AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eddie Reynolds (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
100 infos insolites sur la protection de la..

Une collection très intéressante qui, ici, s’intéresse aux atteintes à l’environnement et les solutions pour protéger la planète.

Cet album est un peu différent des autres albums de la collection : pas de chiffres par dizaines mais une liste de solutions innovantes pour produire de l’énergie propre et sauvegarder les écosystèmes.

J’ai été surpris par les idées innovantes comme des éoliennes géantes, des gratte-ciels en bois, des batteries géantes dans les anciennes mines de charbon, des pulls en laine pour les manchots, des baskets en épluchures de pommes, des bactéries mangeuses de plastique… en fait, ce qui me surprend le plus avec ce genre d’innovations c’est qu’on a l’impression que ce sont les innovations du siècle qui sauveront le monde et puis… bin non car on en voit jamais le développement.

Malgré cela, cet album est intéressant pour nous montrer qu’il existe des solutions pour produire de l’énergie propre et sauvegarder les milieux naturels et qu’elles finiront peut-être par se développer (livre jeunesse oblige, les outils présentés sont expliqués très succinctement).

En tout cas, j’ai aimé le message positif du livre (on est quand même sur un livre jeunesse, il faut mettre un peu d’espoir dans ce genre d’ouvrage) et le fait que l’auteur n’oublie pas d’inciter les lecteurs à agir et que la réduction du réchauffement climatique passe tout d’abord par la réduction de notre consommation d’énergie.
Commenter  J’apprécie          60
Les figures géométriques

Cette collection "Découvrons ensemble" est surprenante : comme pour Le Tableau périodique, une présentation très enfantine, mais un contenu bien documenté, intéressant pour tous.

Un peu plus facile bien entendu celui-ci, qui traite de géométrie.



Un album étonnant et beau : grand format, couverture rigide. Des pages cartonnées épaisses avec une multitude de rabats à soulever. Ça ressemble à un livre pour les tout-petits, mais c'est bien plus que ça.



Nul doute qu'il attirera les plus jeunes, par ses illustrations drôles et très colorées, et le petit jeu de chercher comment soulever, ouvrir, regarder dessous. Lire ou se faire lire ce qu'on découvre caché.

Les plus grands y découvriront ou réviseront pas mal de vocabulaire et de notions de géométrie.



J'avoue que je me suis beaucoup amusée à le regarder, même toute seule.

Et vous, vous savez ce qu'est un pentacontaoctogone ?

Mais rassurez-vous, il y a des notions bien plus simples : rappel des différents triangles, les solides, la symétrie, les noms des angles...

J'ai apprécié que les deux noms de pavé et parallélépipède rectangle soient proposés pour la figure concernée. Car toute ma génération a appris avec ce parallélépipède, certes nettement plus compliqué à écrire, mais tellement plus précis qu'un pavé (pour moi, un pavé, ça se lance, dans la mare, ou sur les C.R.S. 😉 pour découvrir la plage au dessous !). c'est bien que les enfants puissent relier les deux appellations.



Pour chaque page, des questions (dont la réponse se trouve bien entendu sous un rabat) et parfois la question est justement de choisir le bon rabat ! Ça permet, au-delà d'une simple lecture plus ou moins attentive, de suivre vraiment et de mettre "en pratique" ce qu'on comprend.

Il y a aussi un circuit pour un vaisseau spatial, une page de Tangram...

Même le glossaire est très ludique.



Une vraie réussite ce nouvel opus de la gamme Découvrons ensemble. Pour apprendre, pour découvrir, ou pour réviser ludiquement.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
100 infos insolites sur la protection de la..

Dans l'excellente collection des 100 infos insolites, que mes petits-enfants dévorent, voici un nouveau volume consacré à l'écologie, tout pour protéger notre planète.



Chaque page, ou double page, a un thème, traité avec beaucoup d'illustrations et des textes courts et agréables à lire.

L'ensemble est très varié, des informations très diverses, de la robe de chambre de Diderot aux barrages de castors, des saucisses volantes à l'empreinte carbone. Des infos sur ce qui est, mais aussi sur ce qu'il faudrait faire. Des idées, des progrès, des trucs pratiques aussi. Emballer en furoshiki, suivre la trace d'un lynx, écraser du trèfle...

Même les adultes y apprennent beaucoup.

Pas de table des matières, puisqu'il y a autant de sujets que de pages, mais un index bien utile.

Et aussi un intéressant glossaire pour découvrir le sens exact des mots.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Cahier d'activités des petits ingénieurs

Un très intéressant cahier, à la fois pour apprendre et pour occuper les enfants de longs moments.

Il est très difficile d'en faire un résumé, chaque double page présentant un sujet différent.

D’ailleurs, il est paru il y a un certain temps, et j'ai honte de ne pas vous en avoir parlé avant, mais j'avais envie de vous montrer chaque page, ce qui n'est pas une bonne solution !!

Je vais quand même vous en montrer quelques-unes.



