AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Abu-jaber (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Origine

"Origine" est un thriller assez original dans sa forme. Là où souvent l’intrigue est mise en avant, parfois au détriment de la description des personnages principaux qui est en arrière-plan, ici c'est tout le contraire.

L'histoire s'est principalement attachée à la psychologie du personnage principal, une jeune femme asociale, perdue dans le monde quand elle est loin de ses repères, et en recherche constante de ses origines.

Personnage particulier, Lena laissera sans doute de marbre certains lecteurs du fait de son manque de caractère (du moins en apparence).

J'ai été, pour ma part, vraiment touché par elle, sa sensibilité à fleur de peau, sa fragilité et son don pour sentir les choses.

L'écriture du roman inonde, déborde, regorge d'empathie pour ce personnage et ses états d'âmes. C'est souvent touchant et émouvant.

Malheureusement, ce parti pris en terme d’écriture se fait parfois au détriment de l'histoire elle-même.

Une histoire qui a tendance à trainer un peu en longueur et qui aurait peut-être mérité d'être ramassée sur moins de 500 pages.

A vouloir être trop dans l'observation, l'histoire en perd un peu de son intérêt et déséquilibre le récit.

A recommander tout de même, si l'on souhaite se plonger dans un thriller différent, loin des courses poursuites haletantes.

Une plume à suivre, si elle sait mieux doser ses ingrédients à l’avenir.
Commenter  J’apprécie          240
Origine

L' héroïne de ce roman, Lena, jeune femme travaillant pour la police scientifique de l' Etat de New York ,doit faire face à une double intrigue: lever le mystère entourant son propre passé d' enfant adoptée tout en s' attachant à résoudre une incroyable affaire de tueur en série ....de nourrissons! Même si le tempo de l' enquête peut paraître a priori lent , voire poussif, on ne s' ennuie pas pour autant car , par opposition, la psychologie des personnages est remarquablement développée. Voici, en conclusion, un polar original , bien écrit, et valant le détour ne serait-ce parce qu' il offre un intéressant contre-pied aux habituels page turners stéréotypés que l' on rencontre habituellement outre- Atlantique.
Commenter  J’apprécie          190
Origine

J'ai bien aimé cet "Origine" que je trouve assez original. D'habitude, quand l'enquêteur se trouve impliqué dans l'enquête, je n'apprécie pas particulièrement, car à mon avis, c'est juste une astuce de l'auteur pour muscler son récit, avec une situation qui n'arrive jamais dans la réalité. Dans ce roman, l'auteure a pris un parti plutôt séduisant, avec Lena, aux origines inconnues, qui a l'impression de venir de la jungle, et qui se trouve mêlée à des affaires qui pourraient ne pas être des morts subites du nourrisson. En cherchant d'où elle vient, elle avance dans l'enquête, à moins que ce ne soit l'inverse.



Je me suis laissé prendre dans la galerie de personnages, certains plus troubles que d'autres, dans un récit bien mené. On ne s'ennuie pas, le style est enlevé, il y a des surprises. Un brin de romantisme, bien amené, léger et de bon goût.



Plutôt de bonne ou de très bonne qualité, vaut certainement le temps qu'on y consacre !
Commenter  J’apprécie          120
Origine

Un thriller qui sort du lot ! De ceux écrits à "contre-courant".

Pas de super flic, pas de super scènes sanguignolantes.

Mais une jeune femme effacée qui se contente d'un emploi de technicienne dans une unité scientifique de la Police à Syracuse, en plein hiver. Et quel hiver !

Ah ce général Hiver ! qui glace, isole dans des gangues les êtres qui errent dans ces rues comme des ombres, engoncés dans leurs vêtements, les doigts gourds, les yeux où le froid fait perler des larmes ; les corps ne se touchent pas, ils se couvrent et l'on ajoute des couvertures. La neige tombe dru et la lumière est chiche.

Elle, elle ne s'estime pas tant que ça ; son atout une "animalité" qui s'exprime par ses dons sensoriels, sa façon de se terrer pour mieux s'isoler, se projeter dans un monde, rêvé ou réel, de chaleur tropicale et de tendresse et de couleurs et de cris d'oiseaux.

