AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Bertrand (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hit the road, Jack !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Didier Bertrand a de l’humour, et surtout beaucoup d’imagination. Frappé de découvrir, dans un Tennessee doté d’importantes mines de charbon, deux villes nommées Rome et Carthage, comme les deux cités antiques que les guerres puniques firent s’affronter pour le contrôle de la Méditerranée occidentale, notamment des mines d’argent de la péninsule ibérique, l’auteur de polars joyeusement décalés s’est amusé à les relier sur une carte à d’autres communes du même état américain – Hannibal (décidément !), Nameless, Hot Coffee… - pour dessiner l’itinéraire de Jack, personnage jeté dans un road trip mouvementé par les conflits d’intérêts entre puissants de la région.





Ayant osé approcher de trop près Liza Vanderbilt, la fille du magnat de l’acier qui règne sur la ville ouvrière d’Elizabethville, Jack est chassé de son poste de professeur d’histoire antique à la fac, et, sous peine de représailles sur l’emploi de ses parents, contraint de s’éloigner. Tandis qu'il balise son errance à l’intention de Liza, comme un Petit Poucet, par la collection de noms remarquables d’agglomérations, ses pas le conduisent au fin fond de nulle part, dans une bourgade nommée Nameless, au coeur de ce qu’il ignore encore être un véritable marigot à crocodiles.





Car, une nouvelle opportunité minière relançant leur rivalité dans la possession des terres de la région, l’hostilité froide qui opposait le clan d’origine italienne de Scipio Varese, à la tête de la Varese Mining Company à Rome, et celui du Tunisien Nidhla Barca, puissant producteur de tabac à Carthage, vient de laisser la place à une guerre ouverte. Sur le fond bien réel de catastrophes minières et de désastres environnementaux, alors que la technique du MTR – Mountain Top Remowal – permet d’extraire le charbon à moindre coût en faisant exploser le sommet des montagnes plutôt qu’en creusant des tunnels, que la dénaturation du Clean Water Act mène à l’empoisonnement de l’eau du robinet, et que l’exposition à la nicotine et aux insecticides intoxique les enfants qui travaillent sans protection dans les plantations de tabac – autant de faits avérés au Tennessee et dans les Appalaches, documentés par les sources citées en fin d’ouvrage -, Jack se retrouve au beau milieu de règlements de comptes mafieux et d’un début de soulèvement populaire, dans une cascade de péripéties que l’auteur s’amuse à orchestrer en un joyeux divertissement, plein de rythme et de fantaisie.





Et, ma foi, l’on ne s’ennuie pas un instant dans cette lecture à classer en littérature « mauvais genre », gentiment décalée avec sa narration très orale où l’humour l’emporte sur la vraisemblance, mais aussi construite sur une idée originale qui permet incidemment de s’intéresser à quelques scandales écologiques bien réels aux Etats-Unis. A lire pour un petit moment de détente sans prétention, pas si idiot au fond si l’on enchaîne avec les articles listés en fin d’ouvrage.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          827
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Lorsque ses anciens employeurs, de célèbres chausseurs italiens, lui volent sa dernière idée créative, Framboise est bien décidée à contre-attaquer et à faire valoir ses droits. Elle est loin de se douter que son action va faire d'elle un chien dans un jeu de quilles : celui du blanchiment de l’argent récolté par la mafia dans un vaste trafic de drogue. Elle se retrouve bientôt sur la route du parrain Don Cortisone, par ailleurs en guerre contre son rival calabrais, et serré de près par les services secrets britanniques.





Pétillante et rythmée, cette histoire truffée de traits humoristiques finit, l’air de rien et sans jamais se prendre au sérieux, par embarquer le lecteur dans le suspense de ses rocambolesques péripéties. Car, pendant que la narration s’amuse à pasticher romans et films d’espionnage tout en multipliant les références en tout genre, elle n’en oublie pas moins de soigner ses rebondissements avec précision. Leur extravagance volontairement improbable s’assortit ainsi de l’évocation crédible et détaillée des lieux et des atmosphères, et c’est avec plaisir que l’on voyage des montagnes du Japon au port de Gênes, en passant par le désert d’Arizona. Archétypaux et flamboyants, les personnages respectent quant à eux la traditionnelle opposition entre les bons et les méchants, s’adjoignant un fort capital de sympathie et de loufoquerie au travers d’un gang d’indomptables mamies italiennes.





