AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Montariol (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Worthington & Spencer, détectives privés, tome ..

Un polar historique à découvrir !



Sombres secrets: Worthington & Spencer, détectives privés est le premier roman que je lis de Delphine Montariol. Amoureuse de l’époque victorienne, des huis clos et de l’ambiance british, cette enquête m’a conquise.



Une étrange affaire de meurtre va mettre le chaos au sein de la famille Worthington. L’inspecteur chargé de l’enquête se fourvoie en pensant que c’est un crime perpétré par un rôdeur.

Cela incite les deux cousins Stuart et Élisabeth à prendre des initiatives périlleuses tout au long de l’histoire. Des secrets sont révélés. Des crimes viennent appuyer certains soupçons. La peur s’empare de chaque personne présente au manoir. Et pour couronner le tout, une tempête déferle sur le domaine. Tout est réuni pour un bon polar historique.
Lien : https://madylinerose.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
La nuit des loups : Une plume et des crocs

Si un jour vous entendez des hurlements de loups à Paris ne vous inquiétez pas, c'est la brigade lupine qui veille sur vous...



Bienvenue dans « La nuit des loups » 🐺 premier tome de la nouvelle trilogie de Delphine Montariol, « Une plume et des crocs » !

Encore merci Delphine de m'avoir donné l'occasion de le lire
Commenter  J’apprécie          20
Worthington & Spencer, détectives privés, tome ..

Après "Sombres secrets", "Esprits tueurs" constitue le second volet des enquêtes de l'agence Worthington & Spencer.

Notre duo d'enquêteurs, toujours aussi sympathique et attachant sont cette fois amenés à enquêter au cœur d'un univers très en vogue dans l'Angleterre victorienne de cette fin de 19ème siècle à savoir celui de sciences occultes et du monde spirite.

Le récit se situe en 1891, période dans laquelle la société est encore marquée par l'horreur des crimes de Jack l'éventreur (1888).

L'écriture de Delphine Montariol est réaliste et précise dans le sens où l'on perçoit clairement qu'elle s'est bien documentée sur l'époque et les mœurs de la société pour nous offrir une histoire crédible et plaisante à lire. Le style est dynamique, l'action tient en haleine.

Une lecture légère et divertissante.
Commenter  J’apprécie          20
Worthington & Spencer, détectives privés, tome ..

Avec "Sombres secrets", on croirait lire -à s'y méprendre- un livre d'Agatha Christie!

Tout y est : la famille un peu tordue pleine de sombres secrets, des soupçons qui se portent sur plusieurs membres de la famille, un policier à côté de la plaque, jusqu'à la réunion finale de tous les protagonistes pour l'éclaircissement de l'affaire !



Delphine Montariol réalise ici un pastiche parfaitement réussi avec des personnages principaux attachants (et qui seront visiblement récurrents), un style fluide, agréable et sans temps mort, un suspens bien prenant, une enquête bien ficelée.

Pour l'ambiance, je me suis sentie comme dans un épisode de Downton Abbey puisque l'intrigue se situe dans un beau manoir de la campagne anglaise en 1890.



Une courte enquête, bien écrite, que je vous encourage vivement à découvrir pour un moment très agréable de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Worthington & Spencer, détectives privés, tome ..

J’ai eu le plaisir d’acheter ce roman en dédicace et je ne le regrette pas. J’apprécie ce genre d’intrigues qui font penser au « cosy crime » britannique. L’action se situe d’ailleurs à l’époque Victorienne et l’auteur a pris soin d’écrire dans un style élaboré et soigné, qui correspond au contexte historique. Les personnages principaux sortent de l’ordinaire, au cœur d’une nombreuse famille dont les membres sont, au contraire, très représentatifs de leur catégorie sociale. Cet huis clos qui les rassemble est l’occasion, en plus d’une enquête menée tambour battant, de proposer un tableau des travers humains incontournables : jalousie, mensonges, hypocrisie, mépris et passion sont les moteurs de cette intrigue qui se resserre au fil des pages, pour un final mouvementé et inattendu. Une lecture très agréable qui présente l’association d’un duo de détectives en herbe dont on attend les prochaines aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Worthington & Spencer, détectives privés, tome ..

