AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1447)
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Excellent un très bon roman historique/ science fiction.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

J’avais beaucoup aimé le tome 1 et j’ai aussi beaucoup aimé ce tome. Je l’ai même trouvé plus mature, plus travaillé sur certains aspects mais en même temps j’ai aussi moins accroché avec certaines histoires évoquées dans ce tome. Globalement je reste donc satisfaite de cette saga que je continuerai avec plaisir. Seul vrai bémol : qu’est ce que c’était long pour moi ces 947 pages à lire, arrivée aux 3/4 je saturais un peu et j'aurai bien fait une petite pause.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

Il était temps, j'ai enfin commencé Outlander avec le premier tome Le charbon et le tartan : la porte de pierre de Diana Gabaldon ! La taille des intégraux me freinait un peu, j'ai préféré les tomes uniques qui font presque 400 pages tout de même pour ne pas me dégoûter de cette histoire qui me tenter tellement.



Claire vient tout juste de retrouver son mari, les terribles images de la seconde guerre mondiale encore en tête, tout deux prennent le temps de se retrouver en Ecosse à travers les balades et les paysages magnifiques. La région regorge de secrets et de magie, alors qu'elle était à la recherche de plantes, Claire est happée dans un chaos surnaturel au milieu de plusieurs menhir pour se réveiller 200 ans plus tôt. Si elle a du mal à l'admettre au début, c'est le début d'une aventure hors du commun et du temps pleine de surprises.



Au-delà de l'histoire qui m'avait déjà largement convaincu à ma lecture du résumé, les personnages sont très attachants.



J'ai adoré Claire, elle est directe et ne se laisse pas marcher sur les pieds par ces highlanders très peu enclins à bien traiter une femme au premier abord, surtout lorsqu'ils la prennent pour une fille de joie. Elle est courageuse et n'attend pas qu'on la prenne par la main, on sent bien qu'elle vit quelque chose qu'elle ne contrôle pas du tout mais qu'elle ne veut pas se laisser porter au hasard. Même si, à mon goût, elle s'adapte très rapidement à sa nouvelle situation, perdue dans le temps, je pensais la voir un peu plus paniquer à l'idée d'être bloquée dans ce monde qui n'est pas le sien sans plus jamais voir ses proches, c'était un peu trop rapide. Malgré tout, j'adore sa détermination à s'en sortir tout en mettant à profit ses connaissances pour aider ses nouveaux compagnons. Et il y a Jamie. Il est rustre, brute mais affreusement charmeur, vous vous en doutez il m'a conquise. Vous allez adorer Jamie. Je n'étais pas d'accord avec lui à chaque fois, de fait, il n'est pas très moderne en particulier à propos de la place des femmes et la supériorité des hommes mais, il sait être tendre et compréhensif.



On rencontre déjà une tonne de personne dans ce premier tome, le Clan Mackenzie au grand complet, l'armée anglaise, quelques voyous mais pas de panique, je n'ai eu aucun mal à différencier chaque personne après quelques chapitres.



Dès les premières lignes de romances, j'ai eu assez peur de trouver une banale histoire d'amour heureuse et merveilleuse dans les plaines verdoyantes qui aurait pris le pas sur le reste de l'histoire. Seulement on comprend rapidement que la situation est bien plus difficile que ça, les guerres de clans vont de bon train, on apprend une tonne de choses à propos des contes et légendes locales, les mœurs et les coutumes. On ressent très bien tout le travail en amont de documentation qu'a fait Diana Gabaldon pour apporter le plus de précisions sur les Highlanders et l'Ecosse de l'époque.



Ce premier tome s'est lu très facilement et rapidement, j'avais imaginé sans raison un style assez lourd en voyant la taille des intégraux mais pas du tout, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je préfère ne pas en dévoiler plus sur l'histoire, le résumé en fait déjà beaucoup, l'auteur manie à la perfection son univers et saura vous captiver jusqu'à la dernière page.



J'en ai pris plein les yeux et plein les sens, Diana Gabaldon nous balade sur les routes Écossaises, maintenant j'ai envie de sauter dans un avion le plus rapidement possible pour découvrir les paysages comme j'ai pu les voir à travers les yeux de Claire. J'ai fait le plein de senteurs, de fleurs et de plantes aromatiques, je déteste dire ça mais la nature est presque un personnage à part entière tant elle est présente et splendide. J'ai parcouru tout le panel des émotions possible pendant ces 400 pages, de la haine à la joie en passant par l'horreur que certains personnages m'ont inspiré. On peut dire que je l'ai vécu cette lecture !



