AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dorothée de Monfreid (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La machine de Michel

J'ai beaucoup aimé cette "machine de Michel". Il faut dire qu'avec sa salopette rouge, ses lunettes et sa coupe de cheveux à la Coluche, le petit héros est très attachant. Et bricoleur : plutôt que d'offrir à la belle Alice un gâteau au chocolat ou des bottes rouges, il choisit de lui faire une belle machine rien que pour elle... et montre ainsi que dans notre belle société de consommation, un cadeau "home-made" reste le plus beau des cadeaux.

Idéal pour l'histoire du soir.
Commenter  J’apprécie          90
Mystère dans le grenier

C'est pas toujours facile de faire un album de jeunesse.

Visiblement, Dorothée de Monfreid n'avait pas d'idée, mais, allez savoir pourquoi, elle en a quand même fait un.

Dommage.

Elle ne savait pas quoi dessiner, alors elle a dessiné toujours les mêmes chiens, dans à peu près la même position, au même endroit, sur deux pages en vis-à-vis, en changeant juste un ou deux trucs, en leur rajoutant un déguisement par exemple. Ah, j'oubliais, elle les a assez mal dessinés, en plus.

Visiblement, elle ne savait pas non plus quoi raconter, alors elle n'a rien raconté du tout, à part une vague histoire de peur imaginaire, le genre de chose qu'on a lu à peu près 10 000 fois en littérature jeunesse.

Tant qu'à faire, elle n'avait pas envie non plus que ce soit lisible par un adulte à un enfant qui ne sait pas encore lire, pourtant cible principale de son livre, donc elle a supprimé toute narration et l'a remplacée par des phylactères dont je vous épargnerai la profondeur.

Indigent.
Commenter  J’apprécie          80
Carnets de Campagne

Une plongée en eaux troubles à dix mains pour faire découvrir au lecteur les coulisses de la campagne présidentielle avec son lot de surprises, de déceptions et d'attente...J'ai beaucoup ri en suivant les péripéties de ces dessinateurs qui parviennent à redonner un peu d'humanité (ou pas !) aux candidats, et soulignent avec malice leurs tractations afin de mettre toutes les chances de leur côté pour gagner la course à la présidentielle.



Une belle mise en abîme et de délicieuses anecdotes sur les pitreries et petites manies des politiciens !
Commenter  J’apprécie          80
Dodo

La collectivité c'est bien, sauf la nuit au dortoir... il y a toujours quelqu'un pour faire du bruit... un ronfleur ou un qui allume une lampe.

Et il y a toujours l'agaçant qui dort malgré tout.

Et finalement, si on se dirige vers la lampe, oublie-t-on le ronfleur ?

Et celui-ci au matin, que retrouve-t-il dans la chambrée ?



Un petit monde dans un lieu unique, des illustrations qui prennent l'enfant pas à pas, avec des presque rien qui font tout le plaisir de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Je mangerais bien un enfant

Un petit crocodile décide qu'il ne se nourrira plus que d'enfant. Ses parents sont consternés et essaient de la faire changer d'avis. Mais rien n'y fait.



L'album est drôle. J'aime bien lire l'histoire aux enfants : ça semble leur paraitre tout à fait normal qu'un crocodile mange des bananes. Mais dès qu'il est question de manger un enfant, il y a des protestations.

C'est court, bien rythmé et plein d'humour.



Commenter  J’apprécie          80
1 loup, 2 chiens, 3 culottes

D'abord, il y a une grande boîte.

Et puis, dedans nos deux amis chiens y trouvent trois culottes...

Bizarre !

Et si on se déguisait ?

Alors, ils fouillent dans la grande boîte et en sortent quatre pantalons.

Puis, cinq jupes, six chapeaux, sept copains, huit chemises, neuf paires de lunettes.

Oh ! Les drôles de tenues, comme c'est rigolo.

Mais...

Mais tout à coup, surgit de la boîte, un loup.

Au secours, au secours !

Même pas peur ! Le loup tient dans la main dix bonnes sucettes à la fraise.

Miam ! Slurp!

Et si, maintenant, on comptait le nombre de langues qui dépassent ?



Un très joli album pour apprendre les chiffres aux petits.

Chaque double page comprend un chiffre et l'illustration en couleurs des vêtements et des personnages. Et bien sûr, on cherche et on compte ce qui nous intéresse.

C'est simple, joli et instructif.

Commenter  J’apprécie          80
Pas envie

Micha c'est un peu le schtroumpf grognon de la bande. Un foot ? Grmblgrm. Se balader ? Grmblgrm. Se déguiser ? Grmblgrm. Mais pourquoi est-il aussi grognon ?

