AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1434)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 6.3 : Les canons de la libe..

On se retrouve aujourd’hui du côté de Fraser’s Ridge, où Claire, Jamie et leur famille voient les prémices de la guerre d’indépendance américaine. Malgré son serment de fidélité au roi d’Angleterre, Jamie doit cesser de jouer sur deux tableaux et enfin prendre parti, pour le meilleur ou pour le pire. Et s’il n’y avait que ça, tout irait bien dans le meilleur des mondes, mais la maladie, les mensonges et Stephen Bonnet sont également de la partie, offrant aux Canons de la liberté une intrigue pleine de rebondissements.



C’est toujours en audio que je découvre la saga, m’appliquant à rattraper la série, et j’y suis presque ! La voix de Marie Bouvier m’accompagne depuis tant de temps à présent qu’elle est vraiment devenue celle de Claire dans mon esprit, le phénomène étant bien sûr amplifié par le fait que la majeure partie des chapitres sont écrits à la première personne, du point de vue de Claire justement. Pourtant, les autres personnages ne sont pas en reste, et il y en aura pour tout le monde dans ce volume.



Les péripéties sont en effet nombreuses, l’approche de la guerre n’étant pas le seul souci des Fraser. Après une terrible épidémie au cours de laquelle Claire manque passer l’arme à gauche, c’est au tour de Malva de faire des siennes, accusant Jamie d’être le père de son enfant à naître. La situation du maître de Fraser’s Ridge était déjà périlleuse, et le voilà en butte à ses propres hommes ! Une histoire sordide qui va très mal tourner et conduire nos amoureux à être de nouveau séparés.



De leur côté, Brianna et Roger, à présent bien installés dans l’histoire, vont avoir leur place à tenir, avec le retour de Stephen Bonnet, puis la naissance d’une petite fille dotée d’une malformation inopérable à l’époque. Ian aussi aura droit à son moment de gloire, puisqu’on apprendra enfin ce qu’il s’est passé lors de son séjour chez les indiens. Malgré quelques petites longueurs - je pense notamment au passage de Claire chez le gouverneur - tout s’emboîte parfaitement et on ne s’ennuie pas, même s’il est vrai que leur manque de chance chronique finit par devenir suspect.



Jusqu’ici, je trouve que la série se maintient plutôt bien. On est certes loin des passionnants premiers tomes au son des cornemuses, mais je découvre encore les aventures de Claire et Jamie avec grand plaisir. La plume est fluide, les personnages attachants - depuis le temps, ils font presque partie de la famille ! - et les péripéties s’enchaînent. Une écoute immersive et agréable.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Je vous parle aujourd’hui d’une histoire d’amour qui défie le temps et l’univers…



Il s’agit bien sûr, d’Outlander qu’on ne présente plus !



Je ne lis pas de romance ou très peu, et encore moins dans un univers qui n’est pas de la fantasy… mais ici, le thème du voyage dans le temps et l’ambiance chasse aux sorcières ne peut que me convaincre de plonger dans cet univers écossais. Avec en plus, des personnages hauts en couleurs, bourrés de personnalité et de franc-parler !



C’est en un mot, une très belle romance historique dont l’univers est devenu pour moi une ambiance « doudou », malgré les différents sujets poignants, réservés à un public averti.



Mais cette romance est, malgré un contexte difficile, attendrissante et plausible, on vit la passion des personnages à cent pour cent rendant le tout trépidant !



Dommage que la romance explicite soit aussi présente en revanche, moi qui ne suis pas férue du genre, forcément ça me fait tiquer. L’adaptation est très fidèle en tout cas donc je ne sais pas si je lirais la suite vu le nombre de tomes !

Commenter  J’apprécie          30
Outlander, tome 3 : Le Voyage

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui marque un tournant dans l'histoire de Claire et Jamie qui se retrouvent enfin après vingt ans de séparation.

J'ai quand même trouvé dommage que les personnages secondaires ne soient pas davantage développés, comme dans les précédents tomes, car ils perdent ainsi en épaisseur et l'intrigue en pâtit un peu.