Elle a déjà résolu une affaire, et ne tient pas du tout à ce qu'on lui en confie une autre, Mais quand il s'agit de bébés qui semblent être victimes de la mort subite du nourrisson, elle sent que ces décès ont un lien avec son passé.

Cette enquête aussi elle la résoudra, au péril de sa vie et au risque du printemps et de l'été triomphant.



Complètement d'accord avec la quatrième de couverture : à travers ce récit, y sont explorés les thèmes de la maternité, du deuil, de l'identité et de la mémoire et, j'ajouterai, la diffciculté à communiquer avec les autres, sauf en abaissant sa garde, en acceptant le contact tant charnel qu'émotionnel.

Commenter  J’apprécie          110
Origine

"Origine" est le troisième roman, paru aux USA en 2007 et le premier traduit cette année en français, de l'écrivaine américaine d'origine jordanienne Diana Abu-Jaber, également auteure de "Arabian Jazz" et "Crescent".

Technicienne de labo officiant à la criminelle, Lena Dawson est spécialisée dans les empreintes digitales. Une position idéale pour cette jeune femme timorée qui préfère rester dans l'ombre et éviter la confrontation directe aux scènes de crimes comme aux parents des victimes.

Mais Lena possède ce 6ème sens, une sensibilité supérieure au monde qui l'entoure, qui lui permet de voir au-delà des apparences.

Elle est ainsi appréhendée par Erin Cogan, une mère persuadée que son bébé n'est pas décédé des suites d'une mort subite du nourrisson tel que l'ont conclu les enquêteurs mais a selon elle été assassiné.

D'autres nouveaux-nés trouvent la mort dans des circonstances similaires et Lena se voit dès lors embarquée dans une affaire qui s'avèrera plus personnelle qu'elle l'aurait cru...



Depuis maintenant plusieurs mois, je ne cesse de lire d'élogieux billets vantant la qualité des thrillers parus aux éditions Sonatine. Aussi étais-je curieuse d'en découvrir un à mon tour.

En ce qui me concerne, ce ne fut malheureusement pas une bonne pioche.

Il faut dire que, comme le signale la quatrième de couverture, "Origine" est un thriller un peu particulier.



La narratrice, qui n'est autre que Lena Dawson, est une jeune femme au passé nébuleux dont elle ne conserve que quelques souvenirs diffus, notamment celui d'avoir eu initialement pour mère une guenon...

Elevée par une famille d'accueil avec laquelle elle n'entretient que des rapports épisodiques, elle a toujours ignoré la raison pour laquelle elle n'avait jamais fait l'objet d'une adoption officielle.



Encore en quête d'elle-même, Lena se montre difficile d'accès, peu ambitieuse et passe son temps entre son appartement délabré, son voisin schizophrène, son ex envahissant et son lieu de travail, véritable gynécée où les commérages vont bon train.



Alors que je m'attendais à entrer de plein pied dans cette enquête entourant de mystérieux décès de nourrissons, j'ai découvert le personnage de Lena en long, en large et en travers, au point de me demander à quel moment du roman interviendrait enfin ce que je croyais être l'intrigue principale.

Or il semblerait que toute l'histoire tourne autour de Lena et de ses origines et que l'enquête policière ne soit qu'un prétexte à mettre ce personnage principal en valeur et auquel je n'ai absolument pas réussi à m'attacher.

Lena harcelée par les journalistes, Lena met sa parka et part acheter son pain, Lena et la jalousie de ses collègues, Lena a chaud, Lena a froid, Lena et son ex, où est Lena?

J'ai passé mon temps à tournicoter avidement les pages en espérant découvrir autre chose que les sempiternels états d'âme de Lena façon Mowgli lobotomisé, les sensations que lui évoquent chaque lieu et chaque personne, ses nombreuses fuites et envies de prendre l'air, tous ces détails d'une longueur ennuyeuse qui m'ont découragée de la suivre dans sa quête et qui, de surcroît, barraient la route à tout rebondissement.



Même si l'enquête policière présente un lien étroit avec la quête personnelle de Léna, j'aurais préféré que ces deux aspects soient plus équilibrés dans le récit.

