AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/04/1959
Biographie :

Directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) depuis décembre 2015 et ancien Préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis. Il a également été Chef du service de l'accès au droit et à la justice et de la politique de la ville à l'administration centrale du
ministère de la Justice (juin 2008-avril 2013), Chef du bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur (juillet 2004-mai 2008), Chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet de la Région Rhône-Alpes, préfet du Rhône (avril 2002-juin 2004), Chef de cabinet du préfet de la région Île-de-France (1999-2002), Attaché parlementaire au cabinet du ministre de l'Intérieur, Jean-Pierre Chevènement (1997-1999), Chargé de mission auprès de Jean-Pierre Chevènement (1995-1997), Directeur de cabinet de Roland Carraz, député-maire de Chenôve (1991-1994) et parallèlement chargé d'enseignement à Paris-X Nanterre (1989-1991), et Chargé de mission au cabinet du ministre de la Défense, Jean-Pierre Chevènement (1988-1991).
+ Voir plus
Source : France Culture, Le Parisien, OFII
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Leschi   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVosReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Le 5/5 : Invité : Didier Leschi - Directeur général de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (Ofii) • Naufrage de migrants en Grèce : une responsabilité collective ? • Crise migratoire : l'Europe divisée • Fonds Marianne : audition sous tension de Mohamed Sifaoui • Macron veut retenir Mbappé

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il y avait là un enjeu symbolique fort : permettre aux familles musulmanes de manifester de façon ultime leur intégration par le choix d’un lieu d’inhumation hors des pays de référence musulmane dont leur parent était issu. (...)
Or l’enterrement dans le sol du pays où ils ont mené leur vie des parents immigrants est ce qui permet d’ancrer dans la conscience des générations successives qu’elles sont d’ici dans le présent.
Commenter  J’apprécie          40
- ce qui visait à mettre à part dans le dernier repos les "réprouvés", enfants mort-nés ou sans baptême, les voyageurs dont la religion ne pouvait être attestée, les suicidés, les duellistes non repentis, les francs-maçons, les excommuniés, les usuriers, et jusqu'aux comédiens, comme ce fut le cas pour Molière...
Commenter  J’apprécie          20
(...) autant la nécessité d'être entouré de musulmans dans sa dernière demeure renvoie à une volonté de séparation au fond contraire à l'idée d'une commune fraternité des morts et à notre idée laïque de la citoyenneté au-delà de la mort. Bien sûr, elle est comparable et se réfère à celle qui, pendant longtemps, justifia la séparation entre catholiques, protestants et juifs. De cette époque, pas si lointaine, où l'Eglise considérait que la "confusion des tombes est la porte ouverte à la confusion des cultes.
Commenter  J’apprécie          10
L'heure est bien à l'urgence. C'est elle qui favorise l'hystérie ambiante. C'est elle qui entretient l'attente fébrile ou résignée de la prochaine actualité qui, fatalement, relancera la polémique sur la place de l'islam dans la République. C'est elle qui, de l'étranger, nous fait regarder comme un pays dont le rapport au fait religieux ressort comme déraisonnable. C'est pourquoi l'œuvre de pédagogie doit sans doute être préalable et qu'il me faut commencer par rappeler ce qui constitue notre singularité.
Commenter  J’apprécie          10
Premièrement, le demandeur d’asile. C’est le réfugié politique banni de sa patrie du fait de son combat pour la liberté, celui que la Constitution de 1793 décide de protéger qui inventa le statut de réfugié de notre droit contemporain et qui a valeur constitutionnelle. Il nous fait, en droit, obligation d’hospitalité. Le statut de réfugié avait pour corollaire le refus d’accorder l’asile aux tyrans.
Commenter  J’apprécie          10
le sentiment profond, précieux, d’avoir eu une jeunesse
Commenter  J’apprécie          20
Comment ne pas déplorer, avec lui, qu'à travers le monde s'affaisse le sentiment d'appartenance à une commune humanité ?
Commenter  J’apprécie          10
Leurs vies étaient rythmées par l’écrit. Lire, écrire. Le papier imprimé était la face publique de l’extrême-gauche
Commenter  J’apprécie          10
échèle chromatique qui allait du sérieux inquiet à la joie engageante de la jolie fleur du mois de Mai
Commenter  J’apprécie          10
Ne pas cacher le faux et l’amer, pour le faire périr, et en même temps ne pas manquer à la tendresse que mérite l’expérience d’une génération, dont la très grande majorité de ses membres eut un engagement généreux et sans arrières pensées
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Didier Leschi (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi a t-il mangé son père

A quelle époque se déroule l'histoire ?

Paléolithique
Pleistocène
23 janvier 1906
Mésolitique

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..