Par contre j'ai vraiment apprécié la première partie du livre qui raconte en parallèle les vies de Claire et Jamie pendant leur vingt ans de séparation et qui nous permet de mieux les comprendre par la suite.

Après leurs retrouvailles, les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné nous entraînant d'un bout à l'autre du globe dans toutes sortes de situations, des plus drôles aux plus dramatiques : difficile de reposer le roman avant la dernière page !

Commenter  J’apprécie          300
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Cet épisode nous permet de comprendre ce qui s’est écoulé, pour Jamie ainsi que pour Claire, durant ces 20 ans d’absence. Parce qu’effectivement, avec l’accord de ses proches et après avoir acquis la certitude qu’il a survécu à Culloden, elle revient dans le passé à la recherche de Jamie.

Je trouve la première moitié moins intéressante que les livres précédents. Nous apprenons que Jamie a eu un fils dans une ferme où il était employé, qu’il s’est marié avec Laoghaire, et Claire le retrouve imprimeur et contrebandier. Claire, quant à elle, devenue médecin. n’a pas vécu très heureuse avec son mari, mais il adorait sa fille adoptive.

Claire et Jamie, chassés par les douaniers, se réfugient à Lallybroch mais se verront contraints de fuir à leur tour et emmènent petit Ian, 15 ans, qui sera kidnappé sur une petite île. Après maintes enquêtes et aventures, ils partent à sa recherche jusque dans les Caraïbes, la Jamaïque, Ispagnolia ou Haïti… Épopée passionnante qui nous fait voyager parmi les pirates, les navires de guerre, à l’époque de l’esclavage et des contrées vierges.

L’histoire se termine après une éprouvante tempête, qui les a fait échouer en Georgie en Amérique, Claire est blessée mais tout le monde est sauf. Que va t il advenir ensuite ? J’ai hâte de replonger dans cette aventure vivante comme si nous y étions, rocambolesque à souhait.
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

ENFIN je retrouve ce que j’avais tant apprécié dans le premier tome ! J’avais vraiment peur de commencer ce tome 4 en sachant que le 2 et 3 avait été une déception. Mais quelle surprise ! Je l’ai adoré autant que le premier qui était un coup de cœur.

J'ai retrouvé l'amour indestructible de Jamie et Claire. Leur complicité à refait surface et les moments qu'ils passaient ensemble étaient un tourbillon d'émotions intenses ! Leur couple reste l'un de mes préférés dans la littérature et j'ai vraiment hâte de continuer à suivre leur aventure !

J'ai également beaucoup apprécié la découverte des indiens et l'implication qu'ils apportent dans l'histoire. Cela amène une nouvelle dynamique au livre.

Et alors gros gros + : on a enfin beaucoup plus de chapitres avec les points de vue de Birana et Roger ! Il était temps car pour moi, cela aurait dû arriver bien avant ! Comme de quoi, il ne faut jamais désespéré 🤩 Je ne vais pas dire plus car cela spoilerait vraiment trop la saga mais ce tome a été une vraie pépite !

Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Après avoir lu les 12 livres qui composent la saga Outlander, je suis assez partagée. Les premiers tomes, jusqu'au 4, sont absolument fantastiques. Diana Gabaldon nous emporte avec elle et nous fait voyager loin, très très loin. Puis, à partir du tome 5, on tourbillonne moins, on voyage moins, notre cœur palpite moins. Est-ce dû à l'âge que prennent les personnages ? C'est possible.

Malgré, quelques fois, l'ennui (même si c'est un grand mot) que j'ai pu ressentir, Outlander reste ma saga préférée. En attente du 10e tome !!
Commenter  J’apprécie          72
Outlander, tome 9.2 : L'Adieu aux abeilles

Après avoir lu les 12 livres qui composent la saga Outlander, je suis assez partagée. Les premiers tomes, jusqu'au 4, sont absolument fantastiques. Diana Gabaldon nous emporte avec elle et nous fait voyager loin, très très loin. Puis, à partir du tome 5, on tourbillonne moins, on voyage moins, notre cœur palpite moins. Est-ce dû à l'âge que prennent les personnages ? C'est possible.

