AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Chamberlain (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les falaises de Carmel

Un bon moment de lecture. Les deux intrigues, passé et présent, se mêlent agréablement. Les personnages sont émouvants même s'ils ne sont pas toujours très fouillés.
Commenter  J’apprécie          20
Des mensonges nécessaires

Voila 500 pages qui se lisent très facilement.

Au premier abord la pochette du livre et le titre ne me donnait aucunement envie de le lire. Et puis en regardant le résumé je me suis dit et pourquoi pas. Et j'ai bien fait de ne pas rester sur mon a priori. Même si l'histoire se passe dans les années 60 elle pourrait être aussi d'actualité de nos jours.

J'ai juste trouvé la fin un peu mélo mais dans l'ensemble c'est un agréable livre à lire et aussi informatif sur le questionnement de la stérilisation des "malades mentaux" à cette époque.
Commenter  J’apprécie          20
Des mensonges nécessaires

Je viens de terminer ce livre et je l'ai adoré !

Je suis passée par divers sentiments tout au long de ma lecture !

On se met vite dans la peau des personnages, Jane, l'assistante sociale et Ivy, la jeune fille qui travaille à la plantation de tabac de l'ami de son père !

Et j'ai aussi découvert des pratiques de stérilisation humaine (pas si humaines que cela, soi-dit en passant) faites sur des personnes que l'on juge incapables !

Ces pratiques m'ont beaucoup fait penser à celles que les nazis pratiquaient pour éradiquer les personnes qu'ils jugeaient indignes !

Et en Amérique, surtout en Caroline du Sud, cette stérilisation (nommée eugénisme), s'est poursuivie jusqu'à fin 1974 !

A l'échelle du temps, si l'on y regarde de plus près, ce n'est pas si vieux !

Pour en revenir au livre, l'histoire est belle, humaine et l'écriture fluide, dans un langage accessible !

Les aventures que les héroïnes vivent nous font découvrir des univers de vie différents mais qui se complètent !

En conclusion, un livre à avoir dans sa bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          20
Confessions d'une sage-femme

J'ai découvert ce roman dans le cadre d'une lecture commune avec des copines.



Dès les premières pages, j'ai été happé dans l'histoire, l'intrigue est bonne !



Il m'a été quasi impossible de poser mon livre tellement je voulais savoir le fin mot de l'histoire.



Nous suivons plusieurs personnages par chapitres interposés, nous découvrons donc les sentiments, les pensées, les points de vue de chacun, ce qui les rend tellement vivants, attachants.

Il va sans dire que le personnage qui m'a le plus ému est Noelle... pauvre Noelle !!!



Une bien belle découverte cette auteur, cette histoire, j'ai vraiment beaucoup aimé et c'est un livre que je conseillerai autour de moi.
Commenter  J’apprécie          20
Des mensonges nécessaires

Dotée d’une imagination débordante, insatiable lectrice, Diane Chamberlain écrit sa première nouvelle à l’âge de douze ans. Après avoir délaissé pour un temps la fiction afin de découvrir d’autres horizons — elle a notamment été psychologue pour adolescents —, elle a écrit plus d’une vingtaine de romans, au cœur desquels se déploie une exploration fine et bienveillante, mais aussi sans concessions, des relations amoureuses et familiales. Diane Chamberlain vit et écrit en Caroline du Nord, qui sert de décor à beaucoup de ses romans.



Des mensonges nécessaires s'inspire d'événements réels, qui se sont déroulés dans le sud profond des Etats-Unis entre 1929 et 1975, où plus de sept mille personnes ont été stérilisées, conformément aux dispositions prévues par le programme de stérilisation eugénique en vigueur à l'époque.



Dans les premières années de sa mise en œuvre, le programme visait la stérilisation des «déficients mentaux» et des «faibles d'esprit». Il constituait un moyen d'améliorer la population en prévenant la conception d'enfants destinés à vivre des vies gâchées et en facilitant la vie des «débiles» à qui il aurait incombé la lourde tâche d'élever les enfants en question. Mais plus tard, alors que la plupart des autres États avaient renoncé à leur politique de stérilisation en raison de comparaisons gênantes avec les expérimentations eugéniques pratiquées par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, la Caroline du Nord (l'État dans lequel Diane Chamberlain a choisi de faire évoluer ses personnages) a été jusqu'à accroître son taux de stérilisation, allant jusqu'à stériliser des femmes dépendantes de l'aide sociale. En effet, comme on le voit dans le roman, les travailleurs avaient le pouvoir de solliciter par requête la stérilisation d'un individu.



