Diffusion Rosicrucienne (30/11/-1)
4.55/5   11 notes
Zanoni, l'un des textes les plus célèbres de la littérature ésotérique, est un roman initiatique ayant pour cadre le XVIIIème siècle. Il évoque l'histoire de deux Rose-Croix : Zanoni et Mejnour. Ce dernier initie Clarence Glyndon aux secrets de la nature. La voie qu'il propose est aride, c'est celle de l'étude ; elle nécessite l'ascèse. La voie que propose Zanoni est celle de l'amour. C'est vers ce chemin qu'il conduit Viola, pensant qu'en tant que femme, elle ne pe... >Voir plus
Que lire après Zanoni ou la sagesse des Rose-CroixVoir plus
Il évoque l'histoire de deux Rose-Croix : Zanoni et Mejnour. Ce dernier initie Clarence Glyndon aux secrets de la nature. La voie qu'il propose est aride, c'est celle de l'étude ; elle nécessite l'ascèse. La voie que propose Zanoni est celle de l'amour. C'est vers ce chemin qu'il conduit Viola, pensant qu'en tant que femme, elle ne peut accéder à l'initiation que par la maternité. Si Mejnour reste insensible aux vaines agitations du monde, il n'en est pas de même de Zanoni.
Sa rencontre avec Viola le conduit à s'interroger sur l'intérêt de sacrifier l'amour pour l'Initiation. le roman d'Edward Bulwer Lytton traduit parfaitement les conflits et les choix auxquels le néophyte se trouve confronté dans sa quête spirituelle, et l'angoisse du Maître devant le sacrifice que sa mission nécessite. Il dépeint magistralement les difficultés de l'âme face à l'accomplissement de son idéal.
Cet ouvrage est non seulement un roman initiatique des plus importants, mais également une oeuvre littéraire de grande qualité, enrichie de surcroît d'illustrations de Robert Lanz qui figuraient dans l'édition de 1924, qui est ici reproduite dans son intégralité.
C'est un roman difficilement descriptible car il parle moins à la raison qu'au coeur, dans ces limbes où la limitation des mots les rend superflus. le fond est intemporel, la structure et la prose sont absolument ancrée dans l'esprit du 19ème siècle. Des vers de Baudelaire et des images de Poe, la toile de Friedrich "Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages" me sont venus à l'esprit durant cette sublime lecture.
un classique ésotérique au magnifique symbolisme, envoûtant, mystérieux et puissant
quel voyage ce fut

De toutes les faiblesses qui attirent les railleries des êtres médiocres, aucune n'est aussi bien partagée que la crédulité; ajoutons que la tendance à l'incrédulité est l'indice infaillible d'un cœur perverti et d'un cerveau faible.

La philosophie cherche moins à nier qu'à comprendre.

Tous les jours nous entendons de soi-disant savants parler de l'absurdité de l'alchimie et de la fiction de la pierre philosophale, alors que d'autres à l'esprit moins superficiel n'ignorent pas que c'est aux alchimistes que nous devons les plus grandes découvertes qui aient jamais été faites.

Plus d'un texte, aujourd'hui obscur, pourrait, si nous avions la clef du langage symbolique qu'ils ont été obligés de conserver, mettre sur la voie de découvertes scientifiques plus précieuses encore.
La vraie philosophie cherche moins à nier qu’à comprendre. Tous les jours nous entendons les petits savants parler de l’absurdité de l’alchimie et du rêve de la pierre philosophale, tandis que les savants moins superficiels n’ignorent pas que c’est aux alchimistes que nous devons les plus grandes découvertes qui aient jamais été faites ; et plus d’un passage, obscur aujourd’hui, pourrait, si nous avions la clef de la phraséologie mystique qu’ils ont été obligés d’adopter, mettre sur la voie de conquêtes scientifiques plus précieuses encore.
Il est à remarquer que, chez les personnes les plus sensibles aux effets de la musique, des airs, des motifs reviennent souvent, au milieu des occupations les plus triviales de la vie, les tourmenter, et en quelque sorte les poursuivre avec acharnement. Une fois admise dans l’âme, la musique participe à sa nature spirituelle et ne meurt jamais.
 Il faut absolument que la superstition et le fanatisme fassent place à la philosophie. Les rois persécutent les personnes, les prêtres persécutent les opinions. Sans rois, les hommes n’ont plus rien à craindre ; sans prêtres, les âmes sont libres..
La loi ! Le monde entier conspirerait pour imposer ce mensonge qu'il ne parviendrait pas à en faire une loi. Nivelez aujourd'hui toutes les classes et vous aplanissez les obstacles à la tyrannie de demain. Une nation qui aspire à l'égalité est indigne de la liberté. Dans toute la création, depuis l'ange jusqu'au ver de terre, depuis l'Olympe jusqu'au grain de sable, depuis l'astre radieux et parfait jusqu'à la masse confuse et obscure qui deviendra un monde habitable après des siècles et des siècles, la première loi de la Nature, c'est l'inégalité.