SOMBRES SECRETS – DE DELPHINE MONTARIOL –

La 1ère aventure de Worthington & Spencer, détectives privés.





J’ai rencontré Delphine lors d’un salon. Puis un autre… Et après nos échanges j’ai eu très envie de découvrir son univers. Un concours de la ligue du chapitre 22 à laquelle elle appartient, et voici cette 1ère aventure qui est arrivée jusqu’à moi.

Un autre de ses romans est toujours en attente dans ma Pal. Tant d’ouvrages à découvrir et si peu de temps…



Dans ce récit Delphine nous entraîne dans la campagne anglaise en 1890.

Un chef de famille, Henry Worthington, retrouve le corps sans vie de Mary. Une domestique au service de la famille depuis toujours. Elle a été étranglée. L’inspecteur en charge de l’enquête est un incompétent de première et l’affaire est classée sans que les faits n’aient été creusés ni approfondis.

Henry était très attaché à Mary, qui fut sa nurse. Il décide donc de faire appel à son neveu inconnu, Stuart Spencer, le fils illégitime de sa sœur Violette. Sa sœur adorée qu’il n’a pas vue depuis qu’elle a dû quitter l’Angleterre, rejetée par sa famille.



Le doyen, pour introduire Stuart, a décidé d’organiser une réunion de famille dans le manoir familial. Et il souhaite rattraper l’injustice qui a spolié Violette et ses enfants des droits successoraux qui leurs revenaient.

Stuart va donc se rendre au manoir, même s’il bout de colère vis-à-vis de cette famille qui n’est rien pour lui et qui a fait tant de mal à sa mère. C’est un homme droit, rigoureux, ancien officier de l’armée des Indes. Pendant plus de 8 ans il a été affecté à un groupe d’officiers servant d’enquêteurs au sein de l’armée. Son expertise lui sera bien utile.

Il va découvrir cette famille, oncles, tantes, cousins et cousines, ainsi que leurs enfants.

L’accueil ne sera pas que bienveillant. Mais Stuart a du répondant.



Puis voilà qu’alors qu’il s’entretient avec son oncle dans le bureau de ce dernier, Henry s’effondre, quasi mort. Tous les yeux se braquent alors sur Stuart. Henry décédera peu après.

Heureusement Henry va trouver une alliée dans cette famille. Sa cousine Elsie, un caractère bien trempé, plus à l’aise avec un fleuret qu’avec un éventail.

Et d’allié il aura bien besoin car toutes les rancœurs vont remonter à la surface et s’exprimer.

Extrait P.211 : « - Elsie ! Il va nous tuer ! Hurla Stuart.

Elsie s’arrêta net. Elle observa de nouveau devant elle l’obscurité et, soudain, remonta à l’étage. Au fond du couloir, elle jeta un coup d’œil à Stuart, son visage était dégoûtant de sang. »

Un huis clos étouffant va suivre, des secrets seront dévoilés et la mort continuera de frapper jusqu’au dénouement.



Un dénouement qui verra la naissance d’une agence de détectives familiale, car rien ne peut résister à la volonté d’Elsie. Pour notre plus grand bonheur puisque d’autres aventures attendent notre duo.

J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui m’a rappelé l’univers des Agatha Christie dévorés il y a bien longtemps.

Comme un moment suspendu dans une autre époque, calée dans un fauteuil de chintz, une tasse de thé brûlant à la main.



Merci Delphine pour ce voyage dans le temps et la découverte de ces héros.



Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes des cousins Clifford, tome 1 : P..