Il est mignon ce petit chien à l'air têtu. Et il rappelle bien des enfants ! Parfait pour les petits.
Commenter  J’apprécie          80
Coco tout nu

Une histoire amusante et divertissante avec un éléphant qui passe son temps à s'habiller alors qu'il va a la piscine.

Mon fils a beaucoup ri et on l'a lu plusieurs fois.

Le dessin est nerveux et plutôt réussi.

Une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          70
Ada & Rosie : Mauvais esprit de famille

Initialement publiées sur le site du journal Libération, ces planches de la série « Ada et Rosie » ont été remaniées à l’occasion de cette parution en recueil, proposant une progression dans le temps, le long d’une année scolaire. Nous sommes à Paris, au sein d’une famille traditionnelle, papa, maman, une ado et une petite fille. C’est leur quotidien qui est épinglé, source de nombreux bons mots et gentilles névroses tels que nous pouvons tous les vivre, enfin, pour les plus chanceux d’entre nous. Car si l’ensemble baigne dans une vraie tendresse, il occulte également tout problème. C’est un monde idéal, en somme, privilégié à tout le moins, où le danger ne fait que vaguement roder dans un hypothétique ailleurs. Pour autant, l’observation est fine et amusante et le dessin, variant les tonalités et offrant une légère mise à distance par le truchement des animaux, est très agréable à regarder.
Commenter  J’apprécie          70
C'est quoi ?

Un livre absolument charmant! Je ne connaissais pas la série "Les toutous", alors je vais me hâter de découvrir les autres volumes!



Dans "C'est quoi?", tout le suspense de l'ouvrage est de savoir si les personnages parviendront à trouver le nom de l'objet mystérieux qui va les accompagner dans leur aventure...



Les dessins sont irrésistibles avec de belles couleurs douces et vivantes. Et même si les pages ne sont pas suffisamment cartonnées pour laisser le livre entre les mains d'un tout-petit, il ne s'agit pas véritablement d'un inconvénient : il est tellement agréable de le tenir nous-mêmes et de le présenter à un enfant qui ne s'en lasse jamais!
Commenter  J’apprécie          70
La machine de Michel

Le livre du mois de l’abonnement Kilimax. Un bel album positif et encourageant.

Pourquoi offrir un cadeau classique quand on est un inventeur génial !

Miche devra passer à travers beaucoup de critiques et de découragement pour finalement offrir un cadeau très apprécié.
Commenter  J’apprécie          70
La machine de Michel

Michel est un petit garçon inventif. Il adore bricoler pour fabriquer toutes sortes de choses. Sa maison regorge d'outils et lui-même ne semble jamais quitter sa salopette rouge.

Alors quand il reçoit une lettre d'Alice qui l'invite à son anniversaire, Michel n'a qu'une idée en tête : lui offrir une machine extraordinaire.

Ni une ni deux, il s'attelle à la tâche : il réfléchit, dessine des plans, fait des calculs, puis commence la construction. Ses deux amis Marcus et Darius sont dubitatifs. Les cadeaux qu'ils ont prévu sont beaucoup plus terre à terre : un gâteau au chocolat et des bottes rouges...

Michel va se heurter à plusieurs difficultés dans la construction de sa machine à fêter les anniversaires mais le petit garçon ne baisse pas les bras et repart de plus belle dans ses calculs...

Malgré sa persévérance et les incessantes moqueries de ses camarades, il perd pourtant patience. Michel finit par donner un grand coup de pied dans son invention l'envoyant dans les airs, et décide de ne pas aller à la fête.

À sa grande surprise, Alice va le réveiller en arrivant chez lui debout sur un drôle d'engin volant clignotant de mille lumières et jouant de la musique...



Un album tendre sur l'inventivité et l'opiniâtreté d'un petit garçon craquant comme tout.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Je mangerais bien un enfant

Beaucoup de parents ont pu se retrouver face à la situation délicate du refus de manger de leur enfant et parfois cela fait remonter des affects venus de très loin.

cet album drôle et coloré aide à relativiser pour que le moment du repas reste un moment de partage et de plaisir.

Les enfants adhèrent.

Commenter  J’apprécie          60
Le meilleur resto du monde

Une couverture bleue avec deux chiens attablés comme des humains, il ne m'en a pas fallu bien plus pour me donner envie de lire cet adorable album jeunesse. Que se passe-t-il quand des toutous fins gourmets décident spontanément en une belle journée, probablement d'automne, d'ouvrir un restaurant dans la forêt ? Vous donnez votre langue au chat ? Pas prudent devant notre assemblée de canidés, mais passons...