Cette asymétrie a du coup pour effet de faire stagner la résolution de l'énigme et d'y mettre fin par des raccourcis plus qu'hasardeux, comme si l'auteure s'était souvenue à la dernière minute qu'une enquête devait encore être élucidée.

La fin? Les services de police du monde entier en rêveraient...

Je n'ai pas non plus adhéré à cette manie de l'auteure de présenter les réactions des personnages ainsi que leurs propos en mêlant discours direct et parenthèses.



Entre un personnage principal froid qui court dans tous les sens et une enquête policière qui fait du surplace, j'ai fini par m'essouffler. Un thriller certes différent mais que j'aurais justement voulu... différent.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Origine

Enfant trouvée à l’âge de 2 ans dans de mystérieuses circonstances, Lena ignore tout de ses origines. Elle n’a gardé aucun souvenir de son enfance si ce n’est un don étrange, une sensibilité quasi animale… Lena, qui travaille pour la police scientifique de Syracuse, état de New York, elle est experte en empreintes digitales, refuse d’exercer ce don sur le terrain. Elle rencontre Erin Cogan, jeune mère d’un bébé décédé, persuadée que son enfant a été assassiné. Lena découvre des cas anormaux de décès dans la région. Cette série de décès de bébés va l’y contraindre : elle seule peut pressentir l’existence d’un assassin d’enfants.

Diana Abu Jaber nous propose un roman proprement novateur, un roman sur le thème universel de la quête d’identité. Une écriture magnétique qui vous envoute. C’est intelligent et fascinant. Un livre pour tous les publics car très littéraire.
Commenter  J’apprécie          60
Origine

L'intérêt que le lecteur va porter à cette histoire dépend de l'attachement qu'il aura pour Lena, la narratrice.



Jeune technicienne, spécialisée dans l'analyse des empreintes, elle se retrouve mêlée à une enquête sur des morts subites de nourrissons. Un contexte qui lui permet, en fait, de mener une recherche sur ses propres origines, puisque, adoptée, elle pense avoir été recueillie auprès de singes dans la forêt tropicale.



J'ai été séduite par ce personnage d'une grande fragilité, sensible, un peu perdue dans la société et dotée d'un sixième sens. Ainsi, l'histoire, par reflet m'a semblé pleine d'émotions et de magnétisme...
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          50
Origine

Après des années de dévorage de thrillers et de polars, il faut bien avouer que c'est plus trop la tendance majoritaire de ma pile à lire.



Pourquoi ? Sans doute, parce que ça tourne en rond.



Il est rare de trouver un polar qui sorte de l'ordinaire. C'est comme une sorte de routine. On retrouve toujours plus ou moins comme personnage principal un flic abîmé par la vie qui enquête sur des événements tragiques, souvent des meurtres, parfois des enlèvements. Il y a aussi souvent le chef casse-couilles qui veut des résultats plus vite que Manu qui traverse la rue pour trouver du boulot et le collègue aigri et jaloux qui adore mettre des bâtons dans les roues. Sans parler de l'amoureux/amoureuse qui aime inconditionnellement mais qui comprend rien à la vie des flics.



Sans surprise, ce livre "Origine" est complètement dans le même registre.



Déjà, l'histoire se passe à Syracuse. J'ai commencé ce livre en me laissant envahir par une douce sensation de chaleur, une odeur de méditerranée, de Sicile. Un petit avant goût de vacances. Mais voilà ... dès les premières pages, il est question de neige, de froid glacial et tempêtes. Fortement contrarié par cette incohérence, je m'en vais (comme diraient les fans de Vianney) consulter gougeule pour finalement apprendre avec désespoir que Syracuse est aussi une ville des États-Unis située dans l'état de New-York, proche du lac Ontario, mais aussi de Rome et de Carthage. En gros, un endroit où ça pèle sa mémé.



J'ai donc enfilé un pull, me suis enveloppé dans un plaid Ikea moche et arrêté la play-list d'Henri Salvador qui me gonflait de toute manière à toujours vouloir revoir Syracuse, avant de me replonger dans les aventures de Lena.



