AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Deni Ellis Béchard (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Être un héros

Neuf nouvelles écrites par des hommes et qui ont pour thème l'adolescence et l'idée du héros (ou de l'héroïsme).

Les personnages principaux sont des gars (des adolescents). Certaines sont ciblées pour les ados, plusieurs sont plutôt inaccessible pour ce public. La nouvelle de Simon Boulerice plaira aux amateurs de musique. Personnellement, aucune ne m'a particulièrement touchée.
Commenter  J’apprécie          90
Kuei, je te salue : Conversation sur le rac..

Cet échange épistolaire est une formidable ode à la réflexion critique et l'honnêteté bienveillante. Avec un respect profond mutuel, la poétesse et militante innue Natasha Kanapé Fontaine et le romancier canado-américain Deni Ellis Béchard, s'interrogent sur le racisme indicible qui imprègne la société canadienne contemporaine et cherchent à le dépasser.

Natasha Kanapé Fontaine se révèle être une jeune personne à la profondeur d'âme incroyable. Sa plume est juste poignante.
Commenter  J’apprécie          50
La disparition de Michel O'Toole

Huit auteurs, huit fois la même trame, huit nouvelles policières qui réinterprètent un ensemble de faits établis comme une prémisse à ce recueil.



Michel O'Toole, un journaliste indépendant, a disparu alors qu'il parcourait sur une motocyclette la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont pour y réaliser un reportage. Il n'y a également aucune trace de sa moto. Il prévoyait raconter l'histoire de la construction des différents tronçons de la route 389, traiter des pourvoiries qui la bordent et de la ville fantôme de Gagnon. De O'Toole, on connaît quelques éléments, irlandais du Nord, il avait immigré au Québec en 2002. On sait peu de choses de ses activités des quarante années passées en Irlande. On sait qu'il maintenait une relation ambiguë avec Érica Gagnon, une ex-collègue, qu'il habitait Baie-Saint-Paul et qu'il vendait ses articles notamment à L'actualité.



Voilà l'essentiel de la trame à partir de laquelle les huit auteurs de ce collectif ont été invités à imaginer ce qui a bien pu advenir de Michel O'Toole. Cette contrainte, c'est donc le prétexte à une exploration littéraire sur le mode polar. La contrainte, les oulipiens le savent bien, peut très bien être génératrice d'invention, de découvertes et de trouvailles. La lecture de ces huit univers parallèles avait quelque chose d'étrange, l'interprétation des faits se transformant au gré des imaginations diverses des auteurs et cela dans des contextes qui diffèrent de si peu. J'en retiens une belle expérience de lecture.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Vandal Love ou Perdus en Amérique

Une belle épopée sur plusieurs décennies à travers le Canada et les États-Unis. Je ne sais plus où j’avais entendu parler de ce livre, mais c’est une très belle découverte! On part à la conquête des Amériques sur près d’un siècle avec une famille loin d’être ordinaire : les Hervé. Les liens sont parfois difficiles à faire entre les différents protagonistes, mais on finit par s’y habituer et par entrer dans la douce folie de l’auteur. La seule chose que je regrette vraiment, c’est que l’auteur ait abandonné certains personnages en court de route et ne nous informe par sur leur destin.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Commenter  J’apprécie          20
Une chanson venue de loin

Ce livre est classé comme un roman mais je dirais plutôt que ce sont des nouvelles qui ont un point commun entre elles. En effet, certains personnages se retrouvent dans les récits que ce soit eux mêmes ou leurs ancêtres. La première histoire est intéressante mais il n'y a pas de suite. J'avais pourtant bien aimé son roman biographique " Remèdes pour la faim" , mais celui-ci m'a vraiment déçu.
Commenter  J’apprécie          10
Vandal Love ou Perdus en Amérique

Malgré le fait que j’ai lue Vandal love à la vitesse de l’éclair (enfin, pour moi) je termine cette lecture avec un sentiment d’ennui mortel et aucun intérêt pour découvrir d’autre roman de Deni Ellis Béchard.