Il se passe une jolie aventure dans laquelle nos amis à quatre pattes vont se répartir les rôles pour ouvrir ce restaurant en plein air dont ils rêvent. Mais, n'ont-ils pas oublié un petit détail ? Pas de panique, fin gourmet ne signifie pas hôte difficile, et une solution va être trouvée pour que Le resto Zaza devienne le meilleur resto du monde !



Au fil des plages, les enfants apprécieront de voir les chiens travailler patte dans la patte pour faire de leur rêve un peu fou, une réalité.



En plus de cette jolie histoire qui ne manque ni de mordant ni d'originalité, l'auteure plonge les jeunes lecteurs dans une ambiance colorée et douce qui s'assombrit à mesure que les heures passent, exactement comme dans la réalité. À la fin de la journée, une jolie teinte violette nous plonge au cœur de la nuit...



En bref, voici un tendre et amusant album jeunesse laissant une belle place à la nature et à l'amitié.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Dodo

Ils sont 8 chiens qui dorment sur des lits superposés.



Ils dorment? Non, pas vraiment. Popov ronfle horriblement. Alors, c'est le grand chambardement, les 7 autres chiens se baladent, s'échangent des doudous et finissent par s'endormir quand Popov se réveille et ne les trouve pas...



De quoi faire rire les plus petits en imitant des accents et en personnalisant les voix des chiens, tout en produisant de gros ronflements sonores...
Commenter  J’apprécie          60
Je mangerais bien un enfant

Un petit crocodile mangerait bien un enfant... mais ses parents continuent de vouloir le nourrir de bananes... Cela a bien fait rigoler le cadet de mes fils (4 ans et demi).



Et quand le petit crocodile rencontre enfin un enfant, il se rend compte qu'il est trop petit... alors il revient manger des bananes afin de grandir et ... de pouvoir enfin manger un enfant.



Drôle, caustique, délicatement irrévérencieux. Voilà une belle lecture du soir.
Commenter  J’apprécie          60
Tout tout sur les toutous

Nous retrouvons avec plaisir les chiens de Dorothée de Monfreid dans cet imagier assez dense.



J'ai apprécié y trouver des thèmes assez novateurs même s'il y a aussi quelques entrées incontournables. Voyez un peu : les différentes races de chiens, le sport, les insectes, les fleurs, la maison, les habits, les couleurs, les chiffres, l'alphabet etc... Chaque thème est illustré soit par une mise en situation des chiens (par exemple pour le thème "en ville") soit par une liste de mots (pour les habits pas exemple).



L'humour de Dorothée de Montfreid est aussi très bienvenu, que ce soit dans les illustrations (situations cocasses) que dans le texte (dans le thème du sport, il y a une entrée "bobo" par exemple).



Les illustrations sont très belles et très colorées. Toutefois, je les trouve beaucoup trop denses pour un imagier : on en oublie les objets importants et leurs noms, trop accaparés à découvrir tous les détails contenus dans les images. Mais ce livre ne peut pas non plus tout à fait être lu comme un album puisqu'il n'y a pas d'histoire à proprement parler....



Cet imagier m'a donc laissé un avis mitigé, que ne partagent pas mes enfants puisqu'ils m'en réclament la "lecture" ardemment.
Commenter  J’apprécie          60
Ma photo

Dans "Ma photo", on retrouve les chiens si spécifiques de Dorothée de Monfried. Chacuns avec leurs caractères, leurs spécificités, à eux seuls ils racontent une histoire. Et même si l'album est dans le format dédié, le lecteur a vite l'impression de faire une lecture type bande dessinée.

Qui n'a pas testé les tâtonnements, attentes, décalages d'une photo de groupe ? Ici le lecteur est spectateur de la scène avec un décalage très humoristique. Un bel album à cité associer au titre " Tout tout sur les toutous" !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          60
Je mangerais bien un enfant

Un petit crocodile têtu qui veut absolument manger un enfant...et ça fait rire !!!
Commenter  J’apprécie          60
Nuit noire

Un livre sur la peur où comment s'en débarrasser. On découvre que même les gros costauds, ont peur de plus gros ou plus méchants qu'eux ... Heureusement qu'il existe des petits lapins malins qui nous montrent qu'à deux ont est plus fort, qu'à deux ont à moins peur...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dorothée de Monfreid (971)Voir plus

Quiz Voir plus

Salman Rushdie

Où est-Salman Rushdie est-il né ?

en Grande-Bretagne
en Inde
au Pakistan

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}