À une époque où les choix de contraception étaient plus que limités et que de nombreuses femmes, comme Lita Jordan, cherchaient désespérément une aide, il faut bien comprendre que la majorité de ces travailleurs sociaux avaient à cœur de protéger les meilleurs intérêts des personnes dont ils s'occupaient. Cependant, le risque d'abus de pouvoir n'était pas jamais très loin : une mauvaise compréhension de la génétique, des jugements moraux sur les comportements sexuels et une inquiétude au sujet du nombre croissant de bénéficiaires de l'aide sociale ont conduit à de nombreuses stérilisations inutiles et forcées.



«Ils font ça aux filles et aux femmes qui ne sont pas assez intelligentes, pas assez riches, pas assez en bonne santé ou pas assez blanches pour se défendre.»



Dans cette composition captivante, remarquablement documentée et incroyablement émouvante, Diane Chamberlain plonge le lecteur au cœur d'une tragédie et d'un scandale humain devenu aujourd'hui incompréhensible et inexcusable. Un roman à la fois magnifique et révoltant !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
The Silent Sister

génial! pas du tout un livre romantique mais un vieux secret familial qu'on découvre page après page. Je n'ai pas réussi à le lâcher des 2 et demi jours qu'il m'a fallu pour arriver à la fin!
Commenter  J’apprécie          20
Des mensonges nécessaires

Un sujet révoltant et bouleversant. Des personnages exceptionnels, des femmes qui, bien que fictives, laissent une trace et qu’on oubliera pas de sitôt. Une histoire d’amitié touchante, poignante. Un combat pour la liberté et pour les droits…Un roman qui nous rappelle des pratiques pas si anciennes que cela. Un livre qui nous ramène aux droits des femmes et au parcours accompli…et qu’il reste à accomplir à travers le monde.



Chronique complète sur le blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          20
Confessions d'une sage-femme

J'adore l'auteur, j'ai déjà lu plusieurs livres d'elle et il y à toujours une leçon très actuelle à en tirer
Commenter  J’apprécie          20
Confessions d'une sage-femme

Ce qui m'a poussé à choisir ce livre, c'est d'abord le métier. Sage femme. Tout en sachant que ce n'était pas dans un hôpital mais bien une femme qui aidait les autres à accoucher à leur domicile (même si malheureusement le côté sage femme n'est pas assez mentionné dans le livre de mon avis). Ensuite, évidemment, le mystère lié à un suicide ne pouvait me laisser indifférente. Cette oeuvre a donc finit dans mon sac.



Il faut avouer que rien n'est simple au début. On a un suicide sur les bras, Noelle, qui apparemment adorait sa vie. Tara et Emerson, ses meilleures amies n'en mènent pas large et souhaitent donc mener l'enquête. Noelle était sage femme, elle les a aidé à mettre au monde leur filles, elles se connaissent depuis l'université. Qu'est ce que cette femme avait passé sous silence qui puisse la mener à cet acte terrible ?



Il faudra fouiller le passé de leur amie qu'elles pensaient connaître par coeur pour connaître la vérité. Tara, qui a perdu son mari Sam depuis peu, a du mal à gérer sa fille Grâce. Pourtant elles possèdent toutes deux un caractère bien trempé, mais elles ne parviennent pas à communiquer depuis que Sam n'est plus. C'est donc Emerson qui va commencer les recherches. Son mariage est réussi et sa fille, Jenny est la meilleure amie de Grâce. Si la jeune femme douce et sensible, elle déteste l'injustice et entend bien trouver des réponses à la mort de son amie. Seulement en épluchant le passé avec l'aide de Tara, elle en vient à apprendre des choses qu'elle n'aurait jamais désiré savoir. Qui est cette Anna, à qui Noelle a semblé vouloir écrire pour s'excuser sans jamais y parvenir ? Noelle àat'elle réellement été sage femme jusqu'à ce qu'elle se retire de la profession il y a 2 ou 3 ans ?



L'auteur nous entraîne dans un tourbillon de questions, d'informations, de fausses pistes et d'énigmes. Je ne peux en dire plus sans trop en révéler, et ainsi faire perdre de la poigne à cette intrigue. Cependant nul doute n'est permis, Tara, Emerson et leur familles n'en ressortiront pas indemne. A cela se pose l'éternelle question de : "Ne vaut il pas mieux laisser le passé où il est ?"



