AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diney Costeloe (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille qui n'avait pas de nom

Il y avait un petit moment que je n'avais pas lu de roman sur la seconde guerre mondiale .

Ne vous arrêtez pas à la 4e de couverture qui en dit soit beaucoup trop, soit pas assez.

J'ai trouvé ce résumé peu clair et peut embrouiller le lecteur.

De cette lecture je garde le souvenir d'une aventure forte et aux nombreux rebondissements.

Jeune allemande juive, Lisa va se retrouver seule en Angleterre et sera accueillie par un couple anglais qui ne peut pas avoir d’enfant, ce n'est que la première étape de ses périples.

Une nouvelle vie s'ouvre à elle, loin des siens, loin des nazis, mais avec cette incertitude quant à la survie de ses proches restés en Allemagne.

Elle va vite réaliser que la guerre se rapproche et n’est pas prête de s’arrêter.

Dans ce roman, la seconde guerre mondiale est largement évoquée, vécu cette fois du coté londonien.

J'ai appris ce qu'était le terrible "Blitz", cette période de bombardements allemands qui détruira la majeure partie Est de Londres.

C’est à cette guerre que va être confrontée Lisa, avec des bombardements imprévisibles et l'obligation de se réfugier dans des abris, l'obligation de travailler dans un centre d'accueil pour enfants pour survivre, l'obligation de s'exiler loin de la capitale et ainsi rencontrer d'autres personnes.

Ce livre est une grande épopée, qui relate le quotidien des protagonistes.

J’ai apprécié les aventures, les peurs, les amours de Lisa et ceux des autres personnages.

Je me suis beaucoup attachée à cette petite fille qui en

sortira grandie et deviendra une belle personne ayant échappée au pire.

En refermant cet opus, je sais aujourd'hui que Lisa continuera de m'accompagner longtemps.

"La fille qui n'avait pas de nom" est une lecture forte et intense.



550 pages fortes, mouvementées, pleine d’émotions à travers le "Blitz" ou se mêle la vie pleine de rebondissements de Lisa qui va devoir se réfugier pour survivre.


Lien : https://catbouquinade.wixsit..
Commenter  J’apprécie          30
Le soldat oublié

Sur fond de première guerre mondiale, Diney Costeloe nous trousse un roman 100% british avec moult mystères. Jouant la carte de la double temporalité, Le soldat oublié, met en scène dans le passé, Molly, femme de chambre de Sarah Hurst, fille unique de sir Georges du village de Charlston Ambrose.



Elle va s’engager comme infirmière en France sous l’impulsion de sa maîtresse et se révéler très efficace pour seconder les religieuses sous la responsabilité desquelles elle travaille.



Un jour de 1915, elle soigne Thomas Carter, blessé lors d’une bataille. Au fil de sa convalescence, les deux jeunes gens vont tomber amoureux.



De nos jours, on suit Rachel, une journaliste, qui va enquêter sur le soldat inconnu. Ses recherches vont l’amener à exhumer les secrets de sa propre famille. Bien sûr, les deux histoires vont finir par se rejoindre, comme c’est souvent le cas dans ce genre de romans.



L’histoire est habilement menée, emplie d’un certain suspens même si l’on comprend rapidement où l’autrice veut en venir et j’ai trouvé ça dommage, le suspens lié à ce soldat inconnu est rapidement éventé.



On devine aussi facilement pourquoi cet homme n’a pas le droit aux honneurs puisque ces oubliés étaient les fusillés pour l’exemple, pour leur refus de monter au feu, désertion ou désobéissance.



D’un point de vue historique, l’histoire est intéressante et bien documentée : on suit ce qui se passe à l’arrière avec Molly : les blessés et les mourants, leurs détresses, leurs souffrances et les soins qu’on leur prodigue.



Aux côtés de Thomas, on assiste aux assauts, aux pilonnages du no man’s land, on côtoie les hommes enterrés sous les cratères de terre, blessés, accrochés aux barbelés, etc, on s’y croirait. On voit les soldats se décourager, lassés par cette guerre qui n’en finit pas.



Le duo est attachant et on a plaisir à plonger dans cette partie historique, à les suivre, à voir éclore leur histoire.



Ce que je regrette vraiment c’est que Diney Costeloe a mal maitrisé son suspens, et nous propose une intrigue trop facile, trop conforme à ce qu’on pourrait en attendre et je trouve ça dommage, j’aurai aimé plus de surprises, moins de facilités.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Les filles du bout du monde

Un bon livre qui fait réfléchir, et non une petite histoire distrayante.

