AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dorothée de Monfreid (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nuit noire

Fantin la nuit va faire de surprenantes rencontres, dont naitra une amitié, dans les frayeurs et le réconfort.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les jupes de maman

C’est un drôle de livre, tout de rouge vêtu. Les jupes à rabat de maman s’ouvrent sur son petit garçon, pas très pressé de grandir. Il imagine sa vie caché sous les jupes de sa mère, endroit idéal pour être avec elle à chaque instant, quand elle travaille, quand elle danse, quand elle est avec papa. Le complexe d’Œdipe est abordé avec humour et tendresse, le mot de la fin appartient au petit garçon
Commenter  J’apprécie          20
Coco Noël

Vous connaissez peut-être Coco, adorable éléphant croqué par Dorothée de Monfreid ? Le voilà embarqué dans une drôle d'histoire de Noël...



Coco s'ennuie un peu chez lui, alors il décide d'aller se promener. Mais quelle surprise ! Il trouve en chemin le bonnet du Père Noël, son pantalon, son manteau et même ses rennes ! Que fait-il ? Il décide d'enfiler l'habit du Père Noël et de prendre les choses en main.



Cet album cartonné m'a bien plu, avec ses rabats qui découvrent les habits du Père Noël et les commentaires des animaux pour expliquer ce qui arrive au Père Noël : il les a remplacés par un maillot de bain et est parti prendre des vacances, tout simplement. Heureusement que Coco est là pour assurer la distribution des cadeaux !
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Dans les jupes de maman

Joli titre très oedipien pour cet album très réussi ! Quelle belle idée de décliner de façon aussi humoristique cette expression souvent négative et même blessante que les petits garçons entendent souvent de la part des adultes.

Il s'en passe de belles sous les jupes de maman ! Grâce à des petits volets que l'on soulève, on voit que ce petit garçon n'est pas prêt de quitter sa mère. C'est fou ce qu'il se passe sous ses jupes : du toboggan, conduire des voitures, recevoir des copains, ... Que du plaisir donc et il est évident qu'il va être difficile de l'en sortir...à moins que quelques petites filles joueuses et une certaine mode vestimentaire ne l'y en détourne...

Joliment illustré en rouge et noir par Dorothée de Monfreid, cet album devrait faire partie de ces titres que l'on trouvera longtemps sur les rayons des librairies jeunesse, section "complexe d'Oedipe". Personnellement, soulever tous les volets de cet album pour regarder sous les jupes de cette maman, m'a irrésistiblement fait penser à la chanson d'Alain Souchon "Sous les jupes des filles"...mais là, c'est une autre histoire, pour quand on a déjà quitter le cocon maternel douillet... et je déraille un peu.

Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Formidable: Les années Jack Lang

Aujourd’hui je vais évoquer Formidable BD de Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron. Le sous-titre est Les années Jack Lang 1981-1992. Ce récit en bulles raconte une décennie de la vie de Jack Lang.

Pour écrire Formidable les auteurs ont rencontré à plusieurs reprises en 2022 le président de l’IMA (Institut du Monde Arabe) et son épouse. Ces entretiens sont mis en scène et servent de fil narratif à cette biographie dessinée de l’éternel ministre de la culture en mettant en lumière les années où il était à la tête de la rue de Valois. Avant d’y arriver sa carrière a débuté à Nancy où, féru de théâtre, il a notamment créé un festival international. Homme de gauche (caviar) il rencontre François Mitterrand avec lequel il tisse des liens forts. Il fait partie des happy few qui sont conviés à Latché avec Danièle et les Roger Hanin. Jack Lang est toujours accompagné de sa femme Monique, omniprésente à ses côtés, discrète mais impliquée. Il participe activement à la campagne présidentielle de 1981 et est récompensé en étant nommé ministre poste qu’il ne cédera que lors des périodes de cohabitation. Il est également à la manœuvre en 1988 et revient sur le devant de la scène après le triomphe de Tonton. Formidable est l’expression caricaturée et caricaturale de Jack Lang qui s’enthousiasme pour toute forme de culture. La bande dessinée rappelle les principales réalisations du ministre : prix unique du livre (avec le soutien de Gaston Defferre en conseil des ministres), fête de la musique, fête du cinéma, célébration du bicentenaire de la Révolution, Opéra Bastille, Grands travaux, pyramide du Louvre, Colonnes de Buren. Ses actions comme ministre de l’éducation nationale sont moins emblématiques et c’est vraiment la culture qui colle à sa peau. La liste est longue de ses actions et en quelques croquis le lecteur se remémore ces années où la culture était vraiment valorisée (même si elle a peu longtemps représenté 1% du budget de l’état). Jack Lang est un personnage avec quelques faces sombres, des rumeurs (de pédophilie) ont couru sur lui mais sont à peine évoquées. Gérard Lefort apparait comme une sorte d’indic qui révèle quelques secrets aux auteurs. Les petits personnages en jaune sont les auteurs qui avec impertinence apparaissent sur quelques planches et viennent rectifier quelques approximations ou erreurs de Jack Lang. Le ton reste courtois et la séduction du protagoniste transparait au fil des pages. L’objet du livre n’est pas vraiment de discuter ou remettre en cause la carrière de Lang.

