AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Denis Labbé (62)


"Mais que restait-il de notre morale ? De nos idées ? De notre humanité ? La Grande Mort avait fait voler tout cela en éclats, en même temps que nos certitudes."
Commenter  J’apprécie          00
Comprenez-moi bien, rien de ce qui va suivre n’appartient au domaine du rêve, ni même à celui des cauchemars. La vie en elle-même est déjà assez terrible, y ajouter des monstres ou des délires psychotiques n’avance vraiment à rien.
Commenter  J’apprécie          00
Ne croyez pas ceux qui vous disent que la mort est un squelette encapuchonné. Ni ceux qui vous disent que c’est un homme tirant une charrette. J’ai vu la mort, je l’ai sentie, je l’ai touchée, j’ai presque discouru avec elle. Ou plutôt, c’est elle qui m’a touché et qui m’a parlé. Je la sens encore dans tout mon corps. Elle est là. Je sais qu’elle est là. Son rire, leurs rires se font déjà entendre.
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne connais pas le pays des Trolls ?
Heureusement pour toi parce que, même de nos jours, il abrite des êtres terrifiants qui n’aiment pas les Hommes et cherchent tous les moyens possibles et imaginables pour leur faire du mal. Autant ne pas essayer de t’y rendre. Ni même demander à tes parents de t’en parler.
Si, par hasard ou par malheur, ton grand-père t’a raconté des histoires au sujet de ses habitants et que tu n’as jamais trouvé cet endroit sur une carte, et ce, malgré tous tes efforts, sache que c’est normal. Tout a été mis en place pour t’en empêcher. Pourquoi ? Parce que ce serait trop dangereux pour toi d’aller y faire un tour. Pour tout enfant, d’ailleurs.
Car ce pays n’a pas disparu. Il existe toujours, dans un coin reculé du monde, loin au nord et à l’est de toutes choses, par-delà les plaines, les océans et les montagnes. Au-delà du cercle polaire. À condition de tourner la carte dans le bon sens et de savoir chercher là où il faut, il est même possible de le découvrir.
Mais j’en dis trop… Ou pas assez...
Commenter  J’apprécie          00
La fillette baissa les yeux. Qu’aurait-elle pu ajouter d’autre ? Depuis sa plus tendre enfance, on l’avait mise en garde contre la férocité des Trolls et leur volonté de faire du mal aux hommes. Et aux enfants, en particulier. Chaque récit qu’on lui avait raconté évoquait des êtres brutaux et sans cervelle qui rançonnaient les voyageurs ou qui les tuaient. Un soir, elle avait entendu un elficologue parler d’un Troll qui chassait les voyageurs afin de leur voler leur or. Comment aurait-elle pu se faire une autre idée de cette race ?
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’il ouvrit la porte, je ne pus réprimer un hurlement d’horreur. À l’intérieur, deux corps, enlacés et congelés, gisaient sur un matelas, le visage bleui par la mort, les bras de chacun entourant son partenaire.
- Mon Dieu ! Les pauvres ! ajoutai-je.
Jean-Michel ne prononça pas le moindre mot et monta dans le véhicule, afin de le débarrasser de ses anciens occupants.
Commenter  J’apprécie          00
Après une nuit fraîche, ce qu’il existe de pire, c’est un bain matinal encore plus froid. Surtout avec une robe comme la mienne.
- Je te prierais de fermer les yeux lorsque je me déshabille.
- Mademoiselle joue les prudes alors que nous risquons notre vie. Il existe une hiérarchie dans les priorités.
- Quand je t’aurai coupé les oreilles avec mon sabre, tu les verras mes priorités.
- Ce n’est pas avec ça que je te regarde.
Commenter  J’apprécie          00
En général, lorsque nous arrivons à proximité de lieux habités, nous préférons les observer avant de nous y aventurer, de crainte de revivre certaines des mauvaises expériences que nous avons pu y faire. Il est inquiétant de constater qu’il faut d’avantage se méfier des vivants que des morts. Dans des temps aussi difficiles que ceux que nous vivons actuellement, la nature humaine prouve chaque jour sa noirceur, nous attirant un peu plus profondément dans les abysses, à tel point que je me demande parfois si la disparition de notre race ne serait pas un bienfait pour la Terre.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit ! Comme dans le nom du groupe : Kinder der Nacht. Les enfants de la nuit. Un nom étrange, mais en totale osmose avec la musique sombre et dépressive de ce quintet. Un nom à faire frémir d’une délicieuse angoisse les adolescentes en mal de sensations à deux balles. J’ai honte, à présent, de m’être laissé berner de la sorte. Avec leurs visages poupins, presque androgynes, rehaussés de khôl et de fausses larmes au crayon noir, leurs gestes maniérés et calculés, leurs chorégraphies inspirées par ...
