AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824631080
522 pages
City Editions (07/11/2018)
4.2/5   59 notes
Résumé :
À seulement treize ans, Lisa fuit en train l'Allemagne nazie avec d'autres enfants juifs. Elle débarque à Londres, ses maigres affaires entassées dans une  valise. Son bien le plus précieux est une photographie de famille, qu'elle garde comme une relique. Lisa est adoptée par un couple qui, à force de patience, réussit à apprivoiser la farouche fillette. Mais le bonheur est bref, car lorsque les bombardements frappent la capitale britannique, Lisa est abandonnée, pr... >Voir plus
Que lire après La fille qui n'avait pas de nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 59 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici une saga historique sur fond de deuxième guerre mondiale lue rapidement .
Le thème central met en avant des enfants envoyés dans un autre pays : une famille d'accueil car leurs propres parents ne pouvaient plus les protéger , dès novembre 1938.
C'est le cas de de Lisa , jeune allemande, dont la mère Marta , juive, le frère Simon aveugle, le père Franz , médecin , dénoncé , parti au chevet d'une patiente , se trouve déjà aux mains de la Gestapo ....

A seulement treize ans, Marta met sa fille dans le train.
Elle fuit l'Allemagne nazie avec d'autres enfants juifs appelés en Angleterre les « expats. » ..
Elle débarque à Londres ,ses maigres affaires entassées dans une petite valise.
Son bien le plus précieux est une photographie de famille, conservée comme une relique.
Elle se retrouve adoptée par oncle Dan et tante Naomi , un couple qui ne peut avoir d'enfants .
Pour elle , courageuse et déterminée , une nouvelle vie commence , sur fond d'incertitude quant à la survie des siens.
A force de patience et d'amour le couple réussit à apprivoiser la fillette, moquée , vilipendée par ses camarades , car Allemande.
Bonheur très bref car le Blitz conditionne la vie et le quotidien des Anglais.

Bombardements, alertes , raids aériens , fuite des habitants dans les abris—- précaires—— bataille dans les airs, immeubles effondrés , décombres, ,personnes ensevelies ou disparues , déclenchement des sirènes, toits et murs envolés , flamboiements d'incendies , ciel rouge, maisons instables , quartiers entiers détruits , blessés , victimes , rythment la vie de chaque jour .
La Luftwaffe sème la désolation: un vacarme constant et assourdissant,, une féroce bataille ....
Ces bombardements imprévisibles vont précipiter le destin de Lisa.

Pompiers et volontaires s'affairent : malgré cela elle est retrouvée blessée, amnésique dans les décombres.
Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital elle ne se souvient de rien : «  Qui suis - je?
D'où viens - je ?
C'est devenu son obsession,...Elle parle autant anglais qu'allemand ? Pourquoi ?
Personne ne peut lui apporter de réponse ...
Elle se battra pour se reconstruire une nouvelle identité ...

Une véritable épopée qui retrace les aventures mouvementées de notre héroïne mais aussi celle des autres personnages du livre , tous, très intéressants , Harry , l'ami expat , un peu voyou qui fait de la prison, le pasteur et sa femme, Bill au grand coeur, l'oncle Nikolaus Becker, Miss Edie ( aigrie par la mort de son fiancé en août 1918) furieuse de recevoir Lisa - Charlotte ,une allemande , qui changera très vite d'attitude ...

Une histoire forte, mouvementée ,émouvante , pétrie d'émotions et de rebondissements , fort bien menée , le Blitz y est minutieusement décrit .
Un belle page d'histoire romancée , bien écrite , pleine d'espoir , agréable , à la fin heureuse., qu'on ne lâche pas.
Facile à lire , pour la période des vacances.

Commenter  J’apprécie          412
Un roman formidable jusqu'à la dernière page. Vraiment cette auteure est une révélation pour moi. Son style, les personnages, le contexte un sans fautes ! Vraiment aucune longueur, au contraire on a du mal à poser ce livre avant le dénouement. On y découvre l'Angleterre sous les bombes, les difficultés des réfugiés . L'amour, l'amitié , les rapports humains sont la pièce maîtresse de ce récit , on le savoure , on ne le lit pas ! Bref j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          460
INSTRUCTIF


J'ai tourné les pages de ce roman historique de plus de 600 pages à la police d'écriture assez petite, c'est dire que la plume est dense tant sur la forme que sur le fond et c'est ce deuxième point qui est fort intéressant...

En effet, on va suivre pendant 6 années la vie de Liselotte, une juive allemande de 13 ans envoyée par ses parents à Londres en 1940 pour se protéger de la guerre et qui de là sera envoyée dans la campagne anglaise pour échapper au Blitz.

Ce côté de l'histoire fut très instructif pour moi qui n'avais jamais lu de roman traitant de ce sujet.

Me voilà donc plongée dans un royaume de terreur, le fond historique est bien exploité, bien dosé, c'est très immersif, on est au coeur des bombardements, des raids aériens massifs, on entend le bruit des sirènes et on court le plus vite possible se réfugier dans les abris et  on découvre avec horreur nuit après nuit les villes écrasées sous les bombes nazies.

La réalité du Blitz est bien décrite et celle des réfugiés allemands également.

Par ailleurs, l'analyse psychologique de chacun des personnages est fine ce qui permet un attachement profond pour eux.

On notera bien évidemment le courage et la détermination de cette jeune juive allemande qui se battra sans relâche pour se construire une nouvelle identité et une nouvelle vie car oui, Liselotte, devenue Lisa devra faire l'apprentissage rapide de la langue pour ne pas éveiller les soupçons, elle devra apprivoiser sa nouvelle famille adoptive, et, quelques temps plus tard, quand elle sera prise dans les bombardements et qu'elle deviendra amnésique, elle sera recueillie dans un foyer pour enfants et devra tout réapprendre et changer une nouvelle fois de nom...