Quel calvaire pour ces deux petites filles privées d'amour ! Ce qui me bouleverse et me révolte, c'est que cette histoire est basée sur des faits réels, et il y a eu même pire.

De nos jours, encore, aux XXe et XXIe siècle :

Dans les années 1950, en France on a "déporté" des enfants réunionnais, orphelins, ou enlevés à leurs familles pour les faire adopter dans la campagne creusoise où certains ont été exploités comme garçons de fermes. ( voir : Ahmed Kalouaz

Enfants de l'exil. De l'île de la Réunion à la Creuse)

Aujourd'hui, le président des États-Unis sépare encore des enfants de leurs parents migrants clandestins.

Et des enfants, non reconnus comme mineurs dorment dans la rue en ce moment en France, et sont victimes de criminels, dont les réseaux de prostitution.
Commenter  J’apprécie          30
Le soldat oublié

J'ai reçu ce livre en cadeau à Noël; je ne l'aurais ni acheté, ni emprunté dans une médiathèque car ce type de roman et de littérature ne correspond pas à mes goûts habituels. Par amitié pour la personne qui me l'a offert et parce que je suis curieuse, je l'ai donc lu et j'ai été agréablement surprise par cette histoire qui alterne deux périodes : celle de la Première Guerre Mondiale en France et de nos jours ainsi que les personnages de la première période et leurs descendants de la deuxième période.

C'est une histoire de secrets, d'amour, de douleur, de dévouement sur fond de guerre des tranchées; un épisode particulier de la Grande Guerre est ici évoqué : les déserteurs ou soit-disant déserteurs qui ont été fusillés par décision de tribunaux militaires expéditifs, qui voulaient faire des exemples afin qu'il n'y ait pas une hémorragie dans les rangs de soldats épuisés, démoralisés.

Les personnages sont attachants, en particulier Molly, servante illettrée qui s'engage comme infirmière dans un hôpital de bonnes sœurs pour suivre sa maîtresse, plus par obéissance que par conviction et qui va prendre son destin en main. Le suspense est maintenu grâce à des lettres de Molly découvertes au fur et à mesure et le style est très agréable par sa fluidité.

En ce qui concerne la forme, je regrette qu'une maison d'édition connue comme City ait laissé passer autant de coquilles dans le texte.

Commenter  J’apprécie          30
Le soldat oublié

Le livre se compose de deux histoires, l'une se déroule au présent et l'autre durant la première guerre mondiale.

Ce que j'ai aimé : l'histoire qui se déroule durant la première guerre mondiale, celle de Molly et Sarah, leur vie au couvent et surtout le rôle qu'elles y ont tenu durant la guerre, les rencontres qu'elles y ont faites... Et c'est tant mieux car cette histoire représente peut être les 2/3 du livre.

En y réfléchissant, seule l'histoire présente m'a déplu. Son personnage est beaucoup trop survolé à mon goût, telle une coquille vide. Et malheureusement, l'histoire commence et se termine au présent. Pourtant, l'idée du bosquet me semblait être un bon point de départ.

Commenter  J’apprécie          20
Le soldat oublié

Pour une lecture commune.

L'Histoire dans la petite. J'adore ce type de récit alternant le passé et l'époque contemporaine avec son lot d'enquêtes.

Ici, c'est Rachel, une journaliste qui enquête sur un promoteur immobilier souhaitant raser un bosquet commémoratif de la Première Guerre Mondiale dans un petit village anglais tandis que les habitants font plus ou moins front à ce projet.

Et c'est en recherchant les familles des soldats tombés pour leur patrie qu'elle va faire une découverte incroyable qui va l'emmener sur les traces de sa famille.



Un bel hommage aux soldats de la Grande Guerre. J'ai souvent eu les larmes aux yeux lors des descriptions du no man's land, des combats, des conditions de vie des tranchées... Beaucoup d'émotion face au courage et à la détermination de ces deux jeunes anglaises venues prêter mains fortes pour soigner les soldats, loin de leur patrie et famille. Et une enquête contemporaine intriguante.



