AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominic Barker (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Blart, tome 1 : Chroniques d'un crétin trouil..

J'ai découvert ce roman en pratiquant mon activité favorite, errer dans une librairie....La couverture est jolie et j'ai voulu découvrir cette histoire de Blart avec mes enfants. Je n'ai pas été déçue, ce roman est drôle, de par ses personnages, et leurs drôles de façons d'être. C'est une roman que je conseille aux grands comme aux plus jeunes, vous passerez un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          90
Blart, tome 1 : Chroniques d'un crétin trouil..

Ce livre était vraiment rigolo. Même si comme à dit ma soeur, j'ai pas beaucoup rit, j'ai beaucoup aimé. Parce que Blart à vraiment rien d'un héros, et qu'il me fait rire, qu'il préfère ses cochons plutôt que de sauver le monde, que finalement il se débrouille bien, qu'il comprend vite ce qu'il doit faire, et franchement, il m'a vraiment charmé, vu qu'il change des héros de d'habitude. Capablanca, le magicien, était pas mal aussi dans son genre, même si y a des moments je l'ai trouvé un peu embêtant, et vraiment méchant avec Blart. Je n'ai pas du tout aimer Beowulf, je l'ai trouvé vraiment immonde et Blart est dix fois mieux que lui. Et la princesse m'a plu. Celui aussi que j'ai adoré c'est le cheval qui s'appelle Cochon et qui peut voler alors qu'il le sait pas. tous les personnages sortaient du lot, et ça m'a plu. On suit donc toute cette troupe dans des pays un peu particuliers, mais tous à peu près en paix, ou pas du tout. Le plus beau pays, le pays le plus en paix. J'ai adoré. J'ai trouvé ça vraiment original par rapport à d'autres livres, même si certains passages étaient bien sûr un peu clichés - n'oublions pas que ce livre est en quelque sorte une parodie -. J'ai trouvé la fin un peu rapide, un peu tirée par les cheveux complètement, mais ça va, ça passe, et puis c'était bien. Bref, c'est un bon livre sympathique. Il me tarde de pouvoir me procurer le tome deux.
Commenter  J’apprécie          40
Un détective en cabane

Petit roman sans prétention, qui nous entraîne à la suite de Mickey Sharp dans un collège anglais de nos jours. Sous l'uniforme strict, on retrouve aussi du racket et le coeur tendre d'un jeune détective qui s'essaie au métier.

C'est sympa, frais, léger... pour un collégien qui aime les histoires courtes, ça passe tout seul !
Commenter  J’apprécie          40
Blart, tome 1 : Chroniques d'un crétin trouil..

e n'avais vraiment pas entendu parler de ce roman jeunesse et c'est en errant à la Griffe Noire que je me suis finalement décidée : il s'agissait de leur coup de cœur sur le rayon, le résumé me semblait assez drôle et décalé, pour ne pas dire inhabituel dans le genre, et, pour finir, la couverture n'était pas loin de me rappeler un certain Prince de Mortordu dont je garde un souvenir nostalgique !



Et finalement ? J'ai vraiment bien été inspirée, ce livre est une petit pépite ! Il est très beau déjà, avec des illustrations à chaque chapitre.

L'histoire ensuite est juste délirante, vraiment drôle, assez parodique : entre le anti-héros qui veut tout sauf faire partie de l'aventure, le chevalier qui cherche désespérément l'acte héroïque qui le fera entrer dans la légende, la princesse au caractère de dragon on a une belle équipée !



La narration somme toute reste assez simple (la construction aussi), ce qu'il faut pour que ce soit facilement compris par un enfant. Reste qu'au niveau de l'épaisseur c'est certainement plus un livre à leur lire (8-10 ans) qu'à leur faire lire (10-15 ans), mais là au moins les parents ne s'ennuieront pas ;)



Je suis donc sous le charme. J'aime les auteurs qui osent proposer quelque chose de différent aux jeunes lecteurs, capable de plaire même aux adultes et surtout qui flatte leur intelligence !

La bonne nouvelle c'est que le tome 2 vient de sortir !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          40
Blart, tome 1 : Chroniques d'un crétin trouil..

