AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de E. O. Plauen (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Père et Fils

J'aime beaucoup e. o. plauen et son plus célèbre petit livre d'images (quasiment pas de texte et il n'est absolument pas question d'être germanophone pour ce repaître de l'ouvrage) intitulé Vater und Sohn, soit Père et Fils en français.



e. o. plauen est le pseudonyme d'Erich Ohser (ça c'est pour le e. o.) et Plauen est le nom de la ville où il a grandi.



Il faut savoir que les bandes (au sens premier du mot) dessinées par e. o. plauen (constituées de 4 à 6 vignettes) paraissaient dans un journal en pleine période nazie (de 1934 à 1937), sous la férule de la censure et sous la menace toujours très présente de la déportation ou de la prison si les dessins étaient jugés " contraires à l'ordre et à la morale publique ".



On comprend mieux la nécessité de travailler avec un pseudonyme et l'on s'aperçoit que malgré cette très mince fenêtre de liberté, l'auteur a réussi à faire passer beaucoup d'idées, ou du moins à les suggérer habilement, au travers de ces petites saynètes apparemment anodines.



On y retrouve toujours un homme quelque peu ventripotent, chauve et affublé d'une moustache que n'aurait pas reniée Bismarck, et son fils, un petit brun espiègle.



Et si l'on sent que la fessée n'est jamais très loin entre le père et le fils, on sent aussi beaucoup de connivence et de complicité entre le père et son enfant. Le père qui, d'ailleurs, en voulant montrer les bonnes mœurs à son fils finit souvent par faire pire encore que ce dernier.



Au final, on y voit un père qui n'aime pas tant que cela se plier aux règles, qui fait beaucoup de bêtises lui aussi ou qui a des idées encore plus saugrenues que son fils, bref, qui est tout sauf le canon du père de famille tel que le désirait le régime tendrement dictatorial de l'époque.



J'en termine en saluant cet opuscule tant pour sa fraîcheur et son comique que pour le courage politique de son auteur, qui, quelques années plus tard, pour ses idées et pour l'amour de la liberté, a été contraint au suicide, ayant été démasqué, lui qui avait signé plusieurs dessins plus nettement politiques et anti-nazis.



Chapeau bas et respect Monsieur Erich Ohser, mais à jamais dans nos cœurs, e. o. plauen. Donc, une petite BD ancienne à découvrir ou à relire, au nom du père, du fils et du sain d'esprit. Mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          790
Père et Fils



Classique de la littérature de jeunesse en Allemagne, cette bande dessinée construite en scènettes muettes des tribulations d'un père et d'un fils est un régal. Et l'édition intégrale en forme d'hommage à son dessinateur Erich Ohser, est d'une belle élégance.



Un père bedonnant, qu'on devine bon vivant, aux sourcils broussailleux, à la moustache imposante,

Un fiston espiègle jusque dans sa coupe de cheveux,

Une complicité touchante pour les aventures et les farces.



Le lecteur, séduit, les accompagne dans les joies quotidiennes, les disputes, et l'éducation stricte mais attentive d'un paternel plutôt ouvert et tolérant. C'est indémodable, d'une grande fraicheur et à mettre entre toutes les mains.



L'humour du trait, la tendresse du propos, le coup d'oeil décalé sur les tranches de vie du quotidien...le talent de l'auteur fait tout passer dans quelques planches.

C'est une véritable travail d'artiste. Remise dans le contexte de sa création dans les années sombres du nazisme, l'approche historique est passionnante en offrant une image discrète de la société allemande des années 30.



Quel plaisir de garder ce livre en table de chevet. Un support "bande dessinée" également fort utile dans une approche pédagogique d'apprentissage à la narration chez les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          230
Vater und Sohn

Vater und Sohn regroupe des strips publiés dans les journaux allemands peu avant la Seconde guerre mondiale. Pour la publication française, le titre original a été conservé, il permet de mieux situer l'oeuvre. Vater und Sohn, Père et Fils, raconte la relation entre ces deux suscités : un honnête autoritaire et moustachu et un jeune garçon souriant et malin.

Des scènes souvent qu'avec les deux, parfois avec le grand-père (une fois avec la mère) qui montrent l'autorité du père, la relation forte entre père et fils, des bêtises. Très amusant mais ces BDs étaient à l'époque un moyen de dénoncer le régime en place (le nazisme). Très simple, très juste, le dessin est le même esprit des traits ronds comme les personnages.

Une BD à plusieurs degrés de lecture pour mêler plaisir et réflexion.
Commenter  J’apprécie          220
Vater und Sohn

Gros succès auprès des enfants de 5 à 9 ans, je le présente comme les aventures du petit-fils avec son grand-père. Une grande tendresse perce entre les deux personnages.



Le décor est forcément un peu daté, mais cela est prétexte à faire observer et parler les jeunes lecteurs.



Il est bon de préciser que c'est de la BD muette, l'histoire est presque toujours traitée en quatre vignettes.