Le plaisir de cette lecture a été néanmoins gâché par l'impression de l'ouvrage avec des mots manquants ou des inversions de prénom des personnages
Commenter  J’apprécie          20
Le soldat oublié

Je ne connaissais pas cette auteure et je me suis laissée porter par son écriture et surtout pas cette histoire qui m'a bien plu. On découvre un aspect méconnu de la 1ère guerre mondiale et on ne peut être qu'ėmu par les personnages principaux. Belle découverte ! Le gros point noir reste cependant beaucoup trop de fautes de typo, de conjugaison et de grammaire et c'est vraiment dommage que la relecture avant édition n'ait pas été correctement faite et que le texte comporte autant de coquilles.
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui n'avait pas de nom

Lisa Becker, du haut de ses 13 ans, est contrainte de quitter sa famille.

Afin de fuir les nazis qui persécute son peuple, elle embarque dans un train direction Londres où des familles ont proposé d'accueillir des enfants juifs.

Mais loin d'être un refuge, Londres est rapidement pris pour cible et lourdement bombardé par les allemands.

Lors d'un bombardement particulièrement meurtrier, Lisa est séparée de sa famille adoptive et est blessée. A son réveil, la jeune fille ne se souvient plus de rien.



📙 MON AVIS : J'avais ce roman dans ma PAL depuis un petit bout de temps et quand Sophie @lecturesetgamboules a proposé de le lire sur l'appli @lecturecommune, je n'ai pas hésité un instant !

Et j'ai bien fait, car j'ai adoré ce roman, dans lequel l'autrice m'a embarqué dès les premières pages.

Comme vous le savez certainement, j'aime beaucoup les romans historiques se déroulant durant la 2nde Guerre Mondiale. Celui-ci place la majeure partie de son intrigue en Angleterre, pays très lourdement touché par le conflit du fait de nombreux bombardements. Ce qui m'a énormément marqué ici, c'est l'ombre maléfique d'Hitler qui planait constamment au-dessus de ce pays.

Je suis également admirative de ces familles qui ont eu la générosité d'accueillir des enfants, aussi bien juifs que londoniens, pour les soustraire à l’horreur de la guerre.

J'ai adoré suivre l'histoire de Lisa pour qui j'ai eu beaucoup d'empathie et que j'ai admiré de par sa force et sa détermination.

Je lirai avec plaisir d'autres romans de cette autrice, qui a été une très bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de Sainte-Croix

Bonjour amis du livre!

« Les enfants de Sainte Croix » de Diney Costeloe.

Et voilà une suite entre guillemets du Soldat oublié lu et chroniqué il y a quelque temps.

J’ai pris autant de plaisir à le lire que le précédent si ce n’est plus.

L’auteure s’attache ici au problème des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale. Elle nous conte de quelles différentes façons certains ont pu échapper aux rafles meurtrières des SS.

Le courage des Justes s’est montré efficace au péril de leur propre vie. On retrouve quelques personnages dont on avait déjà fait connaissance dans le premier opus.

C’est une auteure que je lirai encore et encore. Elle connaît parfaitement les sujets dont elle parle notamment sur le plan historique et cela m’intéresse beaucoup. Je ne vous apprends rien. Donc à bientôt pour un nouveau livre de Diney, fille d’un éditeur londonien.

City Editions.
Commenter  J’apprécie          10
Le soldat oublié

Bonsoir amis du livre!

« Le soldat oublié » de Diney Costeloe.

Voilà un émouvant témoignage en plein cœur des tranchées durant la Première guerre mondiale.

Le lecteur accompagne les soldats, les infirmières qui s’occupent des blessés sous la direction des religieuses notamment. On est au cœur de l’action.

80 ans plus tard on honore tous ces personnages et on les respecte en théorie.

L’auteure anglaise nous emmène donc dans un jeu temporel entre ces deux périodes et chacune d’elles connaît bien des excès en tous genres.

Qui ignore, à l’heure actuelle, l’avidité des promoteurs quand ils ont décidé de s’emparer de certains terrains pour mener à bien des projets qui doivent leur rapporter un maximum d’argent?

Mais cela n’est pas du goût de tout le monde. Il y a des choses qui ne se font pas.

J’ai été totalement embarquée dans cette histoire.

J’ai été bouleversée par la façon dont on a traité certains soldats.

J’ai été admirative devant le travail accompli par le personnel de santé qui a dû bien souvent apprendre « sur le tas » durant les conflits mondiaux.