Le charbon et le tartan : la porte de pierre est une excellente découverte, je n'en attendais pas autant. J'y ai trouvé tout ce que j'aime dans un roman, de la précision dans les faits historiques, un soupçon de magie et légendes, des personnages charismatiques et un voyage de dingue au milieu de la lande Écossaise. Si vous hésitiez encore, je ne peux que vous encourager à vous plonger dans cette lecture qui m'a transcendé et ce n'est que le premier tome !
Lien : http://etheals.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Plus long à débuter que le 1er tome, plus lent également, car beaucoup plus politique; il m'a manqué un peu de parfum d'Ecosse. Mais Jamie rattrape tout...
Lien : https://keiryrh.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

8 jours pour lire ce tome que j'ai dévoré ! Je suis devenue addict ^^

Découvert avec la série Outlander j ai voulu reprendre l'histoire du début et direct poursuivi avec ce tome car il m'était impossible d'attendre le lancement de la saison 2.

C'est une histoire d'amour hors norme que celle de Claire et Jamie. Tu as beau ne plus croire à toutes les belles paroles et promesses dans la vrai vie, quand ça sort de la bouche de Jamie ton coeur fond et tu voudrais les croire ! Tu rigoles, tu larmiches tout au long du tome. Tu voudrais voir l'Ecosse de tes propres yeux ...

J'ai eu l'occasion d'en lire des romans avec des histoires d'amour mais je crois que James Fraser va être dans mon top des gars stylés pendant un certain temps ( j'avoue le voir en chair et en os dans la série n'a rien gaché ).

J'ai refermé Le Talisman et me suis dit " Quoi ?! Il me faut la suite !! Comment Gabaldon va pouvoir continuer après ça ?! "

Addict ! J'avais prévenu ^^
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

C'est une amie qui m'a offert ce livre après l'avoir dévoré. Pour ma part, j'ai eu du mal à arriver au bout. J'ai trouvé tout cela trop répétitif et donc trop prévisible. Alors que j'étais pas mal prise par l'histoire dans les premières pages, cela s'est ensuite essoufflé et c'est péniblement que je suis arrivée à la dernière page...
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Enorme coup de coeur pour cette saga historique plébiscitée par mon club de lecture qui me tentait moyennement au départ. L'Ecosse, les voyages dans le temps, les romans de cape et d'épée... bof bof a priori. Sauf qu'en fait j'ai adoré ! C'est moderne, haletant, plein d'humour et d'émotion. Le personnage de Claire me rappelle celui d'Ayla dans "les enfants de la terre" de Jean Auel et je retrouve avec Outlander le même engouement que j'avais eu à l'époque (ce qui n'est pas peu dire).

Une lecture que je conseille à tous ceux qui n'ont pas peur de se plonger dans une saga très très conséquente (8 tomes de près de 1000 pages chacun...).
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Mélange de science fiction, d'histoire, d'amour... J'adore !

Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

Diana Gabaldon a le don de me faire rêver et de me plonger au coeur même de son histoire. Dans ce tome, nous suivons les aventures de Jamie et Claire en Amérique et c’est toute une nouvelle vie que nous découvrons avec eux. Bien qu’arrivés par hasard sur le nouveau continent, Jamie et Claire vont réussir à se faire une place dans ce lieu si sauvage. Toute la première partie du roman met en avant les qualités si nobles de Jamie qui en font un chef incontesté. Avec eux, c’est toute une nouvelle manière de vivre que nous allons découvrir. C’est presque magique de revivre les débuts des colonies d’Amérique et Diana Gabaldon réussit sans soucis à nous faire imaginer en détails la nouvelle vie de Jamie et Claire. Cette atmosphère de magie et de superstition place les intrigues dans une ambiance plus mystique qui fait presque froid dans le dos. C’est l’occasion de partir à la rencontre des Peaux-Rouges, ces Indiens qui vivent retirés dans les montagnes, avec leurs propres lois.



Ce que j’aime avec cette auteure, c’est que chaque détail a son importance dans l’histoire. Sa série est l’exemple même de l’effet papillon. Chaque petit détail a une conséquence qui déclenche une nouvelle péripétie et ce, jusqu’à ce que l’on comprenne que toute l’histoire a débuté à cause d’un simple choix. Je ne me lasse pas d’être admirative face à ce talent qui m’a fait redoubler d’attention dans ma lecture.