Ce livre raconte l'histoire de Blart un pauvre paysan idiot ! Un vieux magicien gens un jour le voir et lui dit qu'il est lue dernière espoir de l'humanité
Commenter  J’apprécie          30
Blart, tome 1 : Chroniques d'un crétin trouil..

Un gardien de cochons, un magicien débile, un chevalier alcoolique et une princesse odieuse…



Une irrésistible parodie d’Héroic Fantasy. Blart, véritable anti-héros permet d’apprécier toute l’absurdité de la quête. Certains passages comme celui sur le pays d’où vient la princesse, où tous les gens sont gentils est à mourir de rire, ou encore les chapitres concernant les disciples de Zoltab creusant sous la montagne.



Un roman drôle à lire si on n’a pas envie de se prendre la tête et qu’on aime les anti-héros embarqués dans des quêtes stupides.
Lien : http://portdragon.fr/blart-t..
Commenter  J’apprécie          30
Blart, tome 2 : Chroniques d'un crétin trouil..

Celui-ci est tout aussi drôle et loufoque que le premier. Je l’ai autant aimé. Il a même un petit côté un peu plus mignon et attachant j’ai trouvé, les personnages sont toujours aussi idiots ou à côté de la plaque, mais il y peut-être un petit "sentiment" en plus. J’ai totalement adoré Blart et ses cochons (et qui par rapport au premier est plus réactif (j’ai trouvé), il a finalement de bonnes idées). J’aime bien Capablanca, qui est assez sympa (mais super narcissique), très bon sorcier (mais quand même un brin raté) et qui doit se supporter une sacrée équipe. Béo est toujours aussi insuportable, à nouveau je ne l’ai pas du tout aimé. J’ai par contre vraiment apprécié Loïs, son sale caractère, son égoïsme et sa passion pour les animaux. Hubert, nouveau personnage, je l’ai trouvé malin, rusé, mais je ne sais pas il ne me plaisait pas, sa vision du monde était vraiment moche (et la façon dont il profite de Blart…) ! Finalement il y a Cochon le cheval et lui je l’aime toujours autant également, un super cheval. L’histoire est bien sympa, suite à une erreur de Capablanca, nos compères doivent sauver le monde (encore), en espérant que cette fois-ci c’est la bonne (il y a un troisième tome aha). Il y a pas mal de passages marrants, parodiques, et c’est bien écrit, j’aime beaucoup comme chaque fois nos héros réussissent à s’en sortir (même quand c’est mal barré). Parfois c’est complètement débile, mais c’est bien drôle. J’ai adoré la fin, c’était à la fois marrant et plutôt mignon finalement. Bref un deuxième tome très sympa et j’adore vraiment cette trilogie je crois (je verrais pour le trois, mais je pense que ça devrait le faire).
Commenter  J’apprécie          30
Blart, tome 2 : Chroniques d'un crétin trouil..

Ce roman raconte l'aventure d'un garçon qui devait essayer de sauver sa peau, sauver son royaume et le monde ainsi qu'essayer de prouver l'ennemi juré de Zoltab, le Seigneur Noir. Pour cette quête, Blart, un ancien gardien de cochon, retrouve ses anciens «amis». Capablanca:le sorcier, Beowulf le guerrier,princesse Loïs la princesse d'Ilirya et Cochon le cheval. Blart rencontre aussi un marchand dénommé Hubert qui va s'avérer très utile dans cette nouvelle aventure.



Si le sort du monde qui est entre les mains de ce stupide garçon vous intéresse, je vous conseille d'aller vite dévore ce livre.



J'ai adoré ce livre car c'était drôle, amusant. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que l'on devine rapidement la fin de l'histoire. J'ai adoré le personnage de Blart: il est idiot et grogne tout le temps pour un rien. Ce qui est marrant et original c'est que pour une fois, le héros, est un personnage sans supers-pouvoirs, un noble ou autres. Là, le héros est un simple et stupide gardien de cochons.

Commenter  J’apprécie          20
Blart, tome 2 : Chroniques d'un crétin trouil..

