AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edouard Boubat (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Méditerranée

Paru en 2015 voici un ravissant petit livre de photo qui nous fait voyager, en noir et blanc, tout autour de la Méditerranée. La première photo, magnifique, représente une femme dans l'encadrement d'une fenêtre et dans la dernière, un jeune homme à casquette regarde amoureusement une femme qui contemple la mer.

Entre les deux on est à Collioure, en Italie, en Toscane, en Jordanie...Bref partout autour de la Méditerranée (les éditeurs ont mis la Jordanie mais bon...). A noter une très belle photo sur laquelle deux femmes voilées sont assises. On est à Bethléem et l'une d'elle donne le sein à un enfant.

Tout cela est puissant, a beaucoup de charme et nous fait voyager dans le temps et dans l'espace.

Une photo nous présente ainsi une Italie de carte postale avec pleins d'enfants déguenillés jouant dans les rues d'un village immaculé.

Un très joli livre, décidément !

Commenter  J’apprécie          162
La photographie

C'est un livre accessible à tous, très clair et bien écrit. Chacune des pages est judicieusement placée pour que l'on en apprenne un peu plus, et pour qu'on veuille tourner la suivante. En plus de nous expliquer les bases de la photographie, du fonctionnement d'un appareil jusqu'au tirage, Boubat nous fait comprendre les émotions que peut vivre un photographe lorsqu'il capte la lumière. C'est un livre très pratique, que chaque novice devrait avoir lu avant de se jeter dans ce monde qui recèle de livres vraiment compliqués et hors de prix.
Commenter  J’apprécie          100
Journal de voyage au Canada

A l’époque où il écrit « Les Météores », Michel Tournier traverse le Canada de Montréal à Vancouver, avec, pour compagnon de route, l'un de ces grands photographes dont l’œuvre noir et blanc le fascine tant : Edouard Boubat.



« Canada journal de voyage », c'est en fait, un journal de bord à quatre mains, en quelque sorte, où « l’instantané » du photographe rivalise de précision avec « l’image » du plumitif. Complémentaires Michel Tournier et Edouard Boubat, dans ce délicat exercice, comme peuvent l’être, si l’on en croit Michel Tournier, le Canada et le Sahara…

Commenter  J’apprécie          70
Vues de dos

L’homme et la femme composent leur visage. Tout est de facade… mais rien ne parle plus à Michel Tournier que ces « Vues de dos » où rien n’est composition…

Une série de clichés noir et blanc, toutes coté pile, de son ami Edouard Boubat, une série de commentaires – ou de légendes – de Michel Tournier.

Jamais commentaire n’a plus épousé une photo que quand il est rédigé par Tournier lui même photographe… qui déclare : « le dos ne saurait mentir… »

Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edouard Boubat (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couvertures des Albums de TINTIN

De quelle couleur est le fond de la couverture de l'album : "Tintin au pays des Soviets" ?

Rouge
Noire
Blanche
Bleue

13 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}