué sa mère ? Pourquoi n’a-t-elle aucun souvenir ?

*******

Elsie est une jeune femme dynamique, indépendante et plutôt anti conformiste. Assez impulsive aussi. Sa famille a du mal à comprendre qu’elle préfère travailler plutôt que de se trouver un mari…

Stuart est un ancien officier de l’armée britannique. Il boite suite à une blessure à la jambe. Très vif d’esprit, il est plus posé et calme que sa cousine.

Ils vont avoir fort à faire pour découvrir la vérité dans cette histoire qui pourrait les amener plus loin qu’ils ne le pensaient…

*******

Un début qui donne envie de lire la suite : voilà ce que j’aime dans un polar. Et c’est tout à fait le cas ici. Beaucoup de questions se posent, nous donnant l’envie d’avancer dans notre lecture.

C’est un roman court (200 pages) qui se lit d’une traite. Une belle écriture, légère, dynamique et soignée, une enquête bien menée et crédible, des personnages bien posés. Un contexte suffisament décrit pour que le lecteur se fasse une idée très nette de l’ambiance et de la période historique (le récit se concentre plus sur l’enquête que sur l’extérieur, sans le négliger pour autant).

Donc oui, une lecture très plaisante et sans prise de tête qui permet de passer un bon moment dans sa « bulle de lecture ».

Bref, que du bon pour cette histoire qui nous entraîne dans le monde ésotérique de Londres à la fin 19ème siècle, quelques années seulement après que Jack l’Eventreur ait défrayé la chronique. Un monde vu par deux esprits très cartésiens, ceux d’Elsie et de Stuart.

Commenter  J’apprécie          00
Et si je vous offrais des coups de pelle po..

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre...



Dès le premier chapitre je me suis demandé si j'allais continuer car je n'aimais pas trop la façon dont c'est écrit mais à la fin de chaque chapitre, je décidais de commencer quand même le suivant pour voir ce qui se passait... et de fil en aiguille non seulement j'ai terminé le livre et mais j'ai même été agréablement surprise par la fin que je n'avais pas vu venir.



Ce soir j'attaque le tome 2...



Commenter  J’apprécie          00
Worthington & Spencer, détectives privés, tome ..

Bienvenue dans l'ésotérisme du XIXe siècle anglais en compagnie des cousins détectives Worthington et Spencer de Delphine Montariol ! C'est le deuxième tome ('^'...) de la série, mais il se lit très bien sans avoir lu le premier (ce que je n'ai pas fait) ! Le éléments du tome 1 repris sont expliqués, donc c'est super agréable.



J'avoue que j'aime beaucoup l'ambiance victorienne mais que je connais très peu cette période anglaise xd Mais c'est un petit roman de 200 pages qui se concentre davantage sur les personnages et l'enquête policière que sur l'époque historique, bien qu'on en ressente certains traits, principalement la place de la femme dans la société victorienne.



Pour parler des personnages, je trouve les cousins Stuart et Elsie absolument géniaux ! Ils se complètent très bien dans leurs caractères et leurs centres de recherche durant l'enquête. L'un est calme et réfléchi, l'autre est plus impulsive. Mais j'aime énormément Elsie pour son professionnalisme, ses réflexions et son caractère trempé, mais pas trop, qui débloque de nombreux problèmes.



Pour ce qui est de l'intrigue, elle arrive rapidement dans le roman, et je ne pensais honnêtement pas qu'elle irait si loin ! Autant dans l'enquête policière que dans l'univers ésotérique, j'ai été agréablement surprise par la profondeur, les plusieurs pistes et la complexité ! Il y a d'ailleurs un chouette éventail des pratiques occultes de cette époque !

Les scènes occultes sont vues par des personnages cartésiens, mais restent très stressantes, très puissantes puis très jolies et m'ont pas mal touchées !



Il y a tout de même assez peu de descriptions de lieux pour moi, mais ça n'entache pas vraiment l'enquête.



En bref ! Un très chouette roman policier ésotérique historique, beaucoup de choses. Que je conseille si vous aimez cette ambiance occulte victorienne !
Commenter  J’apprécie          00
Exquises miniatures

Laissons-nous guider dans l'Angleterre victorienne accompagnés d'Elsie Worthington et de Stuart Spencer sur les traces d'un meurtre parsemé d'étranges maisons miniatures… « Exquises miniatures » est le troisième tome de la série « Worthington et Spencer, détectives privés » de Delphine Montariol, et j'ai adoré ce tome !