J'ai une autre édition en 3 volumes.
Commenter  J’apprécie          80
Père et Fils

Mais quel beau livre ai-je reçu dans ma boite aux lettres ! « Vater und Sohn » ou une suite de strips qui sonne culte et pourtant qui m’est inconnu. Je remercie les éditions Warum et Babelio pour m’avoir sorti de mon ignorance ! J’avais pourtant fait des recherches et puis… rien. Ce livre se veut donc indispensable rien qu’en lisant le titre ! Qu’en est-il de l’objet ?



Ecrit par ED Plauen (ou Erich Ohser de son vrai nom) en Allemagne post « 32 », ce livre se veut très drôle au premier degré, puis très engagé au second degré. L’idée est de raconter une suite de gags au milieu d’une complicité entre le père et le fils. Une suite de situations qui se trouvent être universelles et qui ont, de ce fait, traverser le temps sans problème.



L’objet est d’une grande qualité avec un format paysage, des feuilles épaisses mi cartonnées et une couverture visuellement très jolie. En plus de l’intégrale des strips, nous avons droit à de nombreux commentaires permettant de donner une nouvelle dimension à la lecture. Ainsi, même si certain passage ne nous font pas forcément rire, on se prend au jeu de s’y repencher pour voir qu’on est passé à côté de quelque chose.



On pourrait se dire que 300 pages de strip sur un fils et son père est barbant au possible. Et pourtant l’auteur se renouvelle sans problème. Tantôt dans la vie ordinaire, puis sur une île déserte et se retrouvant riche comme crésus. Nous vraiment chapeau bas à l’artiste qui a su mêler humour et engagement.



La toute simplicité des dessins muets se mêlent à cette époque du nazisme. C’est vraiment brillant et je le recommande au plus grand nombre. Encore une fois, cet objet est culte et donc indispensable.

Commenter  J’apprécie          60
Père et Fils

Non, vraiment, je suis en joie devant cette BD. Peut-être parce qu'elle est merveilleusement simple et touchante ?



C'est une BD qui surprend par son âge : plus de 80 ans, et pourtant toujours autant de force dans les gags et la tendresse. Car ce n'est pas une simple BD de strip-gags, c'est également une BD très belle sur la relation entre le père et le fils. Plusieurs gags sont touchants par leur entente et par les caractères.

D'ailleurs il faut reconnaitre le talent pour rendre aussi crédibles des personnages muet. Avec bien peu de paroles, le dessin transmet l'essentiel. Et il faut reconnaitre un sacré talent dans la simplicité : c'est extrêmement lisible et très clair dans les intentions. Rien que pour son coup de crayon -qui reste dynamique tout du long- la BD vaut le coup d’œil.



Niveau histoire, c'est assez varié dans les thèmes, même si on distingue progressivement une envie de tenter quelque chose de plus suivi. Cependant l'auteur arrêtera finalement sa BD assez tôt, et il faut dire que cette fin est très belle également. C'est touchant, comme souvent, et très beau. Il y a une fraicheur et une douceur qui émane de cette BD, devant laquelle j'ai ri un peu et surtout été très pris.



Si vous vous intéressez à la BD ancienne, je vous recommande cette lecture qui est assez surprenante. L'âge ne prend pas sur tout le monde de la même manière, et ici c'est comme un bon vin : toujours prêt à être bu !
Commenter  J’apprécie          20
Vater und Sohn

J'aime beaucoup e. o. plauen et son plus célèbre petit livre d'images (quasiment pas de texte, et il n'est absolument pas question d'être germanophone pour ce repaître de l'ouvrage) intitulé Vater und Sohn, soit Père et Fils en français.



e. o. plauen est le pseudonyme d'Erich Ohser (ça c'est pour le e. o.) et Plauen est le nom de la ville où il a grandi. Il faut savoir que les bandes (au sens premier du mot) dessinées par e. o. plauen (constituées de 4 à 6 vignettes) paraissaient dans un journal en pleine période nazie (de 1934 à 1937), sous la férule de la censure et sous la menace toujours très présente de la déportation ou de la prison si les dessins étaient jugés « contraires à l'ordre et à la morale publique ».



On comprend mieux la nécessité de travailler avec un pseudonyme et l'on s'aperçoit que malgré cette très mince fenêtre de liberté, l'auteur a réussi à faire passer beaucoup d'idées, ou, du moins, à les suggérer habilement, au travers de ces petites saynètes apparemment anodines.



On y retrouve toujours un homme quelque peu ventripotent, chauve et affublé d'une moustache, que n'aurait pas reniée Bismarck, et son fils, un petit brun espiègle. Et si l'on sent que la fessée n'est jamais très loin entre le père et le fils, on sent aussi beaucoup de connivence et de complicité entre l'homme et son enfant. Le père, d'ailleurs, voulant montrer les bonnes moeurs à son fils finit souvent par faire pire encore que ce dernier.



Finalement, on y voit un père qui n'aime pas tant que cela se plier aux règles, qui fait beaucoup de bêtises, lui aussi ,ou qui a des idées encore plus saugrenues que son fils. Bref, qui est tout sauf le canon du père de famille tel que le désirait le régime tendrement dictatorial de l'époque.