Ce roman, qui a reçu un prix, c’est cent ans dans la vie de la famille Hervé. Chez les Hervé, on vient au monde soit nain, soit géant, avec un instint naturel pour parcourir le monde.

Vandal Love est surement une très rare déception pour moi lorsqu’il s’agit de la maison d’édition Alto. Mais les 4-5 personnages de la famille Hervé, en plus de tout ceux qui les côtoient ne sont qu’effleuré sur les 400 pages que dure ce roman. Ont y ressent la détresse des personnages, les défis de taille - pardonnez moi le jeux de mots - propre à chacun mais l’histoire familiale, les liens entre eux, leurs background personnel; tout cela est éludé. Tellement, que j’ai eu l’impression que durant tout le roman je ne faisais qu’écouter les problèmes d’une famille que je ne connaissait pas. Dans ces sombres moment de confinement, ce ne fut clairement pas une source de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Blanc

Avec Blanc, l’écrivain canado-américain poursuit sa critique de l’impérialisme et du colonialisme, en y ajoutant une subtile et personnelle réflexion sur le racisme. Mais l’intelligence et la curiosité, c’est connu, peuvent parfois être les pires ennemis du romancier. Et le dernier roman de Deni Ellis Béchard, trop réflexif malgré certaines acrobaties narratives, souffre par moments d’un intellectualisme un peu lourd.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          10
La disparition de Michel O'Toole

Un événement, la disparation d'un journaliste, et plusieurs hypothèses pour la suite, écrites par des auteurs différents. L'idée est bonne mais certaines ne m'ont pas séduites. Texte inégal.
Commenter  J’apprécie          10
La disparition de Michel O'Toole

Ce recueil de nouvelles est un ouvrage collectif auquel des écrivains québécois parmi les plus connus ont participé, comme Chrystine Brouillet, Stéphanie Pelletier, Tristan Malavoy, ou Patrick Senécal. Huit auteurs ont été sollicités afin de trouver les causes de la disparition du journaliste Michel O’Toole. Un texte d’introduction signé Malavoy nous explique d’emblée qu’il a disparu dans le cadre d’un reportage pour le magazine L’Actualité sur la route 389. D’origine irlandaise, cet homme dans la cinquantaine était un journaliste réputé réalisant la plupart de ses déplacements à moto. Elle n’a pas non plus été retrouvée.



Avec leur style propre, leur enquêteur fétiche (j’ai croisé Maud Graham avec plaisir) ils construisent un passé à O’Toole, des amis et des ennemis, des raisons de disparaître… chaque histoire s’inspirant de ce qui a précédé. Les épisodes d’un récit écrit en italique nous font suivre le parcours d’un homme traqué ayant intérêt à quitter l’Irlande au plus vite. L’écriture vive, un peu fiévreuse, de Deni Béchard introduit ainsi les sept nouvelles de ses confrères.





J’ai passé un moment agréable à découvrir ces histoires et la manière dont chacun a donné corps à ce Michel O’Toole. Hélas toutes ne sont pas du même niveau et si j’ai beaucoup aimé l’hypothèse de Tristan Malavoy -et découvert sous sa plume la ville fantôme de Gagnon- ou le passé trouble que Perrine Leblanc lui a imaginé de si belle façon, je suis restée sur ma faim pour d’autres et n’ai carrément pas compris où Mathieu Laliberté voulait en venir avec ses extraterrestres. Patrick Senécal, lui, clôture ce recueil dans un style tout personnel.

J’aurais aimé découvrir des récits clairement plus policiers mais à la place, les auteurs ont préféré décrire la personnalité de Michel O’Toole et lancer des hypothèses sur sa fin de vie.



