AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dennis O`Neil (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Batman - Anthologie

EXTRAIT "Urban Comics poursuit son œuvre patrimoniale mettant en avant les grandes heures de l’éditeur DC Comics. Après Superman, Jack Kirby ou les héros DC dans leur ensemble, les voilà donc à nous proposer des pages d’anthologie, c’est le but, concernant Batman. 400 pages de lecture, soit vingt épisodes de 1939 à 2013. Le tout découpé en chapitres: Dynamique Duo (les débuts de la relation avec Robin), Croisé en cape, Créature de la nuit, Chevalier Noir et Renaissance (new 52). Comme toujours avec Urban, le contenu éditorial est très intéressant, très riche, décryptant les différentes périodes du héros comme les biographies de ses auteurs emblématiques."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          10
Superman vs Muhammad Ali

C'est étonnant, comme comic book. Voilà une rencontre bien improbable, mais finalement pas trop mal gérée par O'Neil et Adams. Bien évidemment, l'affrontement entre les deux icônes ne dure pas et le titre est avant tout là pour rajouter de la tension, mais leur "combat" se tient, même s'il se construit sur une confiance en soi à mon avis un peu accrue pour le personnage de Mohammed Ali. Ceci dit, la résolution de cette confrontation est intelligente, somme toute logique, et laisse ensuite la part belle à un sympathique récit de Science-Fiction.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Le film 1989

Forcément un coup de cœur ! Ce Comics m'a replongé, nostalgique, dans le film... toute mon enfance ! Les dessins sont vraiment magnifiques !
Commenter  J’apprécie          00
Batman : Le film 1989

Voici un magnifique album qui reprend le scénario de l’une des plus emblématiques adaptation cinéma du chevalier noir, celle de Tim Burton.

J’avoue avoir un gros faible pour les deux Batman du réalisateur et ce comics rend un bel hommage au premier film. Planches, couleurs, tout est sublime, l’ensemble à l'effigie des acteurs du film. Bref, un must have pour les fans de la première heure, mais aussi pour les nouvelles générations qui n’ont connu que l’adaptation de Christopher Nolan.

Une belle réussite donc, qui rejoint ma collection et que je vous conseille religieusement.


Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Batman - No Man's Land, tome 6

Après cinq tomes que j'ai beaucoup aimé dans leur construction et leur concept, je suis ravi d'en avoir fini avec "No man's Land". Ce tome 6 est aussi plaisant que les autres avec un final assez fort et dans l'ensemble, ça m'a beaucoup plus dans cette saga de voir la richesse de l'univers de Batman. Une excellente série à lire 🙂
Commenter  J’apprécie          00
Batman - Tales of the Demon

Voilà la compilation, inédite en français des débuts de l'idylle en Talia Ra's al Ghul et Batman. Ces histoires nous font vivre les premières batailles entre Batman et le père de Tallia, qui deviendra un des plus féroce adversaire du chevalier noire. Ces histoires écrites entre 1971 et 1980 sont plutôt bien écrites et Batman s'y trouve tour à tour victorieux, défait, écartelé entre sa mission et son amour naissant pour Tallia, bref on ne s'ennuie pas un seul instant. On y découvre également une autre organisation : la Ligue des Assassins menée par le redoutable Senseï.
Commenter  J’apprécie          00
Batman - No Man's Land, tome 3

Emporté par le côté jouissif de la découverte du premier tome de "No man's land", j'avais trouvé le deuxième tome un peu moins efficace mais toujours autant réussi néanmoins dans le fond. Ce troisième livre ce trouve entre les deux à mes yeux. Maintenant que je sais dans quoi je mets les pieds, je n'ai pas la claque que j'ai pu avoir au début mais les différentes histoires abordées ici m'ont paru plus percutante que le tome 2. Il y en a même que j'ai trouvé vraiment captivante dans le point de vue utilisé comme le chapitre "Ne zappez pas" de Dafydd Wyn et Eduardo Barreto. J'ai également eu une certaine tendresse pour le passage "Les fruits de la terre" de Greg Rucka et Dan Jurgens. En revanche, je regrette un peu de finir ce tome avec "La mission" de John Ostrander et Jim Balent car même si j'aime beaucoup le personnage de Catwoman, cette histoire de disquette à voler ne m'a pas trop captiver... Quoiqu'il en soit, j'ai envie de continuer les autres tomes.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Batman - No Man's Land, tome 2