J'en termine en saluant cet opuscule, tant pour sa fraîcheur et son comique que pour le courage politique de son auteur, qui, quelques années plus tard, pour ses idées et pour l'amour de la liberté, a été contraint au suicide, ayant été démasqué, lui qui avait signé plusieurs dessins plus nettement politiques et anti-nazis.



Chapeau bas et respect Monsieur Erich Ohser, mais à jamais dans nos coeurs, e. o. plauen. Donc, d'après moi, une petite BD ancienne à découvrir ou à relire.
Commenter  J’apprécie          10
Père et Fils

Un grand soin apporté à de multiples détails, fait de cet ouvrage un objet raffiné : format à l'italienne, luxueuse couverture avec mélange de textures agréables au toucher et de teintes agréables à l'oeil, dos toilé, reliure cousue, impression sur un papier d'une belle épaisseur.

Le travail d'adaptation a été, lui aussi, particulièrement soigné (Voir une interview de l'éditeur Wandrille Leroy : http://fumetti.over-blog.com/2015/07/interview-de-wandrille-leroy-editeur-chez-warum-editions.html)

A l'intérieur, une préface puis une postface replacent l'oeuvre dans son contexte politico-social : cette série de strips hebdomadaires, parus dans le journal "Berliner Illustrirte Zeitung" de 1934 à 1937 et donc pendant la montée du nazisme, fut le moyen d'expression privilégié par E.O. Plauen (pseudonyme d'Erich Ohser) pour remettre en cause l'autorité ou les traditions, sous couvert de divertissantes bulles de fraîcheur.

Les petits personnages du père et de son fils apparaissent tellement actuels, indémodables...et universels, qu'on oublie leur date et lieu de naissance (en Allemagne, il y a environ 80 ans) et l'on peut penser au "Petit Nicolas" ou même au film "Mon oncle" de Jacques Tati.

Malgré quelques fessées à répétition, il est question de tendresse et de malicieuse complicité.

De la sobriété des dessins en noir et blanc, issus de l'imagination d'Erich Ohser, se dégagent une poésie, un charme et une légèreté, en même temps qu'une grande force d'expression, comme si l'extrême simplicité du trait venait renforcer la puissance du message...tantôt amusant, tantôt sérieux, tantôt surprenant, mais toujours pétillant d'intelligence.

Un immense merci à Babelio et aux éditions Warum. Le livre a tardé à me parvenir mais l'attente en valait vraiment la peine !
Commenter  J’apprécie          10
Père et Fils

L’auteur arrêtera sa série à succès relativement tôt, et il faut reconnaître que cette fin est très élégante. Une œuvre touchante et belle à découvrir dans cette magnifique intégrale.
Lien : https://www.bdencre.com/2022..
Commenter  J’apprécie          00
Père et Fils

Cette BD m’a énormément touchée. J’ai adoré la simplicité, la douceur, l’humour et la tendresse qui s’en dégagent. Père et fils a été un tel coup de cœur pour moi que je me suis empêchée de terminer la BD pour la faire durer et pouvoir en découvrir encore un bout le lendemain… En certains points, et notamment parce qu’elle est muette, elle m’a rappelé Un océan d’amour de Lupano et Panaccione. J’y ai retrouvé la même émotion et j’ai été souvent attendrie par la relation qu’il y a entre les deux personnages. Je ne m’attendais vraiment pas à découvrir un tel univers en ouvrant les pages de Père et fils, et pourtant je ressors vraiment émue de cette bande-dessinée. Avec l’humour et la simplicité, Plauen met en scène des personnages forts et humains et touche intimement à notre sensibilité. Une oeuvre magique !
Lien : http://ulostcontrol.com/pere..
Commenter  J’apprécie          00
Père et Fils

Petit chef-d’œuvre datant des années les plus noires de l'Histoire, Vater und Sohn réussissent toujours à faire rire : que demander de plus ?
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Père et Fils

Critique discrète de la société nazie, ces strips mettant en scène un père et son fils gardent une fraicheur et une pertinence remarquable.

L'auteur, opposant au nazisme, prend un malin plaisir à s'éloigner des canons de l'image parfaite de la société nazie. Absence quasi totale de la mère (elle n'apparaît que dans un des premiers gags), préférant de ne s'intéresser qu'à un père et son fils, qui n'ont rien de l'idéal nazi du surhomme blond. le père est chauve et ventripotent, peu soumis aux règles. Le fils est farceur et rêveur. Si la politique est absente des gags, l'ambiance générale, douce et poétique, malgré une gravité qui pointe parfois, semble être un pied de nez permanent à la société nazie.

Quant à la fraicheur, les gags restent charmants et amusants. Plus étonnant, mon gmain de 6 ans les as découverts et aiment beaucoup, preuve de la modernité de l'auteur qui, près de 80 ans plus tard, continue de séduire. Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          00
Vater und Sohn

Une totale merveille qui va être intégralement rééditée chez Warum en juin.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de E. O. Plauen
Lecteurs de E. O. Plauen (34)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}