AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824610962
496 pages
City Editions (03/01/2018)
4.14/5   29 notes
Résumé :
Rita et Rosie ont cinq et neuf ans dans l’Angleterre des années 50 quand leur mère, veuve de guerre, se remarie. Elle a retrouvé l’amour avec un homme qui se révèle violent et manipulateur. Un homme qui décrète qu’il n’y a pas de place dans sa maison pour les enfants d’un autre.

Les filles sont donc placées dans un orphelinat et envoyées en Australie, à des milliers de kilomètres de leur foyer. Seules au monde, perdues, elles sont brutalement séparées... >Voir plus
Que lire après Les filles du bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
P320. J'ai failli arrêter.
Je n'en peux plus. Vous connaissez la formule : « toute la misère du monde sur les pieds de Roger Gicquel », comme disait l'ami Coluche. Et bien cette fois-ci, cette misère s'est déversée sur les pieds de Rita et Rosie, petites orphelines de père et abandonnées par leur mère, envoyées par un institut très charitable (!) londonien vers les terres australiennes où elles sont accueillies tout aussi charitablement (!) Là elles sont séparées et la la plus jeune est adoptée par un couple pédophile...
Au secours ! Après tous les malheurs qu'elles ont supportés, il fallait bien en rajouter encore un peu pour corser leur destin déjà si noir.

Je veux bien qu'on tire sur la corde sensible. Je veux bien croire que des destins soient noirs, difficiles, cruels. Mais cette accumulation de méchancetés gratuites (bien détaillées et appuyées par l'auteure qui ne loupe pas un châtiment) envers des enfants qui ne peuvent se défendre, c'est trop.

Heureusement p321, l'arrivée de la grand-mère et sa détermination à retrouver ses petites-filles vont permettre au lecteur de respirer un peu et tout va s'éclaircir.

Je voulais connaître le destin de ces petites car au départ cette histoire est basée sur des faits réels (envoi des enfants loin de leur terre natale, sans consentement aucun et sans préavis), mais la narration est ici pleine de faits sordides pour bien faire pleurer dans les chaumières et ça en devient lourd et glauque.

Bref, une lecture comme je ne les aime pas, que je vais m'empresser d'oublier et vite me tourner vers une autre plus subtile.
Commenter  J’apprécie          354
Un roman plein de tristesse mais qui se lit d'un bout à l'autre sans respirer tant on espère que les jours meilleurs arriveront... Ces deux soeurs encore très jeunes, tiraillées entre une mère sous l'emprise d'un homme violent et possessif, une grand-mère aimante et les services de placement dans une Angleterre des années 50, vont connaître le pire. Des personnages très méchants et des petites filles dont le destin est loin d'être rose.
Commenter  J’apprécie          101
Dans les années 50, 2 soeurs de cinq et neuf ans sont abandonnées par leur mère veuve qui se remarie. Ce mari est violent et ne veut pas des petites filles.
C 'est un livre plein de tristesse, de rebondissement, d' amour de la grand mère (je ne dévoile rien de plus).
Comment survivre à ce déracinement, à ces méchancetés gratuites dans les orphelinats.
Très belle saga.
Commenter  J’apprécie          90
Un bon livre qui fait réfléchir, et non une petite histoire distrayante.
Quel calvaire pour ces deux petites filles privées d'amour ! Ce qui me bouleverse et me révolte, c'est que cette histoire est basée sur des faits réels, et il y a eu même pire.
De nos jours, encore, aux XXe et XXIe siècle :
Dans les années 1950, en France on a "déporté" des enfants réunionnais, orphelins, ou enlevés à leurs familles pour les faire adopter dans la campagne creusoise où certains ont été exploités comme garçons de fermes. ( voir : Ahmed Kalouaz
Enfants de l'exil. de l'île de la Réunion à la Creuse)
Aujourd'hui, le président des États-Unis sépare encore des enfants de leurs parents migrants clandestins.
Et des enfants, non reconnus comme mineurs dorment dans la rue en ce moment en France, et sont victimes de criminels, dont les réseaux de prostitution.
Commenter  J’apprécie          30
Fille d'un éditeur londonien, Diney Costeloe écrit depuis toujours. Elle a publié de nombreux romans, des histoires de vies difficiles, mais pleines de promesses. Ses livres, notamment Les filles du bout du monde (publié chez City, en 2018), sont d'immenses succès.
La première de couverture promet un roman impossible à lâcher et c'est vrai ! Si vous aimez les histoires qui vous emportent et vous font tout oublier, vous ne pourrez que vous passionner pour ces Filles du bout du monde !
Ces deux fillettes seules au monde, perdues et brutalement séparées sont si attachantes, si courageuses et si déterminées à échapper à leur noir destin, que l'on n'a qu'une hâte : tourner toujours plus de pages pour savoir si leur horizon va enfin s'éclaircir ! Dans le chaos de l'immédiat après-guerre, entre l'Angleterre et la lointaine Australie, Rita et Rosie parviendront-elles à se retrouver ? Ensemble, pourront-elles échapper à la peur, la souffrance et la maltraitance et gagner enfin la liberté à laquelle elles aspirent ?
Avec Les filles du bout du monde, Diney Costeloe fait vibrer la corde sensible des lectrices et s'impose en véritable impératrice du roman d'évasion. Elle signe une saga, émouvante, pleine de suspense et de rebondissements, que les inconditionnelles de Jojo Moyes, Sarah Lark, Tamara McKinley, Kate Morton ou Leah Fleming vont adorer !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          42