Le style d'écriture, ou plutôt de narration est spécial. En effet à chaque chapitre on change de point de vue. Et parfois d'époque. Les flash back ne manquent pas et heureusement, car ils permettent de mieux cerner Noelle et ses amies. Néanmoins on s'y perd facilement puisque chaque personnage conte son point de vue de la situation. Parfois, il s'agit d'ailleurs du même événement simplement raconté par quelqu'un d'autre et donc vécu différemment. Par contre au niveau émotion, on en rate pas une. On sait exactement comment chaque personne se sent après telle ou telle révélation. Et c'est seulement au dernier chapitre que l'on comprendra enfin la raison de ce suicide, entièrement. Néanmoins je n'ai toujours pas trouvé de réponse au "Pourquoi maintenant ?" J'ai trouvé cela très frustrant. La fin m'a laissée sur ma faim... je voulais un autre épilogue. Savoir ce qui allait en découler, pas en quelques mots mais plus en détail. On le méritait bien après avoir tant patienté !



Enfin, malgré tout, c'est une belle histoire pleine de suspens, avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Dommage qu'il manque d'accouchement et d'enfants mais le suicide et l'enquête sont les priorités de l'auteur. Alors irez vous découvrir qui est Noelle ?
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          20
Les falaises de Carmel

Une histoire captivante, intéressante dont il est difficile de sortir. On veut connaître la suite puis la fin. On est tantôt dans le présent tantôt dans le passé mais tout est lié. Le livre se lit facilement et les différents retours vers le passé ne font que nous permettre de comprendre le présent. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. C'est un petit coup de cœur
Commenter  J’apprécie          10
Le fil du passé

Quelle belle surprise que ce roman !

Pourtant, lorsque j'en ai commencé la lecture, je n'en attendais pas grand-chose. Finalement, l'histoire s'est révélée très intéressante avec une intrigue bien construite. L'écriture est fluide. Sarah est un personnage fort sympathique et j'ai beaucoup aimé les passages où elle relate ses souvenirs.

Durant tout le roman, je me suis demandé quel était le lien entre Sarah Tolley et Carl Brandon. Les souvenirs de Sarah vont révéler des secrets bien enfouis qui auront des répercussions sur Laura.

Petit bémol cependant sur la romance entre Laura et Dylan qui n'apporte rien au roman.
Commenter  J’apprécie          10
La vie secrète d'Eve Elliott

Une pépite lue sur 2 jours.

Cette histoire tient en haleine jusqu au bout.

Nous nous attachons très vite au personnage principal et nous vivons intensément cette cavale.

Jusqu'au jour où...elle doit faire un choix terrible entre sa vie construite ou anéantir celle ci.
Commenter  J’apprécie          10
Confessions d'une sage-femme

très bon livre. ce lit facilement et l'histoire est prenante.
Commenter  J’apprécie          10
Confessions d'une sage-femme

mon avis est partagé et pour cette raison j'ai attribué la moitié des étoiles à ce roman. D'un côté je reconnais que la lecture de l'histoire est agréable, l'histoire est suffisamment bien écrite. Mais j'ai le sentiment à la fin que ce roman est ficelé de façon à créer un roman à succès avec de nombreux personnages dont la psychologie reste superficiellement traitée, une intrigue intéressante mais une narration hachée par de nombreux chapitres (dont chaque personnage s'exprime à la première personne...j'avoue avoir de nombreuses fois décroché...), des revirements de situation dont le dénouement est prévisible et qui font de ce livre une lecture inégale.
Commenter  J’apprécie          10
Désirs secrets

GENIAL
Commenter  J’apprécie          10
Une vie plus belle

Si Robin n'avait pas dû subir une transplantation cardiaque le jour même de son accouchement, on aurait pu avoir une jolie histoire toute simple voire banale : deux adolescents qui se retrouvent parents à quinze ans, mais qui, avec amour et courage, construisent une famille.

Mais Robin doit renoncer à son bébé, sous la pression de son père, pour le faire adopter. Elle a cependant confié le nom du père à l'infirmière, et quand Travis apprend la naissance de cet enfant, il se bat pour en avoir la garde. Et il gagne.

Il vit avec sa mère et sa fille. Malheureusement, un incendie détruit sa maison, sa mère y laisse la vie.

C'est le début d'une période bien sombre pour le jeune homme qui ne baisse pas les bras, prêt à tout pour pouvoir subvenir aux besoins de la petite Bella. Il doit surmonter de nombreux obstacles, mais tenace et opiniâtre, il ne se laisse pas sombrer.

Robin avait cru tous les mensonges de son père : au fil des jours, la vérité se dévoile…

L'histoire banale du départ avec une adolescente enceinte, s'enrichit rapidement avec des personnages attachants, d'autres beaucoup moins, des situations dramatiques, des mensonges, de l'amour.