On suit l'enquête du meurtre de Jacques Laclau, lépidoptérophile (j'arrive toujours pas à le dire xD) qu'on comprend rapidement détesté de tous…

C'est la première chose que j'ai adoré dans le roman : la victime est un personnage affreux, détesté, dont la mort ne dérange personne ! Ça fait une ambiance très cool autour des interrogatoires et des raisons du meurtre.

L'ambiance générale du roman est d'ailleurs très très cool, versant dans le malsain entre la personnalité de Jacques Laclau et la présence des maisons miniatures bien glauques…



Même si je trouve que le début va un peu vite, et où j'aurais aimé certains dialogues vécus plutôt que racontés (j'ai oublié 2-3 informations à cause de ça xD), j'aime toujours autant la dynamique de changements de points de vue entre les personnages !

Les enquêtes personnelles de chacun, la connexion entre Elsie et Stuart, les rend vraiment géniaux à suivre. Ils se complètent tous dans leurs recherches et leurs manières de penser, on a une vraie vision d'ensemble de l'enquête !



Et malgré le début un peu rapide, dès qu'on rentre dans l'enquête on ne lâche plus le roman !! J'ai d'ailleurs adoré l'ampleur que prend cette affaire, jusqu'où elle va, comme pendant ma lecture du tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Et si je vous offrais des coups de pelle po..

Pas évident d'être une belle-fille !



Pour la quinzième année consécutive, Chloé va devoir passer Noël dans sa belle-famille, les Martin du Desclin. À ses yeux, une sorte de famille Adams en plus coincée.

Son époux Pierre-Marie, lui affirme que leur présence est primordiale !

C'est donc accompagnée de leurs deux enfants, qu'ils partent. Mais belle-maman étant fatiguée de recevoir tout le monde chez elle, au cours du trajet ils sont déroutés chez la belle-soeur, Madame Perfectionniste.

Chloé enrage et prie Sainte Patience de lui venir en aide.

Elle fait bien car les coups de pelle vont valser !



C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Delphine Montariol.

Ce roman a beau être une comédie policière, l'humour et le style original de narration me rappelle son

feel good La vie dont tu rêvais enfant que j'ai beaucoup apprécié.

C'est donc avec entrain que j'ai abordé ce récit juste avant Noël. C'était de circonstance !



Je vous mets dans le bain : vieille bicoque, temps maussade, chambre style cagibi pour 2 adultes et 2 enfants en bas âge, ambiance pourrie .... tout pour que Machine (alias Chloé pour la belle-famille) ait envie de vite rentrer chez elle.

C'est donc dans un huis clos que j'ai été entraînée, dans lequel Chloé raconte sur le vif tous les faits et gestes de cette abominable famille et son ressenti (N'oubliez pas de lire les notes en bas de page. Elles sont savoureuses !)



Au fil des chapitres, les tentions latentes explosent. Chloé se transforme en Miss Marple pour un dénouement tout en rebondissements.



Après lecture, vous ne verrai plus vos pitoyables Noëls de la même façon 😏



Je vous souhaite à toutes et tous une joyeuse lecture ! 😏
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Exquises miniatures

Je remercie l’auteure Delphine Montariol pour l’envoi de ce livre.

Je n’avais jamais lu de roman policier avant aujourd’hui et je dois bien avouer que j’avais quelques appréhensions. Je suis plutôt du genre « littérature sentimentale/imaginaire » et du coup, ce n’était pas gagné d’avance.

Pourtant je dois reconnaitre que j’ai adoré me retrouver dans le Londres du XIXe ! Les personnages sont extrêmement réalistes et l’intrigue incroyablement bien ficelée. L’écriture est fluide, agréable et même si quelques répétitions m’ont parfois un peu… fait tiquer au début, dans l’ensemble, cela ne m’a pas dérangé tant que ça. L’histoire, ses indices parsemés ici et là, l’originalité des personnages et le contexte historique ont largement compensé et au final, j’ai passé un moment particulièrement agréable. Je vais bien entendu acheter les deux premiers tomes de cette saga et attendre patiemment le tome 4 !

Encore merci Delphine, pour cette merveilleuse découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Exquises miniatures

😍 A la découverte de 🤗

Exquises miniatures de Delphine Montariol

Éditions Belle Époque



Un grand merci à l’auteure qui m’a offert son livre. Le résumé et la couverture m’avaient fait de l’œil, je suis ravie de découvrir les troisièmes aventures de l’agence de détectives privés Worthington & Spencer.