En refermant ce livre, je suis restée en béatitude. D’abord, je tiens vivement à remercier l’auteure qui, par sa plume et ses recherches pointues pour parfaire cet ouvrage rocambolesque et romanesque, m’a offert un moment unique. Toute personne, je pense, connaît ce doux sentiment qui nous submerge au souvenir d’un moment de grande allégresse, un moment d’amour ou d’amitié, un moment fort, de grande qualité. C’est la sensation qu’il me reste de cette lecture. Un goût sucré qui incite au « reviens-y ». Non, je n’exagère pas. C’était au point où, pendant une journée ordinaire, remplie d’obligations et d’horaires à respecter, je ne pouvais m’empêcher de penser à ces personnages, Alistair, Meredith et Benedict, sans oublier la fascinante Hayley, que j’avais juste envie de rejoindre dans leurs péripéties. Et le plus chouette dans tout ça, c’est que l’aventure continue, et le plaisir qui en découlera m’ouvre les bras… Quelle joie ! Je vais donc sans hésitation poursuivre l’aventure aux côtés des cousins Clifford, et je vais m’en délecter, à leur juste valeur !
Lien : https://www.delphinemontario..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes des cousins Clifford, tome 1 : P..

Avec ce livre, j’ai découvert la belle plume de Delphine Montariol qui a su avec brio m’entraîner à la suite des jumeaux et de leur cousin Alistair dans le Paris du début 20e. J’ai visité, à travers leurs yeux, l’exposition de 1900. La plume de l’auteur est juste et vivante. J’ai apprécié les changements de rythme avec les moments où les protagonistes couraient dans tous les sens en tentant de rester en vie, et les instants plus calmes où ils enquêtaient. Une première aventure qui m’a donné envie de lire les suivantes !
Commenter  J’apprécie          20
La vie dont tu rêvais enfant

Est-il trop tard pour réaliser ses rêves d'enfant ?



Arundel, Angleterre août 1987 :

Alex et Elly, enfants très complices, imaginent leur vie d'adulte. Travail, famille ...



Londres décembre 2019 :

Alex célèbre avocat amoureux d'une belle créature devrait avoir une vie de rêve. Mais ...

Elly est mère de quatre adorables enfants. Elle pourrait être totalement heureuse si ...

Alors avant de quitter ce monde, elle décide d'aider ceux qu'elle aime à avoir une belle vie.

Ces petits garnements sont de la partie !



Dans ce roman, l'auteure sort avec brio de son confort littéraire !

C'est d'une plume originale par sa façon de s'exprimer, qu'elle aborde positivement et avec humour un sujet grave. L'amour et l'espoir sont omniprésents !

Ses personnages principaux sont attachants.

Les enfants, Arthur, Veasna et Désirée sont ingénieux, pétillants et malicieux. Ils ont une vision lucide des évènements. Ils sont adorables !

Quant à l'ado Lily, elle navigue entre deux mondes : enfant/adulte.

Un récit qui démontre que nos rêves d'enfant aident à construire notre vie.

Vie qui n'est pas tracée. Il y a toujours moyen de la modifier si on s'en donne la peine.

Pour le meilleur bien sûr !

Au fil des chapitres, les pages tournent rapidement. Il me fallait savoir si la métamorphose aurait lieu.

Si Elly allait pouvoir partir en paix !




Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
La vie dont tu rêvais enfant

Coup de cœur pour ce roman qui m’a attendrie, émue, fait sourire et pleurer. Cette histoire est remplie d’amour, d’espoir et j’ai passé un excellent moment de lecture. Je n’en dirai pas trop afin de vous permettre de découvrir ces personnages attachants et de vous imprégner de leurs émotions. Un livre qui donne à réfléchir sur la vie, notre quotidien. Sommes-nous heureux ? Avons-nous réalisé nos rêves d’enfant ? Est-ce trop tard pour les réaliser ? La vie est précieuse et rien n’est acquis, alors à nous de changer ce qui ne nous convient pas… une gourmandise à savourer pour croire que tout est possible 😊

Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes des cousins Clifford, tome 1 : P..

Un premier tome qui se laisse lire avec des jumeaux flanqués de leur chaperon et un ex-agent secret anglais. Tout ce beau monde se retrouve en pleine exposition universelle et fait cause commune avec les agents d'autres puissances.

