AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Rankin (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
On nous appelait les sauvages

Un beau témoignage, quoi que trop court.

Où il est réellement navrant de découvrir que dans les années 55, T8aminik (Dominique) a vécu au Canada la même chose (en pire, semble-t-il), qu'Ours Debout en 1875, avec son internat forcé pour "oublier" sa culture indienne.

Sauf que là, c'était un internat catholique (et pas une école "militaire"). La différence, c'est qu'en plus des brimades et tortures physiques, les viols étaient récurrents et couverts par l'ensemble du personnel.

Youpi.

Je me disais en lisant Ours Debout que rien ne peut ressortir de bon, au final, dans une culture bâtie sur autant de violence. ça se confirme, non ?

Alors évidemment, quand T8aminik dit apprécier le message du Christ mais avoir du mal à comprendre ce que certains en font, bah c'est entièrement justifié...

Et on se la pose tous, cette question, non ? Comment peut-on être aussi hypocrites... Aussi insondables de bêtise... A l'heure où c'est le fou du roi, le trublion inepte soit disant chrétien qui règne aux US et qui va continuer le déclin (lui seul et ses "votants" ne voient pas à quel point ils sont sur la pente descendante), ça ne fait guère de doute, on se la pose tous, c'est pas possible autrement... Je vous le dis comme je le pense, si on espérait y échapper, c'est raté : le chaos mondial a commencé, et il va se prolonger. Dieu seul sait ce qui va en ressortir, mais pour l'instant, rien de bon pour nous, les êtres humains, c'est sûr et certain... le réveil sera douloureux. Et sans doute trop tardif.

Les limites de la démocratie, telles qu'elles étaient discutées à Athènes il y a fort fort longtemps, les voilà atteintes... Quand on donne le droit de vote à tous, que devient la démocratie quand les imbéciles sont la majorité ? Dilemme compliqué (et je vous laisse avec la question. Moi je suis tout aussi incapable de trancher que les grecs anciens, lol)…



Pour revenir à T8aminik, il fut forgé à l'épreuve des hommes blancs, épreuve du feu s'il en est. Violence et alcool pour oublier, puis travail jusqu'au burn-out, une autre façon d'oublier, il aura tout traversé.

Destiné dès la petite enfance à devenir homme-médecine, chaman, il aura bien du mal, après ces années de souffrance, à retrouver ce chemin. Sur un ton mesuré et pudique, il se dévoile sans haine mais en vérité et nous montre un chemin d'évolution personnelle digne des plus grands sages.

Sans doute un homme vraiment intéressant à côtoyer, avec son "apprentie" Marie-Josée (vous qui êtes au Québec, profitez-en, lol).



Ce que je lui envie : ses parents et ses anciens, les anciens de sa tribu, ces hommes et femmes-médecine assez incroyables. On est assez loin des vieux aigris, bêtes et qui n'ont pas grandi d'un pouce depuis leurs 5 ans, que je connais. Bon il doit bien y en avoir aussi dans ce genre par ici, mais je n'en connais pas de près, on va dire, à part peut-être ma mère qui a un peu changé ces dernières années... Et pour ses parents, ils semblent avoir été exemplaires, dans la mesure de ce qu'on leur a laissé comme liberté (ils ne pouvaient pas s'opposer à l'internat pour leurs enfants, par exemple, mais ils ont été là au retour). Quoi que la révolte bien compréhensible de l'adolescent ne leur ait laissé que peu d'ouverture.

Enfin, chaque chemin de vie étant unique, on ne peut comparer, et il est idiot d'envier. Mais quand même... Arf !

Toujours est-il que T8aminik est attaché à ses racines, à sa culture, et à la sagesse ancestrale, et tente coûte que coûte de les faire vivre et prospérer, ce qui est admirable. Bien plus porteur d'espoir que les mémoires d'Ours Debout...



Pour ce qui est de la prophétie des 7 feux, que je ne connaissais pas du tout, si elle date vraiment d'il y a 600 ans (peu de raison d'en douter), elle est impressionnante...

Va savoir maintenant s'il va y avoir extinction des feux, ou pas...



Bref, le seul défaut que j'ai trouvé à ce livre, c'est qu'il est trop court.

Commenter  J’apprécie          230
On nous appelait les sauvages

Une belle façon de découvrir ces autochtones amérindiens du Canada, un parcours particulier, des traitements immoraux infligés par des blancs colonisateurs mais une suite plus paisible...

De quel droit les a t'on déracinés, de quel droit les a t'on sédentarisés... Pleins de questions qui restent après une lecture riche et prenante.

Une belle découverte portée par l'écriture narrative de Marie-José Tardif !

Commenter  J’apprécie          90
On nous appelait les sauvages

C'est un parcours hors du commun que nous dévoile ici T8aminik, ce chef héréditaire et homme-médecine algonquin. Dès son plus jeune âge, il fut victime de terribles sévices durant ses années d'internat forcé dans les "Pensionnats des petits sauvages" tenu par des missionnaires religieux qui voulait le nettoyer de sa culture "démoniaque". Malgré toute cette violence, T8aminik a su dépasser sa haine qui le rongeait pour avancer vers le pardon et la réconciliation.



