AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365775397
296 pages
Urban Comics Editions (10/07/2014)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Ra's al Ghul, la Tête du démon, est le leader d'une organisation internationale du crime. Avec sa fille, Talia, il a affronté Batman de nombreuses fois et leurs liens se sont resserrés au fil du temps. Mais quels sont les secrets des origines de ce génie du crime à l'ambition démesurée ?
Que lire après La saga de Ra's al GhulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ra's al Ghul est l'un des super-vilains les plus intéressants de l'univers de Batman, me semble-t-il. le Joker est évidemment en haut de la pile mais Ra's est au même niveau, pour des raisons tout à fait différentes. J'étais donc très impatiente de pouvoir découvrir ces récits à son propos. La naissance du démon reprend les origines de Ra's, comment il a fabriqué (et pas trouvé, ce qui est assez étonnant) le premier puits de Lazare et ce qui l'a fait basculé du côté obscur de la force (oups, mauvaise franchise). le récit oscille entre passé et présent, puisque Batman fait de son mieux pour empêcher Ra's d'atteindre un autre puits de Lazare, alors que la Tête du démon est au bord de la mort. Bien sûr, Talia s'en mêle, et on bascule alors dans le passé tandis qu'elle revient sur la vie de son père.

Batman : le fils du démon se passe des années plus tard, tandis que Batman essaie d'élucider une affaire de meurtre. Alors qu'il est en danger, Talia le sort de là et le ramène au manoir Wayne. Il se trouve qu'elle est également à la recherche de la personne derrière le meurtre en question, pour des raisons toutes différentes de celles de Bruce. Puis, ça part vite en sucette : Ra's propose de faire équipe avec Batman pour trouver Qayin, l'assassin en question, à la seule (minuscule) condition qu'il épouse Talia. Ah non, en fait, pas besoin, ils se sont déjà mariés, sisi, Ra's a officié la cérémonie et en fait dans ce pays, seul le consentement de la femme est nécessaire pour rendre une union officielle (what the fuck?). Donc, Batman accepte et devient le « Fils du démon » : il prend plus ou moins la tête de la Ligue des Assassins. En leur apprenant des techniques pour ne pas tuer. C'est tellement hallucinant comme histoire, d'autant que ça s'enchaîne comme si de rien n'était. Une seconde Batman est à la recherche d'un tueur, puis la suivante il gère la Ligue des Assassins avec Ra's et prend soin de Talia, enceinte de son enfant.

Par delà l'irréalisme de ce récit, réunir les deux dans un même volume permet aussi de remarquer l'historique des personnages et les changements que DC a pu faire en cours de route. Dans La naissance du démon, Talia explique que ses parents se sont rencontrés à Woodstock et que sa mère est morte d'une overdose. Mais, dans le fils du démon, tout ça est effacé : les parents de Talia se sont rencontrés pendant la Seconde Guerre mondiale et sa mère a été poussée dans un puits de Lazare par Qayin, la tuant instantanément (ce qui arrange bien l'histoire de vengeance). Ça montre des incohérences, mais cela permet de se rendre compte des changements qui peuvent subvenir sur les personnages en quelques années.

D'ailleurs, pour ce qui est de l'enfant de Talia et Bruce, on pense immédiatement à Damian. Mais en l'occurrence, Talia fait croire à Bruce qu'elle a perdu le bébé, puis à l'épilogue on découvre un couple qui recueille un bébé abandonné devant leur porte, neuf mois plus tard. On se rend vite compte que cette histoire n'est pas vraiment dans la continuité et que cet enfant sans nom ne correspond pas au Damian Wayne introduit en 2006 par Grant Morrison.

Une très bonne lecture et une découverte intéressante ! Les dessins de Norm Breyfogle sont de toute beauté et desservent à merveille l'histoire, particulièrement sa vision du « démon » que Ra's affronte dans ses rêves, les tempêtes de sable, etc.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
02 octobre 2014
Ce tome de haute qualité sera apprécié par les amateurs de Batman, qui pourront y découvrir des récits importants liés à l’un de ses plus grands adversaires.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
09 septembre 2014
Valant essentiellement par son premier épisode, véritable incontournable, cette Saga de Ra’s al Ghul alimente [...] de manière très positive à la collection "DC Nemesis".
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Lire un extrait
Videos de Dennis O'Neil (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dennis O'Neil
Streamliner T1 Bye-Bye Lisa Dora de Fane aux éditions Rue de Sèvres
https://www.lagriffenoire.com/78001-bd-streamliner-t1-bye-bye-lisa-dora.html
Une route désaffectée en plein désert, une vieille station service, et de la poussière au loin... Lorsque Billy Joe poussera la porte de chez les O Neil, plus rien ne sera comme avant. Cuir, santiags, carabine et Ford V8, le chef des Red Noses attend du monde. Ce qui va devenir la plus grande course sauvage de tous les temps aura lieu ici. Une course, jusqu'à la mort... À l'appel du plus éminent gang du pays, des dizaines de « voyous » du volant et autres fous de vitesse se retrouvent en plein désert pour une gigantesque course clandestine dont le vainqueur se verra traditionnellement élu « chef de meute » pour un an. Billy Joe, ténébreux leader des Red Noses, a jeté son dévolu sur une petite station-service en léthargie pour remettre son titre en jeu. Ses cuves pleines de carburant, ses quelques aménagements de « confort », les hectares de pistes arides qui l'entourent, propriété du vieux O Neil et de sa fille, en font l'endroit idéal... Malheureusement, ce site perdu, jusque-là négligé de tous, sera bientôt dans le collimateur des autorités et des médias......et la Station « LISA DORA » deviendra le théâtre des pires dérapages...BD Ado-Adultes
Streamliner T2 - All in Day de Fane aux éditions Rue de Sèvres
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=90918&id_rubrique=364
Parmi les quarante enragés alignés au départ : Billy Joe, le chef du gang des Red Noses ; Nikky The Head le miraculé ; Calamity, l'extravagante star du rock ; les mystérieux frères Jarret ; William Boney dit le Kid ; la sulfureuse Sue, du gang des Black Panties ; et enfin, au volant de la mythique Black Widow, la jeune Cristal... Tous sont prêts à en découdre...Les médias se sont emparés de l'événement, les autorités, dépassées, n'ont pu contenir le flux de centaines de curieux venus assister au run du siècle. Tout le monde est là, les yeux rivés sur les drapeaux. Les moteurs chauffent, la tension monte... le vieil O Neil a parié : la station Lisa Dora est en jeu...BD Ado Adultes.

Vous pouvez commander Streameliner tomes 1 & 2 sur le site de la librairie en ligne : www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}