Malgré, quelques fois, l'ennui (même si c'est un grand mot) que j'ai pu ressentir, Outlander reste ma saga préférée. En attente du 10e tome !!
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Malheureusement une très grande déception de mon côté. Cette série historique avec un certain côté fantastique (vive les voyages dans le temps...) avait pourtant tout pour me plaire. J'ai malheureusement fait l'erreur d'acheter les cinq premiers tomes d'un coup. Je l'aurais sans doute poursuivie autrement un jour, mais je n'ai jamais pu trouver le courage d'enchainer avec la suite de ce premier tome dont j'ai trouvé la lecture très longue et laborieuse. Fana de pavé et de description à rallonge, j'ai pourtant trouvé cet livre mal rythmé, tirant trop sur la longueur (et la langueur). Autre chose qui m'avait pas mal stupéfaite à l'époque : les scènes de sexes, surtout pas toujours consenties. Les TW n'étaient malheureusement pas en vogue alors et je pense qu'avec eux, je me serais détournée de cette lecture.

Bref, je pense sincèrement que l'histoire, les concepts ne sont pas mauvais, mais le style n'était pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Suite des aventures passionnantes de Claire qui a découvert la possibilité grâce au cercle de pierre de voyager dans le temps, en Ecosse au temps des révoltes jacobites.

Ce second livre commence 20 ans après le premier. Sa fille Brianna a grandi. Nous découvrons que son mari est mort. Il avait accueilli avec suspicion son retour au 20ème siècle, mais avait élevé son enfant comme sa propre fille, en demandant à sa mère de ne pas lui révéler la vérité de son vivant. Aussi, son mari décédé, elle l’emmène en Ecosse avec l’intention de lui raconter son histoire.

Elle revient donc, malgré les résistances de sa fille, sur son passé, et reprend le récit de sa vie au milieu du 18ème siècle avec Jamie. Elle trouvera le bonheur dans la ferme familiale, mais sera arrêtée pour sorcellerie, délivrera Jamie d’une prison sordide, émigrera en France, où elle vivra proche de la cour du roi Louis XV, reviendra en Ecosse et se retrouvera malgré elle mêlée aux révoltes jacobites de 1745 et 46, d’abord victorieuses et ensuite subissant une sanglante défaite.

Jamie la ramène au cercle de pierres pour la sauver, parce qu’il se pense condamné.

Elle doit maintenant convaincre sa fille de la véracité de son récit.

Ces personnages nous emmènent avec eux dans leurs aventures variées et d’un réalisme étonnant, superbement décrites. J’adhère sans réserve à ce périple.
Commenter  J’apprécie          30
Outlander, tome 2.2 : Les flammes de la rébel..

J'ai passé un très bon moment avec ce troisième tome que je préfère décidément au tome 2, le Talisman. Il n'y a toujours pas le moindre temps mort dans ce livre-ci, mais l'intrigue gagne en gravité avec le début de la guerre et toutes ses répercussions. En plus, le suspense grimpe jusqu'à en être insoutenable et il faut attendre la dernière page pour comprendre qu'on devra tout de suite se jeter sur le tome suivant, le Voyage, tout simplement parce qu'il est impossible de s'arrêter là pour nous comme pour Claire Fraser...

Commenter  J’apprécie          280
Outlander, tome 8.1 : Écrit avec le sang de ..

Je n'ai malheureusement pas apprécié autant que les tous premiers tomes.

Je commence sérieusement à me lasser de la guerre. Les férus d'histoire vont adorer ce passage qui est très bien décrit.

Par contre, j'ai adoré ce qui arrive à Roger (je n'en dis pas plus) mais j'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il va lui arriver et du coup, l'impact que cela va mener pour la suite.

Commenter  J’apprécie          20
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Ayant lu toute la saga de Outlander existante à ce jour, - dont j'attends avec impatience la suite - ! J'ai trouvé dans ce roman de quoi patienter.

