AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1447)
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Cela faisait tellement longtemps que ce livre me faisait de l’œil. Notamment parce que j'avais beaucoup entendu parler de la série télévisée qui a été adaptée à partir de ces livres. Je me suis enfin lancée grâce au Baby-Challenge Historique et le moins qu'on puisse dire c'est que j'en suis ravie! A vrai dire, j'ai tellement de choses à dire sur ce premier tome que je ne sais même pas par où commencer. Dans ma grande bonté, je vais essayer de ne pas trop vous spoiler, si vous n'avez pas encore lu le livre (ou vu la saison 1 de la série) 😊



Commençons par l'histoire générale du livre. Déjà, rien que le fait que Claire soit propulsée dans l'Histoire, au XVIIIème siècle, c'est génial. Alors qu'en plus ça se passe en Ecosse (💗), c'était vraiment la cerise sur le gâteau! Moi qui suis une grande fan de récits historiques et qui ai une fascination inexplicable pour l'Ecosse et l'Irlande, j'étais déjà conquise d'avance. J'ai vraiment adoré découvrir les histoires de tous ces Highlanders un peu bruts de décoffrage (expression de vieux, bonjour!), et leurs mode de vie à travers les yeux de Claire, anglaise née au XXème siècle. Ce n'est pas une période historique dont on entend beaucoup parler, d'habitude.

Et puis même au-delà du fait que c'est un récit historique vraiment bien travaillé, qui repose sur des faits réels (oui oui, j'ai vérifié), c'est une histoire qui nous emporte dans un tourbillon d'émotions. Il y a de la passion, du suspens, de l'inquiétude, de la haine, du dégoût, de l'humour... A la fin de ma lecture, j'étais tellement vidée par tout ce flux d'émotions que je n'ai pas enchaîné directement avec le deuxième tome. Mais ne vous méprenez pas, il est prévu pour février 😉



Quant aux personnages, j'ai beaucoup aimé Claire et je pense que pour réellement comprendre son personnage, il faut essayer de se mettre à sa place. Imaginez que vous vous retrouvez propulsée 200 ans plus tôt du jour au lendemain, privée de tous vos repères, de vos proches, mariée de force à un quasi-inconnu alors que vous avez déjà un mari. Je vous mets au défi de ne pas complètement paniquer! Et je pense que son personnage est encore plus intéressant, plus mis en valeur quand James Fraser est dans les parages. Ces deux-là se complètent vraiment bien!

Parce que, comment dire? Jamie est un peu (beaucoup) l'homme parfait. 💘 Il est entier, courageux, plein de passion, de loyauté et d'honnêteté. Complètement épris de Claire, on lui découvre aussi un côté très sensible et très doux. Cependant, il est loin d'être un personnage complètement "cheesy" de roman à l'eau de rose. Au contraire, il est aussi extrêmement têtu et un poil macho quand ça lui prend (ce qu'il regrette très très vite, merci Claire!). Il m'a aussi beaucoup fait rire, ainsi que sa sœur, Jenny. Ils forment un duo assez comique tous les deux. Quant à ce qui lui arrive à la fin (je ne dirais rien, j'ai dit que je ne spoilais pas)... j'ai eu tellement de mal à m'en remettre. Ca m'a brisé le coeur. On a juste envie de le prendre dans nos bras, comme un enfant.

Il y a d'autres personnages qu'on déteste, que l'on hait de toute notre âme (spéciale dédicace à Jonathan "Black Jack" Randall). D'autres qu'on n'arrive pas bien à cerner.



C'est un livre que je recommande très fortement mais avec une petite mise en garde: il y a des scènes extrêmement dures, en particulier vers la fin! Très violentes. Émotionnellement, il faut avoir le cœur bien accroché. Voilà, vous êtes prévenus!
Lien : https://resandeuttern.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Soyons clairs, ce tome a failli plus d’une fois me glisser des mains. Un flashforward sans grand intérêt, si ce n’est de nous faire un peu trop de révélations à mon goût. Une partie en France d’un ennui profond et qui a franchement peu d’utilité pour l’intrigue. Un retour en Écosse qui avait plutôt bien démarré, mais qui rapidement se gâte. Et une fin avec rebondissement – qui en définitive n’en est pas vraiment un, vu la multitude de tomes parue à la suite de celui-ci.



Bref, on retrouve ici les gros défauts du premier tome, sans l’effervescence, la passion, ni même la beauté des paysages écossais qui permettaient de relever l’ensemble.



Deux étoiles malgré tout, parce que dans un fol élan d’espoir, je suis allée au terme de ces 947 pages… ce qui n’est pas rien !