L'action est présente à chaque page, ça tourne ça vire et ça tire tandis que le chaperon guindé des jumeaux se transforme en Mata-Hari .

On se croirait dans un remake des "Barbouzes" sauf que j'ai eu l'impression de lire un roman pour ados...

Le style est simple et fluide, sans fioritures mais avec un zeste d'humour so british.

J'ai lu mais toujours avec cette impression de roman pour ados, ce qui à la longue est gênant ...

Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes des cousins Clifford, tome 1 : P..

J’ai accroché dès les premières pages de ce roman d’espionnage. Il nous fait découvrir les codes de la grande noblesse britannique, nous fait voyager (l’Angleterre, Paris), nous rappelle (ou nous apprend), via l’exposition universelle, la richesse des cultures et des inventions à cette époque, l’espoir et l’excitation qu’elles suscitaient sans oublier les liens entre les gouvernements de la vieille Europe et les manipulations qui pouvaient en découler pour casser une alliance.

L’humour apporte beaucoup de légèreté à l’histoire qui se lit, de facto, aisément. La cocasserie des répliques et de certaines scènes fait penser au vaudeville. L’auteur alterne subtilement les scènes d’actions, de combats avec ces passages plus légers. A aucun moment, on ne s'ennuie.

On s’attache aux personnages principaux qui se découvriront, au fil de cette aventure, à la fois les uns les autres mais également eux-mêmes. Mention particulière pour la jeune Mérédith et Miss Hayley. J’ai vraiment pris plaisir à lire ce livre, je compte bien le faire découvrir autour de moi et j’ai hâte de lire de nouvelles enquêtes des cousins Clifford avec leur gouvernante, évidemment.
Commenter  J’apprécie          20
Et si je jonglais avec votre tête pour Hallow..

Le tome 2 des enquêtes de Chloé, Et Si Je Jonglais avec Votre Tête pour Halloween ? de Delphine Montariol, une comédie policère hilarante.



Comme le précédent, je l'ai lu en moins de 24 heures et j'ai beaucoup ri 🤣😘



Cette fois-ci, Chloé et sa troupe sont engagés pour une prestation dans un château pour Halloween.



Bien sûr, rien ne se passe comme prévu😉



Chloé mène l'enquête avec le comptable- vampire, Marc, un employé du maitre des lieux...



Chantage, trafic, meurtre, tout est là😉



Les notes de fin de pages sont toujours aussi truculentes 🤣🤣



Ne voulant pas vous en dévoiler plus, pour vous laisser le plaisir de découvrir l'intrigue et l'humour de l'auteure au fil des pages.



Je ne peux que vous confirmer que je me suis régalée et que je ne vais pas tarder à lire le tome 3 des enquêtes de Chloé.



Une pépite d'humour policière.
Commenter  J’apprécie          10
Et si je vous offrais des coups de pelle po..

Lu en moins de 24 heures tellement j'ai adoré la comédie policière de Noël de Delphine Montariol Et si je vous offrais des coups de belles pour Noël !



Les aventures de Chloé, chez la famille super méchante Adams.... euh sa belle famille pour les fêtes de Noël est truculente !



La plume de l'auteure est trempée dans l'humour noir, le sarcasme.



Un vrai régal !



Que de fous rires !



Vous avez besoin de vous changer les idées ? alors, n'hésitez pas ! Lisez cette pépite :)
Commenter  J’apprécie          10
Et si je vous offrais des coups de pelle po..

Bienvenue chez les du Desclin où visiblement tout est fait à l'envers pour la magie de Noël. Et là ça décape, entre la famille antipathique et radine et en plus quelques meurtres tout cela dans l'ambiance de Noël. On rit beaucoup et on mène l'enquête quand même !
Commenter  J’apprécie          12
Et si je vous offrais des coups de pelle po..

Ce fut une sacrée découverte ! J'ai tellement ri pendant la lecture. Il n'y a pas de prise de tête : simplement de l'humour et aussi, beaucoup, de malchance pour notre pauvre Chloé.