L'oeuvre de l'autrice étant tellement dense, fouillée et documentée qu'elle peut se permettre de faire un récit à part racontant les aventures d'un autre de ses personnages.

Ici c'est lord John Grey, l'Angleterre et l'Écosse qui sont à l'honneur. L'histoire se veut plus politique et historique et elle est tout aussi passionnante . Les personnages secondaires de la série initiale ne sont pas en reste car on les retrouve plus en détails dans cet ouvrage.

Une lecture vraiment addictive et cela n'a rien d'étonnant quand il y a autant de talent pour raconter l'Histoire !

Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Série surprenante, mêlant fantastique et réalité, dans la mesure où un passage entre deux menhirs permet à Claire de se projeter dans une autre époque. De l’après guerre de 45, où elle était mariée, heureuse, elle se retrouve en l’état vers 1743 en Ecosse et découvre la vie d’alors, la situation politique de l’Ecosse, en pleine rébellion avec les anglais, qui eux également sont en proie à des luttes de pouvoir, l’opposant étant réfugié en France. Elle va vivre moultes aventures, n’aura tout d’abord qu’une obsession, revenir au cercle de pierre, afin de retrouver sa vie d’avant, mais se rendra compte finalement qu’elle aime éperdument son nouveau mari et ne peut l’abandonner. Elle fera tout pour le sauver des multiples périls qui pèsent sur lui et ils se retrouvent en France, fuyant l’Ecosse.

Personnages attachants, plus vrais que nature, aventures passionnantes. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 2.1 : Le talisman

Le deuxième volume des aventures de Claire n'est pas mon préféré de la série, mais c'est une transition obligée...

La partie qui se déroule au XVIIIème siècle à Paris m'a paru un peu "bâclée" : il s'y passe beaucoup de choses qui sont traitées trop rapidement à mon goût ce qui donnent un aspect presque caricatural à certains épisodes.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la première partie du roman où nous retrouvons Claire en 1968 en Ecosse, veuve de Franck et mère d'une grande fille. Elle cherche à apprendre ce qui est arrivé à ses compagnons du XVIIIème siècle, alors que nous ne savons presque rien des circonstances du retour de Claire dans son époque. Malgré quelques indices semés ici et là, ces premiers chapitres nous laissent plein d'interrogations : quand Claire est-elle rentrée et pourquoi, alors qu'elle avait décidé de rester auprès de Jamie ?

Des interrogations auxquelles nous n'obtenons pas de réponses dans ce livre... Je me précipite donc tout de suite sur le troisième tome, Les Flammes de la rébellion...

Commenter  J’apprécie          300
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Une lecture bien dense. Il faut dire que pas loin de 1000 pages, ç a ne se lit pas sur une seule journée ou même semaine. À moins de ne faire que ça de ces journées.

Et le voyage en compagnie des Fraser mérite de ^rendre son temps pour en savourer toutes les subtilités et tous les aspects.

L'histoire nous emmène en France avant de revenir dans les Highlands. On fait quelques kilomètres mais on profite du contexte historique en voyant la relation entre Claire et Jamie évolue, se construire encore un peu plus.

Je dois bien avouer que le côté macho de ce dernier m'a un peu dérangé par moment. Je ne me souvenais pas qu'il était comme ça dans le premier tome. Heureusement que Claire remonte le niveau et contrebalance par sa justesse.

Mis à part cela, l'histoire est toujours aussi plaisante et prenante. J'en découvre de plus en plus mais à la fin de ce tome je me demande ce qu'il va bien être raconté dans la suite car les tomes après celui-ci se poursuivent.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          40
Outlander, tome 9.1 : L'adieu aux abeilles

Toujours un plaisir comme je le dis a chaque fois de retrouver claire, Jamie, bree, Roger, Ian, jenny etc

On sent la fin approcher petit a petit, on aimerai que la saga dure une éternité de plus, malheureusement ce ne sera pas le cas on commence a nous préparer a la fin.

Je ne suis jamais déçu de cette saga.