Ce tome deux de Blart était encore mieux que le premier. Que ce soit au niveau de la couverture qui brillait encore plus et mieux, et qui n'a cessé de m'hypnotiser tout le long de ma lecture, ou même que ce soit au niveau de l'apparition de nouveaux personnages. Ou encore, tiens allez, au niveau de comment l'auteur s'est servi des clichés et tout. C'était vraiment cool j'ai trouvé ! Blart, qui était mon personnage préféré dans le premier (parce que les autres me tapaient un peu sur les nerfs), l'est resté, je l'ai VRAIMENT adoré, tellement il aime les cochons, et comment il pense qu'à ça et comment il est trop stupide (d'ailleurs j'ai aussi bien adoré Cochon le cheval, ahahaha) Après, Beo, Capablanca et la princesse qui parfois m'avaient vraiment énervés, ont remontés dans mon estime (enfin surtout Loïs que j'ai trouvé extra tout le long du bouquin) et Hubert était bien aussi ! (SPOIL DE PARENTHESE : Dommage qu'on le tue à la fin, il était cool et bien pensé t_t) Ensuite, même si l'aventure est un peu redondante au premier abord (presque la même quête), en fait il y a des nouveautés, des nouveaux ennemis, des nouvelles façons de faire et des nouvelles approches, donc ça va, on s'ennuie pas et on a pas trop une impression de déjà vu. Et puis, je trouve vraiment les dessins supers ! Franchement, j'ai été voir les couvertures originales, et je ne regrette VRAIMENT PAS d'avoir les couvertures qui brillent avec les dessins marrants ! Je dirais donc que le deux à vraiment tout pour plaire, de l'humour, de la nouveauté, de l'ironie et un peu d'humour noir. Et même on s'attend pas trop à ce qui va se passer (pas trop, parce qu'on devine des fois quand même, on se doute de la suite) alors c'est vraiment génial. Bref, maintenant, du coup, j'ai très envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Blart, tome 1 : Chroniques d'un crétin trouil..

Ce livre est complètement loufoque et m’a fait marrer tout du long, et je pense que c’est le but. Il s’agit d’une parodie de fantasy (je ne suis pas trop parodie d’habitude, mais franchement je trouve celle là excellente). Blart doit aller sauver le monde, mais lui il ne veut pas, ce qui l’intéresse Blart ce sont les cochons et c’est tout. Sauf que Capablanca qui veut devenir le plus grand sorcier du monde en a décidé autrement et l’emmène de force avec lui. Blart ne pense alors qu’à une chose, trouver le moyen de s’enfuir et de retourner près de ses cochons. Faisant preuve de la plus grande couardise, il n’est pas fidèle et n’a aucun honneur, prêt à sacrifier Capablanca pour sauver sa peau, il est menteur, et souvent trop râleur (ce qui emmène pas mal de problèmes). Pourtant par moment il se montre utile (et souvent à ce moment là personne ne le félicite). Capablanca est typique du sorcier, il a looooooooonguement étudié (mais ne se sert jamais de ses pouvoirs quand ça pourrait être vraiment utile) et est persuadé qu’il va pouvoir sauver le monde avec Blart. Beowulf est un guerrier et il ne rêve que d’une seule chose : devenir chevalier (sauver des damoiselles, tuer des dragons, boire comme un trou, toute la panoplie du bon chevalier donc, sauf qu’il a été viré de l’école de chevalerie et le voilà simple guerrier), il est idiot comme ses pieds et franchement de tous les personnages c’est celui que j’ai le moins aimé. Il y a également une princesse dans notre histoire, mais bon elle ne fait pas une très bonne damoiselle a sauver vu son sale caractère, elle peut se sauver toute seule, j’ai adoré Loïs, elle est trooop méchante (surtout si on compare avec ses parents). On rencontre aussi Cochon le cheval, si grand qu’on peut monter à trois dessus.Et finalement nous ferons la rencontre d’un nain qui a un grand rêve mais vous en saurez plus en lisant le livre. Enfin il y a aussi le grand méchant : Zoltab et c’est après lui que nos amis en ont évidemment. Car que serait une quête sans un grand méchant qui veut détruire le monde? Donc, hormis Beowulf, j’ai adoré les personnages, j’ai adoré l’écriture également, la façon dont l’auteur joue avec les mots et dont il se moque lui même de ses personnages. C’est un super livre, c’était exactement ce dont j’avais besoin après Darling. Un petit mot sur l’illustrateur : Frédéric Pillot. La couverture est vachement belle, j’adore comment sont représentés les personnages, et toutes les illustrations que l’on retrouve dans le livre sont géniales. Elles ont été rajouté pour la version française et c’est une bonne idée, car je n’aime pas du touuuuut la couverture de la version originale.
Commenter  J’apprécie          20
Blart, tome 1 : Chroniques d'un crétin trouil..