On a dès l'abord une très belle présentation : Même s'il s'appelle cahier, la couverture est en carton rigide, coins arrondis, avec un élastique pour le fermer (élastique assorti aux pages de garde, le chic !!). Les pages intérieures sont épaisses et solides.

Un sommaire au début, pas d'index, ça ne s'y prête pas vraiment.

Ce cahier propose la fois des pistes de réflexion, et des activités à réaliser, de difficultés variables.

On demande aussi parfois de l'imagination, inventer, dessiner, créer.

Pas besoin de tout un tas de matériel pour l'utiliser, contrairement à certains livres proposant des expériences. Ici, crayons et ciseaux suffisent, parfois de quoi coller.



Il est conseillé par l'éditeur à partir de 7 ans, mais si certaines activités sont réalisables dès cet âge, il me semble qu'il sera plus utile et apprécié un peu plus tard. Et même par les collégiens, qui pourront mettre à profit le côté réflexion. Les plus grands ne se contenteront pas de faire découpages ou constructions mais verront vraiment le pourquoi et apprendront à réfléchir sur la manière de s'y prendre.



En bonus, des quicklinks proposent d'une part des gabarits de certaines activités. Soit pour éviter de découper le cahier, soit pour retrouver le modèle si la page concernée a déjà été découpée.

D'autre part des liens vers des articles ou vidéos complémentaires, comme par exemple : Fabriquer une pile avec un citron.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
100 infos insolites sur la protection de la..

Nous aimons beaucoup cette collection à la maison.



A chaque nouveau livre j’ai l’impression que c’est différent qu’il y a une évolution dans le traitement de l’information. C’est peut-être dû aux sujets traités.



J’ai appris des choses. Il faut dire que certaines questions ne me seraient pas venues spontanément.



Ce que nous apprécions beaucoup ce sont les petites touches d’humour soient dans le texte soit dans les illustrations pour « alléger » des sujets qui sont assez lourds.



Les illustrations pleine page avec du texte aux couleurs intenses donnent l’impression d’être au cœur de l’info. j’aime beaucoup les jeux avec les typographies et les informations intégrées aux illustrations. comme la phrase dans le tracer de la seule route de l’Alaska (info 5).



Chaque question est abordée d’une façon différente avec des mises en pages différentes ce qui permet de garder l’attention du lecteur. Ce n’est pas un livre à lire d’une traite mais au contraire il ouvre des voies de discussions et des envies d’en savoir plus sur tel ou tel sujet.



On explore tous les milieux du fond de l’océan ou de la terre à ciel ou l’espace.



A la fin du volume on a un glossaire qui permet d’avoir des définitions adaptés aux enfants et un index pour aller directement au sujet que l’on recherche.



Ce livre m’a permis de me rendre compte que je ne maîtrisais pas du tout le sujet. Les livres de cette collection sont des livres à lire et relire.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
100 infos insolites sur la protection de la..

Cet album jeunesse regorge d'informations insolites en tout genre sur la planète et le réchauffement climatique. On y découvre des initiatives sérieuses jusqu'aux plus loufoques ! Mais chacune est mise en place pour la préservation des écosystèmes. On apprend moultes détails sur la fabrication et l'énergie nécessaire à la création de nos objets quotidiens et nourritures. On étudie le passé et on se projette dans le futur grâce aux connaissances acquises depuis plusieurs années ainsi que le travail acharné des scientifiques. L'ouvrage permet de conscientiser le lecteur sur ses actes et ses choix, il nous donne un message bienveillant pour l'avenir si chacun y met du sien et que l'on croit en les propositions de projets écologiques à travers le monde. J'ai adoré cette lecture enrichissante qui m'a appris énormément de choses et qui donne une excellente leçon de vie. Chacun sera curieux de lire, au fil des pages, des informations sur notre planète bleue. Alors n'hésitez plus et partez à la découverte de 100 infos insolites qui essaient de sauver notre habitat et qui, je l'espère, vous inspirons pour soutenir les projets et peut-être même, lancer les vôtres !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les figures géométriques

C’est un livre grand Format (28.4×22.3) cartonné avec en tout 125 rabats aux formes divers. Des couleurs vives qui créent une belle dynamique.



C’est un ouvrage à plusieurs entrées dans un premier temps on peu juste le parcourir pour découvrir les différentes formes. Puis, soulever les rabats.



Lorsque le livre est neuf ils peuvent être durs à ouvrir. Nous préférons avec mon fils soulever les rabats pour être moins interrompus pendant la lecture. D’autres enfants préférerons les pauses pour chaque rabat. Il faut faire en fonction de chacun.



J’ai beaucoup aimé la table des matières/sommaire qui reprend les formes en les mettant sur des étagères.

Les rabats on aussi reprennent des formes. Par exemple , celui du pavé on peut le positionné de manière à visualiser le pavé en 3D.

...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eddie Reynolds (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Passage du Diable en Quizzine

Comment se nomme le personnage principal ?

Daniel Cuningahm
Daniel Cunningham
Daniel Cunningahm
Daniel Cuningham

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : Le passage du diable de Anne FineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}