Un peu sceptique au début, je me suis laissée emporter par ce divertissement sans prétention qui, s’il ne m’a pas fait rire aux éclats, m’a néanmoins fait passé un agréable moment, au rythme d’aventures sans temps mort. Mi-comédie, mi-roman d’action, ce livre s’imagine assez aisément adapté sur grand ou petit écran. Il laisse également facilement entrevoir la possibilité d’un second volet, où tous ces personnages seraient cette fois aux prises avec le successeur calabrais de Don Cortisone…


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          564
Hit the road, Jack !

Après « La folle erreur de Don Cortisone » découvert l’année dernière, je réitère avec l’auteur Didier Bertrand et « Hit the road, Jack ».

Avec des sujets d’actualités, comme l’écologie, la destruction des éco-systèmes, la mafia politique et l’engrenage des catastrophes minières, l’auteur nous livre ici un très bon thriller sur l’Amérique des mineurs et de la misère humaine.

Jack Stubborn, enfant de mineur, enfant de la limaille devient l’ami de la fille du patron Elizabeth Vanderbilt. La vie, le déménagement des parents de Jack vont les séparer. Jack devient professeur d’histoire en université grâce à sa thèse sur Hannibal et sa guerre entre Carthage et Rome. Les deux héros vont se retrouver, ils ont grandi et l’amour avec. Devinez ce qui va se passer, papa Vanderbilt, le grand patron n’est pas d’accord et Jack doit prendre la route de l’exil.

Une route qui le mène dans une autre région où la mine et les grandes compagnies détruisent tout. S’en suit un combat pour l’écologie, la survie des mineurs, les dégradations de travail et les malheurs qui s’enchainent.

Un très bon roman sensible, sans temps mort, bien écrit qui nous fait voyager à travers l’état du Tennessee. Il y a de l’humour, de la gouaille, le héros sait manier les mots et ils sont percutants.

J’ai beaucoup aimé voyager en compagnie de Jack et suivre ses pérégrinations d’une région à l’autre. On assiste à son combat de David contre Goliath et ce n’est pas une mince affaire.

Un grand merci à Didier Bertrand de m’avoir fait connaître son dernier roman.

Commenter  J’apprécie          327
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Framboise est l’ingénieuse créatrice de bottines à franges mode Navajo, mais voilà ses deux employeurs ne sont pas très honnêtes avec elle et fraient surtout avec la mafia. Du coup notre héroïne se trouve dépossédée de tous ses dessins et brevets.

Les deux acolytes ne savent pas à qui ils ont affaire. Framboise est très très rancunière, dynamique, fantasque et très volontaire. Ils vont voir ce qu’ils vont voir.

Et la voilà parti en vendetta contre ses deux ex-employeurs Léonardo et Michelangelo. En s’attaquant à eux elle s’attaque aussi à Don Cortisone dit Corti le dingue. Dans l’ensemble on se demande lequel en pâtira le plus.

Petit polar humoristique, sympa, avec un tas de jeux de mots qui font sourire : avec Framboise qui rencontre l’agent K6 dit Jazz, qui fait parti de la SOCISS, sorte d’agence gouvernementale chargée de missions à risque de toutes envergures.

On sourit, l’histoire est une sorte de pastiche des romans d’espionnage à la James Bond. Le beau brun entouré de deux belles femmes qui se tueraient pour lui… J’extrapole n’est ce pas ;-). Les gadgets pullulent à gogo, et oui il faut bien que les gentils s’en sortent à tout prix et les méchants en prennent plein la tête.

Je me suis amusée, mais je dirais qu’il y a pas mal de longueurs dans les descriptions et actions.

Les héros sont sympathiques et plein de ressources : du gang de mamies, amies de Framboise surnommées les Tutti Fruti, à Nicolo le gamin des rues au grand cœur, au vilain méchant Don Cortisone et ses deux fils Luigi et Tonio.

Un petit polar bien distrayant et qui nous fait visiter la ville de Gênes, et nous emmène dans les grandes étendues Navajo aux USA en passant par le Japon avec K5 la belle Melodie.