Revenons donc à nos moutons. Le rôle du flic perturbé revient à Lena, une technicienne en empreintes digitales, disposant accessoirement de certains sens particulièrement développés par rapport à la moyenne des humains. Elle tient cette sensibilité de sa toute petite enfance puisque, d'aussi loin qu'elle se souvienne, elle a été victime d'un crash d'avion dans la jungle, lors duquel elle a vraisemblablement été la seule rescapée. Elle a été prise en charge par une maman gorille avant d'être recasée dans un orphelinat et finir par être adoptée par une famille plus ou moins aimante.



Bon, ça, c'est pour le côté tourmenté.



Du coté des événements tragiques, il y a une soudaine recrudescence des morts subites du nourrisson dans son secteur de Syracuse. La mère d'un des bébés morts va venir faire le forcing pour que Lena enquête sur le sujet. Pourquoi elle ? Parce que, grâce à ses sens hors normes, elle avait réussi il y a quelques temps à faciliter la résolution d'une enquête  et cela avait été médiatisé au point d'en faire une petite starlette locale.



Toutefois, elle voudrait bien aider mais elle ne peut pas. Elle n'est pas inspectrice et elle doit se contenter de faire ses petits relevés et analyses d'empreintes digitales. D'autant plus que son statut de starlette n'est pas forcément bien vu de ses collègues de la cellules "empreintes".



Mais bon, elle va quand même essayer d'enquêter en douce. Et ce qu'elle va trouver va la faire se plonger en immersion totale avec son passé perturbé.



Et évidemment, Lena a une vie sentimentale compliquée mais elle semble petit à petit retrouver de la vigueur avec un flic du coin, dans le lit de qui elle couche, mais en lui demandant gentiment de dormir soit par terre, soit dans une autre chambre. Il faut une histoire d'amour, mesdames et messieurs, la voici ! La béquille devait être solide ... Pauvre Keller.



Sans surprise, Lena trouvera le coupable, ainsi que les réponses à ses questions existentielles.



Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyé en lisant ce roman mais j'avais quand même une petit peu hâte que ça finisse.



La lassitude sans doute.



Allez, je vais mater un Derrick à la télé pour redynamiser ma vie.
Commenter  J’apprécie          41
Origine

Thriller encore une fois plus centré sur la psychologie du personnage principal, ce qui somme toute me met en joie, pour le reste, rythme lent, pas vraiment d'intrigue, ni de suspense....
Commenter  J’apprécie          40
Origine

Lena est une experte des empreintes digitales. Dans cette histoire, elle se doit de trouver les indices permettant de trouver une assassin de poupons. Elle sera confrontée à son propre passé d'enfant adopté ne connaissant pas ses véritables origines.

Si l'intrigue est très intéressante et bien menée, j'y ai tout de même trouvé quelques longueurs. Le dénouement inattendu vient boucler le récit de belle façon. Somme toute un roman d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
Origine

Lena, trente-deux ans, est technicienne de laboratoire, et plus précisément spécialiste des empreintes digitales. Erin Cogan sollicite son aide car elle est persuadée que le décès de son bébé Matthew, survenu cinq mois plus tôt, n'est pas dû à une mort subite du nourrisson. Il faut préciser que Lena a un don : elle "sent" les choses, dans tous les sens du terme. Rien de surnaturel en cela, l'explication est plutôt à rechercher du côté de ses origines... La jeune femme va donc enquêter sur plusieurs décès suspects de bébés, et en même temps sur son propre passé, l'odorat toujours en éveil.

Les Sonatine se suivent, nous enchantent... et ne se ressemblent pas. Voilà un roman à suspense qui sort vraiment des sentiers battus ! Le rythme du récit est lent, mais jamais ennuyeux. On approche, on apprivoise doucement Lena, jeune femme fragile, meurtrie par son enfance et sa récente séparation d'avec l'odieux et pitoyable Charlie. Ces blessures la rendent particulièrement émouvante et attachante...

Environnement professionnel conflictuel, filiation, adoption... voici quelques uns des thèmes de ce "thriller" qui ne fait pas frissonner mais promène tranquillement le lecteur et l'émeut... Une belle découverte, je surveillerai les parutions de Diana Abu-Jaber.