Diney Costeloe a su ici relater une histoire de vie difficile, en n'omettant ni la haine ni le racisme mais en mettant surtout à l'honneur l'esprit de solidarité.

Alors c'est vrai qu'il y a eu quelques passages un peu longuets et une fin quelque peu attendue (ce qui ne m'a pas empêché de verser ma petite larme) mais ce fut une belle lecture : Ce mélange de drame et de promesses a bien fonctionné sur moi...

Commenter  J’apprécie          10
Un grosse dose d'Histoire avec des bombardements et un méchant Hitler, une louche d'amitié/d'amour et une pincée de déception et de désespoir …
Voici la bonne recette qui fait de ce livre : un bon livre …
Bon, je vous rassure ce livre ne parle pas cuisine, mais comme le décrit bien le résumé de l'éditeur, c'est l'histoire de Lisa que sa mère fait fuir de l'Allemagne nazie car sa mère est juive … Arrivée à Londres, elle est recueillie par un couple qui va devoir l'apprivoiser et lui apprendre l'anglais.
Alors que lisa est prise dans les bombardements, elle est retrouvée amnésique ….
S'ensuit alors son combat pour retrouver la mémoire, va-t-elle y arriver, va-t-elle pouvoir passer outre les réticences de certains…?
Je peux vous dire en tout cas qu'elle trouvera amitié éternelle et amour malgré de nombreuses difficultés et déceptions
Commenter  J’apprécie          60
Je n'avais pas apprécié de la même autrice "Les enfants de l'exil".
Par contre, à ma grande surprise "La fille qui n'avait pas de nom" est une histoire passionnante et intense.
L'écriture est superbe, très fluide et aisée, pas de répétitions inutiles ou de personnages trop nombreux.
Le rythme est vif, addictif et franchement on se s'ennuie pas un instant.
La psychologie des personnages est bien décrite, simple et efficace. Empreinte de solidarité et d'empathie, c'est ce qu'il fallait en ces temps si tourmentés.
Et pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses sur le Blitz, cette période de bombardements allemands qu'ont subi les anglais.
Ce contexte si particulier du Blitz, est très peu souvent aussi bien documenté, voir même pas du tout dans les autres romans traitant du même sujet.
Pourtant, le quotidien des anglais et particulièrement ceux de la ville de Londres, a été totalement bouleversé par ces raids incessants.
Ainsi on assiste comme Lisa et les autres personnages, à la recherche constante des abris. Puis on ne peut que constater l'ampleur du désastre après, avec des maisons voir des quartiers entièrement rasés et bien entendu d'innombrables victimes.
Grâce à une analyse fine de leur comportement pendant cette période, les protagonistes de ce roman sont très attachants.
Bien entendu en premier lieu, la petite Lisa/Charlotte, mais également ceux que nous suivons en ville, ou ceux que nous découvrons à la campagne.
La fin, même si quelque peu attendue , ne gâche rien, bien au contraire.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman et il restera un long moment dans ma mémoire.
Je me surprends même à me demander si l'autrice ne pourrait pas envisager une suite, pour qu'on retrouve rapidement Lisa/Charlotte, Billy et pourquoi pas même Harry ?


Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
«  Lisa courait toujours sous le raid qui s’intensifiait, rasant les immeubles, se recroquevillant dans les embrasures de portes. Le bruit des avions , la détonation des bombes, le tonnerre du feu antiaérien .....
Un vacarme assourdissant l’enveloppait de toutes parts et démultipliait les chaos autour d’elle. Complètement désorientée , elle zigzaguait dans la rue,
à la recherche d’un abri, sans savoir le moindrement où se situait le plus proche ni le chemin qui la ramènerait au métro . »
Commenter  J’apprécie          140
Que faire, maintenant ? Son cerveau était comme paralysé et elle dut se forcer à réfléchir. S’ils restaient là, la Gestapo reviendrait certainement, à la recherche de Franz ou soucieuse de vérifier qu’elle et ses enfants avaient bien quitté l’appartement. Mais s’ils sortaient maintenant, ils se retrouveraient en pleine rue, où une foule surexcitée continuait à scander des slogans haineux, à briser des fenêtres, incendier des maisons et frapper quiconque était assez fou pour protester.
Commenter  J’apprécie          30
Tom avait été fait prisonnier par les Allemands lors de la dernière guerre et avait failli mourir de faim dans l’un de leurs camps avant d’être libéré. Elle savait bien qu’il haïssait tout ce qui avait trait aux Allemands. Elle l’avait vu faire les gros yeux à Lisa, ce qui l’avait mise en colère. Lisa n’était qu’une enfant, elle n’avait rien à voir avec ce qui se passait en Allemagne. Elle était autant une victime de cette guerre qu’il avait été une victime de la précédente.
Commenter  J’apprécie          30
Qui suis-je ? se demanda-t-elle pour la millionième fois. D’où viens-je ?
C’était devenu sa dernière obsession. Elle savait qu’elle parlait allemand autant qu’anglais, alors peut-être était-elle allemande. Parfois, elle se surprenait à penser en allemand, mais se réfrénait. Après tout, l’Allemagne bombardait Londres et tuait des milliers de gens. Elle n’avait aucune envie d’être allemande. Mais si elle l’était… que faisait-elle à Londres ?
Commenter  J’apprécie          30
Elle ne savait pas ce qu’il avait dit, mais avait reconnu son ton de voix, celui qu’elle entendait depuis des mois à Hanau. Il voulait dire : « On ne veut pas de vous ici. Vous n’êtes pas des nôtres. »
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bombardementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..