Un grand merci à la maison d’auto-éditions Librinova pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          292
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Pauvre Framboise, il lui arrive mésaventures sur mésaventures. Après avoir fait tomber Don Cortisone, le parrain du secteur, elle ne retrouve plus Jazz, son beau brun d’espion de la SOCISS. La mère de Tonio Cortisone, le fils du parrain est aussi sur ses traces. Son fiston a disparu et Flavia est prête à tuer pour sa progéniture même s’il est complètement à côté de la plaque et surtout violent. Ce sont deux femmes qui sont prêtes à tout pour sauver ceux qu’elles aiment. Mais Framboise a avec elle, les Mammas ou à présent les M&M’s, les copines de sa tante Gina qui l’ont déjà aidée dans le tome précédent. Ah les mamies, elles ont de la ressource et elles y mettent tout leur cœur. On retrouve aussi Nicolo, toujours aussi débrouillard prêt à tout pour aider son papa handicapé à cause de Don Cortisone. Et tout ce petit monde est prêt pour un second opus des aventures de Framboise Dopamine. Rien que ce nom donne le sourire au lecteur. Une bonne bouffée d’humour, bien sûr comme pour le premier c’est invraisemblable et loufoque ; mais bon nous sommes en pleine parodie d’un bon polar à la sauce italienne. Tout est en place pour une belle chasse à l’homme ou à la Framboise.

Merci à l’auteur de m’en avoir fait profiter. J’ai passé un moment agréable en leur compagnie. Et bientôt le troisième épisode des aventures de Framboise, et oui qui se permet de faire de la contrefaçon de ses belles bottines navajos. .. Suspens….
Commenter  J’apprécie          231
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Troisième opus des extravagantes aventures de notre chère Framboise et des Mamas alias M&Ms, la garde rapprochée de Framboise. Et elle en a bien besoin notre héroïne. Il s’avère que son commerce dont elle est la toute nouvelle PDG, le Raspberry Folies est ciblé par la contrefaçon. Des clandestins en vendent à tous les coins de rues, et si ce n’était qu’à Gênes c’est à travers tout le pays !!! Voici donc nos Mamas à la chasse aux trafiquants. Framboise a de quoi se faire du souci entre la fraude et les frasques des M&Ms. Mais Framboise n’a peur de rien surtout depuis qu’elle est amoureuse de Jazz ; vous vous rappelez le bel espion K6, de SOCISS, l’agence d’espionnage écossaise,qui en pince pour elle. Tout ce petit monde va remuer ciel et terre pour en faire voir aux trafiquants de chaussures mais surtout aux trafiquants d’êtres humains.

Toujours aussi frais et dynamique, dans ce troisième tome l’auteur aborde le sujet de la migration et de l’exploitation qui en découle. La misère du monde est à nos portes et il en est qui profite pour en rajouter. En particulier, le Loup, malfrat notoire qui sous couvert de loger et de nourrir ses pauvres gens, les exploite à fond. On s’attache à Kouame, jeune garçon de 14 ans et meilleur copain de Nicolo avec qui il va à l’école, Adama, Juma, tous des rescapés d’une traversée éprouvante à travers l’Afrique.

A travers la parodie c’est un problème de notre société qui est mis en avant. Pas de pathos, mais une dénonciation des conditions de vie et d’exploitation des migrants.

Comme les deux autres tomes j’ai passé un excellent moment de lecture, l’écriture est toujours aussi drôle et pleine de jeux de mots. Les situations sont trépidantes, cocasses et les héros toujours aussi attachants. On se laisse porter par l’histoire et l’accélération de la narration dans la deuxième moitié, ménage le suspens.

Merci à l’auteur pour cette avant première. C’est réussi.

Commenter  J’apprécie          222
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.

C'est ce qui arrive à notre chère Framboise. Après avoir mis Don Cortisone sous les verrous, repris les rênes de la fabrique de chaussures et en pleine promotion de sa (déjà) biographie, Framboise a le vent en poupe mais s'inquiète de la disparition soudaine de son bel agent secret, Jazz. Mais à peine le temps de se tourner, que d'autres problèmes se profilent.

Heureusement que le gang des M&M'S est là pour lui venir en aide. Sacrées mamies. Toujours aussi intrépides, imprévisibles et entétées. Je les adore. Car, en face, ce trouve Flavie, l'épouse de Don Cortisone, qui veut se venger car Framboise a osé d'attaquer à son cher fiston. Telle une volcanique mama italienne, elle est prête à tout, et surtout au pire...

Voilà tout est en place pour de nouvelles aventures rocambolesques, toujours aussi loufoques, toujours aussi drôles, avec un soupçon d'humour grinçant parfois.

