AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Edward Bulwer-Lytton (56)


The pen is mightier than the sword.
Commenter  J’apprécie          00
Love thou, and if thy love be deep as mine,

Thou wilt not laugh at poets.
Commenter  J’apprécie          00
Courage, dirl'un d'eux :tu es jeune,adroit,bien proportionné,. On te donnera une arme, ne désespère pas, et tu peux triompher.
Commenter  J’apprécie          170
Les spectacles sont gratuits à Rome ;ils sont donnés sous la forme de jeux (ludi) qui s'inscrivent dans le calendrier officiel car la religion est inséparable, au moins aux origines, du divertissement dans la citée antique.
Commenter  J’apprécie          70
-Tu n'as que de mauvaises paroles ,peu convenables à l'hospitalité, reprit Glaucus, et à l'avenir j'affronterai l'orage plutôt que ta présence.
Commenter  J’apprécie          60
Paradoxalement la langue et la culture grecques firent irruption dans la société romaine, à tel point que tout homme cultivé parlait couramment le grec.
Commenter  J’apprécie          70
-Fastueux, impertinent, mal élevé, murmura Claudius en voyant son compagnon s'éloigner, et en se promenant à pas lents. Il croit, en parlant de ses fêtes et de ses celliers, nous empêcher de nous souvenir qu'il est le fils d'un affranchi ; et nous l'oublierons, en effet, lorsque nous lui ferons l'honneur de gagner son argent au jeu: ces riches plébéiens sont une moisson pour nous autres nobles dépensiers.
Commenter  J’apprécie          20
La loi ! Le monde entier conspirerait pour imposer ce mensonge qu'il ne parviendrait pas à en faire une loi. Nivelez aujourd'hui toutes les classes et vous aplanissez les obstacles à la tyrannie de demain. Une nation qui aspire à l'égalité est indigne de la liberté. Dans toute la création, depuis l'ange jusqu'au ver de terre, depuis l'Olympe jusqu'au grain de sable, depuis l'astre radieux et parfait jusqu'à la masse confuse et obscure qui deviendra un monde habitable après des siècles et des siècles, la première loi de la Nature, c'est l'inégalité.
Commenter  J’apprécie          20
— Il faut que le point de vue soit magnifique, dit Arbacès avec un froid mais courtois sourire, pour attirer le gai Claudius et Glaucus, si admiré, loin des rues populeuses de la Cité.
— La nature manque-t-elle donc de puissants attraits ? demanda Glaucus.
— Pour les gens dissipés, oui.
— Austère réponse, mais peu sage. Le plaisir aime les contrastes. C'est en sortant de la dissipation que la solitude nous plaît, et de la solitude il est doux de s'élancer vers la dissipation.
Commenter  J’apprécie          130
A travers mille écoles, il n'est qu'une philosophie ; son nom est Force d'âme. Endurer, c'est conquérir notre destin.
Commenter  J’apprécie          122
C'est une infâme loi, que celle qui nous défend de livrer nos propres esclaves aux bêtes. N'avons-nous pas le droit de faire ce que nous voulons de nos biens ? C'est ce que j'appelle une véritable atteinte à la propriété.
Commenter  J’apprécie          80
Ce jeune sot ne voit rien d'incompatible entre une chansonnette d'amour et une description de la peste.
- C'est quelquefois la même chose, dit Claudius.
Commenter  J’apprécie          50
Glaucus baissa la tête en silence. Il comprenait la différence qui existait entre son courage et celui de son compagnon d'infortune. Le païen ne tremblait pas ; le chrétien se réjouissait.
Commenter  J’apprécie          120
Ne faisant aucune attention aux petites choses qui nous entourent, nous paraissons farouches, impatients, lorsque des interruptions terrestres nous arrachent à nos rêves : on croit que nous sommes irritables et susceptibles.

Quand nous sommes morts et que le repentir arrive trop tard, amis et ennemis s'étonnent en pensant qu'il y avait si peu à pardonner en nous.
Commenter  J’apprécie          160
La honte ne réside pas dans la perte de ĺ'estime des autres, elle réside dans la perte de notre propre estime.
Commenter  J’apprécie          20
Il arrive que quelque race ennuyeuse et querelleuse d'Ana (...) se plaint de notre voisinage et nous cherche querelle. Alors naturellement, comme ils menacent notre sécurité, nous les détruisons. Il n'y a pas moyen de s'entendre avec une race assez idiote pour changer toujours de forme de gouvernement.
Commenter  J’apprécie          64
Mais, ceci est une règle générale, moins la communauté est nombreuse, pourvu qu'il y ait assez de mains pour cultiver le territoire qu'elle occupe, plus les habitants sont riches et plus la somme versée au trésor général est forte, et surtout plus le corps politique est heureux et tranquille, et plus sont parfaits les produits de l'industrie.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ana de cette tribu sont, en somme, fort indolents après l' âge actif de l'enfance. Soit par tempérament, soit par philosophie, ils mettent le repos au rang des plus grandes bénédictions de la vie. Il est vrai que quand on enlève à un être humain les motifs d'activité qu'il puise dans la cupidité ou l'ambition, il ne paraît pas étrange qu'il se repose tranquillement.
Commenter  J’apprécie          30
Ils disent que dans les temps anciens il y avait un grand nombre de livres consacrés à des spéculations sur la nature de la Divinité et sur les croyances et le culte qu'on supposait lui être les plus agréables. Mais il se trouve que ces spéculations conduisaient à des discussions si chaudes et si violentes que non seulement elles troublaient la paix de la communauté et divisaient les familles les plus unies, mais encore que, dans le cours de la discussion sur les attributs de la Divinité, on en venait à discuter l'existence même de la Divinité ; ou, ce qui était encore pire, on lui attribuait les passions et les infirmités des humains qui se livraient à ces disputes.
Commenter  J’apprécie          30
Les Ana ont un proverbe qui donne à cette différence de prononciation un sens symbolique ; c'est que le sexe féminin est doux pris collectivement, mais que chaque femme est dure quand on a affaire individuellement à elle. Les Gy-ei jouissent d'une parfaite égalité de droits avec les Ana, égalité que certains philosophes sont encore à réclamer sur la terre.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edward Bulwer-Lytton (463)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2335 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}