Bien que la fin arrive, il me tarde de lire la suite soit le tome 9 partie 2 et le tome 10, même si la tristesse me gagne car je ne veut pas que ça se termine.
Commenter  J’apprécie          40
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ce premier tome de la saga Outlander a été rendu célèbre par son excellente adaptation en série en 2014. La première saison de la série est en effet inspirée fidèlement du roman Le Chardon et le Tartan, qui vous plonge dans un voyage dans le temps prenant et plein de rebondissements !



Une héroïne débrouillarde et attachante qui met ses compétences médicales au service d’une époque qui ne les connaît pas encore au risque de se mettre en danger, un jeune Highlander courageux aux valeurs inébranlables et un méchant aussi ignoble que perfide, tous les ingrédients sont réunis pour une aventure réussie saupoudrée d’une romance qui en fait rêver plus d’un-e !



L’époque historique est particulièrement bien retranscrite et on se met facilement à la place de Claire, jeune femme moderne du XXème siècle transportée malgré elle dans le passé. Qu’aurions-nous fait à sa place ? Va-t-elle réussir à revenir à son époque, mais surtout, en a-t-elle vraiment envie ?



Le seul bémol que je mettrais à cette saga est sa longueur et la perte d’intérêt qui s’installe au bout de quelques tomes. Ces derniers s'enchaînent facilement, je vous recommande au moins la lecture des premiers et/ou de visionner les premières saisons de la série !
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 8.2 : Écrit avec le sang de ..

Au contraire du précédent tome, celui-ci n’est pas du tout découpé, les chapitres s’enchaînent, quelques fois ça m’a un peu perdue mais rien de dramatique.

Avec le tome 6, cette partie fait partie des meilleurs livres de la saga. On retrouve tout le monde après la guerre et tout le monde se retrouve un peu.

Il y a 2 gros événement dans cette partie qui ont rythmé là lecture mais bon sang que ça a été difficile à lire car je n’arrivais pas à y croire. Ajoutez à cela les situations auxquelles ils devront faire face et sans nul doute que vous dévorerez ce tome comme je l’ai fais.





🔑 Outlander - Livre - Booktok - Diana Gabaldon - Lecture
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 8.1 : Écrit avec le sang de ..

Dans ce tome, j’ ai apprécié le découpage fait. En première partie, on retrouve les personnages clés de la série tels que Jamie, Claire, Lord John, Fergus, …



En deuxième partie, nous sommes plus focalisés sur Brianna et Roger avec la menace qui leur tombe dessus. Ce qui m’a amené beaucoup de questions. J’espère que la seconde partie permettra d’y répondre.



Pour le reste du livre, nous plongeons au cœur de la guerre en 1778, on ne peut s’empêcher de se dire que cette partie est emprunte de réalisme et je n’aurais jamais voulu vivre à cette période.



Ce découpage permet de garder un rythme à l’histoire car si je sentais quelques longueurs à

certains moments, cela n’a pas gêné ma lecture.



Pour le contenu, ce tome relève la barre car le précédent était fort mou selon moi. On retrouve la plume qui a fait la renommée d’Outlander.



Un petit conseil, ayez le seconde partie à côté de vous car la dernière ligne du livre vous fera hurler et bondir ! Ce que j’ai fais et toujours en compagnie de megane











🔑 Outlander - Livre - Booktok - Diana Gabaldon - Lecture
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai déja fait une critique sur la série littéraire d'Outlander , mais je souhaite me concentrer sur le premier qui est mon incontestable préféré pour plusieurs raisons pertinentes d'etre lues. Premièrement, l'histoire se passe en Écosse , une région que j'aime bien , qui est le lieu de base de toute la saga supposément , mais au fil de l'histoire l'Écosse s'est perdue pour disparaitre remplacé par les Caraibes , la France et la Caroline du nord. Deuxièmement, c'est là que l'histoire d'amour est au plus fort par la suite elle sera enfoui par un tas d'aventures sans queue ni tete. Dernièrement, les intrigues et les batailles sont fortement interréssantes alors que ensuite elles le sont moins. Le deuxième livre m'a beaucoup plus aussi. Je tiens à dire que la saga me plait tout de meme énormément
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}