J'avoue que j'ai préféré ce tome au 1er. Je l'ai trouvé mieux structuré, ça partait moins dans tous les sens, et c'est d'autant mieux, à mon humble avis.

C'est toujours aussi addictif. On ne s'ennuie pas une nanoseconde, c'est vif, pétillant, un vrai moment de détente et de plaisir.

Et puis cette fin, ça laisse presager un tome 3 encore plus trépidant.

Commenter  J’apprécie          70
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Addictif, sociétal, rocambolesque.

Nous replongeons avec délice dans l'univers de Didier Bertrand mais je dirais que les précédentes aventures, Framboise soutenue par les Mammas, ont laissé place ici à une inversion des rôles, et c'est le vrai point fort de ce quatrième tome pour ne pas tomber dans la routine et ainsi découvrir plus en profondeur certains personnages.

Une plume qui a définitivement ancré son " tempérament", toujours avec humour, maniement des jeux de mots, des scènes cocasses, les femmes à l’honneur mais à travers cela, le moyen de traiter de sujets plus graves. (écologie, services sociaux, alcoolisme).

Un style assurément addictif (on dévore sans limite !), du pur plaisir et des découvertes : ici de somptueux paysages, les mots suffisent à nous transporter dans cet ailleurs.

L'amitié, la complicité et l'entraide ont toujours la première place face à un colossal projet immobilier plus que lucratif, ignorant totalement l'écologie et l'être humain , faisant donc appel... à des machinations peu scrupuleuses.

Nos amies auront du fil à retordre, du courage insoupçonné, des idées à foison et de l'amour à revendre !!!

Mais, mais, mais...les dernières pages sont cruelles pour mon petit cœur, et insère un nouveau thème dans ce roman qui a toute son importance : se sauver soi-même ou succomber à l'amour les yeux fermés, comment choisir ?

Un tome 5 empli de promesses , l'attente va être longue.
Commenter  J’apprécie          30
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Ciao le soleil d'Italie, hello la brume du Pays de Galles. Changement de décor et d'ambiance pour Ornella, qui a suivi Charly dans son pays natal. Si leur idylle se passe sous les meilleures conditions possibles (Charly est au petit soin pour elle), un mystérieux projet immobilier vient bousculer quelque peu leur quotidien. N'écoutant que son courage, Ornella se lance dans cette aventure, mais se frotte vite à des personnes patibulaires.

J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance des romans précédents, avec les pointes d'humour et les folles péripéties, mais j'ai apprécié que le début ne soit consacré qu'à une seule des M&M's, même si bien sûr elles débarquent tel des zorros des temps modernes. Et une fois de plus, elles vont nous bluffer. Rien, mais rien ne les arrête.

Et puis, j'ai bien aimé cette manière subtile qu'a eu l'auteur pour traiter plusieurs sujets graves, comme l'alcoolisme, les fraudes immobilières, tout en soulignant la solidarité, l'entraide et certaines coutumes galloises.

Une véritable lecture divertante, drôle, pétillante et rythmée au son des chansons interprétées nos spicy M&M's.



Commenter  J’apprécie          30
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Quels rapports peut entretenir une jeune femme dénommée Framboise, et qui vient d’être licenciée de chez les célèbres chausseurs italiens où elle était employée, avec un duo d’espions et la mafia ? C’est ce que raconte Didier Bertrand dans ce roman au rythme soutenu.



Il campe ici le portrait d’une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux et capable de défendre bec et ongle son projet qui lui a été subtilisé par ses anciens employeurs. Quitte à se jeter tête la première dans la gueule du loup et à se retrouver au cœur d’une sombre histoire de trafic de drogue.



Didier Bertrand s’en donne à cœur joie dans ce roman. S’inspirant, et allant jusqu’à les pasticher, des codes du polar et du roman d’espionnage, l’auteur n’épargne rien à sa Framboise qui se prête de bonnes grâce à toutes les aventures que veut bien lui faire vivre son créateur.



C’est vif, drôle, plein d’entrain. L’auteur joue sur les quiproquos, les jeux de mots, les situations cocasses pour nous concocter un roman plein de charme et très divertissant. Il y met en scène une galerie de personnages truculents, parfois à la limite de la caricature, comme ce gang de mamies qui vient en aide à Framboise, mais cela entre en total résonnance avec les rebondissements qui sont la plupart du temps un brin excessifs et mais en total cohérence avec cet esprit décalé du récit.