En conclusion, quelques heures de lecture-plaisir !

Commenter  J’apprécie          10
Le fil du passé

Jolie pelote à dévider avec ce fil du passé…la promesse de Sarah faite à son père mourant; un pendentif qui se brise; des souvenirs intacts dans une mémoire percée de ténèbres pour Sarah, atteinte de la maladie d'Alzheimer; un suicide; des retrouvailles; Emma, une enfant qui devient muette; des séances chez une psychologue; des mystères; de l'amour …

Je me suis laissé porter par tous ces évènements. Avec l'auteur, j'ai dévidé la pelote du début jusqu'à la fin, avec le plus grand plaisir. Et quand j'ai reposé mon livre sur l'étagère, je me suis empressée d'aller chercher d'autres livres de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          10
Une vie plus belle

Il y a quatre ans, Robin et Travis tombaient amoureux et rapidement la jeune femme tombait enceinte faisant en même temps voler en éclats leur histoire. Aujourd'hui, Travis élève seul sa petite fille Bella depuis que Robin les a tous les deux abandonnés. Travis fait tout pour sa fille, mais lors d'un incendie leur maison se retrouve entièrement détruite et ils perdent alors tout. Jusqu'où Travis est-il prêt à aller pour offrir une belle vie à Bella ? Un père, peut-il vraiment tout faire pour sa fille ?



J'avais déjà lu un roman de Diane Chamberlain il y a un long moment, en ayant encore deux à lire de l'auteure dans ma bibliothèque, j'avais donc décidé d'en sortir un et de découvrir cette fois-ci Une vie plus belle.



Une vie plus belle, c'est donc l'histoire de Travis et Bella, l'histoire d'un père célibataire qui va alors être prêt à tout pour les sortir tous les deux de leur précarité. Mais ce roman va nous amener à découvrir aussi d'autres personnages qui n'ont pas non plus une vie toute rose et qui en se croisant, vont s'entraider mutuellement sans vraiment le savoir.



Ce livre fait partie de ces romans dont on sait que l'histoire sera certes un peu compliquée, mais qui, quoi qu'il arrive, se terminera bien. C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on les lit, parce qu'on a besoin parfois de lire une histoire qui est assurée de bien se terminer.



Travis est un père dévoué à sa fille et disons le, qui ne vit que pour elle. On comprend certaines décisions qu'il peut prendre, même si elles sont loin d'être raisonnables. Avec Une vie plus belle, c'est une leçon de courage et d'espoir. Une histoire d'amour plus forte que tout pour un père envers sa fille. Les autres personnages qui s'ajoutent au fil des pages apportent tous également une petite leçon de vie, et une lueur d'espoir quand il semble ne plus en avoir.



Diane Chamberlain avec une écriture douce, simple et tendre, offre une histoire qui l'est tout autant. Ses personnages attachants, leurs histoires personnelles difficiles et le courage dont ils font preuve pour changer tout cela, font d'Une vie plus belle un roman qui met un peu de baume au cœur.



Alors même si c'est un roman simple dont on connaît l'issue par avance, Une vie plus belle est un livre sympathique qu'on lit pour se détendre. Il offre une jolie histoire sans prise de tête, mais emplie d'espoir et parfois ça fait de bien de lire ce genre de roman sans rien en attendre en particulier...



Une vie plus belle de Diane Chamberlain est disponible aux Éditions Mosaïc Poche.



5 mots en bref pour décrire ce livre :

père

amour

courage

espoir

vie.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La nuit du 5 août

Julie, fraichement divorcée et mère d’une ado de 17 ans, vit avec le poids du passé. En effet, alors qu’elle était avec sa famille dans leur maison de vacances lors de l’été 1962, il y a plus de quarante ans donc, sa sœur Isabel, 17 ans, a été tuée. Sa petite sœur Lucy, alors âgée de 8 ans à l’époque ne garde pas de souvenirs précis de cet été alors que leur mère, Maria, tente, elle, d’oublier cette terrible époque.

Julie était âgée de 12 ans au moment des faits mais vit depuis avec la conviction d’être responsable, en partie, de la mort de sa sœur. L’assassin présumé, quant à lui, a été arrêté à l’époque et est mort en prison quelques années plus tard.

Mais voilà qu’un jour, Ethan, l’ami d’enfance de Julie et voisin de la maison de vacances, refait surface avec une lettre laissée par Ned, son frère et petit ami d’Isabel à l’époque, peu avant sa mort. Apparemment, l’homme jeté en prison et accusé du meurtre d’Isabel, n’est pas le véritable assassin.

