Benedetta Giaufret (Autre)Enrica Rusina (Autre)Samantha Barrett (Autre)Helen Edmonds (Autre)Holly Lamont (Autre)Claire Lefebvre (Traducteur)
Usborne (04/02/2021)
4.25/5   2 notes
Un livre aux illustrations dynamiques et pleines d'humour, avec de nombreux rabats à soulever, pour familiariser les enfants avec la géométrie.
Ce livre attrayant, avec plus de 125 rabats à soulever, familiarisera les enfants avec des notions essentielles de géométrie. Au fil des pages, ils découvriront les caractéristiques des figures planes, des solides, des angles et de différents motifs géométriques. Ils apprécieront l'approche ludique avec des problèmes ... >Voir plus
Que lire après Les figures géométriquesVoir plus
Cette collection "Découvrons ensemble" est surprenante : comme pour le Tableau périodique, une présentation très enfantine, mais un contenu bien documenté, intéressant pour tous.
Un peu plus facile bien entendu celui-ci, qui traite de géométrie.

Un album étonnant et beau : grand format, couverture rigide. Des pages cartonnées épaisses avec une multitude de rabats à soulever. Ça ressemble à un livre pour les tout-petits, mais c'est bien plus que ça.

Nul doute qu'il attirera les plus jeunes, par ses illustrations drôles et très colorées, et le petit jeu de chercher comment soulever, ouvrir, regarder dessous. Lire ou se faire lire ce qu'on découvre caché.
Les plus grands y découvriront ou réviseront pas mal de vocabulaire et de notions de géométrie.

J'avoue que je me suis beaucoup amusée à le regarder, même toute seule.
Et vous, vous savez ce qu'est un pentacontaoctogone ?
Mais rassurez-vous, il y a des notions bien plus simples : rappel des différents triangles, les solides, la symétrie, les noms des angles...
J'ai apprécié que les deux noms de pavé et parallélépipède rectangle soient proposés pour la figure concernée. Car toute ma génération a appris avec ce parallélépipède, certes nettement plus compliqué à écrire, mais tellement plus précis qu'un pavé (pour moi, un pavé, ça se lance, dans la mare, ou sur les C.R.S. 😉 pour découvrir la plage au dessous !). c'est bien que les enfants puissent relier les deux appellations.

Pour chaque page, des questions (dont la réponse se trouve bien entendu sous un rabat) et parfois la question est justement de choisir le bon rabat ! Ça permet, au-delà d'une simple lecture plus ou moins attentive, de suivre vraiment et de mettre "en pratique" ce qu'on comprend.
Il y a aussi un circuit pour un vaisseau spatial, une page de Tangram...
Même le glossaire est très ludique.

Une vraie réussite ce nouvel opus de la gamme Découvrons ensemble. Pour apprendre, pour découvrir, ou pour réviser ludiquement.
Lien : https://livresjeunessejangel..
C'est un livre grand Format (28.4×22.3) cartonné avec en tout 125 rabats aux formes divers. Des couleurs vives qui créent une belle dynamique.

C'est un ouvrage à plusieurs entrées dans un premier temps on peu juste le parcourir pour découvrir les différentes formes. Puis, soulever les rabats.

Lorsque le livre est neuf ils peuvent être durs à ouvrir. Nous préférons avec mon fils soulever les rabats pour être moins interrompus pendant la lecture. D'autres enfants préférerons les pauses pour chaque rabat. Il faut faire en fonction de chacun.

J'ai beaucoup aimé la table des matières/sommaire qui reprend les formes en les mettant sur des étagères.
Les rabats on aussi reprennent des formes. Par exemple , celui du pavé on peut le positionné de manière à visualiser le pavé en 3D.
...
Lien : https://latelierderamettes.w..

Les angles et les courbes se mesurent en degrés (°)
En faisant un TOUR COMPLET sur toi-même, tu tournes de 360°.
Quand tu fais un DEMI-TOUR, tu pivotes de 180°.
- Pst ! derrière toi.