Et cela parait parfaitement assumé par l’auteur qui s’amuse autant que son lecteur à faire naître des situations abracadabrantesques et à voir comment Framboise et ses acolytes vont s’en sortir. On sent une véritable jubilation d’auteur à inventer, jouer, pousser les événements et distordre le récit.



Plaisir qui se ressent à la lecture. Pour les journées où on a moins le moral, il ne faut pas hésiter à prendre une dose de Framboise !

Commenter  J’apprécie          30
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Un cosy mystery qui vous fera passer un très bon moment de lecture . Le tome 4 « des extravagantes aventures de Framboise et les Mammas » . Chaque tome peut se lire indépendamment car nouvelle aventure à chaque fois et l’auteur nous fait un petit rappel en début de chaque tome pour nous présenter les personnages et leur liens . Contrairement aux tomes précédents dans lesquels Framboise était le personnage phare , ici c’est Ornella , une des Mammas qui est sur le devant de la scène. Dans le tome précédent elle avait eu un véritable coup de foudre pour Charly, un riche , très riche Gallois . Le jeune couple quitte l’Italie direction le pays de Galles avec le magnifique manoir et la distillerie de Whishy de Charly. Une idylle qui bien évidement va être chamboulée à cause d’un projet immobilier mettant en danger la distillerie de Charly et les Gallois. Mais ornella pourra compter sur les Mammas, leur entraide et solidarité . Un excellent moment de lecture aux côtés de nos Mammas et d’autres personnages . Des personnages hauts en couleur , des situations cocasses vont rythmer votre lecture . La plume de l’auteur est pleine d’humour , de jeux de mots . Mais derrière cet humour et ces personnages déjantés l’auteur aborde des thèmes sociétaux. Il nous invite à un voyage au pays de Galles avec de magnifiques paysages qui défilent sous vos yeux aux côtés de personnages loufoques . Une histoire très agréable à lire avec des rebondissements sur fond de magouilles immobilières et d’habitants que l’on pousse gentiment à partir…Une lecture sans prise de tête qui fait du bien .
Lien : https://www.facebook.com/sha..
Commenter  J’apprécie          20
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Lorsque j'ai vu ce livre la première fois, j'ai tout de suite été intriguée par le titre avec un Don Cortisone, la couverture qui ne faisait pas spécialement intrigue, et lorsque j'ai lu le résumé, que j'ai vu que l'héroïne s'appelait Framboise, je me suis dit que ce roman devait être à part et surtout générateur d'humour. Difficile de ranger ce livre dans un seul genre, il mélange le polar à l'humour, le cosy mystery à un thriller plus sombre. Une chose est sûre, c'est que je me suis régalée, j'ai passé un très bon moment. L'auteur, dans la présentation de son histoire, dit qu'il veut également divertir son lectorat, et c'est un pari gagné. 



J'ai donc fait la connaissance de cette Framboise, j'adore son prénom. C'est une jeune femme dynamique, fantasque, aux idées bien arrêtées. Elle a aussi un esprit très créatif. Elle a l'idée géniale de créer des bottes à franges dans le style des Indiens Navajo. Mais ses employeurs n'adhèrent pas à cette idée et la licencient. Elle ne se démonte pas et veut alors créer sa propre entreprise avec ses propres créations. Elle se rend chez les Navajos pour obtenir des peaux, mais de retour chez elle à Gênes, en Italie, elle va vite se rendre compte que sa commande n'arrive pas. Entre temps, ses anciens patrons ont réussi à manigancer dans son dos et lui piquent son idée et sa commande. Framboise n'en reste pas là et décide de se battre, elle mène alors des actions de sabotage, mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle va ainsi se frotter à la mafia, et surtout à son parrain, Don Cortisone. Lui il a d'autres chats à fouetter avec son trafic de drogue et un agent secret qui lui met aussi des bâtons dans les roues et remonte petit à petit la piste vers lui. Tout ce petit monde a ses propres objectifs mais va vite se retrouver mêlé ensemble et former un beau sac de nœuds.