Lien : https://labouquineriedecham...
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Mon dieu j'aime , j'adore cette saga . Malgré le pavé je l'ai lu rapidement , aucun temps mort lecture fluide suis tombée amoureuse de ce roman. Si vous ne l'avez pas lu je vous le recommande à 1000 %
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Encore une fois, je suis totalement sans voix, ce tome est aussi captivant que le précédent! C'est sans aucun doute l'une des meilleures sagas que j'ai jamais lu, horriblement prenante et impossible à lâcher, avec des personnages plus attachants les uns que les autres et des actions à n'en plus finir...

Tout est réuni pour faire de cette histoire gun chef d'oeuvre, et j'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Beaucoup moins bien que les précédents. Il est décevant de retrouver les héros si âgés au bout de si peu de tomes. Le début est trop axé sur leur vie séparément, et la suite fait plus roman d'aventure qu'une romance historique. Le personnage de Geillis, qui était nuancé, ne l'est plus et devient détestable. Dommage qu'une série si prometteuse parte en "cacahuète"
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 3 : Le Voyage

J'ai découvert Outlander avec la série. Le dernier épisode de la seconde saison amène bien évidemment à se jeter sur le troisième tome "Le voyage".

C'est donc ainsi que j'ai pénétré dans l'oeuvre de Diana Gabaldon, la lecture se fait sans difficulté, et l'on retrouve nos personnages qui n'ont pas fini de se retrouver (ou de se perdre) dans les chemins sinueux du destin ... J'ai donc été plutôt agréablement surprise et je compte bien continuer l'aventure avec les prochains tomes !
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.2 : Le bûcher des sorcières

C'est avec envie mais aussi une petite pointe d'appréhension que j'ai commencé à lire la suite des aventures de Claire et Jamie.



Le bûcher des sorcières est découpé en deux parties.



La première n'est pas la plus intéressante. On retrouve Jamie et Claire qui vivent avec bonheur leur vie de jeunes mariés. Diana Gabaldon nous narre la vie au château du clan Mackenzie. Entre les soins que Claire prodigue à ses patients, les histoires de clans auxquelles Jamie est lié et le calme avant la tempête, on ne peut pas dire que que ce soit très haletant mais pas déplaisant non plus.



La seconde partie démarre sur les chapeaux de roues. Claire est arrêtée pour sorcellerie. Le village est en émoi, les habitants attendent de pieds fermes que la sentence tombe.

De rebondissements en rebondissements, le couple est contraint de fuir les terres Mackenzie et ce qui les attends n'est pas de tout repos, loin de là.



Diana Gabaldon exacerbe les sentiments du lecteur en infligeant à ses personnages un périple qu'ils ne sont pas près d'oublier, et moi non plus.



Si le personnage de Claire ne m'a que peu enthousiasmée dans le premier tome, il en a été tout autrement dans ce second tome. Je l'ai trouvé sereine face à la situation invraisemblable qu'elle vit mais aussi dans sa relation avec Jamie. Elle assume ses sentiments et ça la rends plus douce et accessible. Ses doutes refont parfois surfaces mais sa manière de les exprimer est plus tempérée que dans La porte de pierre.



Jamie affirme un peu plus son statut de Highlander ce qui m'a permis d'oublier son âge. ( J'ai du mal avec les hommes plus jeunes qu'une femme dans les romances). Il n'est pas épargné dans ce tome, mon cœur s'est serré plus d'une fois. Sa force physique et d'esprit ainsi que son courage m'ont impressionné.



Le couple qu'il forme avec Claire a soudé des liens indéfectibles dans ce tome.



De nouveaux personnages ont fait leur apparition et des anciens sont revenus sur le devant de la scène. Tous les acteurs de cette histoire ont leur importance. J'ai pris beaucoup de plaisir à les (re)découvrir. Certaines de leurs interactions avec les personnages principaux m'ont fait sourire alors que d'autres au contraire m'ont chamboulé de part leur dureté.



La sorcellerie n'a au final été qu'un prétexte pour amorcer la fuite de Jamie et Claire. Le fait que le sujet n'ai pas été développé ne m'a pas dérangé mais j'aurais apprécié que l'auteur fasse savoir à ses lecteurs ce qu'il allait advenir de la responsable de l'emprisonnement de Claire et de ce que le clan Mackenzie pense de leur désertion.



Cette série comportant un grand nombre de tome, je ne désespère pas d'obtenir mes réponses ultérieurement.



Le bûcher des sorcières était plaisant au début de ma lecture pour être totalement prenant à la fin. Je lirais avec plaisir le troisième tome qui promets d'être aussi savoureux, voir plus que celui ci. Et puis, je vais enfin pouvoir commencer à visionner la saison 1 de Outlander.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 8.2 : Écrit avec le sang de ..