Aucun esprit de vengeance, juste un témoignage sincère sans haine, un message de guérison derrière lequel transparaît le pardon que je vous invite à découvrir.



Au bout de 50 années d'enseignements et d'initiations, T8aminik est à son tour devenu un « aîné » pleinement reconnu par ses pairs et se consacre désormais au rôle d'enseignant et de leader spirituel auquel on le destinait. Sa mission de propagation du message de paix Anicinape l'amène...
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          60
On nous appelait les sauvages

Voici un livre d'une grande sagesse écrit par un grand chef et homme-médecine Algonquin.

En plus du récit de sa vie, on découvre également la prophétie des Sept Feux.

Dominique Rankin n'est pas un Amérindien résidant aux États-Unis, mais au Canada. Malheureusement, le Canada, tout comme les États-Unis, n'a pas été tendre avec les populations amérindiennes.



Dans un langage très simple et facile à comprendre, Dominique Rankin nous retrace son parcours : de son enfance heureuse avec ses parents (au sens large du terme chez les Amérindiens) dans la nature, à la (re)découverte de son héritage spirituel avec sa mission de chef et homme-médecine, en passant par le déracinement géographique et culturel avec l'intégration forcée dans une société inconnue qui maltraitait son peuple.



De toutes ces expériences découlent beaucoup de souffrances (notamment lors de son passage au « Pensionnat des Petits Sauvages ») qui ne l'ont pas aigri pour autant, mais ont développé son ouverture d'esprit (il dit accepter le message du Christ mais ne comprends pas vraiment ce que les hommes blancs en font), son courage, sa résilience, et sa volonté de diffuser un message de paix à tous les humains.

Selon moi, c'est un livre de grande sagesse à lire absolument.

Commenter  J’apprécie          40
On nous appelait les sauvages

Cette biographie écrite à partir des souvenirs et des espoirs d’un chef héréditaire algonquin, est aussi touchante qu’édifiante, mais difficile à lire quand on a le cœur sensible. On y découvre un humain doté d’une résilience exceptionnelle, qui partage généreusement ses perles de sagesse. Ses valeurs et ses croyances sont fort inspirantes. Il est impossible de lire son histoire sans faire d’examen de conscience. On réalise rapidement qu’avec ce que nos ancêtres blancs ont fait subir aux autochtones, nous sommes très mal placés pour juger les autres peuples. Pourtant le message de Dominique Rankin invite les humains (peu importe leur race) à vivre dans la paix et le respect les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          41
On nous appelait les sauvages

Magnifique témoignage sur le difficile chemin du pardon et de la guérison.
Commenter  J’apprécie          20
On nous appelait les sauvages

J’ai été très émue par ce livre et ressenti un profond respect en découvrant la philosophie de ce peuple et son mode vie. Aussi, comment ne pas être prise par la colère, lorsque on découvre avec quelle violence il a été traité ? Difficile pour le lecteur de pardonner, pourtant, sous la plume de Marie-Josée Tardif et la philosophie de Dominique Rankin, le cœur s’apaise. J’aime beaucoup les romans autobiographiques, surtout lorsqu’ils font référence à une culture que je connais peu. Ceux qui s’attendent à un récit d’indiens allant chasser le coyotte seront déçus. Ce livre n’en est pas moins captivant grâce aux fascinantes traditions et les secrets de la tribu Algonquin que Dominique Rankin nous révèle. En bref, on ne sort pas indifférent de cette belle lecture.
Lien : https://souslescouv.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
On nous appelait les sauvages

28 janvier 2012. Après exactement 2 ans, 1 mois et 17 jours passés au Québec, me voici dans l’avion qui me ramène à la mère patrie. Pour compléter ma connaissance de ce bout de terre que je laisse (à contrecœur) derrière moi, je tourne, à quelques 10 000 mètres au-dessus de l’océan, les premières pages d’On nous appelait les sauvages.



On peut dire que le livre est construit sur trois grands axes. Dans un premier temps, On nous appelait les sauvages fait office de guide pour découvrir l’histoire des peuples autochtones en général et algonquins en particulier. On commence par apprendre à prononcer les lettres de l’alphabet pour ainsi pouvoir déchiffrer et reconnaître les termes de la langue natale de Dominique (T8aminik) qui parsèment le récit (et en forçant un peu, on ferme le livre en sachant dire « bonjour » et « merci »). Puis progressivement on découvre toutes les composantes du peuple en question : croyances, nomadisme, vie et survie en forêt, harmonie avec la nature et respect des animaux qui la peuplent, relation avec les anciens… et sens de l’humour !



Retrouvez la chronique en entier sur http://lirelasuite.net
Lien : http://lirelasuite.net/domin..
Commenter  J’apprécie          10
On nous appelait les sauvages

Une histoire bouleversante qui éveille les consciences. Une immersion troublante dans un monde et une culture. Le choc d'une colonisation barbare.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Rankin (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}