Formidable est un joli hommage à l’immarcescible Jack Lang, celui qui continue à murmurer à l’oreille des présidents, à être invité à tous les vernissages et avant-premières. Aujourd’hui encore à plus de quatre-vingts ans il reste vaillant et roublard, toujours présent et identifié comme LE ministre indépassable de la culture. D’ailleurs les derniers dessins avec Rima Abdul-Malak (éphémère ministre) sont hilarants et résument bien l’aura de Jack Lang dans le rôle d’un immortel ministre.

Voilà, je vous ai donc parlé de Formidable de de Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron paru aux éditions Casterman.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          10
Formidable: Les années Jack Lang

Bourgeron résume le fait dans l’ouvrage : dans la BD, ce qui compte, « c’est le détail ». Effectivement, cette BD sait faire briller l’anecdote et rendre les personnages attachants. Dorothée de Monfreid, qui doit dessiner des dizaines de portraits de personnalités à différentes époques, arrive pourtant à chaque fois, en quelques traits, sans pour autant que ce soit vraiment ressemblant, à tirer une sorte de quintessence de la vérité des personnages qu’elle dessine. Rien que cela mérite notre respect.
Lien : https://www.actuabd.com/Form..
Commenter  J’apprécie          10
Un très très gros gâteau au chocolat

Plongée gourmande aujourd’hui dans un livre de la série des « toutous », qui, au premier coup d'œil, ressemble presque à une bande dessinée.

Les aventures des toutous sont racontées avec simplicité pour les petits lecteurs.

Les personnages, avec leurs bouilles attachantes, sont remplis de joie à chaque page. On se laisse emporter par leurs péripéties, accompagnés de superbes illustrations réalisées par l'autrice elle-même.

Détail pratique pour les petites mains, les pages épaisses résistent à une utilisation intensive. Ainsi, l'enfant peut plonger dans l'histoire sans crainte d'abîmer son livre.

Dès 2 ans.
Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          10
Un très très gros gâteau au chocolat

Il y a peu, avec ma 4 ans, nous avons découvert la série des toutous avec le cartonné « Dodo » que nous avons beaucoup aimé. Ce nouvel album, prémice de la BD pour les plus petits, à la couverture joyeuse et festive et aux bords arrondis, m’a de suite séduit ! Les pages sont légèrement cartonnées pour permettre une utilisation intensive par les plus jeunes enfants.



Hep, vous savez, demain, c’est l’anniversaire de Micha, difficile de passer à côté de cette information tant Micha ne cesse de le répéter à ses amis les toutous. Ça lui ferait tellement plaisir d’avoir un énorme gâteau au chocolat, avec plusieurs étages hein et du coulis dessus, qu’il le fait bien savoir à ses amis, oui, vous savez, pour son anniversaire !



Et pendant que Micha dort, les toutous filent lui préparer un énorme gâteau au chocolat, avec beaucoup d’amour et du coulis dessus bien sûr, comme Micha en rêvait, mais chuuut, c’est une surprise !