Commenter  J’apprécie          40
Origine

A Syracuse, des morts subites de nourrisons ébranlent les habitants, surtout lorsqu'une des mères, appartenant à l'élite, révèle à la presse qu'un inconnu est entré dans la chambre de son bébé.

Lena Dawson, experte en empreinte digitale à l'unité scientifique de la police, est chargée de la recherche d'indices. Femme sensible, qui ignore ses origines, elle est douée d'une intuition efficace. Sa recherche la conduit sur son passé qui lui semble lié aux MSN.

Ici les thèmes (symboliques) de l'enfant survivant parmi les animaux, les bébés assassinés, l'empoisonnement par contact d'objets, la période hivernale glacée, les relations avec ses malentendus/sous-entendus donnent une texture étonnante à ce thriller, comme une traversée psychologique des ténèbres pour rejoindre la lumière/connaissance !
Commenter  J’apprécie          40
Origine

Un thriller dont la "vocation" policière passe presque au second plan.

D.Abu-Jaber a une façon bien à elle d'opérer des plongées longue durée dans la vie de ses personnages.

Des explorations profondes et menées par touches successives qui donnent à son roman, une texture et une densité peu communes.

A côté du fil conducteur (l'intrigue bien sûr), se dessine lentement tout un univers complexe et riche, celui des caractères, du vécu et de la part d'ombre des protagonistes de l'histoire.

Une toile patiemment et efficacement tissée.
Commenter  J’apprécie          30
Origine

J’ai entendu de bonnes critiques sur ce roman et c’est pour cela que je me suis lancée dans sa lecture.



L’intrigue est complexe et intéressante. Mais la lenteur de sa mise en place est longue. Puis, soudainement, les choses s’accélèrent sur la fin. Et justement, peut-être un peu trop vite.



Il a donc été difficile de s’accrocher au livre d’autant que l’héroïne est, pour moi, peu attachante. Je l’ai trouvée trop souvent en proie à des états d’âme qui paralyse l’avancée de l’intrigue et son comportement passif m’a ennuyé.




Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Origine

Nous sommes dans une petite ville des Etats-Unis, Syracuse, où la mort d'un bébé créée la polémique. Diagnostiqué comme la mort du nourrisson, ce décès est dans un premier temps classé mais la mère, Erin Cogan se refuse a croire cette thèse et soutien que l'on a assassiné son enfant. Pour essayer de prouver ses propos, elle accoste Lena, une experte en empreintes digitales. Lena se penche sur cette affaire et découvre d'autres cas similaires. Et elle comprend que ce tueur d'enfants est peut-être lié a son histoire et surtout a ses origines (elle a été abandonné a la naissance).



Voici un thriller qui sort des sentiers battus, car ici pas de suspense haletant. Non, au contraire le démarrage prend son temps pour nous plonger dans la découverte du personnage principal, Lena. Car Lena est un personnage très complexe, qui recherche la vérité sur sa naissance et qui a travers les bribes de sa mémoire d'enfant c'est crée un semblant de passé. Dans toute cette partie, l'intrigue policière passe au second plan, puis dans la seconde partie quand le passé douloureux de Lena et l'enquête sur l'assassin des bébés vont se croiser, le rythme va considérablement s'élever.



Pour ceux qui aiment les thrillers psychologiques, ce roman est a conseiller car ils seront aux anges. Par contre pour ceux qui n'aiment que les thrillers haletants, ils risquent de s'ennuyer.



J'ai beaucoup aimé ce roman peu conventionnel et intelligent. Ma note est de 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          30
Origine