Avis sur Lireoumourir.com et sur Nyx-shadow.com
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Ce deuxième tome est vraiment scotchant. Je n'ai pas pu le lâcher. Les aventures de Claire et Jamie nous conduisent en France, les descriptions de l'auteur sont magnifiques et la tournure que prend l'histoire nous tiens en haleine jusqu'au bout.

L'histoire de nos tourtereaux ne perd pas de sa splendeur.

Chapeau à Diana Gabaldon à qui l'ont doit un chef d’œuvre.

Je me suis régalée tout au long du roman et je lirais bien sûr la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 8.2 : Écrit avec le sang de ..

Un coup de coeur pour ce huitième tome. Je reste sous le charme de la plume, de l’univers et des personnages de Diana Gabaldon. Je suis toujours aussi impressionnée par son travail, ses recherches et son imagination.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 7.1 :  L'écho des coeurs loin..

Avis sur Lireoumourir.com et sur Nyx-Shadow.com
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs loint..

avis sur Lireoumourir.com et sur Nyx-Shadow.com
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

En apprendre d'avantage sur les Highlanders, leurs passé, leurs héritage... ♥



Dans ce tome, que de rebondissements et d'aventures, Claire et Jamie font face à leurs destins !




Lien : http://delivremoi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Découvrir la découvert du Nouveau Monde en même temps que nos deux héros : magique !



Un coup de coeur !!
Lien : http://delivremoi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 8.1 : Écrit avec le sang de ..

Avis sur Lireoumourir.com et sur Nyx-shadow.com
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai découvert la série Outlander récemment. J'ai tellement adoré que je ne pouvais pas passer à côté de la saga.

Je me suis donc précipitée dans ma librairie pour me procurer le tome 1.

Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché et je l'ai lu d'une traite.

Nous suivons Claire, une infirmière en 1945 qui va se retrouver pongée dans l'Ecosse de 1743 totalement par hasard. Elle va devoir s'adapter rapidement à la situation et nous suivons ses aventures avec passion.

J'ai beaucoup ri, j'ai également versé des larmes. Ce livre m'a complètement chamboulée émotionnellement.

Je n'ai pas pu attendre de l'avoir terminé avant d'aller me procurer le tome 2 et j'ai tout de suite acheté le tome 3 en prévision.

La plume de Diana Gabaldon est vraiment magique.

Je ne la remercierais jamais assez pour son imagination.

Un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

Comme vous le savez maintenant j'adore cette saga! Certes les livres sont énormes mais j'adore lire les aventures de Claire et Jamie. Les deux amoureux se retrouvent en Caroline du Nord chez une tante de Jamie. Elle possède une magnifique demeure ainsi que des esclaves sur son grand domaine. Elle compte léguer ses terres à son neveu. Mais Jamie ne veut pas, il acceptera la proposition du gouverneur et il partira sur des terres sauvages pour reconstruire sa vie avec la femme qu'il aime.



Le chemin est semé d'embuches, ils feront la connaissances de personnages pas très recommandables. Jamie qui est toujours prêt à aider son prochain le regrettera amèrement...



De son côté Brianna poursuit ses études. Elle voit toujours Roger, les deux amants se rapprochent mais Brianna reste sur la défensive et ne s'investit pas dans cette relation laissant Roger très triste. Si Brianna se comporte ainsi c'est qu'elle veut passer les pierres et retrouver ses parents pour les sauver. Brianna qui a un fort caractère retournera dans le passé, elle se rendra compte qu'elle a une grande famille et peut compter sur leur soutiens.



Les retrouvailles ne sont pas très loin, émotion garanties!



Fergus est moins présent dans se tome! Quant à Ian le neveu de Jamie, on va le voir grandir et murir, il décide de ne pas rentrer en Écosse, il préfère vivre auprès de Jamie est Claire.



Un tome avec quelques longueurs, mais je ne me suis pas ennuyée. Jamie et Claire, un couple toujours aussi beau et uni. Quelques scènes bien marrantes entre ces deux là, parfois c'est "je t'aime moi non plus", mais quand on voit le caractère de ces deux là, ça ne peut que se passer ainsi :)



Je me suis vite attachée à Brianna, une fille brillante au caractère bien trempé (en même tant elle a de qui tenir..).



Roger se fait malmener du début à la fin, le pauvre il ne mérite pas ça, j'espère qu'il finira par ce faire accepter dans cette famille au grand cœur!



Bien sûr, il y 'a de l'action, des révélations (à la fin). Beaucoup d'amour et de tendresse. J'ai beaucoup aimé le côté historique dans ce roman, (sur les indiens et les esclaves dans les colonies), l'auteur a fait beaucoup de recherches.