Malgré tout, l’ensemble du recueil est cohérent et les nouvelles mises bout à bout dépeignent une vie tumultueuse et tout à fait plausible à ce mystérieux personnage. A tenter pour se faire un avis personnel.
Commenter  J’apprécie          10
Remèdes pour la faim

J'avais lu d'excellentes critiques suite à son passage à "Tout le monde en parle"... Méfions-nous des critiques! Essentiellement il s'agit d'un roman style biographique axé sur la relation tumultueuse entre le narrateur et son père, un criminel qui tente plus ou moins de se ranger pour élever sa famille. Pas inintéressant, mais pourquoi prendre 300 pages (c'est une estimation, le Kindle ne fonctionnant pas comme cela) pour décrire quelque chose qui en aurait facilement pris la moitié au plus sans rien perdre de substantiel... Ce n’est pas mal écrit, mais les redites diluent l'intérêt. Bref je ne le recommande pas à moins que vous portiez un intérêt particulier pour les relations père-fils un peu glauques.
Commenter  J’apprécie          10
Remèdes pour la faim

Cette histoire est vraie. C'est l'histoire d'un jeune qui ne sait rien de la vie de son père et qui veut tout savoir. Malheureusement ce n,est qu'à la fin de sa vie que son père va lui conter sous forme d'histoires tout ce qu'il a fait avant sa naissance. Un sentiment d'admiration se développera chez le jeune, même si ce n'est pas toujours pour les bonnes choses. L'auteur gardera toujours en tête qu'il veut devenir écrivain même si son père n'y croira pas, du moins jusqu.à la toute fin. Vraiment excellent.
Commenter  J’apprécie          10
Vandal Love ou Perdus en Amérique

Ce livre demeure difficile à définir. Je ne peux pas dire que j'ai accroché ni que j'ai détesté. L'histoire, qui évolue sur plusieurs années, semble s'éterniser parfois... et les liens sont parfois difficile à faire. Les personnages sont étranges... à lire... par curiosité !
Commenter  J’apprécie          10
La disparition de Michel O'Toole

À partir d'un fait réel, la disparition de Michel O'Toole, journaliste irlandais, arrivé au Canada francophone 13 plutôt, 8 auteurs tirent leurs versions des faits.

Pour ceux qui me connaissent, ce livre était une évidence, pour Patrick Sénécal. 8 auteurs, 8 nouvelles, 8 versions, 8 styles. Je ne détaillerai pas ces 8 versions, mais on a une histoire d'amour, une d'amitié, de la vengeance, et surtout celle de Sénécal, où on est dans la fiction d'un livre. Encore une fois, il est surprenant dans le style, et surtout, là où il veut nous emmener.

.

Pour les amateurs de nouvelles, aucune hésitation à avoir.
Commenter  J’apprécie          00
Vandal Love ou Perdus en Amérique

Avec une plume magnifique, traduite par la talentueuse Dominique Fortier, il invite les lecteurs à le suivre dans une grande quête, de l’Île-du-Prince-Édouard au 19e siècle jusqu’à l’Irak d’aujourd’hui.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Blanc

Journaliste et écrivain, Deni Ellis Béchard s’est penché sur la question des inégalités sociales, du racisme et de la corruption dans les grandes organisations internationales en territoire africain dans son nouveau roman, Blanc. Écrit au « je », il joue sur la frontière du réel et de la fiction, en se basant sur les expériences de l’auteur sur le terrain.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Dans l' oeil du soleil

Son histoire est captivante, dès le début, et la vision humaniste, mais très lucide du monde qu’a l’auteur transparaît dans toute son écriture.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Dans l' oeil du soleil

Un regard sur notre temps et un incontournable de la rentrée.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00
Des Bonobos et des Hommes

Un long et passionnant récit.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Des Bonobos et des Hommes

Béchard nous parle autant de l’histoire récente de la RDC et de ses peuples que des bonobos et de l’écosystème dans lequel on espère qu’ils profiteront.
Lien : http://www.lactualite.com/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Remèdes pour la faim

C'est le genre de lecture qu'on finit en se disant, OK, mon existence est une comptine. Je me targue moi-même parfois d'avoir eu des années 90 prolifiques[...]. Eh bien, je dois me rhabiller piteusement en constatant qu'en 10 ans, j'ai vécu l'équivalent d'une pause cigarette d'André Béchard.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Deni Ellis Béchard (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin quizz ultra difficile

Quel est le numéro qui apparait sur la combinaison du professeur tournesol dans objectif lune?

1
9
14
57

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}