Quand bien même cette famille est la pour famille du monde, elle nous aura d'une une belle histoire. L'enquête arrive un peu tardivement, à mon goût, mais avec tout ce qui tombe sur Chloé et les moments parfois tirés par les cheveux pour notre plus grand plaisir, ce n'est pas grave.

Ambiance de Noël garantie, quoiqu'un peu ternie part cette famille de fous furieux. Mais ça nous plonge dans l'esprit des fêtes ! Et j'ai adoré ! De plus, les chapitres sont courts et, encore une fois, c'est un vrai plaisir à lire 🥰
Commenter  J’apprécie          10
Et si je vous jetais aux requins pour les v..

Un contrat à Bora Bora, le rêve pour une équipe de théâtre... qui déchante vite. Un petit meurtre et voilà l'héroïne, une des actrices de la troupe, qui enquête. C'est distrayant, peu crédible, mais vidage de tête garanti et il y a beaucoup d'humour !
Commenter  J’apprécie          10
Worthington & Spencer, détectives privés, tome ..

Premier livre d'une série qui se déroule en 1890 en Angleterre, cette enquête permet de découvrir nos 2 héros et d'assister à la création de leur cabinet de détectives : Worthington & Spencer.

Stuart et Elsie sont cousins. Le premier est celui dont on ne parle pas, la seconde est une jeune fille éprise de liberté.

Suite à l'assassinat d'une domestique, puis de leur oncle, ils vont alors découvrir que lier leurs forces et leurs esprits de déduction font merveilles.



Cette enquête est palpitante et nous entraîne dans un tourbillon de découvertes.

De plus est dépeint la bourgeoisie anglaise et ses codes.



Une agréable lecture de l'été !
Commenter  J’apprécie          10
Worthington & Spencer, détectives privés, tome ..

Des détectives victoriens ça vous parle ?

On a déjà parlé de Worthington et Spencer vous et moi, et plus précisément des tomes 2 et 3... Il est temps de rectifier le tir !



Bienvenue dans « Sombres secrets », le premier tome de la série Worthington et Spencer, qu'au final j'ai presque lu comme un prequel parce que j'ai lue la série à l'envers xD Mais lisez-la à l'endroit s'il vous plaît ! xD



Autant vous le dire tout de suite, j'ai encore adoré ma lecture ! Delphine reste une très bonne référence dans les romans historiques victoriens !

Et si vous aimez les huis clos et les sombres histoires de famille, vous allez adorer !



On y découvre toute la famille Worthington, avec un Spencer au milieu. Alors oui il y a beaucoup de personnages dès le début, mais chacun est bien différencier des autres pour bien voir les différences et les liens de famille entre eux !

(Et puis il y a un arbre généalogique au début du roman xD)

Mais on y voit aussi la rencontre entre Elsie et Stuart, qui deviendront l'agence de détectives Worthington et Spencer. Et dès leur rencontre, ils ont cette alchimie qui m'a fait accrocher à leurs aventures !



Comme toujours, j'ai trouvé l'action fluide, palpitante ! J'ai été entraînée par l'enquête, à en deviner certains bouts tout en loupant le plus gros xD



En bref, une bonne grosse affaire de famille, dans un bon huis clos comme on les aime, que demander de plus ? C'était un régal pour moi de découvrir ce premier tome... Après toutes les suites xD
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes des cousins Clifford - Intégrale, ..

J'ai absolument ADORE ces trois premiers tomes des "enquêtes des cousins Clifford" !

Entre ambiances, intrigues et personnages, Delphine Montariol fait un mélange parfaitement dosé dans ces romans d'espionnages victoriens !

J'ai été vraiment emportée aux côtés d'Alistair, Meredith, Benedict et Hayley dans ces différentes villes du monde, dans leurs aventures, leurs combats et leurs enquêtes. Je me suis attachée à chacun d'entre eux grâce à leurs très bons développements. Autant vous dire que j'ai vraiment hâte de lire les prochains tomes de la série pour les retrouver !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Delphine Montariol (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (Prénom : 😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}