Commenter  J’apprécie          00
Perdu au milieu des imposantes étagères de la Grande Bibliothèque, Thésus cherchait désespérément son livre. Depuis des années, il errait de pièce en pièce, inspectant chaque étagère, tirant chaque volume, lisant chaque titre, scrutant chaque papier. Il avait ainsi parcouru des milliers de kilomètres sans trouver le moindre indice capable de le mettre sur la bonne voie. Rien pour le guider. Peut-être n’était-il même pas dans le bon bâtiment.
Qui pouvait le savoir ?
Commenter  J’apprécie          00
Et pis, c’était un accident. Même que Séréna, elle a pas fait exprès de mettre le plat en alu dans le « microionde ». Elle savait pas, c’est tout. Vu que c’est moi qui lui ai dit de le mettre dedans et qu’elle a pas dit non. Et si qu’elle a disparu, Séréna, c’est tout simplement parce que je lui ai dit de rentrer chez elle, que ça valait mieux pour elle cause que la police, elle est pas toujours sympa dans le coin…
Commenter  J’apprécie          00
La rue est l’unique endroit où une engeance comme la tienne peut vivre.
Commenter  J’apprécie          00
En général, lorsqu’on arrive quelque part, on se fait immédiatement accepter ou détester. Dans mon cas, malheureusement, mes camarades avaient opté pour la deuxième solution, m’évitant soigneusement, ne m’adressant même pas la parole, comme si je venais leur voler leur pain ou l’improbable affection que nul n’aurait jamais.
Même si je possède un caractère bien trempé, cela m’a marqué jusqu’à la blessure.
Commenter  J’apprécie          00
Un château de conte de fées peut se révéler un véritable mouroir avec gardes-chiourmes, fouet, salle des tortures et chambre froide où l’on n’entrepose pas que de la viande comestible. Au contraire, une vieille bâtisse en briques rouges rongées par le temps dissimule parfois une petite famille pétrie de tendresse et d’amour pour les âmes égarées que nous sommes. Il n’existe pas de règles précises, ni de guide établi pour ces centres de passage, j’en avais fait l’amère expérience.
Commenter  J’apprécie          00
J'aurais dû me douter que les cadeaux sont aussi empoisonnés que la langue de celui qui vous l'offre.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, il vaudrait mieux se fier à ses premières impressions. Malheureusement, je ne l'ai pas fait ce jour-là et je le regrette amèrement aujourd'hui. Au lieu de rebrousser chemin, quitte à me perdre dans les escaliers rongés par la nuit, je laissai ma curiosité prendre le dessus. Et sans doute, ma cupidité également. j'avais tant vécu dans le dénuement et le rejet que j'aspirais à rencontrer enfin la fortune et une certaine reconnaissance de la part de mes pairs.
Commenter  J’apprécie          00
Avec un aplomb surprenant, elle lui coupa la main droite et lui planta la pointe de sa lame dans l'arrière du crâne en poussant un cri de rage. Puis, elle recula, retira un chiffon de sous sa robe et essuya consciencieusement sa lame en poussant de profonds soupirs.
Qu'étions-nous devenus ?
Commenter  J’apprécie          00
A plusieurs reprises, j'ai failli me lever et courir droit devant moi tellement je devenais folle en attendant qu'ils partent. Leurs feulements, le raclement de leurs pieds sur le sol, leur odeur pestilentielle, tout me tapait sur les nerfs. Il ne se passait pas une seconde sans que j'a envie de me jeter sur eux et de les frapper à coups de poing pour qu'ils arrêtent leurs rondes infernales.
Commenter  J’apprécie          00
Les scènes que nous avons pu observer, les accrochages auxquels nous avons participé et les souffrances que nous avons endurées ne s'effaceront pas aussi facilement. Il se pourrait même que certains ne s'en remettent jamais. Pour ma part, j'espère pouvoir chasser une partie des horreurs que j'ai croisées de mon esprit et retrouver un peu de l'insouciance qui était la mienne avant le début de l'épidémie. Je sais que ce sont des voeux pieux et que, plus jamais je ne serai celle que je fus. J'ai mûri. Et beaucoup vieilli.
Commenter  J’apprécie          00
_ Il faut se débarrasser de ces cadavres, fit Jean-Michel en feuilletant les papiers des voleurs. S'ils restent en plein soleil, l'air va devenir irrespirable dans le coin.
_ Comment veux-tu faire ? lui demandai-je.
_ Arrosés d'essence, ils vont vite brûler.
_ j'en ai marre de sentir cette odeur de chair carbonisée.
_ Tu préfères celle de la décomposition ?
Il n'avait pas tord et c'est ce qui me contrariait. Déjà, des nuées de mouches s'étaient abattues sur les corps en escadrilles vrombissantes, s'envolant à chacun de nos gestes pour mieux revenir l'instant suivant. Dans peu de temps, les asticots s'en donneraient à coeur joie, se gorgeant d'un suc noirâtre pour mieux donner naissance à de nouvelles mouches, plus grosses, plus avides, plus envahissantes. Je n'avais aucune envie de vivre une telle invasion.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Labbé (264)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}