AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253050209
220 pages
Le Livre de Poche (01/06/1989)
3.85/5   20 notes
Résumé :
Première édition : 1974.
A l'encontre de la plupart des manuels d'initiation à la photographie, le livre d'Édouard Boubat n'offre pas seulement un exposé clair et méthodique des procédés et des techniques, il est aussi la profession de foi d'un grand artiste, une manière sensible de traduire en un langage précis et familier l'amour des images parfaites. Les principes premiers de la photographie, le fonctionnement et le choix d'un appareil, le choix des film... >Voir plus
Que lire après La photographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un livre accessible à tous, très clair et bien écrit. Chacune des pages est judicieusement placée pour que l'on en apprenne un peu plus, et pour qu'on veuille tourner la suivante. En plus de nous expliquer les bases de la photographie, du fonctionnement d'un appareil jusqu'au tirage, Boubat nous fait comprendre les émotions que peut vivre un photographe lorsqu'il capte la lumière. C'est un livre très pratique, que chaque novice devrait avoir lu avant de se jeter dans ce monde qui recèle de livres vraiment compliqués et hors de prix.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je vois des choses étonnantes ou rares et le plus souvent, comme par prédilection, la simple banalité. La banalité, c'est la vie même : un rayon de soleil sur une fenêtre, la pluie sur un étang, la pénombre dans une chambre, le rire dans les yeux. Certes, l'extraordinaire nous attire un instant. Mais la simplicité, toujours présente et changeante, nous retient plus longtemps parce que c'est en elle seule que réside l'essentiel. Encore faut-il en reconnaître la saveur, car elle est moins évidente et échappe à la plupart. On me demande souvent : "Où avez-vous pris cette photo ?" et je suis obligé de répondre : "Dans votre jardin, dans votre rue." On ajoute: : "Vous devez avoir un bon appareil ?" et j'ose à peine avouer : "Le même que vous."
Commenter  J’apprécie          120
On peut fabriquer son propre appareil avec une boite. Niepce a bien fabriqué le sien et même inventé le diaphragme à iris. On peut en trouver un vieux en acajou au marché aux Puces. On peut aussi utiliser le même Leica depuis quinze ans. On peut acheter des appareils ultra-perfectionnés. Mais peut-on acheter un regard ?
Commenter  J’apprécie          40
Qui ne rêve de pouvoir ainsi figer la beauté évanescente d'un tableau offert par la vie et devant lequel on aura tremblé, conscient de la fragilité de sa composition
Commenter  J’apprécie          20

Video de Edouard Boubat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Boubat
Film de 15mn réunissant les témoignages de photographes renommés et de tireurs spécialisés dans la photographie noir et blanc. Avec : Man Ray - Photographe, peintre et réalisateur (extrait de la Chambre Noire, 1965) Edouard Boubat - Photographe (Extrait de Contacts, 1993) William Klein - Photographe, peintre et réalisateur (Extrait de Contacts, 1989) Valérie Belin - Photographe et artiste plasticienne Israel Arino - Photographe Isabelle Menu - Tireuse de photographies argentiques noir et blanc Boris Gayrard - Tireur de photographies numériques au sein du Laboratoire Picto
#NoirEtBlanc #WilliamKlein
"Noir&Blanc - Une esthétique de la photographie. Collection de la Bibliothèque nationale de France" Suite aux annonces gouvernementales, l'ouverture de l'exposition est reportée.
Exposition réalisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et la Bibliothèque nationale de France. L'exposition bénéficie du soutien de la Fondation Louis Roederer.
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg
+ Lire la suite
>Photographes et photographie (480)
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}