Que s’est-il rééllement passé cette nuit-là ?

Il va falloir se replonger dans les souvenirs de ce terrible été et les blessures que l’on a tenté d’apaiser seront ravivées.

Nous oscillons entre trois narratrices ; Julie, Lucy et Maria et déambulons dans 3 époques ; principalement l’été 1962 et le présent mais également la jeunesse de Maria qui passait déjà ses vacances dans la maison familiale, maison voisine de celle des grands-parents d’Ethan et Ned à l’époque.

Je ne connaissais ni le livre, ni l’auteure et c’est une gentille collègue qui avait bien aimé ce bouquin qui s’est, à juste titre, dit que je l’apprécierais également.

Je lui ai fait confiance et me suis plongée dans la lecture (toujours sans lire le résumé). Je dois dire que j’ai été happée dès le départ par l’intrigue. C’est bien écrit, fluide mais j’ai, par contre, eu du mal à imaginer les lieux – quelques descriptions complémentaires n’auraient pas été de refus en l’occurrence, ou peut-être est-ce moi qui manquais d’imagination ?

Les transitions entre les époques et les trois narratrices se font tout en souplesse, on n’a aucun mal à s’y retrouver. Je pense vous l’avoir déjà dit mais j’aime ce genre de roman avec des flashbacks, des narrateurs différents et pas mal de transitions, on ne s’y ennuie pas !

Je vous le disais, j’ai était transportée dès le départ. Le suspense se garde jusqu’à la fin du bouquin de sorte que j’ai eu du mal à le lâcher. C’est très bien tourné et ficelé et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à cela et ça, j’adore – oui quand je lis, j’adore que l’auteur(e) me retourne le cerveau !

A part ce suspense et ce tragique évènement, on y parle sentiments - beh oui, vous me connaissez, j’ai un cœur d’artichaut ; de l’amour, de l’amitié et tutti quanti ! A cela, ajoutez une petite pointe de secrets – plus ou moins gros - et PAF ça en fait un bon roman.

J’ai passé un très bon moment lecture et suis ravie d’avoir écouté ma collègue !

Je vous conseille donc cette tragédie familiale si vous avez envie d’une bonne intrigue et d’un bon suspense tout simplement.
Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          10
Des mensonges nécessaires

"L'eugénisme aux États-Unis est issu du mouvement social qui prétend améliorer les caractéristiques génétiques des populations humaines par l'élevage sélectif et la stérilisation". Source : Wikipedia



Et bien voilà les grosses lignes.. Quelle horreur.



Inspiré de faits réels donc, ce roman nous fait rencontrer Mme Forester, Jane, dans les années 60. Fraîchement mariée, elle decide malgré l'avis de tous de se consacrer aux autres et de travailler, à l'aide sociale. Et oui, Jane ne souhaite pas vivre comme femme au foyer aimante douce et sans avenir professionnel. Je ne critique pas les femmes au foyer attention j'ai un profond respect envers elles, mais à cette époque ce n'était pas réellement un choix, plutôt une convenance societale.



Bref, la voilà lancée dans son nouveau métier d'assistante sociale. Elle prend le relais sur une de ses collègues. Elle rencontre alors dans le comté de Grace, la famille Hart, habitants du champs de tabac de leurs employeurs, M et Mme Gardiner. Qui soit dit en passant emploient également des personnes noires... Oula la quel danger pour notre petite Jane.. La famille Hart est composée de Nonnie, la grand-mère. Marie Ella, jeune fille, mère du petit William, et grande sœur de Ivy Hart, la petit dernière de 14 ans.



Le tableau est placé et on voit vite où l'eugénisme mène... Quelle imbecilité, quelle cruauté de se croire permis ce genre de décisions pour d'autres.



Mais le personnage de Jane est profondément humain, et plutôt que de céder à ce que tous auraient voulu pour Ivy Hart, la jeune fille amoureuse, et bien Jane en décide autrement.



Sans présentation résumée des personnages, il s'agit avant tout de dire que c'est un roman profondément humain et d'une ouverture critique face à ces pratiques de l'époque. Comme quoi il n'y avait pas que les nazis...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Chamberlain (824)Voir plus

Quiz Voir plus

Désirs Secrets

Cacher vaut à personne; Qui est Rachel en référence à Helen ?

Sa petite-fille
Sa collègue
Son amie de longue date
Sa conseillère administrative

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Désirs secrets de Diane ChamberlainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}