Framboise va demander de l'aide à sa tante Gina, dite Tante Mortadelle. Celle-ci a une bande de copines aussi déjantées qu'attachantes, surnommée les Mammas. Ces mamies italiennes ont des idées à la fois loufoques et sérieuses pour aider Framboise, taguer les vitrines vendant les bottes copiées, faire des esclandres pour occuper des gardiens, etc...elles répondront toujours présentes et feront avec leurs moyens pour que Framboise retrouve ses droits. Framboise va d'ailleurs rencontrer Jazz, un agent gouvernemental qui fait partie de la SOCISS, un autre nom qui rajoute de la drôlerie lorsqu'on le lit. Cet homme va beaucoup aider la jeune femme. 



Comme on peut se rendre compte, cette histoire a tous les ingrédients pour passer un moment truculent, drôle et déjanté. Tout en étant grave à certains moments. Car il ne faut tout de même pas oublier qu'on a affaire à la mafia, que celle-ci n'est pas tendre, les personnages vivent de réels dangers. J'ai beaucoup apprécié ces deux tons dans le roman. Lorsque cela devenait plus dangereux, l'ambiance lourde était désamorcée par une espièglerie de l'un ou l'autre. J'ai eu parfois l'impression de me retrouver dans des films de Bernard Blier, du genre Les tontons flingueurs, ou encore plus récemment, dans la série OSS117 avec Jean Dujardin. Il y a une véritable enquête avec des enjeux importants et graves, j'ai eu bien souvent peur pour les personnages, ils courent un réel danger. Et tout à coup, une réflexion, un geste, font que l'on sourit. J'aime beaucoup ce mélange.



Je me suis très vite attachée aux personnages. Framboise m'a touchée, les Mammas aussi. Il y a les gentils qu'on adore, et les méchants qu'on déteste. Il y a aussi le jeune Nicolo que l'on a envie d'aider et de protéger. L'auteur a su rendre son histoire intéressante à lire. Le suspense est bien mené, les personnages sont bien décrits. Et il a aussi très bien planté les décors, que ce soit à Gênes, ou aux États-Unis avec les Navajos, et même au Japon avec un agent qui poursuit la mafia. L'univers de ce livre est vraiment très riche et dense. Je ne me suis pas ennuyée, pas de lourdeurs dans les descriptions, je suis très bien arrivée à tout m'imaginer. La narration à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages qui n'est pas du tout négligeable. Le style est très bon, fluide, ça se laisse lire tout seul, l'action démarre très vite, la tension règne et ne faiblit pas jusqu'à la dernière page. 



L'auteur a dû prendre beaucoup de plaisir à écrire cette histoire, ça se ressent à la lecture, il transmet au lecteur ce plaisir de lire. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti. Les derniers événements de la fin donnent tout de suite envie de lire le second, Au service secret de Framboise, que j'ai la chance d'avoir dans ma liseuse et que je vais lire très prochainement. À noter d'ailleurs qu'un troisième vient tout juste de sortir, Voir Venise et sourire, et je me réjouis à l'avance de savoir que je vais retrouver tout ce petit monde. 



Si vous aimez les polars avec de l'humour, distrayant, plein d'entrain et d'énergie, n'hésitez pas à découvrir Framboise et ses amies. Si vous êtes dans une période plus morose, lire ce livre vous redonnera le sourire. C'est ce qu'il s'est passé avec moi. J'ai passé un très bon moment, plein d'émotions diverses, je suis très contente d'avoir découvert cette héroïne et son auteur, Didier Bertrand.



Commenter  J’apprécie          20
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Quel méli-mélo. Rien ne va plus à Gênes pour Framboise. Alors qu'elle a réussi à mettre sous les verrous le parrain de la ville, Don Cortisone, envoyé son fils Tonio à l'autre bout de l'Atlantique, échappé aux foudres d'une mamma désireuse de venger son fils, retrouvé son charmant espion Jazz, la voilà devant un nouvel obstacle à surmonter. Celui de la contrefaçon de ces fameuses bottines, qui met à mal son entreprise.

Soucieuse d'éviter à ces ouvrières le chômage, elle découvre avec stupeur que tous les revendeurs de ses fausses bottines, sont des immigrés clandestins. Mais son grand cœur n'arrive pas à la contraindre de mettre fin à ce trafic, car cela signifie purement et simplement le renvoi de tous ces clandestins chez eux. Alors, elle préfère fermer les yeux. Mais, c'est sans compter l'intervention des M & M's. Nos intrépides mamies, elles, vont vite remonter la piste et découvrir que celui qui tire les ficelles derrière ce trafic n'est d'autre que Don Lupo, le parrain new yorkais. Mamamia, la lutte est engagée et gare aux fesses de Don Lupo.