Dans cette Angleterre victorienne, Élise et Stuart commencent à se faire un nom en tant que détectives privés. Mais l’affaire à venir va les toucher de près car elle semble toucher Victoria, la femme du frère d’Elsie.

Victoria et son mari Édouard Worthington passent la soirée chez l’énigmatique Jacques Laclau. Ce dernier se montre plutôt grossier avec la jeune femme et son mari souhaite mettre les choses au clair. Mais quand Édouard pénètre dans le cabinet des merveilles de leur hôte, c’est la stupeur: le cadavre de Jacques Laclau gît au milieu d’une collection impressionnante de papillons et de curieuses maisons miniatures représentant différentes scènes de crimes.

Stuart et Elsie vont venir au secours de Victoria qui ne comprend pas ce que cet homme lui voulait, et surtout leur curiosité est piquée par ces étranges jouets: crimes nés dans le cerveau torturé du défunt ou réelles scènes de crime?

Les maisons miniatures n’ont pas fini de livrer leurs sordides secrets.



J’avoue que j’avais hâte de lire ce livre et je n’ai pas été déçue! D’ailleurs je me suis empressée de commander les deux précédents tomes!

Le mort initial est unanimement détesté par son entourage et sa mort n’est que peu regrettée. Et les découvertes que vont faire nos enquêteurs vont confirmer cette sombre opinion sur le personnage.

Leur curiosité pour ces étranges maisons miniatures va mettre à jour une affaire d’une ampleur considérable. Les enjeux et les risques sont énormes, ce qui est confirmé par l’énergie déployée par certains pour faire disparaître les maisons.



Ce livre nous plonge dans cette Angleterre victorienne régie par le rang social tenu par chacun. On appartient à une classe de la société et on est tenu de rester à sa place. De la même façon, les femmes n’ont que peu d’importance et leur rôle est bien limité. Le vent libertaire soufflé par les suffragettes mettra encore quelques années à débuter.

Elsie est une vraie bouffée d’oxygène au sein de cette société figée dans son strict carcan. Célibataire à 26 ans, éprise de liberté, elle exerce le métier de détective privé (à défaut et celui de policier interdit aux femmes) dans lequel elle excelle aux côtés de Stuart, enfant illégitime élevé dans l’amour mais qui garde au fond de lui les blessures de ce statut.

Un duo dynamique, passionnant, que l’on découvre petit à petit.



L’enquête est prenante et nous révèlera son lots de surprises au fur et à mesure. On plongera dans l’horreur mais aussi la compassion au grès des découvertes des enquêteurs.

J’ai littéralement plongé dans cette affaire qui a su me passionner du début à la fin. C’est non seulement original, mais extrêmement bien mené. On en redemande !



Pour retrouver le livre, c’est par ici https://www.amazon.fr/Exquises-miniatures-Worthington-Spencer-d%C3%A9tectives/dp/2956582380
Commenter  J’apprécie          00
Worthington & Spencer, détectives privés, tome ..

J'ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans les premières pages pour des raisons de style. Bien que cohérentes avec la période historique à laquelle se déroule le roman, certaines structures de phrases, chargées en adjectifs et propositions, m'égaraient un peu et m'empêchaient de rentrer pleinement dans le vif de l'histoire. Par la suite, cette sensation s'est estompée.

Les dialogues sont savoureux, le duo formé par Stuart Spencer, ancien militaire portant les stigmates de son passé, et Elsie Worthington, jeune femme indomptable et peu conventionnelle, est attachant et original. J'ai aimé l'atmosphère de la demeure britannique prise dans la tempête (aussi bien en raison des éléments déchaînés à l'extérieur que des actions humaines à l'intérieur).

Les meurtres s'enchaînent, les soupçons se portent sur chacun des survivants. Entre secrets de famille, questions de statut social, jalousies et liaisons illicites, ce sont des travers très humains et intemporels que présente l'auteure, même si en l'occurrence, le contexte historique est bien campé.

L'action s'accélère sur la fin et quelques passages franchement mouvementés viennent pimenter l'intrigue. Un bon moment de lecture pour ma part, qui ouvre la porte à d'autres aventures du duo de cousins détectives.
Commenter  J’apprécie          00
Worthington & Spencer, détectives privés, tome ..

Une histoire qui n'est pas sans rappeler les romans d'Agatha Christie et qui change vraiment des polars plus modernes. Le seul bémol est pour moi la profusion de personnages mais heureusement en début de livre il y a un arbre généalogique qui permet de se repérer plus facilement. Ce premier tome est déjà suivi du second intitulé "esprit tueurs".
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Delphine Montariol (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
138 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}