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sheila s’approcha d’elles, Rosie se recroquevilla, apeurée. Mais Rita regarda la grande d’un air de défi. — Toi, dit Sheila en pointant Rosie du doigt, tu t’assois à la table des mioches. Elle montra une table près de la porte où les plus petites se tenaient debout derrière leurs chaises. Rosie serra la main de sa sœur sans bouger. — Et toi, dit Sheila à Rita, tu t’assois là-bas, à la table des moyennes. Rita accompagna sa sœur jusqu’à sa table, et lui murmura : — Assieds-toi ici, Rosie, je viendrai te voir plus tard. Rosie se mit aussitôt à pleurer. — Mais je veux m’asseoir avec toi. Tous les regards se tournèrent vers elles. — Chut ! Rosie ! murmura Rita. Tu peux pas. Ma place est là-bas. Elle lâcha la main de sa sœur et se dirigea vers la table qui lui avait été assignée, et où des filles qu’elle n’avait encore jamais vues se tenaient en silence derrière leurs chaises. Elle choisit une place libre d’où elle pouvait apercevoir Rosie. — Pas ici, lui souffla une de ses camarades, c’est la chaise de Beryl. Viens te mettre à côté de moi. Rita obtempéra, mais Rosie continuait de sangloter. — Quel est ce bruit déplaisant ? dit soudain une voix. Rita lança un regard furtif par-dessus son épaule. C’était Mme Hawkins. S’approchant de Rosie d’un pas impérieux, la surveillante la gifla. Les pleurs cessèrent aussitôt. — C’est mieux comme ça, se félicita Mme Hawkins. Je ne veux plus t’entendre. Ignorant les sanglots étouffés de la petite, elle gagna sa place.
Commenter  J’apprécie          20
Madame Manton, cette enfant aurait pu mourir ! — Je ne le crois pas… — Vous avez tort, cette enfant a été laissée dans le noir sans nourriture, sans eau, sans sanitaires, dans une cave qui est bien connue pour être pleine de rats, pendant presque vingt-quatre heures !

(...)

— Mais l’enfant n’est pas morte. — Ce n’est pas grâce à cette femme. Qui sait combien de temps Rita serait restée là si son amie n’avait pas eu le cran de descendre la chercher ? Aucune des autres enfants n’a osé, et elle (elle donna un nouveau coup d’orteil à Mme Garfield), elle ne refera pas surface avant des heures. Et même à ce moment-là, elle ne se souviendra pas de la petite dans la cave.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai fait tout ce que j’ai pu, mamie, murmura-t-elle à l’intention de la pièce vide, tout ce que j’ai pu. Et elle resta assise sur son lit, en attendant d’être punie parce qu’elle avait fait tout ce qu’elle avait pu.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : vérité historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}