C'est toujours un plaisir de trouver la plume de Didier BERTRAND, et de découvrir la suite des folles aventures de Framboise, des tumultueuses M&M's et de Nicolo. Même si les thèmes graves de la contrefaçon et du trafic des clandestins sont traités, on pouffe, on rit, on s'émeut aussi devant ces rocambolesques aventures et situations. C'est vif, pétillant, drôle, piquant et Xtrem'ment loufoque.

Vivement le tome 4 !!!

Commenter  J’apprécie          20
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Mais quel bonheur de partager à nouveau les aventures rocambolesques de Framboise accompagnée des exubérantes et attachantes mamas.

Avec ce 3e tome, l'auteur ne plonge pas dans le piège de la routine, bien au contraire. Nous voilà dans un univers différent avec la problématique des contrefaçons d'articles de luxe et toutes les conséquences économiques et salariales qui en découlent.

Mais aussi et surtout, il traite, avec une franchise teintée de pudeur et emplie d'humanité, cette terrible migration venant des pays d'Afrique avec des implications humaines plus que dramatiques.

Il a su aborder ces sujets sous des angles différents sans être rébarbatif, ni pessimiste.

Nous retrouvons avec grand plaisir les personnages de base qui ont permis cette histoire mais aussi de nouveaux protagonistes extrêmement émouvants face à des êtres implacables.

Un roman cosy mystery qui est certes drôle et tendre mais également imprégné de gravité. Laissez-vous tenter par la plume de Didier Bertrand, plume qui s'est vue affinée et qui a pris de l'assurance au fil de cette trilogie.

Je recommande + + + 🤩🤩🤩



"La folle erreur de Don Cortisone"

"Au service secret de Framboise"

"Voir Venise et sourire"

Un quatrième tome est en préparation.
Commenter  J’apprécie          20
Les extravagantes aventures de Framboise et..

En voilà une histoire rocambolesque, pleine de péripéties, de dangers, de situations inattendues et d'humour.

A mi chemin entre un James Bond et OSS117, on suit les aventures de Framboise, jeune femme belle, talentueuse, qui s'est fait roulée dans la farine par les hommes d'un mafieux local, Don Cortisone.

Déterminée à se rendre justice, elle se retrouve malgré elle, au cœur d'un trafic de drogue aux tentacules mondiales. Du Japon, en passant par l'Arizona et Gênes, on voyage au gré de différents protagonistes, tous au haut en couleur. Mention spéciale au gang des Tutti Frutti, mamies attachantes et complètement loufoques et au "so cute" , agent secret écossais, Jazz. Notre héroïne Framboise n'en est pas en reste, et on s'attache vite à son personnage, fort et audacieux et franchement très débrouillard.

J'ai passé un bon moment en compagnie de tous ces personnages. C'est drôle, bien rythmé, ça part dans tous les sens pour notre plus grand plaisir, et bourré de jeux de mots pour encore plus de drôlerie et de gadgets à faire pâlir le déjà génial Q.

D'ailleurs il y a une suite qui semble toute aussi prometteuse. A suivre 😉.
Commenter  J’apprécie          20
Les extravagantes aventures de Framboise et..

La suite des aventures de Framboise, on a enlevé son bel amant espion. Et c'est reparti pour une course folle pour le retrouver. Il y a toujours une belle galerie de personnages foldingues et on passe un bon moment à lire ce roman. Toute trace de réalité est bien entendu inexistante.
Commenter  J’apprécie          10
Les extravagantes aventures de Framboise et..

On ne pique pas les idées de Framboise comme ça. La voilà sur le chantier de la guerre, enfin du combat contre la mafia, aidée de quelques vieilles dames inventives ! C'est amusant, sans prise de tête, il n'y a pas vraiment d'enquête et on rit bien. Je vais lire la suite dans la foulée !
Commenter  J’apprécie          10
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Ornella décide de suivre son amoureux Charly dans les collines du pays de Galles, pour vivre une belle idylle. Mais un sombre et nouveau projet immobilier menace de détruire le paisible village et la distillerie de Charly, dont Ornella apprécie particulièrement, et un peu trop, le whisky. 

Pour sortir de ce bourbier elle va devoir faire appel aux incontournables et irrésistibles Mammas, suivies, bien évidemment de Framboise et Jazz. 