Bon cuisiner c’est carrément éreintant, tous les toutous filent donc se recoucher ! Vous verriez l’état de la cuisine, un peu comme chez moi, quand on pâtisse finalement !



À leur réveil, au petit jour du milieu de l’après-midi, Micha est introuvable. Où a-t-il bien pu aller ? C’est quand même étrange de disparaître le jour de son anniversaire, non ? En attendant d’en savoir plus, vous prendriez bien une part de gâteau ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Pas envie

“Pas envie” ! Voilà ce que répond à tout le monde ce petit chien grincheux. Micha boude et grogne, mais pourquoi est-il si ronchon ?



J’adore lire cette histoire aux enfants à la médiathèque. Comme Micha je croise les bras, je fais la tête, je grogne et je réponds “pas envie !”. Un sentiment que les enfants comprennent très bien. Souvent ils se mettent à répéter eux aussi le “pas envie !” (on sent la pratique, ils sont très doués pour imiter Micha). Une manière d’évoquer avec eux des sentiments comme la colère, quand on est ronchon parce qu’on est fatigué, qu’on a faim etc. Une histoire indémodable !



Micha n’a pas envie !

L’histoire est adaptée aux plus jeunes, ils comprennent très vite ce qui se passe. Micha boude et ne veut rien faire. Il grogne même ! Le dessin est assez épuré. Les enfants ont toutes les informations nécessaires pour comprendre et interpréter ses émotions (l’expression du visage et la couleur de la page), même sans savoir lire.

Malgré son expression très claire, ses amis viennent le voir pour lui proposer des activités (exemple : jouer au foot.) Mais Micha ne change pas d’avis, il n’a pas envie et sait le faire savoir aux autres. A chaque fois que je lis cette histoire en groupe les enfants jouent à imiter Micha. Et le fait qu’il répète plusieurs fois sa phrase fétiche (parce qu’il est mal luné un petit moment) fait comme une ritournelle pour les enfants. Ce côté répétitif les amuse beaucoup.



Le conseil de la bibliothécaire : Ce grand cartonné convient parfaitement aux enfants dès 2 ans. Il est court, épuré, clair à comprendre pour les petits et très agréable à lire (encore une fois, j’adore le lire quand j’accueille des classes ou des groupes d’enfants). Micha boude et c’est quelque chose qui parle beaucoup aux enfants. Quand je le lis en groupe nous en parlons : “vous aussi vous boudez quand…” C’est une histoire qui les marque.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          10
Les Toutous à Paris

Où l'on retrouve les toutous et leurs petits caractères pour visiter Paris... de manière inopinée et désordonnée. Le Petit viking (5 ans) a aimé retrouvé les bâtiments qu'il connait, et je pense qu'on va devoir vite aller voir ceux qu'il ne connait pas !
Commenter  J’apprécie          10
Carnets de Campagne

« Archi-nulle », « inexistante ». C’est bien souvent par ces termes que l’on qualifie la dernière campagne présidentielle. Pourtant, elle a aussi été improbable, dramatique et rocambolesque. En particulier pour 6 autrices et auteurs de bd qui nous embarquent dans les coulisses de cette course à l’Elysée, chapeautés par un spécialiste : Mathieu Sapin.



Le projet a été lancé en 2021 sur une idée de Mathieu Sapin et Kokopello qui nous avait embarqué dans les coulisses de l’Assemblée nationale avec « Palais Bourbon ». Si certain.e.s dans l’équipe avaient déjà suivi des candidats ou l’actualité politique, pour d’autres c’était une première.



La grande particularité de cette bd, c’est le suivi en temps réel de la campagne et sa parution seulement 15 jours après le second tour. De la déclaration tardive de candidature de Macron à la guerre en Ukraine, c’est un regard inédit sur une campagne hors normes.