Un deuxième tome toujours aussi bon avec une base que j'adore toujours autant. En fonction des récits je ne suis pas fan de tous les dessins mais je me suis bien plongé dedans malgré tout. Après avoir bien aimé le tome et avoir toujours passé un bon moment ici, j'ai hâte de retourner à Gotham avec le tome 3 😉
Commenter  J’apprécie          00
Green Arrow & Green Lantern

Imaginées par Denis O'NEIL et illustrées par le tandem Neal ADAMS/Dan ADKINS, ces aventures qui bouleversèrent l'industrie du comics par leur approche réaliste des problématiques propres aux années 70 (crise, drogue, crime, écologie, etc.), signèrent une nouvelle étape dans l'évolution du médium.
Commenter  J’apprécie          00
Superman - Adieu, Kryptonite

Une aventure de 1971 de Superman où les scénaristes cherchaient à faire de Superman quelqu'un de plus humain, de moins invincible et aux aventures plus crédibles. La solution de supprimer la kryptonite fut trouvée en interne chez DC Comics. Ainsi Les méchants privés de leur arme favorite ont dû trouver d'autres ressorts pour tenter d'atteindre l'homme d'acier.
Commenter  J’apprécie          00
Daredevil - Intégrale, tome 3 : 1983

En reprenant les épisodes #185 à #191 du run de Frank Miller sur la série régulière, deux épisodes (#220 et #226) dont l’intrigue est co-signée par Miller et un épisode #219 dessiné par John Buscema, cette troisième intégrale conclût l’incontournable run du célébrissime Frank Miller sur la série.



Commençons tout d’abord par deux remarques concernant la couverture. Premièrement, pourquoi utiliser la couverture de l’épisode #171, repris dans l’intégrale 1981 ? Deuxièmement, cet album estampillé 1983, ne contient que deux épisodes datant de 1983 et cinq datant de 1982, alors que l’intégrale 1982 s’amusait encore à ajouter des histoires d’un niveau discutable et datant de 1981 en fin d’album ? Avouer qu’il y a de quoi perturber le lecteur. Mais bon, si l’on fait abstraction de ces frasques cosmétiques, cette troisième intégrale s’avère à nouveau absolument indispensable !



Les deux premières histoires sont encore un peu légères avec tout d’abord un Foggy Nelson assez amusant qui se prend pour un grand détective dans « Guts » (#185) et l’Homme aux Echasses qui se fait piquer son armure par Turk dans « Stilts » (#186).



La suite (#187-189) monte déjà d’un cran avec un Daredevil qui perd le contrôle de ses sens, le retour de son mentor Stick et la présence de la Veuve Noire, de Kirigi et des Chastes au sein d’une intrigue animée par la Main et ses ninjas. Rythmés par les affrontements, dont un superbe combat en ombres chinoises sur fond rouge, ces épisodes sont également marqués par la tournure désastreuse que prend la relation amoureuse entre Matt et Heather Glenn, ainsi que par un empoisonnement mortel et un sacrifice remarqué.



Puis vient la fin du run de Frank Miller avec deux épisodes brillants. Le premier, intitulé « Resurrection » (#190), marque le retour de la splendide ninja grecque nommée Elektra Natchios et dévoile une partie de son passé. Le deuxième, intitulé « Roulette » (#191), propose un dialogue exquis entre Daredevil et son ennemi juré, le tueur psychopathe d’une précision extrême nommé Bullseye. Cette discussion sur l’influence de la violence sur les jeunes entre un Daredevil éprouvé par les événements et un Bullseye comateux est une petite perle qui conclût de bien belle manière l’incontournable run de Frank Miller sur cette saga.



Viennent ensuite deux épisodes (#220 et #226) dessinées par David Mazzucchelli, qui permettent donc de réunir ce duo d’exception qui publiera plus tard la saga « Batman – Année 1 ». Le premier récit permet de faire le ménage dans la vie affective de Matt Murdock alors que le second fait office de prélude à la fameuse saga « Born Again ». Pour ceux que ça intéresse, cette saga, qui est l’une des meilleures de Daredevil, est reprise dans le récent Marvel Omnibus « Daredevil par Frank Miller« . Notons d’ailleurs que cet épisode #226 (« Warriors ») est également repris dans ce Marvel Omnibus, ainsi que le dernier épisode, intitulé «Badlands» (#219), qui est probablement le plus dispensable de cette intégrale.