C'est un plaisir de retrouver Framboise et les Mammas une quatrième fois. Ces dernières sont toujours aussi en forme, prêtes à tout pour arriver à leurs fins et déjantées. Ces petites mamies sont drôles et revigorantes ! Les voir agir en agents (presque) secrètes est plaisant et divertissant. 



La plume de l'auteur est toujours pleine d'humour et de suspense. Je me suis laissée emporter par l'histoire avec ses personnages hauts en couleurs et à la fois attachants. L'intrigue est pleine de rebondissements et plus complexe qu'elle n'y parait aux premiers abords. 



J'ai aussi aimé changer de décor, les vallons et la nature du pays de Galles sont enchanteurs. Ce tome n'est plus basé autour de Framboise mais autour d'Ornella, que j'ai apprécié mieux découvrir, ainsi que les Mammas qui ont un rôle de premier plan. Ces changements sont pour moi bénéfiques et ont redynamisé toute la saga. 

Commenter  J’apprécie          10
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Et voilà le tome 4 "Amour, poison et sombres mystères" des extravagantes aventures de Framboise et des Mammas.



Cette fois nous allons voyager hors de l'Italie.

Nous allons nous rendre au Pays de Galles avec Ornella et Charles.

Mais qui est Ornella? et bien c'est une des Mammas qui sont souvent avec Framboise, le personnage principal de tomes précédents.

Ornella a un caractère bien trempé, elle aime bien Charly et son whisky.

En effet Charly possède une distillerie de whisky, cela explique ma photo :) (bon , j'avoue sur ma photo c'est du sirop d'orange dans mon verre, lol).



Et là, un maire, un promoteur .. vont s'ajouter aux personnages précédents, et leurs actions vont quelque peu gâcher cette idylle naissante.

Mais ne vous inquiétez pas les Mammas, ainsi que Framboise vont apparaitre.



La plume de l'auteur va nous emmener avec beaucoup d'humour dans la suite de cette saga.

J'ai été surprise au début de ne pas voir Framboise en tant que personnage principal mais j'ai apprécié.

En effet, il n'y a pas qu'un personnage principal en fait, on apprécie de découvrir les autres femmes.

Surtout que cette fois encore, les femmes sont à l'honneur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Un cosy mystery 4ème tome des extravagantes aventures de Framboise et des mammas, que j’ai été ravie de retrouver.



Pas vraiment une suite dans le sens où l’enquête est indépendante, mais au niveau des personnage il vaut mieux lire dans l’ordre.



Rappel : Framboise travaillait des chasseurs de luxe. Ses patrons lui avaient volé son idée, et Framboise était déterminé à ne rien lâcher. Sauf que ses patrons étaient liés à la mafia… Elle a appelé à la rescousse sa tante et ses amies, les mammas, devenues les M&M’s. Bien des aventures les attendent encore…



Dans ce tome, un peu plus centré sur Ornella, une des mammas, on quitte l’Italie. Elle a quitté ses amis pour partir avec le beau Charly. Nous voilà embarqué dans la découverte du Pays de Galles, des voisins, de leurs soucis, et du fabuleux whisky que fabrique son chéri.



Bien évidemment, les ennuis ne vont pas tarder à pointer le nez…mais Ornella n’est pas seule, elle peut toujours compter sur ses amies. Une pour toutes, toutes pour une, nom d’une pizza à l’ananas !



J’ai retrouvé dans ce tome la verve et la truculence des mammas, ce côté léger qui m’avait manqué un peu dans le tome précédent. (« Mettre ton whisky en danger, c’est comme provoquer une pénurie de parmesan »). Mais aussi les jeux de mots, de noms, comme Vlad Toupine ou Anton Smirnoff. Ou encore les gadgets improbables. Une légèreté bienvenue.



Ce qui n’exclut pas une aventure bien menée, avec des rebondissements et une intrigue plausible portant sur l’expropriation forcée, les magouilles et autres pots de vin.



Donc oui, j’ai passé un très bon moment avec Framboise et Jazz, ainsi qu’avec ces mammas loufoques mais tellement sympathiques. Un vrai roman détente, sans prise de tête, dans lequel l’humour et l’amitié ont la part belle. Et qui évoque, tout en finesse et subtilité le problème de l’alcoolisme.



A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Bertrand (37)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3840 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}