Éditions des lacs (08/06/2023)
4.6/5   5 notes
On sort difficilement indemne d'une enfance douloureuse. Alice en sait quelque chose : sa soeur aînée s'est volatilisée la nuit de ses seize ans. Et ça fait plus de dix ans que le fantôme de son absence hante chaque recoin de Forville. Alice croit lui échapper en s'expatriant aux États-Unis mais à son retour, alors qu'elle pense que ses parents sont enfin prêts à tourner la page, elle reçoit un colis sans cachet de la Poste qui contient le collier que Margaux portai... >Voir plus
Que lire après Le gène aux dents longuesVoir plus
Je découvre la plume de Delphine avec son dernier roman et ce fut une très belle surprise.

Le genre de thriller fantastique comme je les aime sans tomber dans l'excès du paranormal. On est immédiatement happé dans le récit ou l'on va suivre Alice qui va mener ses propres recherches sur la disparition de sa soeur Margaux disparue 10 ans plus tôt.

l'autrice prend le temps de poser ses mots avec grande habileté pour nous impliquer de la meilleure des manières au coeur de son intrigue. Elle arrive à mettre en place une atmosphère baroque et impénétrable.

Un suspense inflexible et imparable qui nous invite à nous poser de nombreuses questions sur la disparition de Margaux et sur les nombreux protagonistes plus ou moins étranges.

Delphine a élaboré ses personnages en profondeur sans jamais les négliger et nous perdre. Des comparses que l'on va apprendre à connaître peu à peu tout en essayant de percer les secrets et les indices qui peuvent émaner de chacun d'eux.

Un immense merci à Delphine et aux éditions des lacs de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Si je peux me permettre j'ai dévoré le livre.
Je me suis rapidement attachée à Alice une jeune femme qui n'arrive pas à se remettre de la disparition de sa soeur et qui va continuer à se battre malgré les années écoulées pour découvrir ce qu'il s'est passé.
La relation qu'elle entretient avec Adrian est magnifique et ce joli duo nous transporte avec eux dans une histoire addictive, passionnante et remplie d'aventures.
Autant vous dire qu'on ne s'ennuie pas à Forville.
Avec une capacité déconcertante l'auteure nous plonge dans le combat de ces deux amis d'enfance et nous avançons de surprises en surprises jusqu'à enfin découvrir ce qu'il s'est réellement passé cette fameuse nuit du 8 avril 2007.
C'est mon coup de coeur 2023 ce roman regroupe tout ce que j'aime le suspense, l'angoisse, la peur, l'amitié, l'amour avec un brin d'humour et une magnifique histoire.
En bref, un thriller fantastique avec tous les codes que j'adore : une ambiance pesante, des secrets de famille et une touche de fantastique subtilement amenée. Une franche réussite pour ce troisième roman de Delphine Muse !

L'auteure nous immerge directement dans l'histoire de Margaux, mystérieusement disparue en 2007 : références de pop culture (Gérald de Palmas et Diddl, toute une époque !), réflexions typiquement adolescentes, les lecteurs nés dans les années 90 s'y retrouve forcement.
Puis retour en 2018, avec cette famille hantée par la disparition, en attente d'une réponse, quelle qu'elle soit... Delphine Muse a fait un énorme travail de psychologie sur ses personnages, ce qui les rend très humains et crédibles. L'espoir, la culpabilité, la colère, les sentiments sont décrits avec justesse.

L'intrigue est menée de main de maître puisque la tension va s'installer crescendo. En effet, les premiers chapitres construisent, petit à petit, l'ambiance oppressante que j'aime dans un thriller : l'atmosphère s'alourdit, les secrets émergent doucement et les non-dits finissent par éclater au grand jour.
Le roman est construit comme un huis-clos au sein de la petite ville de Forville, où la plupart des habitants se connaissent et où les haies ne sont pas assez épaisses pour se protéger des voisins curieux...

L'auteure s'amuse avec nous jusqu'à la moitié du récit environ, pour nous scotcher en deuxième partie, dans laquelle tout prend son sens. Les révélations font mouche et l'aspect fantastique se dévoile.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que Delphine nous a concocté, je suis agréablement surprise de ce dénouement plein d'action ! Là où ses deux premiers romans, "Ancrier" et "La mécanique du néant", entraient dans le vif du sujet rapidement et de façon directe, celui-ci prend son temps et nous cueille tout en douceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans un roman de Delphine, on est surpris du début à la fin et l'on n'en ressort jamais indemne des lectures et des histoires de Delphine.
Beaucoup de référence des années 2000 j'ai adoré,de la référence à son auteur fétiche évidement.
Dans ce roman, nous suivons Alice et Margaux, deux soeurs, elles sont totalement différentes, mais elles s'adorent.
Mais, le monde s'écroule quand l'une d'elle disparait, meurtre,disparaition volontaire,kidnapping.
Toutes les pistes sont étudiés puis aux fils des années ,l'enquête piétonne et chacun retourne à sa vie d'avant.

2018 Alice qui a fait sa vie en l'absence de cette soeur,recoit un bon matin une mystérieuse lettre avec le pendentif que Margaux avait lors de sa disparation.
Alice va mener une enquête avec son ami de toujours Adrian qui va la mener vers le refont de l'horreur et elle va aller de découverte en découverte.

Delphine dans ses romans adore se jouer de nous et j'adore ça,c'est le 3ᵉ que, je lis et c'est celui le moins sombre,delphine deviendrait-elle une gentille.

Encore un roman addictif dont on tourne les pages s'en se rendre vraiment compte, merci,et au plaisir de te suivre et de te lire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le passé est un lourd bagage qu'on ne dépose pas si facilement.