Bref, si vous aimez Daredevil ou que vous voulez lire du grand Frank Miller, ces trois intégrales et l’Omnibus « Daredevil par Frank Miller » sont des lectures totalement indispensables !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Batman, tome 9 : Mary MacGuffin mourra à l'aube

Quand j'étais gamin, je possédais ce tome 9 de Batman, paru aux éditions Interpresses. En fait, c'est le seul volume de Batman que j'ai lu étant enfant. Avec le temps, j'avais fini par perdre ce numéro, et la mémoire étant ce qu'elle est, j'avais fini par oublier les deux histoires qui y sont raconter. Mais, je n'avais pas oublié l'image de la couverture, ni le nom de Mary Mac Guffin. Je me suis donc procuré la bande-dessinée à nouveau pour me rappeler des souvenirs d'enfance.



Pour résumé la première histoire, le commissariat de Gotham se fait voler des documents classés top-secret, puis une femme se fait kidnapper. Le commissaire James (Jim) Gordon demande l'aide de Batman pour résoudre l'affaire. Ce dernier devra affronté un espion connu sous le nom de Colonel Sulphur.



Dans la deuxième histoire, un ballon géant disparait mystérieusement lors d'un défilé. Batman et le commissaire Gordon découvrent qu'il s'agit d'un coup monté d'Harvey Dent, alias Bicéphale, mieux connu sous le nom de Double-Face.



La première histoire s'intitule ''Mary MacGuffin mourra à l'aube'', tandis que la seconde histoire a pour titre ''Une moitié de démon''. Dans mes souvenirs, il me semblait que Batman affrontait le Pingouin, mais, après relecture, j'ai découvert qu'il n'y était pas. À moins que je l'aurais vu dans une autre bande-dessinée que j'aurais lu il y a longtemps, sans que je m'en souvienne.
Lien : https://www.critiqueslibres...
Commenter  J’apprécie          00
Batman vs. Two-face

Un recueil de plusieurs comics sur la confrontation entre Batman et Double-Face. On revient sur les origines du criminel Double-Face et sa fascination pour le chiffre deux. Un recueil très plaisant à lire, notamment "The face schism" publié dans Batman 527 et 528 ou encore "Face the ecaf" dans Batman 653.
Commenter  J’apprécie          00
Green Arrow & Green Lantern

(...) Le point de départ est plutôt intéressant et on fait un peu un tour d’horizon des thèmes d’actualité au début des années 1970: corruption politique, appât du gain des hommes d’affaire, misère des réserves indiennes, sectes d’illuminés, place de la femme (la préface du traducteur parle de féminisme, mais le rendu est tellement naïvement macho que je ne reprendrai pas ce terme), etc. Le traitement, s’il est efficace, m’a semblé un peu cliché et les intrigues se résolvent assez facilement pour les protagonistes. Les personnages sont sympathiques, pour une fois j’ai trouvé qu’ils avaient une personnalité vraiment marquée (je connais assez mal ces 2 héros, mais du peu que j’ai lu jusqu’ici, j’avais tendance à penser qu’ils se fondaient un peu trop dans la masse).



Côté dessin, on n’est pas vraiment dans un style qui me plaît. Le trait et les couleurs me semblent assez typique des années 70, parfois ça peut faire un peu mal aux yeux. Mais ça correspond bien au propos et à son époque.



Une lecture intéressante pour en découvrir plus à la fois sur des personnages que je connais mal et sur les comics de l’époque. Malgré tout je n’ai pas spécialement accroché, c’était sympa, mais sans plus pour moi.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00
Superman - Adieu, Kryptonite

Un récit réservé aux inconditionnels de l’homme d’acier.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          00
La saga de Ra's al Ghul

Ra’s al Ghul est l’un des super-vilains les plus intéressants de l’univers de Batman, me semble-t-il. Le Joker est évidemment en haut de la pile mais Ra’s est au même niveau, pour des raisons tout à fait différentes. J’étais donc très impatiente de pouvoir découvrir ces récits à son propos. La naissance du démon reprend les origines de Ra’s, comment il a fabriqué (et pas trouvé, ce qui est assez étonnant) le premier puits de Lazare et ce qui l’a fait basculé du côté obscur de la force (oups, mauvaise franchise). Le récit oscille entre passé et présent, puisque Batman fait de son mieux pour empêcher Ra’s d’atteindre un autre puits de Lazare, alors que la Tête du démon est au bord de la mort. Bien sûr, Talia s’en mêle, et on bascule alors dans le passé tandis qu’elle revient sur la vie de son père.