Je ne peux que vous conseiller ce livre très émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui n'avait pas de nom

INSTRUCTIF





J'ai tourné les pages de ce roman historique de plus de 600 pages à la police d'écriture assez petite, c'est dire que la plume est dense tant sur la forme que sur le fond et c'est ce deuxième point qui est fort intéressant...



En effet, on va suivre pendant 6 années la vie de Liselotte, une juive allemande de 13 ans envoyée par ses parents à Londres en 1940 pour se protéger de la guerre et qui de là sera envoyée dans la campagne anglaise pour échapper au Blitz.



Ce côté de l'histoire fut très instructif pour moi qui n'avais jamais lu de roman traitant de ce sujet.



Me voilà donc plongée dans un royaume de terreur, le fond historique est bien exploité, bien dosé, c'est très immersif, on est au coeur des bombardements, des raids aériens massifs, on entend le bruit des sirènes et on court le plus vite possible se réfugier dans les abris et  on découvre avec horreur nuit après nuit les villes écrasées sous les bombes nazies.



La réalité du Blitz est bien décrite et celle des réfugiés allemands également.



Par ailleurs, l'analyse psychologique de chacun des personnages est fine ce qui permet un attachement profond pour eux.



On notera bien évidemment le courage et la détermination de cette jeune juive allemande qui se battra sans relâche pour se construire une nouvelle identité et une nouvelle vie car oui, Liselotte, devenue Lisa devra faire l'apprentissage rapide de la langue pour ne pas éveiller les soupçons, elle devra apprivoiser sa nouvelle famille adoptive, et, quelques temps plus tard, quand elle sera prise dans les bombardements et qu'elle deviendra amnésique, elle sera recueillie dans un foyer pour enfants et devra tout réapprendre et changer une nouvelle fois de nom...



Diney Costeloe a su ici relater une histoire de vie difficile, en n'omettant ni la haine ni le racisme mais en mettant surtout à l'honneur l'esprit de solidarité.



Alors c'est vrai qu'il y a eu quelques passages un peu longuets et une fin quelque peu attendue (ce qui ne m'a pas empêché de verser ma petite larme) mais ce fut une belle lecture : Ce mélange de drame et de promesses a bien fonctionné sur moi...



Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de l'exil

L histoire se passe dans un petit village d Allemagne en 1937. Les lois raciales contre les juifs ont été promulguées .

Une nuit, il y a des fracas de verres brisés, des bruits, des cris, des vitrines des magasins fracassees, la synagogue est en feu.

Cette nuit là, Kurt, épicier est emmené par des hommes en uniformes, arrêté parce que juif.On met le feu au magasin.

Sa femme Ruth et leurs 4 enfants s en sortent miraculeusement.

Ils passeront la nuit chez les voisins mais ils ne peuvent pas rester.

Ils partiront le lendemain.

C est le récit d une femme qui sait que pour survivre, il faut partir, quitter l Allemagne.

Quitter ce pays où la haine est monnaie courante et où la guerre menace.

Très belle histoire mais triste.





Commenter  J’apprécie          10
La fille qui n'avait pas de nom

Je n'avais pas apprécié de la même autrice "Les enfants de l'exil".

Par contre, à ma grande surprise "La fille qui n'avait pas de nom" est une histoire passionnante et intense.

L'écriture est superbe, très fluide et aisée, pas de répétitions inutiles ou de personnages trop nombreux.

Le rythme est vif, addictif et franchement on se s'ennuie pas un instant.

La psychologie des personnages est bien décrite, simple et efficace. Empreinte de solidarité et d'empathie, c'est ce qu'il fallait en ces temps si tourmentés.

Et pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses sur le Blitz, cette période de bombardements allemands qu'ont subi les anglais.

Ce contexte si particulier du Blitz, est très peu souvent aussi bien documenté, voir même pas du tout dans les autres romans traitant du même sujet.

Pourtant, le quotidien des anglais et particulièrement ceux de la ville de Londres, a été totalement bouleversé par ces raids incessants.

Ainsi on assiste comme Lisa et les autres personnages, à la recherche constante des abris. Puis on ne peut que constater l'ampleur du désastre après, avec des maisons voir des quartiers entièrement rasés et bien entendu d'innombrables victimes.

Grâce à une analyse fine de leur comportement pendant cette période, les protagonistes de ce roman sont très attachants.

Bien entendu en premier lieu, la petite Lisa/Charlotte, mais également ceux que nous suivons en ville, ou ceux que nous découvrons à la campagne.

