AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Diana Abu-jaber (21)


Je continue l' examen de mon sandwich ; quelque part à l' intérieur de cette mayonnaise et de ces cornichons, se trouvent des lambeaux de chair d' un animal qui a été vivant.(p19)
Commenter  J’apprécie          60
Et parfois on en a marre d'être courageux. Le courage est éreintant. ça t'use jusqu'aux os. Mais si tu arrives à le supporter, ça vaut toujours le coup.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai sacrément le droit, fait-il en me tirant à l'intérieur de la maison, au chaud. J'ai même un putain de droit, bordel.
Commenter  J’apprécie          50
Le passé et non négociable. Les autres doivent faire avec.
Commenter  J’apprécie          50
Mais à présent je l'ai trouvé, ce nœud durci que je presse. Je serre mes paupières, mais j'entends la respiration de Keller, ses mains sur mes bras. Quand le nœud explose, il s'ouvre et défait tout en moi.
Commenter  J’apprécie          40
Margo me lance un coup d'oeil par dessus son épaule; maintenant je vois qu'elle plisse le front comme si elle n'arrivait pas bien à me situer. Elle prend une liasse de papiers et les parcourt fiévreusement, en nous tournant le dos à toutes les deux, puis elle lâche : "Je ne suis peut être pas chef d'équipe, mais moi au moins je sais qui je suis!"
Commenter  J’apprécie          40
Les parents de substitution se bousculent dans ma vie, tout comme les enfants des autres. Même quand j'ai essayé d'être une femme mariée, mon mari n'était pas à moi.
Tout est bricolé, créé de toutes pièces. Pour autant que je puisse dire, les liens du sang sont des promesses creuses. Rien ne peut vous trahir davantage que votre propre famille.
Mais les gens parlent de la "famille nucléaire" comme si c'était une entité inscrite au niveau cellulaire. Comme si c'était davantage qu'une protéine et de l'ADN. p.185
Commenter  J’apprécie          40
C'est le seul monde existant, un fragment du présent. Que nous vivons tous les deux, et que nous oublierons.
Commenter  J’apprécie          30
Il me dit que j'avais besoin de lui. Il me dit qu'il m'apprendrait tout. Il me dit aussi, bien sûr, qu'il ne me quitterait jamais.
Commenter  J’apprécie          30
...après toutes ces années sans connaître mon passé, je ressens une sorte de confort à vivre dans cet état d'incertitude. Avec l'incertitude, tout reste possible. Le mystère contient ses propres possibilités...
Commenter  J’apprécie          30
Le changement c'est dur, toujours. Cela dit, je ne sais pas si on peut vraiment y échapper. Mais ce n'est probablement pas une si mauvaise idée. Cela veut dire que des choses nouvelles commencent .
Commenter  J’apprécie          30
Je continue l'examen de mon sandwich, quelque part à l'intérieur de cette mayonnaise et de ces cornichons, se trouvent les lambeaux de chair d'un animal qui a été vivant. J'imagine ses reflets dans l'eau, ses écailles articulées, son esprit vif de poisson. Je m'efforce de ne pas penser à ça. J'essaie juste de manger mon repas...
Commenter  J’apprécie          30
« Je suis devenue scientifique en partie pour me donner quelques certitudes face au chaos ambiant. »

Commenter  J’apprécie          20
Tant qu'elle parle, sa voix commence à résonner en moi. Elle prend la forme d'un vieux souvenir... Comme si c'était quelqu'un que j'avais connu il y a très longtemps, et pour moi, cette sensation, rare, est aussi perturbante que de se réveiller en voyant un fantôme.
Commenter  J’apprécie          10
Il vaut toujours mieux savoir. Toujours. [...] Savoir te rend plus fort. Et si tu apprends d mauvaises nouvelles, ça te rend encore plus fort.
Commenter  J’apprécie          10
... j'ai l'impression que pour la plupart des gens, la vie n'est qu'un rêve. Ils ne savent pas pourquoi ils mangent trop, ou passent leurs journées à faire des boulots merdiques pour s'offrir des grosses bagnoles dont ils n'ont pas besoin. Ils entendent dire qu'on détruit la Terre, mais c'est comme un rêve [...] . Ils ne savent pas comment se réveiller ou même s'ils le veulent vraiment. Ils savent qu'ils ne vont pas vivre éternellement, mais ça fait seulement partie du rêve.
Commenter  J’apprécie          10
« Je crois que j’ai le droit de savoir, je hasarde en m’accrochant aux accoudoirs du fauteuil. Tout le monde a le droit de savoir d’où il vient, me semble-il. »
Commenter  J’apprécie          10
ORIGIN
Commenter  J’apprécie          00
La définition officielle de mon poste est « dactylotechnicienne spécialiste de l’identification par les empreintes digitales ». Mais sans que ce soit vraiment établi, on me dirige de préférence sur des enquêtes concernant des enfants perdus, blessés ou maltraités. Dans le monde de l’investigation, une femme sans enfant est censée être moins encombrée par un bagage émotionnel. C’est une vraie idée de flic… cette histoire de détachement leur plait tellement que, s’il avait son mot à dire, le chef ne laisserait personne se marier ou faire des enfants.
C’est ainsi que les cas les plus désolants atterrissent sur mon bureau. Chaque chemise est une boîte de Pandore qu’on ne devrait jamais ouvrir. De temps à autre, il y a un dossier qui contient une photo de classe, des empreintes miniatures ou, dans une affaire avec des bébés, des empreintes de pieds. Et pendant des jours, quand je lis ces dossiers, le monde se résume à des scènes de négligence, de maltraitance et d’abandon. Jusqu’à ce que j’oublie, me débarrasse de ces images et passe à la catastrophe suivante.
Commenter  J’apprécie          00
Imaginer l'existence d'un assassin de bébés relève d'un fantasme tellement diabolique, si proche de la légende urbaine, qu'on ne peut y croire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Abu-jaber (328)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}