Chaque auteur.ice suit un ou deux candidats et nous embarque dans leur campagne au travers de leur propre vision, de leur univers. Louison semble cumuler les galères de transports, à l’image des campagnes de ses candidates, Anne Hidalgo et Christiane Taubira. Dorothée de Monfreid, plus habituée à la littérature jeunesse, se retrouve dans la campagne d’EELV. Ou encore Kokopello qui suit à la fois Valérie Pécresse avec qui on avale rapidement un sandwich dans le bus presse, et Jean Lassalle qui n’hésite pas à prendre du retard pour prendre entrée/plat/dessert supplément rouge !



Toute l’équipe nous offre des moments qu’aucun journaliste n’aurait pu nous livrer, des off, des coulisses, mais aussi des moments où les candidat.e.s fendent l’armure. On pense à Pécresse qui face aux planches de la bd revoit sous un autre angle sa campagne chaotique et note combien celle-ci lui a semblé injuste.



Une bd qui nous fait redécouvrir une campagne hors normes avec l’attrait d’une fiction. Un gros coup de coeur, à découvrir aux éditions Dargaud et Seuil.

Encore merci à toute l’équipe pour ces chouettes échanges et ces bien belles dédicaces !
Commenter  J’apprécie          10
Les Toutous à Paris

Une petite BD vraiment amusante pour découvrir les rues de Paris.



Neuf chiens vont à Paris pour l'anniversaire de leur oncle. Aucun ne connaît la ville et cela donne des scénettes très amusantes. Ils cherchent la rue et nous, lecteurs découvrons monuments et rues célèbres. Paris n'a jamais été aussi drôle et passionnant. Les dialogues sont vraiment drôles avec Popon qui a toujours faim.



Il y a beaucoup de personnages à suivre, mais ils ont tous un rôle bien défini et cela nous permet de ne pas nous perdre. Zaza m'a l'air d'être la chef de bande, Popon et l'estomac sur patte, qui a fait des gâteaux, Alex à la carte de Paris... Ils ont tous quelque chose à dire tout le long du petit livre.



Les illustrations nous plongent avec délice dans Paris. J'ai beaucoup aimé l'originalité des vignettes, elles ne sont pas "encadrées" et de différentes tailles. Les couleurs me font penser au "Mickey" de mon enfance avec une touche plus moderne qui rende le tout irrésistible.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Mari Moto : Seule contre l'ouragan

Mari rêve de partir à l’aventure, de découvrir le monde, relever des défis… et elle est prête à décoller d’ailleurs, son fidèle vélo paré pour aller chercher le pain, encouragée par une grand-mère haute en couleur qui n’a pas la langue dans sa poche, ce qui agasse passablement les parents de la fillette qui déclarent que quand même, les temps changent, nous ne sommes plus dans les années 50, on ne sait pas ce qu’il peut arriver…



Notre Mari ronge son frein jusqu’à ce qu’une tornade balaye tout sur son passage, plantant pas mal de monde dans le décor. La grand-mère blessée, les parents évanouis, le téléphone coupé, le vélo perché dans l’arbre, Mari s’empare de la moto de sa grand-mère et s’en va chercher des secours, un carnet bien calé dans la poche pour tout y annoter. En chemin, elle rencontrera d’autres individus bien mis à mal qu’elle tirera d’affaire, prenant son courage à bras le corps pour aller au bout de sa mission, surmontant les obstacles et bravant les dangers.



Dorothée de Monfreid est notamment connue pour ces chouettes albums mettant en scène une bande de « toutous » aux caractères bien trempés, des histoires simples et pleines de saveurs et d’humour à lire aux très petits et aux moins petits, chacun y trouvant de quoi observer et se bidonner.



Ici place aux déjà lecteurs ou presque avec ce roman-BD trépidant. Un road trip enlevé et audacieux qui convoque à la fois l’aventure, le dépassement de soi, la prise de risque, la solidarité. Un premier volume qui donne très envie de découvrir d’autres aventures de cette chouette Mari Moto.
Lien : http://casentlebook.fr/mari-..
Commenter  J’apprécie          10
Mari Moto : Seule contre l'ouragan

Merci à babelio et aux éditions du seuil de m'avoir fait découvrir cet album dans le cadre de Masse critique.

