AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Islande
Né(e) à : Reykjavík , 1988
Biographie :

Egill Bjarnason est un journaliste islandais. Il a obtenu une maîtrise en documentation sociale à l’université de Californie, à Santa Cruz où il a travaillé pendant deux ans.
Il vit actuellement à Reykjavik et ses articles ont été publiés par le National Geographic et New York Times entre autre.

Ajouter des informations
Bibliographie de Egill Bjarnason   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
A première vue, il peut sembler audacieux de considérer cette île comme un acteur majeur de la scène mondiale. Après tout, elle n'a jamais eu d'armée. Jamais fait feu sur un autre pays. Jamais conspiré contre un dirigeant étranger ou mené une guerre par procuration, ni prétendu être une puissance hégémonique d'aucune sorte. Mais comment, dans ce cas ,expliquer qu'elle ait marqué de son empreinte toute l'histoire occidentale ?
Commenter  J’apprécie          100
A six heures du matin, le premier régiment de soldats se tenait au repos dans le port. Un homme manifestement ivre traversa la foule et leva le poing, l'agitant en direction d'un soldat. Un autre fit tomber la cendre de sa cigarette dans le canon d'un fusil. Puis ils s'éloignèrent, ainsi que le reste de la foule. Ce furent les seuls actes de résistance.
Commenter  J’apprécie          90
Selon une plaisanterie locale, quand les astronautes quittèrent le pays, un habitant de Reykjavik leur demanda de transmettre un message en islandais aux hommes vivant sur la lune : « Vid aetlum … um annath » (je vous fais grâce de la phrase impossible à lire). L’astronaute, sans comprendre la signification de cette phrase, la mémorisa et la répéta dans l’espace à l’attention des extra-terrestres. Elle signifie : « Nous allons peu à peu prendre le contrôle de cet endroit ; ne croyez pas un mot de ce que nous racontons. »
Commenter  J’apprécie          80
Après chaque éruption, les récits concernant l'Hekla étaient aussi chaotiques et variés que le sol sur lequel il se trouve. Un poème anglais le surnomma la "prison éternelle de Judas", et les premières cartes de l'Islande indiquaient son emplacement par de gigantesques flammes. Selon le folklore islandais, des oiseaux semblables à des corbeaux attaquaient les visiteurs avec leurs becs en fer, protégeant ainsi un sommet fait de lacs de boues brûlantes et de geysers. Mais les visiteurs étaient aussi mythiques que les oiseaux. Pendant des siècles, personne n'eut le courage de grimper au sommet de l'Hekla et de le contempler de ses propres yeux.
Commenter  J’apprécie          40
En vérité, Snorri construisit son Edda à la manière d'un manuel scolaire, structuré comme un compte compte-rendu chrétien de la mythologie nordique. Il organisa habilement les récits de manière à ne pouvoir être accusé de contredire l'orthodoxie chrétienne. Les histoires des dieux nordiques y étaient relatées comme s'il s'agissait d'événements réels qui, avec le temps, avaient été exagérés jusqu'à se transformer en mythes.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui nous manque en main-d'oeuvre, nous le compensons par des volcans.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Egill Bjarnason (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}