En bref: Un tome magnifique de belles descriptions, l'intrigue est bien ficelée dans ce tome. J'ai été ravi de suivre les aventures de Brianna et Roger. Jamie et Claire sont unis malgré certains événements, ils ont toujours autant de courage! J'ai adoré voyager au XVIII éme siècle en Caroline du Nord avec nos héros!
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Après avoir dévoré avec passion le premier tome, je me suis plongée dans le deuxième avec ferveur. J'ai été moins prise par cette suite - mais toujours énormément malgré tout : contrairement au premier où l'action ne s'arrête jamais, celui ci avait des passages plus latents, qui pouvaient me faire décrocher à certains instants. Néanmoins, j'attends de pouvoir lire le troisième avec une énorme impatience !

La fin m'a émue, voire faite pleurer et j'ai finalement été triste de refermer le livre et de quitter cet univers pour un petit moment.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Un troisième volet qui s'est fait dévoré en un rien de temps. Et pour cause….



On est en 1968. Claire et sa fille Brianna, en compagnie du jeune historien Roger Wakefield continuent les recherches sur James Fraser, un soldat supposément mort lors de la grande bataille de Culloden. Le petit groupe va de découverte en découverte, et de surprise en surprise. Jusqu'au jour où…



Ce troisième tome d'Outlander change complètement du deuxième, et on retrouve un peu (non sans un large sourire aux lèvres) l'ambiance du premier volume de la saga : l'Ecosse, Lallybroch… le cadre rustique et cavalier du XVIIIè siècle. Les protagonistes ont pris de l'âge mais sont toujours aussi séduisants. Ils ont changé, mûri, vécu… (Fergus. Wouah, Fergus.) Et sont encore plus attachants.



Claire et Jamie, après des années de séparation, se retrouvent après avoir chacun vécu de son côté. Mi-étrangers, mi-amants, leurs retrouvailles sont touchantes, et c'est avec attendrissement qu'on les voit refaire connaissance. De nouveaux personnages font leur apparition, entraînant de nouvelles péripéties, et malgré leur grand nombre, jamais on ne se perd, et c'est un des traits caractéristiques de l'adresse romanesque Gabaldon.



Je salue toujours le travail remarquable de l'auteur, et de facto, celui du traducteur également. Diana Gabaldon m'épatera toujours avec la richesse de sa narration et de sa plume. Par conséquent, Philippe Safavi continue de faire un travail du tonnerre en transcrivant remarquablement bien toutes les nuances linguistiques qu'il pourrait y avoir entre les deux langues. Au risque de me répéter sur les qualités indéniables de la romancière et du traducteur, je vous incite vivement à commencer cette saga, et à plonger dans le cadre brutal et spartiate mais néanmoins prenant de la lande écossaise.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Contrairement au premier tome, j’ai mis beaucoup plus de temps à lire ce deuxième volet. Non pas qu’il fût inintéressant, mais mes activités ont eu raison de mon temps de lecture dernièrement. Sur la dernière ligne droite cependant, j’ai décidé de mettre la gomme et d’achever plus de 4 mois de lecture qui commençaient à s’allonger lourdement.



1968. Quelques années après la mort de son mari, Claire emmène sa fille en Ecosse, cette terre où des années plus tôt, elle avait vécu des aventures plus qu’incroyablement extraordinaires. Bien décidée à tout raconter à sa fille, elle nous entraîne une nouvelle fois dans un voyage dans le temps, dans les méandres d’une période tourmentée de l’Histoire.



On remarque une différence en termes de rythmique dans ce deuxième tome, contrairement au premier. Si dans ce dernier on avait l’impression que tout s’enchaînait très vite, dans celui-ci, on dirait plutôt que les événements sont en suspens ; cela est sans doute dû au fait que ce deuxième tome est assez axé sur le côté politique de l’histoire : on est plus dans l’ambiance des conspirations, des messages codés à déchiffrer, des embuscades à débusquer…. Les cadres de l’intrigue de ces deux premiers volumes sont aux antipodes l’un de l’autre, et à mon humble avis, c’est un des traits qui font le génie de Diana Gabaldon.

On retrouve avec ravissement notre couple préféré, loin de leurs terres, et dans une optique de changer l’Histoire. Tout est plus long et lent dans ce deuxième tome. Au niveau de la traduction, Philippe Safavi fait toujours un travail aussi admirable, nous transcrivant avec brio les émotions, les descriptions…



Malgré des passages que j’estimais un peu longuets (notamment ceux au Château de Versailles), je ne garde pas un mauvais souvenir de cette lecture, mais je ne suis pas mécontente non plus d’avoir fini.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}