Une lecture rafraîchissante qui plaira aux enfants et fera également réfléchir les parents. En effet, l'histoire met en scène Mari, une jeune fille surprotégée par ses parents, dans un contexte particulier: après une tempête, les adultes sont tous sur le carreau et Mari est la seule à pouvoir partir chercher de l'aide. Le seul engin disponible étant... une moto! Après une rapide prise en main, la jeune héroïne part à l'aventure, traverse un paysage dévasté et rencontre de nouvelles victimes de l'ouragan. Au cours de ce mini périple, Mari va prouver qu'elle possède un sens des responsabilités aiguisé et que les enfants sont capables d'accomplir de grandes choses pour peu qu'on leur en laisse l'opportunité et qu'on leur fasse confiance. Alors, bien sûr le contexte est souvent un peu farfelu mais le message reste valable.

J'ajoute que la narration hybride bd-roman m'a beaucoup plu. Bref, une lecture sympathique qui m'encourage à rester attentif aux futures créations de Dorothée de Monfreid.
Commenter  J’apprécie          10
Docteur Popov

Voilà une lecture qui délivre subtilement son message et qui donne envie de s’emparer d’un stéthoscope pour s’amuser à son tour à examiner les potentiels patients des alentours !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
C'est quoi ?

Si vous ne connaissez pas encore cette jolie bande de toutous, je vous conseille très vivement de la découvrir. Car Dorothée de Monfreid n'a pas son pareil pour transformer leur quotidien en prodigieuse aventure. Dans cet album, les chiens reçoivent un parapluie mais ne connaissent pas l'usage initial de l'objet. Entre leurs mains, il devient donc une piscine, un cerf-volant, un bateau et bien d'autres choses dans une suite logique amusante.

Le trait de Monfreid se reconnait facilement. Vous n'aurez aucun mal à repérer les albums de la série.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Ada & Rosie : Mauvais esprit de famille

Ada & Rosie sont deux soeurs, une grande (Ada) qui s'ennuie tout le tant et ne s'intéresse à rien et une petite (Rosie) qui est toujours envahissante et s'intéresse à tout. Tout le contraire de sa grande soeur.

Ada & Rosie ont deux parents débordés et qui veulent toujours manger BIO. Tous les quatre habitent dans une ville moderne et

un monde HYPER connecté.
Commenter  J’apprécie          10
Chien Bernard

une belle histoire d'amitié et de courage entre une chien et une petite fille.

Le saint bernard est ici représenté dans sa force de sauveteur en montagne, d'instinct il va sauver sa petite compagne. Les illustrations sont très sympas et le texte court est idéal pour les primos lecteurs. Un livre de saison à lire au con du feu.
Commenter  J’apprécie          10
Les petits philosophes

Les petits philosophes du magazine Pomme d'Api, aussi parus en format documentaire, sont de retour dans la collection mini BD Kids. Toujours sous la plume de Sophie Furlaud (notamment animatrice d'atelier philos) et illustrés par Dorothée de Monfreid (bien connue pour ses albums jeunesse notamment celui des Toutous...), ces petits anthropomorphes sont bien attractifs. Avec candeur et réflexion, ils nous emmènent dans leur quotidien entre petits copains de différents âges, et donc à différents stades de maturité. Tous ont leur petit caractère bien déterminé. Le loup est un peu énervant, la petite chatte est un peu moralisatrice... mais c'est malin, cela répond à des questions universelles, et les illustrations de Dorothée de Monfreid sont un condensé de la magie de l'enfance.

La philosophie pour les tout-petits, c'est par ici, dès 3 ans
Commenter  J’apprécie          10
La machine de Michel

Michel sait être persévérant et ose s'affirmer. Même sa machine n'est pas tout à fait celle qu'il avait imaginée, il est inventif et déterminé, et ça, Alice sait l'apprécier... Le dessin tout en rondeurs souffle un brin de bienveillance sur cette jolie histoire de confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dorothée de Monfreid (972)Voir plus

Quiz Voir plus

L'un ne va pas sans l'autre

Fruttero et ..........................

Garfunkel
Louise
Vanzetti
Michard
Muzo
Abélard
Hutch
Lucentini
Mélisande
Ravenne

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : détente , divertissement , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}