Nous alternons toujours passé et présent et c’est l’occasion de retrouver Brianna Randall et Roger Wakefield. Peu présents dans les tomes précédents, ils prennent davantage de place ici et c’est un véritable plaisir d’en connaître un peu plus sur eux. Pour être franche, je ne portais pas vraiment Brianna dans mon coeur, même si je comprenais chacune des réactions qu’elle avait pu avoir. Pourtant, j’ai appris à la connaître dans ce tome et j’ai été agréablement surprise. C’est une jeune femme qui se cherche et qui ose se lancer dans une aventure incroyable. Toutefois, elle a un caractère bien trempé qui fait qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Son histoire est bouleversante et la deuxième partie du roman, davantage centrée sur elle, m’a vraiment bouleversée. Diana Gabaldon parvient à donner vie à tant de personnages à qui on s’attache avec beaucoup de facilité.



Ce ne sont d’ailleurs pas les deux seuls personnages que j’ai appréciés. Ian Fraser a été mon petit coup de coeur. Nous le voyons grandir à travers tout le roman et le voir jeune garçon, puis jeune homme mature m’a vraiment touchée. L’auteure sait trouver les mots pour nous faire fondre face à l’histoire de ce jeune homme qui aimait tant l’aventure.



Enfin, Outlander ne serait pas une série aussi merveilleuse s’il n’y avait pas un couple phare pour lui donner vie. Jamie et Claire sont uniques et vraiment beaux à voir. Ils vont, dans ce tome, devoir surmonter de nombreuses difficultés mais leur amour si passionnel va les aider à avancer. Jamie se révèle une fois de plus être un poète dans l’âme et sa manière de voir les choses vaut vraiment la peine d’être découverte. Il a vécu tant de choses depuis le début de ses aventures qu’on ne peut qu’être admiratif face à son courage et sa générosité. Toutefois, il reste un écossais dans l’âme, fier et têtu, ce qui va lui attirer de nombreux ennuis.



Vous l’aurez compris, ce tome est de nouveau un coup de coeur pour moi et on peut dire que la série ne cesse de m’impressionner et de me laisser haletante.
Lien : http://justetroismots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

J'avais adoré le 1er tome, et j'ai beaucoup aimé celui-ci, tout en le trouvant en dessous. Tout d'abord, pour commencer par le négatif, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. On retrouve Jamie et Claire en France, où ils vont tenter de contrer le prince Charles-Edouard Stuart, qui veut accéder au trône d'Ecosse et d'Angleterre. En effet, Claire sait qu'il va échouer et que ça va entraîner de mauvaises choses (c'est-à-dire que beaucoup de sang va couler), elle veut donc changer le futur, avec l'aide de Jamie. Du coup, pendant une grande partie du roman on suit les intrigues politiques ou celles de la cour de France. Et à un moment donné, j'avais juste envie que les choses avancent. Je crois que si Claire et Jamie ne formaient pas un couple aussi formidable, ma lecture aurait été plus laborieuse.



Heureusement, comme dans le 1er tome, les personnages sont une grande force dans le récit. Mais une grande partie du roman reposait uniquement sur cette force-là, et c'est vraiment dommage. Il y a tout de même eu des rebondissements, ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer et de m'intéresser au récit. J'étais aussi dans une attente perpétuelle que les choses finissent par changer. Et dieu merci, ce fut le cas. J'ai fini par rentrer pour de bon dans le roman, et à partir de là, j'ai eu du mal à le lâcher. J'ai été de plus en plus passionnée par ma lecture, et enfin, j'ai eu l'impression de lire le digne successeur du tome 1. Tout devient plus fort, les émotions sont plus intenses, il y a plus d'action, les personnages sortent enfin de leur routine de laquelle ils semblaient être prisonniers au départ.



Les personnages, comme je l'ai dit, sont une des grandes forces du récit. Jamie et Claire sont des personnages toujours aussi attachants, attendrissants, forts, avec un amour sans faille qui rendrait jaloux n'importe qui. On retrouve Murtagh, un personnage secondaire, dont la fidélité à toute épreuve envers Jamie est plutôt touchante (de mon point de vue en tout cas). On fait également connaissance avec de nouveaux personnages, comme Mary Hawkins, Alex Randall, ou encore le jeune Fergus, qui m'ont tous plu chacun à leur manière, alors que ce sont tous des personnages différents. Et comme pour le tome 1, il y a aussi des personnages que j'ai hautement haï. Cela dit, personne ne battra Randall niveau haine absolue.