Un livre sorti depuis 2010 ... je mets des fois un peu de temps pour découvrir de bons bouquins : il doit être sorti en poche depuis ! L'héroïne de ce policier, Léna, est une experte en empreintes, sauvage, mal dans sa peau, abandonné par son conjoint, et qui a du mal à faire confiance. Elle vit dans un trou à rats, à la limite de la marginalisation, car dans l'impossibilité de construire un nid personnel. Enfant adoptée par une famille, mais dont l'adoption n'est pas effective, elle a une maman jalouse de tous les liens que Léna peut former et un papa, tendre et attentif aux moindres besoins qu'exprimait la petite fille qu'elle était et l'adulte qu'elle est devenue. Devant le vide de ses origines dont ses parents ne veulent rien dire, Léna se souvient qu'elle a vécu dans la jungle et qu'elle a été élevée par un singe, mais veut savoir d'où elle vient. Parallèlement, elle suit une enquête dans laquelle des bébés décèdent soudainement, mais pas forcément de la mort subite du nourrisson, comme présupposé. Presque un polar, mais surtout une quête de soi : c'est la définition de ce roman passionnant où une ex-enfant devient adulte et femme.
Commenter  J’apprécie          20
Origine

Lena, qui travaille dans la police scientifique, enquête sur la mort de plusieurs nourrissons. Ces drames sont peut-être liés à sa propre histoire..



Un point de départ prometteur mais qui a ensuite pris une autre tournure.

L'intrigue est mise de côté au profit de la recherche d'identité de Lena.

Et de ce fait, tout devient lent, très lent, trop lent.. J'ai dû faire une pause de quelques semaines dans ma lecture tellement je m'ennuyais..

Lena m'agaçait. Elle est passée de femme soumise à femme qui décide d'un coup. Et puis ses relations aux hommes n'est pas très crédible.. Quel homme accueillerait chez une lui une femme dont il est épris avec qui il a déjà fait l'amour et où il dort dans la même chambre et pas dans le même lit et ce pendant plusieurs semaines ?

La résolution de l'intrigue (des intrigues) ne m'a pas convaincue dans la mesure où il reste encore des questions en suspens malgré ces loooongues 540 pages.



Bref, je n'ai pas aimé !
Commenter  J’apprécie          20
Origine

Léna personnage principal , et travaillant pour la police dans une unité scientifique se trouve face à deux énigmes . Tout d’abord, la présence d’un éventuel tueur en séries de nourrissons, et sa propre histoire d’enfant adoptée dans des circonstances assez floues . De quoi faire un roman pétillant. Malheureusement, la sympathie de la jeune femme , ne suffira pas à faire oublier beaucoup trop de longueurs. Un manque de peps, de précision, de rythme notoire et regrettable .

( Mais c’est juste mon avis )
Commenter  J’apprécie          21
Origine

J'ai eu du mal à ' entrer ' dans l'histoire. Le début, bien que l'intrigue commence assez rapidement, ne m'a pas très emballé. Malgré, cela, le livre est original et l'histoire est bien construite. Bien que la fin est prévisible.
Commenter  J’apprécie          20
Origine

J'ai une impression assez mitigée après la lecture de ce roman. L'histoire me semble tellement classique : celle d'un technicien de labo qui se retrouve sur le terrain au cours d'une enquête criminelle.



Mais à l'intrigue policière s'ajoute la quête de Lena Dawson pour la recherche de ses origines. Mais à partir du moment où elle entame cette recherche, il n'y en a plus que pour elle. Tout tourne autour d'elle. La recherche oscille entre les souvenirs lointains d'un adulte qui a eu une première enfance assez dure et les mensonges et omissions de sa famille adoptive.



Autour d'elle les personnages sont assez falots. Au labo il n'y a que des femmes sortant des ragots à tout bout de champ. Dans son voisinage, elle croise fréquemment des gens pas nets, voire déséquilibrés.



Les policiers sont sceptiques face à Lena et son extrême sensibilité qui lui permet de voir ce qui n'est pas vu par les autres dans les enquêtes( ah! ce sixième sens, qui aurait pu avoir une justification si on était resté sur l'idée que Lena ait été élevé par des singes, mais quand on apprend la vérité c'est complètement ridicule).



Celui envers qui j'ai éprouvé le le plus de sympathie, c'est son père adoptif victime d'une attaque qui est privé de la parole et qui veut l'aider à retrouver ses origines.



J'avais pu lire des critiques positives qui m'avaient donné envie de le lire. Là, comme ce que j'avais pu remarquer pour les critiques de cinéma, il faut pas les lire. Il vaut mieux partir au hasard, la déception est moins forte.
Lien : http://kulturenblog.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Abu-jaber (328)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}