Jj'ai détesté ce livre, quand je l'ai lu je me suis dit "ça sert à quoi ?"
Commenter  J’apprécie          11
Blart, tome 3 : Chroniques d'un crétin trouil..

Et voilà ça recommence, Blart doit encore repartir pour une quête, comme d’habitude il n’a pas du tout envie, d’autant plus qu’il est dit par la prophétie que le mari de la princesse devra mourir. Et il ne comprend pas pourquoi il devrait toujours mourir, et il a pas tort. Mais il n’a pas le choix, et il part donc. Sans Capablanca qui est malade, mais avec Béo qui va veiller à ce qu’il mène la quête à bien. De nouveaux personnages dans ce livre, un savant fou du nom d’Herglotz, un jeune mousse – qui est en fait une fille déguisée – Tigran(a). Et Olaf le comte qui doit toujours s’entraîner pour tout pleins de choses et qui préfère se cacher. Ils m’ont fait délirer, sauf Béo qui est toujours aussi chiant, c’est terrible. Blart reste comme toujours mon préféré même si j’ai adoré Tigrana ! Dans ce tome là on assiste à une moquerie sur les idées reçus sur les femmes (pourquoi les filles ne peuvent-elles pas partir à l’aventure?) et ça m’a vraiment fait rire, on sent bien l’ironie de tout ça. On retrouve aussi des clins d’oeils à d’autres histoires, mais également un regard critique sur la société du "il faut un formulaire pour tout". Bref c’était un vrai régal, l’aventure était hyper drôle, et comme toujours rien ne se passe comme prévu. Franchement quand j’imagine l’auteur écrire ses bouquins je le vois rire tout seul devant son histoire, parce que les dialogues sont loufoques, et l’écriture est terrible. C’est une super série ! Je regrette que la fin soit si rapide, j’aurais vraiment voulu qu’on en sache plus, d’autant plus qu’il s’agit du dernier tome et je suis déçue que ce soit si brusque et qu’il n’y ait pas de réelles conclusions. Du coup ça me frustre et je veux d’autres tomes ! Blart et son amour pour les cochons est tellement tellement excellent qu’il va trop me manquer. Bref, on retrouve toujours autant d’ironie et de satyre dans ce tome là, j’adore la parodie et j’aime comme rien ne se passe bien mais qu’ils ont toujours un coup de bol et finissent par s’en sortir. J’adore le fait que Blart réfléchis parfois (il devient de plus en plus malin finalement et il est presque plus sympa que dans les autres tomes et moins lâches, c’est dommage que personne ne s’en rende compte !) Je conseille cette saga a n’importe qui, petit ou grand, qui voudrait passer un bon moment de franche rigolade.
Commenter  J’apprécie          10
Blart, tome 1 : Chroniques d'un crétin trouil..

Ce livre mèle avec subtilité l'aspect solanel et épique d'une quête ayant pour but de sauver le monde avec l'humour omniprésent dans tout le récit, en partie dû à la stupidité de blart. A lire sans tarder !
Commenter  J’apprécie          10
Blart, tome 1 : Chroniques d'un crétin trouil..

