L'Ecole des loisirs (10/10/2013)
3.73/5   13 notes
Son truc, à Michel, c’est le bricolage et l’invention. Il a un talent fou pour concevoir des machines extraordinaires, des machines démentes, des machines qui n’existaient pas avant. Aussi, le jour où il reçoit une invitation pour se rendre à l’anniversaire d’Alice, il a une idée de cadeau très originale… Une machine à fêter les anniversaires ! Ses amis Marcus et Darius ne font que se moquer de lui et critiquer ses premiers prototypes. Mais Michel tient bon. Et c’es... >Voir plus
Que lire après La machine de MichelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé cette "machine de Michel". Il faut dire qu'avec sa salopette rouge, ses lunettes et sa coupe de cheveux à la Coluche, le petit héros est très attachant. Et bricoleur : plutôt que d'offrir à la belle Alice un gâteau au chocolat ou des bottes rouges, il choisit de lui faire une belle machine rien que pour elle... et montre ainsi que dans notre belle société de consommation, un cadeau "home-made" reste le plus beau des cadeaux.
Idéal pour l'histoire du soir.
Michel est un petit garçon inventif. Il adore bricoler pour fabriquer toutes sortes de choses. Sa maison regorge d'outils et lui-même ne semble jamais quitter sa salopette rouge.
Alors quand il reçoit une lettre d'Alice qui l'invite à son anniversaire, Michel n'a qu'une idée en tête : lui offrir une machine extraordinaire.
Ni une ni deux, il s'attelle à la tâche : il réfléchit, dessine des plans, fait des calculs, puis commence la construction. Ses deux amis Marcus et Darius sont dubitatifs. Les cadeaux qu'ils ont prévu sont beaucoup plus terre à terre : un gâteau au chocolat et des bottes rouges...
Michel va se heurter à plusieurs difficultés dans la construction de sa machine à fêter les anniversaires mais le petit garçon ne baisse pas les bras et repart de plus belle dans ses calculs...
Malgré sa persévérance et les incessantes moqueries de ses camarades, il perd pourtant patience. Michel finit par donner un grand coup de pied dans son invention l'envoyant dans les airs, et décide de ne pas aller à la fête.
À sa grande surprise, Alice va le réveiller en arrivant chez lui debout sur un drôle d'engin volant clignotant de mille lumières et jouant de la musique...

Un album tendre sur l'inventivité et l'opiniâtreté d'un petit garçon craquant comme tout.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Le livre du mois de l'abonnement Kilimax. Un bel album positif et encourageant.
Pourquoi offrir un cadeau classique quand on est un inventeur génial !
Miche devra passer à travers beaucoup de critiques et de découragement pour finalement offrir un cadeau très apprécié.
Michel est un rêveur. Bricolo-inventeur aussi. Alors, quand Alice l'invite à son anniversaire, il pense à tout sauf à un cadeau conventionnel. Il veut offrir à Alice une machine à fêter les anniversaires...

Alors il bricole, scie, monte, coupe, colle, fore... Marcus et Darius, ses deux meilleurs potes, le lui disent: un gâteau au chocolat ou des bottes rouges, c'est quand même mieux.

Mais au final... qui emballe Alice...?

Avec un minimum de moyens, des dessins simples et une mise en page parfois déroutante, La machine de Michel atteint son but. Faire rêver.
Michel veut offrir un beau cadeau pour l'anniversaire d'Alice. Alors il se lance dans la construction d'une machine. Mais à quoi va t'elle bien servir ?
Une jolie histoire d'un petit garçon qui a beaucoup d'imagination ; la conclusion du récit est aussi très mignonne.
Le format du livre permet une lecture facile et un dessin très aéré.

Ils dansent tous les deux un long moment.
Et quand Alice se penche pour déposer un baiser dans le cou de Michel, elle chuchote :
"J'ai deviné à quoi elle sert, ta machine.
C'est une machine à embrasser les garçons."