En conclusion, le style est toujours aussi prenant, les personnages géniaux, et on se laisse prendre à l'histoire, comme pour le 1er tome. Toutefois, la 1ere partie est assez longue, et je le regrette beaucoup. Ce tome aurait pu être un coup de cœur si la 1ere partie avait été mieux réussie.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J’ai commencé la série TV qui est diffusé en ce moment aux USA (j’ai d’ailleurs fait une critique hier dessus : ici) ayant vu que c’était tiré d’un livre et je suis tout de suite tombée sous le charme de son histoire. Je me suis donc jeté sur les livres après avoir vu 5 épisodes car je ne me sentais pas d’attendre de voir la suite pour connaitre l’histoire. Dès le début du livre, on est littéralement plongé dans l’histoire, on s’attache aux personnages et on le dévore littéralement pour savoir ce qui va se passer !



On peut dire que la série TV est vraiment fidèle au livre mais le livre est même encore mieux. Le livre est très bien écrit, se lit extrêmement facilement et tout coule comme de l’eau de source au fur et à mesure qu’on le dévore. Il ne m’aura fallu que trois jours pour lire ce premier tome et j’en suis déjà à la moitié du deuxième !



On est littéralement plongé dans cette histoire passionnante car on veut savoir ce qui va se passer pour Claire, si elle va avouer la vérité à quelqu’un sur ce qui lui est arrivé et si on va la croire. Et puis, il y a sa relation avec Jamie, on se demande si finalement il va se passer quelque chose entre eux, si oui, si elle va quand même essayer de rentrer chez elle ou non. J’adore le caractère de Claire qui est bien trempé et du coup quand elle a décidé quelque chose elle s’y tient et n’en démord pas si bien que le livre est ponctué de beaucoup de rebondissements car avec ses “bêtises” elle entraîne toujours plein de personnes dans son sillage.



Il est intéressant de voir comment était cette époque ainsi que les personnes qui y vivaient. On apprend des choses sur les croyances et les peurs de l’époques (genre les sorcières etc) et puis comment étaient les anglais avec les écossais, etc… L’histoire est vraiment bien travaillée, tout est bien détaillé, au fil de notre lecture on imagine les scènes parfaitement (encore plus en ayant commencé la série).



En résumé, un livre que je recommande à 100% et les autres qui suivent aussi je suis sure !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Même si j'ai encore pris du plaisir à suivre les aventures de Claire & Jamie, j'avoue commencer à me lasser. Je ne retrouve pas les émotions, le plaisir que j'ai eu en lisant les 2 premiers tomes. Il y a des longueurs, des choses un peu trop tirés par les cheveux. Dommage, mais je pense quand même poursuivre avec le tome 4.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

La suite de l'histoire de Claire et Jamie. J'ai trouvé ces tomes un peu plus complexes car beaucoup d'enjeux politiques, néanmoins le tout reste intéressant. Je continue sur ma lancée avec le tome 5 que je lis en ce moment.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Même si j'ai encore pris du plaisir à suivre les aventures de Claire & Jamie, j'avoue commencer à me lasser. Je ne retrouve pas les émotions, le plaisir que j'ai eu en lisant les 2 premiers tomes. Il y a des longueurs, des choses un peu trop tirés par les cheveux. Dommage, mais je pense quand même poursuivre avec le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

La suite de l'histoire de Claire et Jamie. J'ai trouvé ces tomes un peu plus complexes car beaucoup d'enjeux politiques, néanmoins le tout reste intéressant. Je continue sur ma lancée.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

On ne parle que de cette saga sur certains forum de lecture depuis la diffusion de la série Outlander. Du coup, avant de regarder la série, je me suis plongée dans la réédition du tome 1 & 2. Quelle surprise vu que ce n'est pas du tout mon genre de lecture !!! J'ai été absorbée dès les 1ères pages. Beaucoup de descriptions qui font qu'à des moments je me serais presque crue en Écosse.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

L’auteure mêle parfaitement le côté romantique de son histoire et le côté historique d'une façon assez bien équilibrée. Elle y décrit parfaitement les paysages d'Ecosse, on s'y croirait, et les conditions de vie de l'époque. Ce livre nous offre un petite voyage dans le temps très appréciable. Et malgré ses 900 pages il se lit très rapidement, je vous le conseille !


Lien : https://sunandsis.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Une épopée envoûtante qui nous donne envie de plier bagages et une écriture qui tiens en haleine ! le premier tome d'une saga qui s'annonce fabuleuse !
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'avais déjà lu le livre il y a longtemps, mais plus moyen de retrouver le titre. Maintenant que je l'ai relu je comprend pourquoi il m'a marqué.



Malgrès un début d'histoire un peu lent, le temps de raconter l'histoire de Claire dans les années 1945, j'ai dévoré le premier tome.



Beaucoup d'aventure, un début d'amour, des combats et des personnages très attachant.



Seul la fin est pour moi un peu décevante, mais si on a la suite, on l'oublie vite.
Commenter  J’apprécie          01
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}