Batman : Le fils du démon se passe des années plus tard, tandis que Batman essaie d’élucider une affaire de meurtre. Alors qu’il est en danger, Talia le sort de là et le ramène au manoir Wayne. Il se trouve qu’elle est également à la recherche de la personne derrière le meurtre en question, pour des raisons toutes différentes de celles de Bruce. Puis, ça part vite en sucette : Ra’s propose de faire équipe avec Batman pour trouver Qayin, l’assassin en question, à la seule (minuscule) condition qu’il épouse Talia. Ah non, en fait, pas besoin, ils se sont déjà mariés, sisi, Ra’s a officié la cérémonie et en fait dans ce pays, seul le consentement de la femme est nécessaire pour rendre une union officielle (what the fuck?). Donc, Batman accepte et devient le « Fils du démon » : il prend plus ou moins la tête de la Ligue des Assassins. En leur apprenant des techniques pour ne pas tuer. C’est tellement hallucinant comme histoire, d’autant que ça s’enchaîne comme si de rien n’était. Une seconde Batman est à la recherche d’un tueur, puis la suivante il gère la Ligue des Assassins avec Ra’s et prend soin de Talia, enceinte de son enfant.



Par delà l’irréalisme de ce récit, réunir les deux dans un même volume permet aussi de remarquer l’historique des personnages et les changements que DC a pu faire en cours de route. Dans La naissance du démon, Talia explique que ses parents se sont rencontrés à Woodstock et que sa mère est morte d’une overdose. Mais, dans Le fils du démon, tout ça est effacé : les parents de Talia se sont rencontrés pendant la Seconde Guerre mondiale et sa mère a été poussée dans un puits de Lazare par Qayin, la tuant instantanément (ce qui arrange bien l’histoire de vengeance). Ça montre des incohérences, mais cela permet de se rendre compte des changements qui peuvent subvenir sur les personnages en quelques années.



D’ailleurs, pour ce qui est de l’enfant de Talia et Bruce, on pense immédiatement à Damian. Mais en l’occurrence, Talia fait croire à Bruce qu’elle a perdu le bébé, puis à l’épilogue on découvre un couple qui recueille un bébé abandonné devant leur porte, neuf mois plus tard. On se rend vite compte que cette histoire n’est pas vraiment dans la continuité et que cet enfant sans nom ne correspond pas au Damian Wayne introduit en 2006 par Grant Morrison.



Une très bonne lecture et une découverte intéressante ! Les dessins de Norm Breyfogle sont de toute beauté et desservent à merveille l’histoire, particulièrement sa vision du « démon » que Ra’s affronte dans ses rêves, les tempêtes de sable, etc.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          00
Daredevil (Marvel Icons), tome 3

Ce Daredevil par Frank Miller est un ouvrage à ne rater sous aucun prétexte, et qui constitue sûrement l'un des meilleurs titres sur le personnage de Daredevil !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Batman : No Man's Land, tome 3

Il nous tarde tout de même de lire la suite de cette saga prévue en six volumes !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Batman : No Man's Land, tome 2

On se retrouve [...] avec un statu quo qui donne l’occasion aux divers scénaristes de nous raconter différentes tranches de vie, avec des récits courts parfois touchants et agréables à lire. Seul le titre Young Justice et son humour qui tranche avec les autres épisodes est vraiment dispensable.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
Batman - Anthologie

Vingt récits marquants du Chevalier Noir, de 1939 jusqu’à nos jours, voilà le programme pour cette anthologie qui inaugure une année placée sous le signe de la Chauve-Souris.
Lien : http://www.actuabd.com/Batma..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dennis O`Neil (219)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3539 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}