La fin, même si quelque peu attendue , ne gâche rien, bien au contraire.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman et il restera un long moment dans ma mémoire.

Je me surprends même à me demander si l'autrice ne pourrait pas envisager une suite, pour qu'on retrouve rapidement Lisa/Charlotte, Billy et pourquoi pas même Harry ?





Commenter  J’apprécie          10
Le soldat oublié

Une belle histoire triste à souhait qui nous emporte dans l'horreur de la 1ère guerre mondiale au travers, principalement, de la vie de 2 anglaises, l'une châtelaine et l'autre domestique, 2 femmes qui vont voir leur destin basculer. Cela aura des répercussions jusqu'au 21ème siècle. On y voit les différences de classe sociale avec ses répercussions jusque dans les rangs de l'armée, l'horreur des combats inutiles, commandés par des incompétents (l'Histoire avec un grand h a confirmé cela depuis) et les exécutions sommaires des pauvres bougres qui ne savaient plus vraiment où ils en étaient. Une belle histoire donc, bien écrite dans un style fluide. le dernier tiers du livre vous tient en haleine. Un reproche : le nombre de fautes de Français ou d'erreur de noms de personnages (dues à la traduction, à l'éditeur ???). Si on fait abstraction de cela, c'est donc un bon livre qui permet, en plus, de se remémorer (ou d'apprendre) ce qui s'est passé pendant cette guerre (ici chez les anglais, mais ce fut pareil dans l'armée française).
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui n'avait pas de nom

On suit les errances de Lisa avec grand interêt.

Ce personnage est attachant.

Un bémol : un fond moralisateur tout au long du livre et parfois un peu simpliste, Il y a les bons et les mauvais.



Commenter  J’apprécie          10
La fille qui n'avait pas de nom

Un vrai 5 étoiles pour moi.

Très beau livre, très bien écrit.

Avec mes dernières lectures sur la seconde guerre mondiale, je me rends compte que finalement je ne connaissais pas grand chose sur cette période. Évidemment, ce livre me semble romancé. Néanmoins on vit avec Lisa les attaques contre les juifs, le blitz, la solidarité...

Je recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de l'exil

C'est ma deuxième lecture sur cette période, quel travail de recherches.

Très beau livre, si je peux dire ça comme ça, que d'horreurs commises ... Que la mémoire à travers les diverses lectures fasse que plus jamais cela ne se reproduise...

J'ai beaucoup aimé l'enchaînement des chapitres avec le vécu de chaque personnage. J'ai trouvé ce livre bien écrit et agréable à lire.

J'aurai juste aimé que certains personnages soient plus creusés comme, par exemple, avoir un chapitre par Inge.

Je vais maintenant chercher des lectures sur ce qu'ont pu devenir ces enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Le soldat oublié

Magnifique roman. Très belle lecture.

Retour dans le temps qui nous ouvre les yeux sur ce qu'on vécu nos ancêtre durant cette guerre.

Je recommande cet ouvrage plein d'amour, d'histoire, de tristesse et je joie.

Merci à l'auteur pour ce suberme bouquin.
Commenter  J’apprécie          00
La fille qui n'avait pas de nom

La guerre n'est pas tendre. Pourtant au delà des souffrances il existe un mot qui résume un peu ce livre. Résilience. Un roman simple et agréable à lire.l,auteur nous retrace la vie de Lisa,enfant juive allemande qui sera évacuée vers Londres juste avant le blitz. Il n'est pas simple d'être juive à cette époque en Allemagne tout comme il est compliqué d'être allemande à Londre.
Commenter  J’apprécie          00
Le soldat oublié

L'auteure nous amène dans un voyage dans le temps, à l'époque de la Grande guerre, des combats au front mais également dans les hôpitaux où des femmes, après avoir tout quitté, venaient faire leur part de l'effort de guerre.

Pour écrire un article sur un projet immobilier controverse, Rachel, journaliste, va effectuer un long voyage dans le passé qui va s'avérer être aussi son passé.

Sarah, Molly, Rose, Rachel mais aussi Freddie, Tom et Nick sont des personnages attanchant auprès desquels vous découvrirez ce qu'étaient la vie et les coutumes pendant la Grande guerre.

Un très beau voyage, parfois très émouvant, mais assurément très instructif et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diney Costeloe (207)Voir plus

Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1486 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}