[...] Dans la lignée des Chroniques du Marais qui pue, Blart… est une histoire fantastique absurde qui tord le cou à l’héroïsme bien pensant. Blart est un gardien de cochons crétin, égoïste et couard qu’une prophétie désigne pour aller sauver le monde. Malgré ses protestations, un mage l’entraîne dans une quête aux côtés d’autres personnages hauts en couleur. Le tout ponctué des illustrations de Frédéric Pillot, qui nous régale de trognes impayables, mention spéciale à Tungstène le Nain. Au cours de sa quête un peu initiatique, notre personnage ne va pas découvrir l’amour de son prochain, ni le sens du sacrifice. Et c’est ça qui est génial !! [...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Blart, tome 1 : Chroniques d'un crétin trouil..

Ça faisait longtemps que je voulais lire ce livre qui trainait dans la chambre de ma fille : j étais attirée par les illustrations (de Frédéric Pillot, génial) et par l'histoire (marrant, le thème de l'anti-héros !) Mais au final, c'est une déception : je n ai pas accroché aux multiples rebondissements un peu "tirés par les cheveux", j ai trouvé l'histoire poussive, et je ne suis finalement jamais vraiment rentrée dedans...dommage, mais c'est peut-être juste parce que je n'ai pas le bon âge et que je ne suis pas dans la cible. Ça m'apprendra à piquer des livres à ma fille :)
Commenter  J’apprécie          00
Blart, tome 1 : Chroniques d'un crétin trouil..

Blart est désigné sauveur du monde... malheureusement, ce crétin n'en a rien à faire et préfère (de loin) rester garder ses cochons !



Nous voilà embarqués dans une histoire complétement loufoque avec des personnages hauts en couleurs qui vont forcément vous faire rire !

Génialissime !



En 3 tomes...
Commenter  J’apprécie          00
Blart, tome 1 : Chroniques d'un crétin trouil..

Blart est un jeune homme qui aime beaucoup,beaucoup,beaucoup les cochons. Un jour un magicien lui demande de l'aide pour sauver le monde est le resultat est... Concluant ! Un livre bourré d'humour que je recommande a tous les lecteurs, petits ou grands.
Commenter  J’apprécie          00
Blart, tome 3 : Chroniques d'un crétin trouil..

Troisième et dernier tome de cette trilogie hilarante aux couvertures françaises qui font baver (celles originales étant vraiment laides selon moi), Blart fut une excellente série qui me marquera sûrement longtemps. On retrouve cette fois Blart qui à peine sorti du tome 2 est obligé d'enchainer dès le lendemain avec le tome 3 (enfin je dis ça comme ça mais...), et qui doit donc secourir Loïs à cause d'une maudite prophétie (encore une !). J'ai beaucoup ri dans ce livre, notamment à cause du (de la ?) mousse Tigran, qui avait un caractère très fort et dont j'ai adoré l'histoire et sa relation avec Blart. J'ai beaucoup regretté qu'on voit pas trop Cochon, et j'ai pas trop aimé les deux nouveaux personnages qui sont le savant et Olaf le comte. Le retour d'Hubert m'a fait plaisir, mais finalement je préférait quand même Blart et Tigran. Ce qui leur arrive est original, complètement décalé et entièrement parodié. Il y a beaucoup de choses dont on se doute car c'est trop bien annoncé et ce fut très amusant. Blart est un personnage extraordinaire, qui n'a pas de chance et qui à la fois est le type le plus chanceux de toute la terre ce qui fait rire. Il manque de se faire tuer des dizaines de fois alors qu'il a rien demander, et à chaque fois il échappe de peu à la mort... Je regrette juste que le rapport avec la prophétie soit moins fait que dans les deux tomes précédents, ou encore, que ça se finisse aussi brusquement comme s'il y avait un tome 4 par la suite......Ce qui n'est malheureusement pas le cas du tout (du coup je reste sur ma faim, et je songe à aller regarder s'il y a des fanfictions) J'ai tout de même préféré le tome 2, mais ce tome là était très bien quand même. Blart est une excellente trilogie, qui fait rire, qui ne se prend pas au sérieux et qui donne envie de lire de la fantasy (si si !)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominic Barker (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Blart

Quel est le nom du sorcier qui entraîne blart des cette épopée ?

Blanchebarbe
Capablanca
Friture
Barbe blanche

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Blart, tome 1 : Chroniques d'un crétin trouillard qui devait sauver le monde de Dominic BarkerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}