AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dorine Bourneton (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Couleur préférée de ma mère

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de rencontrer Dorine Bourneton dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées de L’ADAPT.

Elle apportait simplement son soutien, son sourire et sa gaieté à cette cause.

J’en ai gardé un souvenir ému et quand ce livre s’est présenté dans une boîte à livres...bingo !



Ce récit narre le combat résilient de cette jeune femme qui fut la seule rescapée d’un accident d’avion à l’âge de 17 ans. Elle a pu de nouveau voler et voulait devenir instructrice, ce que l’administration refusait.

Elle se raconte et raconte sa vie comme dans ce chapitre sensible où elle parle sans tabou de sa vie sexuelle et affective.



Depuis ce livre qui date de 2002, Dorine a poursuivi son combat, “persuadée qu’une personne diminuée physiquement qui cherche à s’intégrer dans la société peut difficilement y parvenir sans faire preuve de créativité, d’une grande capacité d'adaptation et de beaucoup de courage”. Elle est à l’origine de l'arrêté ministériel qui ouvre aux personnes handicapées l'accès à la licence.

En 2015, elle est la première femme paraplégique au monde devenue pilote de voltige.



Actualité oblige, TF1 diffuse ce soir (09/11/2020) un biopic, romancé, “Au dessus des nuages”, avec Alice Taglioni.

Commenter  J’apprécie          250
Au-dessus des nuages...

Voici un témoignage attachant d'une battante Dorine Bourneton, miraculée suite à un crash d'avion et devenue paraplégique à l'âge de 16 ans, elle réalisera ses rêves et deviendra pilote de voltige aérienne.

L'essentiel du message tient dans ce que réaliser des choses impossibles au fond c'est possible, mais qu'améliorer le quotidien en matière d'accessibilité des espaces publics et commerces semble bien plus ardu pour ne pas dire hors de portée !



Bien sûr, Dorine est sans aucun doute une personne extraordinaire, le ton du livre, sans tabou et même parfois très intime en apporte le témoignage. Elle raconte très bien les multiples rencontres et dresse des portraits émouvants, à la fois courts et denses des belles personnes qu'elle a croisées et qui lui ont permis de retrouver la confiance et de réussir concrètement les défis qui se sont présentés à elle.



Merci à elle en tout cas de nous rappeler que la place des handicapés dans notre société française est loin, très loin d'être justement appréhendée. Ce qui interroge profondément le regard que nous portons ou n'osons porter sur le handicap.
Commenter  J’apprécie          40
Au-dessus des nuages...

J'ai été touchée par ce témoignage bouleversant, qui montre qu'avec beaucoup de la volonté, on peut réaliser tous ses rêves, même en s'écartant du chemin conventionnel. Au-delà de cette destinée singulière, ce livre porte un puissant message d'espoir.

Dorine est une force de la nature, véritable héroïne moderne, et elle existe ! D'un point de vue littéraire, au-delà de son histoire personnelle atypique, j'ai aussi ressenti la subtilité des désirs et émois d'une femme comme les autres …

Un message un peu grinçant à nos politiques, quand on se rend compte qu'il est presque plus facile (en ayant les bonnes relations) de créer un avion adapté à son handicap, que de sortir chercher une baguette à la boulangerie au coin de la rue…

Commenter  J’apprécie          30
La Couleur préférée de ma mère

Un joli récit tout en émotion, ré-alisme et humilité.
Commenter  J’apprécie          20
Au-dessus des nuages...

Seul bémol : ayant lu son 1° livre il y a des évènements de sa vie dont elle a déjà parlé.. mais plus brièvement dans celui ci comme son enfance.



Intéressant pour un "valide" de connaitre la vie , le ressenti, les hauts et les bas de cette femme qui plane au-dessus des nuages, mais avec les "pieds sur terre" et une volonté incroyable malgré les obstacles de toute sorte...



Très touché par ce témoignage sans tabou sur sa vie en générale et sa vie affective, amoureuse en particulier..
Commenter  J’apprécie          10
Du crash à la voltige - Ma méthode pour atteind..

Enlevez quelques nuages, et le ciel s'éclaircit !

Ne renoncez jamais à vos rêves... Celui de Dorine aurait dû se briser net. À seize ans, elle est la seule survivante du crash du Piper dont elle est passagère. Elle perd l'usage de ses jambes. Pas sa passion pour l'aviation : à vingt ans, portée par une inaltérable foi en son rêve, elle obtient son brevet de pilote. À quarante, elle est la première femme handicapée à devenir pilote de voltige : une voie où elle est pionnière, comme Mermoz ou Saint-Exupéry, ses héros de l'Aéropostale. Depuis, elle a fondé son association, réuni une équipe. Elle a appris à manager pour gagner. Et elle a gagné. Aujourd'hui, forte d'une carrière de conférencière qui rencontre un succès grandissant, elle partage sa méthode. Une méthode optimiste et énergisante, fondée sur la bienveillance et sur la prise de risque, avec la joie comme moteur et dont la devise pourrait être, ainsi que Dorine le dit souvent à sa fille Charline, l'autre passion de sa vie : " Fais reculer l'impossible, tu ne le regretteras pas. "



J'aime beaucoup lire les témoignages sur les femmes qui ont un métier où une carrière comme pilote d'avion, travaille dans l'armée , je trouve ça hyper intéressant.



Ce livre est plein d'espoir car même handicapée elle va se dépasser et faire ce qu'elle a envie. Bravo
Commenter  J’apprécie          00
La Couleur préférée de ma mère

Belle leçon de vie dans ce livre de Dorine Bourneton. Comment sortir de l'impasse et dépasser son handicap pour retrouver une liberté qu'on croyait à jamais perdue. Voler, le rêve de Dorine, découvrir de grands espaces et survoler le monde. Cela a toujours été une priorité pour elle. Pouvoir voler alors que l'on ne sait plus marcher, quelle revanche sur la réalité de la vie. Mais que d'étapes à franchir pour en arriver là, que de murs à abattre et de mentalités bornées à contourner. Et le combat n'est pas terminé.
Commenter  J’apprécie          00
La Couleur préférée de ma mère

Un sacré parcours de vie raconté sans détour que ce soit avant ou après l'accident. Une belle rencontre
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Dorine Bourneton
Lecteurs de Dorine Bourneton (35)Voir plus


{* *}